Aller au contenu

Parce que c'est beau!


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Regardez cette photo. Il s'agit d'une centrale hydraulique d'EDF. Nous sommes 250m sous terre. Les 2/3 d'une rivière ont été canalisés et tombent de 200m dans un tunnel vertical creusé pour cela. En bas, deux turbines Francis de 250MW produisent de l'électricité.

Les deux suppositoires verticaux que vous voyez sont les excitatrices des alternateurs. Au fond, la Clio qui promène les gens sous terre donne l'échelle! Il faut imaginer en-dessous une autre cathédrale, les alternateurs, et encore en-dessous les turbines.

Il faudrait 100 éoliennes de la plus forte puissance pour produire la même puissance, en admettant que le vent souffle 24h sur 24. Et là, on ne voit rien de dehors!

 

C'est magnifique!

 

7722-1298966413.jpg

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est magnifique d'imaginer la puissance d'1/2 réacteur nucléaire sans pollution pour l'environnement et sans pollution visuelle!!

Ça, ça dépend, ont-ils du faire un barrage en amont ? Je connais un endroit en Ariège où les torrents de montagne ont étés canalisés eux aussi, résultat aujourd'hui quand on se promène dans ce coin perdu et sauvage : des gros tuyaux rouillés un peu partout et un sentiment de nature un peu violée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf
Ça, ça dépend, ont-ils du faire un barrage en amont ? Je connais un endroit en Ariège où les torrents de montagne ont étés canalisés eux aussi, résultat aujourd'hui quand on se promène dans ce coin perdu et sauvage : des gros tuyaux rouillés un peu partout et un sentiment de nature un peu violée.

 

Oui, mais tu ne peux sans doute pas imaginer que je vive à 12 Km à vol d'oiseau d'une centrale nucléaire (à Huy, en Belgique), et que les vents dominants SW, vu ma situation, vont m'envoyer directement la pollution nucléaire, si ça casse, comme on dit. Et le gouvernement belge a accepté qu'on prolonge la durée de vie de cette centrale (c'est, preuve à l'appui, une des plus vieilles centrales nucléaires au monde encore en fonction en 2011), alors, je serais très heureux de voir quelques tuyeaux rouillés plutôt que cette épée de Damoclès sur notre tête !

 

Bon cieux

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la oui, mon pauvre ta situation n'est pas très enviable. Je parlais surtout de l'aspect esthétique mais une centrale n'est pas l'incarnation de la beauté non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez ça génial de canalisez 2/3 d'une rivière avec toutes les conséquences que cela entraine ?????? Il n'y a pas que la lutte contre la pollution lumineuse qui a son importance au jour d'aujourd'hui, il y'a aussi l'eau qui coule de nos robinets!!!! Avant d'écrire des choses pareils, renseignez vous sur l'impact écologique que peut provoquer de tels manips, genre effet papillon .....

 

Pour ceux qui en doute :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Projet_de_la_Baie-James

 

c'est un exemple parmis tant d'autres, il y'en a tant.... On pourrait dire que c'est un mal pour un .....mal.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article présente plutôt les conséquences de ces barrages comme positives, non ?

 

en fait dans le lien, il ya une sous partie "impact environnemental" qui traite du sujet stricto sensu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu, mais il parle juste de doses modérées de mercure "réveillées" par les nouveaux courants, et amenées par les centrales au charbon et autres combustibles. Une présence qui plus est provisoire, dont les conséquences sont aujourd'hui faibles.

 

Donc intrinsèquement, l'article ne présente pas grand chose de négatif en tant que conséquence directe de ces barrages (par contre les conséquences économiques pour les populations locales....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaaiss, l'article n'est peut être pas le plus eloquant et j'en ai d'autres sous le coude dont je n'arrive pas a retrouver les liens (ptin d'iphone), mais les poppulations d'oiseaux et cheptels piscicoles ont quand même un peu morfler, et les caribous !!! Faut pas les oublier, memesi la conclusion n'est pas alarmiste, je trouve que l'impact négatif est quand même la, 10 000 caribous noyés .... Tin quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, par contre, il y a l'exemple du barrage d'Assouan en Egypte, les conséquences désastreuses sur l'environnement sont connues (limon dans le Nil, obligation d'avoir recours aux engrais à outrance)

 

EDIT: http://www.legypteantique.com/barrage-assouan.php <-- exemple

 

EDIT bis: Bravo pour l'iphone, ça doit être "sport" pour toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit, toutefois les topics et ces auteurs valaient le coup, intéressant de pouvoir converser en bon et due forme sur des sujets aussi forts !!!!

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France çà fait bien longtemps que l'on a des centrales hydrauliques.Elles ont fleuris des le début du 20 ème siècle.

 

On critique aujourd'hui la France de ne pas avoir investis suffisamment dans les énergie dite renouvelable mais ce que l'on oublie c'est que 20% de notre électricité provient de l'énergie hydraulique ce qui est considérable.

 

En effet notre territoire est très riche en cours d'eau et cette source d'énergie a été exploité depuis très longtemps bien avant l'arrivée des centrales nucléaires.

 

Je pense que çà a le mérite d'être rappelé à l'heure ou certains pays Européen voudraient nous donner des leçon sur les énergie renouvelable.

 

Je vais prendre l'exemple des Pyrénées , cette région est électrifiée largement depuis les années 1930 grâce à de telle centrales.80 ans après certains croient découvrir les énergies renouvelables!!Hu mmmm...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fais penser que j'ai vu l'autre jour que celle se trouvant à Chamonix, sous la mer de glace, doit être déplacé plus en amont du fait du recul de cette mer de glace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais non, je ne trouve pas ça beau. Le jour où l'on aura compris qu'il faudrait se poser la question de "comment consommer moins d'énergie" au lieu de "comment produire plus d'énergie pour pouvoir la gaspiller ensuite", l'humanité aura fait un bon en avant.

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France çà fait bien longtemps que l'on a des centrales hydrauliques.Elles ont fleuris des le début du 20 ème siècle.

 

On critique aujourd'hui la France de ne pas avoir investis suffisamment dans les énergie dite renouvelable mais ce que l'on oublie c'est que 20% de notre électricité provient de l'énergie hydraulique ce qui est considérable.

 

En effet notre territoire est très riche en cours d'eau et cette source d'énergie a été exploité depuis très longtemps bien avant l'arrivée des centrales nucléaires.

 

Je pense que çà a le mérite d'être rappelé à l'heure ou certains pays Européen voudraient nous donner des leçon sur les énergie renouvelable.

 

Je vais prendre l'exemple des Pyrénées , cette région est électrifiée largement depuis les années 1930 grâce à de telle centrales.80 ans après certains croient découvrir les énergies renouvelables!!Hu mmmm...!!!

 

ah nan nan nan, faut surtout pas le rappeler, la France est un (gros) cancre en matiere de gestion des eaux, EDF et les lachers intempestifs n'en parlont pas, y'a qu'a voir les degats l'ete sur la basse riviere d'ain, le verdon, les Gaves, la Dordogne, ...... et le taux de mortalité piscicole + developpement de cyanobactéries + furonculoses sur les populations d'ombre communs + la faune microbiologique enfin toute la biodiversité qui morfle, puisque une riviere est un biotope fragile, et que si un maillon d'e la chaine morfle, ben c'est toute la faune qui en patie.

 

bref, une micro-centrale sur un cour d'eau sur du moyen/long terme et ben c'est pas tres bon

 

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.