Aller au contenu

Région de la Rosette à la FS60


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pas trop le temps pour l'astro en ce moment et pour encore plusieurs mois... J'ai pris le temps de traiter cette image de la région de la Rosette, que j'ai eu du mal à terminer, elle est le résultat de prises de vue qui datent un peu, au col de Carabès, proche de Valdrôme, et de mon site prés de Lachamp-Raphaël, en Ardèche. Deux sites de montagne vraiment sympa. Néanmoins, les conditions n'étaient pas optimales.

 

De nombreux amas Collinder sont visibles sur l'image. La nébuleuse à gauche est LBN 970.

 

55 poses de 5 min avec la FS60 à F/D4.2 et le 450d, sur EQ6.

Traitement habituel.

 

 

rgionducnengc2244web.jpg

 

Image plus grande: http://img683.imageshack.us/img683/8417/rgionducnengc2244web.jpg

 

 

Deuxième version un peu moins terne:

 

rgionducnengc2244web2.jpg

 

Image plus grande: http://img853.imageshack.us/img853/2856/rgionducnengc2244web2.jpg

Modifié par Kevinb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kevinb,

C'est une rosette qui est très plaisante à regarder !

J'adore ton grand champs, le cadrage tout Bravo !

La couleur des étoiles est super...

 

Par contre j'aurais traité différemment !

J'aurais éteint un peu les étoiles, et réhausser la saturation de la néb en faisant resortir les détails...

La néb est un peu fade à mon gout

 

Je me permet de te dire ça, car ton image est très belle !

J'ai préparé ma version, si tu veux je la poste...

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, un superbe ciel noir et profond, des milliers d'etoiles et des details sublimes dans chaque nebulosite, bravo : )

Un peu rose terne la Rosette, mais sinon elle est parfaite

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sympas.

Pascal, pas de soucis. Je te rejoins d'ailleurs sur le fait que la Rosette est un peu fade.

 

La mienne, quand dis tu ?

8428-1300746798.jpg

 

Bravo pour ton image, j'adore les grands champs que tu nous propose, c'est un peu ta marque de fabrique ;)!

Continue comme ça :)

@+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires sympa.

 

Xanax, je ne pense pas que mon prochain instrument soit une sky 90, c'est trop proche de la FS60. Bien sur, une plus grande focale améliore les détails, mais cela se fait au détriment du champ. L'exception est un instrument supportant parfaitement le format 24X36 comme les FSQ.

 

Pascal, merci pour ta participation, ta version est intéressante en effet. En général j'évite les réductions d'étoiles, pour ne pas éteindre les faibles nébulosités surtout lorsqu'il y a beaucoup d'étoiles comme ici, mais ça peut être une alternative sympa comme le montre ton image. Je tire énormément au traitement, et j'essaie d'éviter au maximum de transformer le contenu de l'image (par contre je désélectionne les étoiles pour monter le fond de ciel et les néb à un moment donné, pas trop pour ne pas voir la démarcation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la manip a un effet similaire. Elle est très intéressante. Par contre elle éteint un peu les faibles nébulosités. On pourrait l'appliquer par exemple uniquement sur les régions brillantes. Mais belle manip ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.