Aller au contenu

Webcam SPC 900 et Windows 7, ça tourne !


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour

 

Et oui, comme je ne suis pas doué, j'apréhendais l'imagerie planétaire avec ma fidèle Philips SPC900 et le nouveau OS Seven (Edition familiale premium 64 bits).

Finalement, ça tourne bien ... avec Saturne. :)

 

Et c'était pas gagné : brouillard épais, plantages informatiques, non reconnaissance du programme de capture, etc.

Je vous passerais le détail des étapes franchies, allons à l'essentiel : le pilote de la webcam et le logiciel (Astrosnap 1.3f) doivent être mis en "mode de compatibilité pour XP SP2" ; et là, Oh Joie Immense, enfin ça marche.

La nuit dernière donc, malgré une météo à pas mettre un planéteux dehors (forte humidité, givre maousse, turbulence plein tube), je me décide à tester la nouvelle config ; pour tout dire, j'avais aussi une grande envie de revoir Saturne qui est pour moi la planète qui me fait le plus "d'effet" ... :wub:

Minuit passé pas loin du Col du Béal (à St Pierre-la-Bourlhonne pour les connaisseurs ;) ), je rejoins le matériel tout blanc de glace (aussi givré que son propriétaire :be: ) et découvre la Belle qui danse la roumba, noyée dans la turbulence atmosphérique.

Pas grâve, on teste : branchages multiples (pas dans les arbres, hein !) et le télescope devient un montrueux télé-objectif ; l'image est bien pourrie à l'écran, la mise au point me rappelle mes nuits les plus galère. :confused:

Mais ça fait parti du jeu !

Reste que tous les réglages sont possibles (cadence, gain, luminosité, gamma, images/seconde et le reste). Extra.

 

Aujourd'hui, surprise au traitement : j'ai fait pire, même si c'est pas riche, j'ai aussi fait beaucoup mieux ...

 

Jugez vous-même :

 

1865-1299521656.jpg

 

Paramètres :

- 4 °C

T = 4/10, S = 3/10, Brume, givre, vents tournants

1h56 hl

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlow Powermate X5, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap 1.3f, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

Obturation 1/25e, gain 70, gamma 10, luminosité 60.

Traitement Iris, 600 images gardées sur 1800.

 

Donc, au final, un bon moment aussi en visuel (notre cerveau n'a pas son pareil pour s'accomoder de mauvaises conditions !) sous le ciel Auvergnat, tests concluants et réussis !

Et si ça peut servir à certains ...

 

Ca m'a rappeller de bons souvenirs d'observations avec nombre d'entre vous, pas loin à Volore et la Chamba ... ;)

 

Au plaisir,

Bon ciel à tous !

Vincent

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

C'est super de te revoir par ici !

Et avec une jolie Saturne, bravo Vincent :) !

Et puis comme tout le matériel fonctionne, on attend les suivantes avec grande impatience !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous !

Le problème de taille (décidément !!! ;) ) est rectifié !

Je n'ai pas pû m'en appercevoir hier soir, le Forum a planté au moment où j'envoyais le post ...

 

Ah te revoilà toi, on avait cru que tu avais abandonné l'imagerie ! ;)

Bonjour Vincent, content de te voir reprendre du service !

Mais par contre, pourquoi diable nous poster un timbre ? :b:

 

Albéric

Abandonné l'imagerie ? Tu rigoles ! 2010 a juste été l'année la plus merdique qui soit pour moi.

Mais c'est derrière.

 

> Anne, ça me fait plaisir aussi d'avoir à nouveau du temps pour venir dans le secteur !

 

J'espère avoir de meilleures conditions la prochaine fois ! :rolleyes:

 

Bon courage à tous !

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH :D: :bond::D:bond::D:bond::D

 

Vincent!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

Elle est belle ta saturne!!!!!

On sent l'humidité, ton JML peut sûrement faire mieux, mais la vache, qu'est-ce que ça fait plaisir de te revoir par ici!!!!

 

Chuis troooooop contente!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vincent

content aussi de te revoir poster ici

pour ta saturne , normale qu elle se defende un peu au debut...! mais elle devrait se laisser apprivoiser au fil de la saison

bravo pour ton obstination ( conditions meteo!!!)

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent reposte, et en plus avec une jolie Saturne!! Ok elle sent les conditions bien pourries, mais malgré tout, elle a le goût du Vincent qui revient nous voir!

 

Et du coup, Scopy qui se fait rare, vient nous faire coucou aussi!!!

 

 

Deux bonnes nouvelles d'un coup, merci Vincent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, ca me fait plaisir de te revoir sur le fofo. Vu les conditions, l'image est tout à fait potable, t'as pas perdu la main. Cela promets de belles images.

 

PS, ton histoire de SPC900 et Windows 7 m'interesse, je n'ai pas encore réussit à la faire marcher et ma config XP est vraiment pourri.

Vive les 254 et :

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Vincent !

 

Ahhhhh ça fait plaisir de revoir tes images ! Cette Saturne n'est pas mal du tout, les conditions ne devaient pas être super tops non plus.

Je remarque que pas une fois dans les commentaires je ne lis une phrase du style : " cette image est chouette avec une webcam"....ça fait du bien ! :D

Parce qu'avec de bonnes conditions tu feras largement mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.