Aller au contenu

[DEB'] Le ciel à l'oeil nu par un débutant, épisode I : Leo


Jérôme AE

Messages recommandés

carte_du_ciel_145.png

 

Lieu : Essonne, 48.5 °N - 2.45°E

Heure : 23h00 à 23h30 HL

 

Vous allez lire ici le CROA d'un grand débutant. Comme tous, j'ai toujours eu un regard intrigué vers les étoiles, en me disant à chaque fois "qu'un jour je les apprendrai".

J'ai depuis l'année dernière un 114/900 basique, avec lequel j'ai déjà observé Jupiter et M42 (les basiques...).

Mais il me reste à mieux connaitre mon ciel, au moins les principales constellations... Peut-être que ce CROA rappellera des souvenirs à certains, et servira à d'autres...

 

Hier soir donc, en traversant le parking après le boulot, je lève les yeux vers une magnifique barque lunaire, accompagnée du brillant Jupiter. Le spectacle est magnifique et je m'arrête de longues minutes pour profiter du tableau, sous le regard étonné des passants, qui se demandent ce que je regarde avec autant d'intérêt :rolleyes:

 

Une fois rentré, je mange en vitesse et me revoilà de sortie sous un magnifique ciel sans Lune. Il est presque 23h, et il fait déjà bien froid, mais pas trop humide.

Je me met immédiatement à la recherche d'un coin de parking à l'abri de toute lumière, ce qui n'est pas une mince affaire...

Je trouve enfin le bon coin, et je sors mon Mini Ciel sous le regard étonné d'un chat qui se demande ce que je viens bricoler dans "son" coin...

Un petit réglage des roues cartonnées, et je lève enfin la tête !

 

Alors, commençons simplement : la Grande Ours. La seule, l'unique constellation que je savais reconnaitre jusqu'à l'année dernière... Elle se dresse verticalement, une position très inhabituelle pour un débutant !

Je tente une première fois Mizar, rien... Bon attendons un peu que mes yeux s'habituent...

C'est parti pour le premier alignement. 1, 2, 3, 4, 5, hop, l'étoile polaire. OK

Me voilà donc sur la Petite Ours. Il parrait qu'elle a 7 étoiles... Ouaip, ben pas chez moi... J'en compte 3 évidentes, 4 en cherchant bien...

Je reviens sur mes pas et découvre une partie du Dragon, qui m'avait échapé à l'allée. 1, 2, bof, 3 étoiles tout au mieux... Mais ça meuble bien entre la Petite et la Grande Ours, et rien que le nom de cette constellation est magique !

Me revoilà sur Mizar. Je stoppe quelques instant, et là, mais oui, c'est elle, c'est Alcor ! Première fois que je réussie ce fameux "test d'accuité visuelle"... C'est surtout pour moi le signe que mes yeux commencent à se faire à l'obscurité...

Allons-y pour l'alignement de la "queue de la casserole". Je suis la courbe, je prolonge, et oui, ça marche, je tombe bien sur Arcturus, un des phares de cet été, au pied du cerf-volant qu'est le Bouvier. Lui aussi a bien changé, au lieu de se tenir bien verticalement dans le ciel, il est couché à l'horizontal !

Mon Mini Ciel me dit que la Couronne Boréale est à proximité, mais rien, nada. Idem pour Hercule, que je ne trouve pas...

 

Je me retourne et passe à un autre coin de ciel, typique des "cieux d'hiver" : Orion le chasseur. J'ai vu cette constellation (et surtout reconnu cette constellation) pour la première fois durant l'automne dernier, et je ne peux plus décoller les yeux de ce magnifique sablier géant et de cet alignement parfait de 3 étoiles. Betelgeuse brule tout ce qu'elle peut d'énergie rougeatre et Rigel lui donne le change en symétrie mirroir. Je reste un long moment à l'admirer, puis je recommance ma randonnée.

 

Orion est un très bon panneau indicateur pour les débutants !

D'abord à "gauche", Sirius, qui m'éclate les yeux à m'en faire perdre ma vision nocturne ! Je ne saisi pas le Grand Chien dans son ensemble, mais je n'insiste pas plus...

Puis Procyon, accompagné de sa soeur qui forme le Petit Chien. A priori je ne verrai rien de plus que ces deux étoiles...

 

Castor et Pollux me démangent. J'en entend parler depuis mon enfance, lorsque je lisais les "Comtes et légendes de la mythologie grecque"... Ils sont sensés être là, à côté d'Orion et au dessus de Procyon...

Oui ! Je les ai ! Je longe le "corps" des jumeaux Gémeaux pour revenir sur Orion. C'est donc eux les Gémeaux... Ils sont plus grand que ce que je pensais...

 

Tant que je suis là, me voilà en quête du Cancer (mon signe !). Je cherche longuement, mais rien... Je pense que le crabe est sous mes yeux, mais que je ne sais pas assez bien ce que je cherche.

 

Pas grave, il me reste à trouver le Lion, qui est à côté.

J'observe nettement une "boucle" de 5 étoiles, que je prends pour la tête le l'Hydre. Refléxion faîte, ça ne peut pas être l'Hydre, si je ne vois déjà pas le Crabe :?:

Et puis tel un jeu des 7 erreurs, Regulus d'un coup retrouve sa place dans le schéma du Mini Ciel. Ce que je prends pour la tête de l'Hydre est en fait la tête du Lion ! Oui, il est bien là, s'étendant comme un sphinx en face de moi. Il est immense et vraiment impressionnant !

Le Lion était l'un de mes gros objectifs de la soirée, et je suis très content de l'avoir trouvé !

 

Après cela, retour à Betelgeuse, puis recherche vers la "droite". Un phare rouge brille dans la nuit. Ce doit être Aldébaran l'oeil du Taureau ! Il me reste à trouver les "cornes" qui chargent Orion. Après recherche, elles sont bien là, mais bien plus hautes que ce que je pensais... Orion se fait litéralement "sauter par dessus" plutot que "charger" ! La corne inférieure est assez discrète, mais la corne supérieure brille fortement. Si j'en crois ma carte, je suis au pied du Cocher.

 

Je suis au bord du torticoli tellement c'est haut. Je commence le tour du Cocher. 1, 2, 3, 4, 5, 6 ? Tiens, elle bouge celle-là...

Il est 23h07, et un point blanc très brillant traverse le ciel sous mes yeux. Parti du Cochet, il tire tout droit vers les Gémeaux avant de disparaitre dans l'ombre de la Terre en plein milieux des Gémeaux. Il est 23h15. Qu'est-ce que c'était, je me le demande encore ??

 

Retour au Cocher, dont je refais plusieurs fois le tour, pour mieux m'imprégner de cet immense pentagone.

Sur sa droite, vers le nord, un immense W famillier m'attire alors l'oeil.

 

Cassiopée, la belle. C'est avec la Grande Ours et Orion, une des 3 constellations que je reconnais au premier coup d'oeil.

Entre Cassiopée et le Cocher, se dresse cependant un mystère que je n'ai pas encore saisi : Persée.

Je repère facilement les Pléiades, qui brillent par intermitence suivant comment je les regarde, ce qui me balise un coin de Persée. Le double amas qui scintille très faiblement à côté de Cassiopée m'indique une autre borne.

En suivant une branche du W, je trouve finalement l'alignement des 3 étoiles du T de Persée. La barre verticale du T est là aussi, bien visible.

Encore quelques allés-retour du MiniCiel vers le ciel, et je suis cette fois certain d'être sur Persée. Tant mieux, je pourrai donc repérer le Double Amas lors de ma prochaine sortie du 114 !

 

L'écriture de ce CROA me fait découvrir que j'ai complétement oublié de rendre visite à Céphée ! Tant pis, je l'ai déjà vu plusieurs fois...

Mais il est déjà 23h40, le froid fait son effet, et la fatigue aussi.

Je rentre chez moi dans le noir, maintenant que mes yeux sont habitués. Je découvre alors que je peux parfaitement touver mon lit à la simple lueur orange du réveil, et je m'endore satisfait de ma soirée, en espérant refaire le même chemin le lendemain, mais sans carte !

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeaaah!

 

Tout bon: le croa du ciel à l'œil nu, avec comme premier instrument une carte tournante.

 

Tu as bien fais le tour!

Harrington décrit bien le passage du timon vers les autres (ce que tu pourras faire la prochaine fois, en allant plus loin que le Bouvier):

 

arc to Arcturus, speed to Spica, curve to Corvus.

 

Bonne continuation!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme :)

 

:1010:

 

Mais il me reste à mieux connaitre mon ciel, au moins les principales constellations... Peut-être que ce CROA rappellera des souvenirs à certains, et servira à d'autres...

 

 

Quelle belle leçon de découverte du ciel à l'oeil nu, c'est de cette façon que tous les débutants devraient faire leurs premiers pas........ :p

 

Me voilà donc sur la Petite Ours. Il parrait qu'elle a 7 étoiles... Ouaip, ben pas chez moi... J'en compte 3 évidentes, 4 en cherchant bien...

Oui, à l'heure où tu l'as observé, elle était mal positionnée, il faut attendre bien plus tard afin que le "corps" de l'Ourse soit dirigée vers le Sud ;)

 

Mon Mini Ciel me dit que la Couronne Boréale est à proximité, mais rien, nada. Idem pour Hercule, que je ne trouve pas...

 

Idem, ces deux constellations devaient être trop basse pour les trouver :confused:

 

Tant que je suis là, me voilà en quête du Cancer (mon signe !). Je cherche longuement, mais rien... Je pense que le crabe est sous mes yeux, mais que je ne sais pas assez bien ce que je cherche.

 

Oui, le Cancer est la seule constellation "zodiacale" dont l'objet le plus lumineux est..... un amas ouvert (M44 alias la Crèche), son étoile la plus lumineuse ne fait que 3,5 de magnitude :o

Pour localiser cette constellation il faut un ciel bien clair (enfin bien noir), elle se trouve entre la "tête" du Lion et Castor & Polux (Gémeaux)

 

J'observe nettement une "boucle" de 5 étoiles, que je prends pour la tête le l'Hydre. Refléxion faîte, ça ne peut pas être l'Hydre, si je ne vois déjà pas le Crabe :?:

Oui, justement il s'agit bien de la tête de l'Hydre que se situe juste en dessous du Cancer :p

 

 

L'écriture de ce CROA me fait découvrir que j'ai complétement oublié de rendre visite à Céphée ! Tant pis, je l'ai déjà vu plusieurs fois...

Pas de regrets à avoir, elle était trop basse vers le Nord pour que tu puisse bien l'observer à l'heure où tu étais dehors....

 

Je rentre chez moi dans le noir, maintenant que mes yeux sont habitués. Je découvre alors que je peux parfaitement touver mon lit à la simple lueur orange du réveil, et je m'endore satisfait de ma soirée, en espérant refaire le même chemin le lendemain, mais sans carte !

 

 

Et bien, tu nous raconteras ça et tu essayeras de localiser le Cancer :p

 

Merci bien pour ce délicieux CROA à l'oeil nu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA je trouve ! L'œil nu, ça c'est un bel instrument grand champ :) Et puis c'est le plus poétique aussi, cette vision d'ensemble.. :wub:

Je débute aussi, et très souvent je laisse le télescope à sa cible pour regarder simplement la voûte céleste avec plaisir puis je reviens à l'oculaire.

As-tu des jumelles ? Je trouve ça vraiment sympa pour compléter l'œil nu sur des cibles faibles ou alors remarquables tels le double amas, les Pleïades etc..

Au plaisir de te lire

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben non justement, si c'est à l'oeil nu, c'est à l'oeil nu, sans jumelles, juste pour reperer les constellations, pas les objets

C'est vrai ça n'est plus l'œil nu ;) Mais je trouve que c'est assez proche, une sorte d'œil nu de compétition :p

Quand j'utilise les jumelles, je suis autant à l'œil nu qu'avec, je confirme certains trucs aux jumelles, ou me demande si je peux voir tel truc, mais ça n'est pas soit l'un soit l'autre, c'est un mélange des deux, enfin c'est ma façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord pour les jumelles.

 

On sous-estime souvent leur intérêt et leur facilité d'utilisation, en complément d'une observation à l'oeil nu.

 

Seul impératif: un ciel de bonne qualité pour avoir un bon piqué sur les étoiles.

 

Dans le cas de notre ami, à seulement 3 étoiles visibles à l'oeil nu dans Ursa Minoris, l'utilisation de jumelles ne s'imposaient pas car le ciel devait être de piètre qualité.

 

A partir de 4 étoiles aisément discernables (voire 5 en forçant un peu), on en prend plein les mirettes (mais c'est tellement rare...:confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce CROA est très intéressant, notamment parce qu'il donne des indications sur la façon dont on repère les constellations, parfois en se trompant puis en rectifiant les erreurs. On voit bien, aussi, que l'apprentissage se fait petit à petit : Cassiopée est bien connue, les Gémeaux et le Lion viennent d'être découverts, et Hercule ce sera pour la prochaine fois. Mais peu à peu on finit par les mémoriser toutes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme AE. En te lisant, je ressens mon propre vécu. Les mêmes difficultés, les mêmes plaisirs de "Trouver" : qu'ils sont doux ces moments où, assez soudainement, une association d'étoiles vient, dans mon esprit, se calquer si bien à l'image que j'ai vue maintes fois sur une carte que la certitude d'avoir "Trouvé" s'impose, sans prévenir. Le coeur fait alors sa petite accélération, flatteuse.

Et, un peu comme quand on vérifie si la porte est bien fermée alors qu'on est déjà sûr qu'elle l'est, on ne peut alors s'empêcher de s'auto-confirmer cette découverte, par un autre cheminement d'étoiles.

C'est ainsi que le lendemain, seule la Météo -ce terrible censeur- peut nous empêcher, nous, les apprentis du ciel, de revenir voir avec un respect certain celle qui, à force, sera vouée à devenir une de nos vieilles connaissances.

 

Je vois que tu as appelé ça "l'épisode I" : donc, vivement que tu retrouves un ciel étoilé à la sortie du boulot.

Pas de surenjolivures pompeuses, et pas d'impasses sur tes erreurs : bref, du "real-croa" (si je n'avais pas eu si hâte d'aller me coucher, j'aurais volontiers cherché une expression moins laide).

 

Je te renouvelle mes remerciements pour cet instant partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait pensé à ce que je fait quand je suis de sortie (chez des amis quand ont sort fumé un clope) premier truc que je fait je met le nez en l'air pour regardé quelques constellations comme ça à la volée,j'ch'ai pas ça doit être un réflexe...

 

mais très détaillé ton croa sympa.

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait pensé à ce que je fait quand je suis de sortie (chez des amis quand ont sort fumé un clope) premier truc que je fait je met le nez en l'air pour regardé quelques constellations comme ça à la volée,j'ch'ai pas ça doit être un réflexe...

Sympa :)

Moi l'autre fois je me suis pris en voiture à chercher à repérer la hauteur de la Lune sur le retour du taff pour voir si j'allais pouvoir l'observer un coup en rentrant, puis je me suis repris : un peu dangereux au volant de regarder le ciel ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa :)

: un peu dangereux au volant de regarder le ciel ! ;)

 

c'est vrai que c'est pas très prudent quand même...

mais ça m'arrive de le faire aussi chhuuutt!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture de ce CROA me fait découvrir que j'ai complétement oublié de rendre visite à Céphée ! Tant pis, je l'ai déjà vu plusieurs fois...

 

Puis quand Céphée c'est plus à faire comme on dit :cheesy:

 

Superbe Croa !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.