Aller au contenu

Nébuleuse de l'Esquimau


skew

Messages recommandés

Pour un premier dessin, c'est plutôt bien. Au fait, l'image à l'écran est-elle conforme à ce que tu as fait sur papier parce que le rendu est plutôt pâlot.

 

Oui, c'est palot... Le dessin sur papier est un peu plus contrasté, mais j'ai du y aller mollo sur le contraste de l'image numérisée, parce que le fond légèrement granuleux du papier canson devient gris, sinon ! Il faudra que je retouche avec un truc genre LightRoom, mais je me dis que si je dois commencer à traîter mes dessins, autant faire de la photo :)

 

En plus, c'est difficile d'avoir un rendu correct sur tous les écrans quand on dessine volontairement peu contrasté, ça dépend du réglage de l'écran...

 

Il faut que je trouve du papier noir qui reste bien noir lorsqu'on numérise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux. Il y a tant de détails à régler la première fois.

 

J'ai boosté le contraste de la nébuleuse uniquement sans retoucher le reste de l'image, voila ce que ça donne.

IMG_0679-5.thumb.jpg.764e114e6c7f18b8ed28bf0d8ee8be08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

chouette dessin !

Tu veux mon avis ? Change de support. Comme toi j'ai commencé mes dessins de ciel profond avec un pastel blanc sur papier noir, parce que je tenais à ce que la version papier soit la version définitive. Mais, le gros hic avec cette technique, c'est le côté poussiéreux et imprécis du pastel, la mine s'écrase, ça s'étale, ça manque de nuances, même en appuyant comme un malade on n'arrive pas à faire du blanc vraiment blanc.

Sauf à dessiner en très grand format, on a bien du mal à atteindre la finesse et les nuances de ce qu'on a pu voir à l'oculaire.

Au graphite sur papier blanc, ce gros souci technique disparait, on ne se prend plus la tête. Certes, il faut encore passer la version numérisée en négatif, ça a moins de charme. J'ai mis longtemps avant de m'y mettre, mais je ne regrette pas.

 

Cela dit, ça n'enlève rien à la qualité de ton observation et de sa traduction en dessin, les détails caractéristiques de cette planétaire sont bien là : la double-enveloppe, avec celle extérieure plus diaphane, et des structures dans la plus intérieure. Tout ça avec un grossissement sans complexe !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Je me demande effectivement si je ne vais pas faire quelques tests en noir sur blanc. Mettre en négatif, c'est vite fait. De toute façon, il faut bien scanner le dessin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila... C'est quoi encore, cette attaque frontale contre le pastel et le papier noir? ;) Le pastel et le crayon conté sur fond noir, ben faut savoir s'en servir, c'est tout...;)

 

Y a des techniques pour aiguiser les crayon si on veut faire du détail. Le papier de verre, cela sert à quoi ? Sur les planètes, certes, c'est pas très bon, mais sur le ciel profond, ben, moi je trouve que cela marche bien... On peut faire des choses fort précises avec, si on veut.

 

Par contre, il faut prendre du papier à grain fin. Le Canson coté lisse, et pas le Clairefontaine.

 

En tout cas, j'aime bien ce dessin! :) y a tout ce que l'on voit habituellement sur l'Esquimau sauf à aller dans le détal du détail ( les glimpses sur les choses que l'on devine, ou croit voir autour de l'étoile centrale, ou les parties de l'anneau extérieur un peu plus denses... et puis, l'anneau central qui est moins régulier, il ressemble plus à un blason).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais la réaction de Pierre ;)

Le canson noir ou gris avec pastel blanc demande une bonne maitrise, que je n'ai pas mais que Pierre (et d'autres) possède(nt) . Disons que la solution papier blanc et graphite est plus docile.

C'est vrai que l'anneau central de l'esquimau ressemble à un blason, c'est exactement comme ça que je l'ai qualifié la première fois que je l'ai vu.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

En fait, personnellement, je me borne à la solution papier noir et crayons blancs , car

 

1) je suis incapable de faire marcher correctement mon morceau de cerveau droit (ou gauche ? ) de manière à inverser les couleurs...

 

2) sur les logiciels de traitements de photos très basiques que j'utilise, je n'ai jamais trouvé la fonction "positif/négatif"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la forme du "visage" en blason n'est pas bien rendue, je m'en suis rendu compte lors de la nuit d'observation qui a suivi...

 

Je referai un bel esquimau avec un beau visage, à l'occasion ;-) Si le beau temps veut bien revenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'anneau central de l'esquimau ressemble à un blason

Ah, ben il n'y a pas que moi ! :)

 

-------

Skew : tu dis que les détails sont à l'adresse qui suit, mais je trouve que ce serait plus pratique de mettre l'essentiel sur le forum (télescope, grossissements...)

 

En tout cas le dessin est intéressant, même s'il me paraît un peu gros (du coup on voit les défauts du dessin, notamment les étoiles pas rondes).

 

-------

Pierre : je n'utilise pas de logiciel de traitement de photo, juste un logiciel de visualisation (XnView, gratuit), eh bien il y a une option négatif (il suffit de cliquer dessus). Alors un logiciel de traitement de photo, ça doit avoir ce qu'il faut... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skew : tu dis que les détails sont à l'adresse qui suit' date=' mais je trouve que ce serait plus pratique de mettre l'essentiel sur le forum (télescope, grossissements...)

 

En tout cas le dessin est intéressant, même s'il me paraît un peu gros (du coup on voit les défauts du dessin, notamment les étoiles pas rondes).

[/quote']

 

OK, le prochain coup je posterai les infos sur le forum.

 

Oui, le dessin est un peu gros, mais l'idée est de pouvoir la retoucher (pour imprimer par exemple) avec une finesse suffisante, même en petit. Je reconnais que du coup, à l'écran, on voit les défauts que je n'ai pas pris le temps de corriger...

 

M'enfin, c'est un premier dessin, vos remarques me permettront de faire beaucoup mieux la prochaine fois, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.