Aller au contenu

NGC 4631, NGC 4656, et les Souris à la FS60


Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Finalement l'appel des cieux a été plus fort que celui des révisions pour les exams. Donc deux nuits consécutives correctes vers Lachamp-Raphaël, en Ardèche, 1400m.

 

A noter que j'ai assisté à un phénomène étrange, alors qu'il n'y avait personne alentour, et le soleil encore couché, le feu s'est déclenché tout seul. J'ai donc passé dix minutes à éteindre avec les pieds ce début d'incendie, avec un vent terrible qui l'aurait probablement déplacé. La fermentation des matières organiques abondantes dans ce type de sol (bouses de vache...) expliquerait ceci.

Autrement il faut savoir qu'on est non loin du triangle de la burle (triangle des bermudes français), où de nombreux phénomènes inexpliqués se produisent (vaches électrocutées alors qu'il n'y a aucun orage, 40aine de catastrophes aériennes depuis 1943...). Le lieu a été classé locus terribilis dans l'Antiquité. Bon, sur le coup j'y ai pensé, mais bon :D

 

Vue sur le sud-ouest, au dessus de nuages:

dscf0852x.jpg

 

Vue sur l'est, avec les Alpes au loin:

dscf0864.jpg

 

Quand soudain :?:

dscf0860.jpg

 

Plus prés:

dscf0861u.jpg

 

Ah oui, il est tombé pas mal d'humidité tout au long de la nuit, et il n'y a aucune trace de feu (genre écobuage ou autre), d'ailleurs on est arrivé de jour, et on l'aurait vu.

 

 

Bref, parlons astro. L'image montre principalement ce couple de galaxies, NGC 4631 et NGC 4656, qui est d'ailleurs ma première image que j'ai faites avec ma FS60, pour tester, avec 4X5min. Pas mal de progrès depuis :)

J'ai cadré de manière à faire rentrer les souris, NGC 4676. Elles sont minuscules à cette focale, mais les queues de marée sont bien là.

 

48 poses de 5 min avec le 450d à F/D 6.2.

 

ngc4631web.jpg

 

La full: http://img849.imageshack.us/img849/8721/ngc4631web.jpg

 

Crop sur les galaxies, avec à côté la version de référence du Capella Observatory. Elles sont redimensionnées, la version full du T600 de Capella permet bien sûr une plongée de folie. Mais je suis pas mécontent de ma version.

compcap.jpg

 

Ma première version, 4X5 min, ma première image astro :D

http://img641.imageshack.us/img641/3088/ngc4631.jpg

 

 

Petite question aux spécialistes, ce couple de galaxies a l'air d'être en interaction, mais je ne trouve pas d'images.

PGC 87681 et PGC 42760 dans la chevelure de Berenice, à 377mm de focale:

pgc87681.jpg

 

Les mêmes sur Sky map (DSS 2?):

pgc87681wik.jpg

 

Pas de trace sur le site de Christian sur les Arp non plus.

Posté

C'est vraiment beau ! On ne les vois pas souvent dans le même champs ces deux là et pourtant rend bien. Voilà belle exemple de ce que disais sur mon post de M51, on peux s'amuser avec la composition sur les galaxies en grand champs. Ton image est très équilibré avec les deux principales galaxie dans le tiers haut-gauche et une petite a droite.

 

Impressionnant cette combustion spontanée ! Pas besoin de réchaud pour le café la haut ;)

Posté

Magnifique image, quel piqué et quels détails sur le crop, impressionnant !!!

J'adore !

Le site est également magnifique, ça fait rêver les photographes des villes...même avec ton histoire de feu qui prend tout seul...tu les met où tes mégots de cigarette ;)

Posté

comme dit mourer1 même bien cropé ca garde en définition c'est fou ces petites taka.

encore un bon ptit shoot de notre amis kevinb :)

Posté

Sympa la comparaison !

 

Je ne savais pas que la crosse avait une telle extension.

Ton image tire un peu sur le magenta. L'image de ref tire elle sur le jaune/vert.

Posté

Kévin, quand tu te rends sur le site du "triangle" tu jetes de la main droite une petite poignée de gros sel par dessus ton épaule gauche. Cela repousse les mauvais esprits :p.

 

Belles images, bien fines:rolleyes:.

 

Christian

Posté

Merci pour votre passage.

 

Sylvain, oui c'est intéressant avec une focale modérée de trouver des petits groupes de galaxies à faire rentrer. En plus, ça permet souvent d'apprendre des trucs sur le ciel, ici par exemple la proximité (apparente bien sur) de NGC 4631 et 4656 avec les galaxies des souris.

 

Mourer1, merci, et pour le site, sache qu'il continue de me faire rêver :) Les villes il faut les fuir lorsque c'est possible. Honnêtement je ne pourrais plus faire de l'astro en ville. Par contre à chaque fois c'est minimum 40 min de voiture aller. Mais les nuits sur les sommets ont vraiment quelque chose de magique.

 

Xanax, le crop est un poil moins grand que la full. Et pour la définition des taka, c'est clair que c'est sympa, même si comme tu peux le voir avec ma première image de l'objet (en lien), ça ne suffit pas.

 

Franck, merci. L'extension est vraiment hyper faible même avec CCD.

 

Christian, je vais suivre tes bons conseils. Et pis faudra aussi que je m'achète une CCD, et plus du LSD, ça m'évitera d'avoir des hallus :be:

Posté

ah un post ésotérique ! ça manquait sur wa ....

 

tu es sur que ce n'est pas un coup de laser des OVNI qui à foutu le feu ?

 

des fois ils ne veulent pas qu'on les prenne en photo !

 

Bon je n'avais encore pas entendu parler du triangle de la burle .....

 

sinon ton images est très très belle !!! grand bravo !

 

Gg

Posté

Kevin,

 

j'adore tes images en général (j'ai même mis une alerte dans Flickr pour les consulter en prime).

 

Par contre, on dirait que tu as un peu de coma en haut à gauche ... étonnant pour une FS60 (je n'avais jamais remarqué sur tes autres images). Tu sais à quoi c'est dû ? Il me semble que tu as un correcteur ?

 

Bravo pour ta phototèque impressionnante et ta motivation sans borne.

 

A+

Alexandre.

Posté

salut Kevin,

très intéressant de voir ces objets de cette manière !!! j'aime beaucoup

surtout lorsque c'est imagé de la sorte

nous dans le sud est on a notre coin, hein compère, le col de Vence

amicalement

guillaume;)

Posté
Kevin,

 

j'adore tes images en général (j'ai même mis une alerte dans Flickr pour les consulter en prime).

 

Par contre, on dirait que tu as un peu de coma en haut à gauche ... étonnant pour une FS60 (je n'avais jamais remarqué sur tes autres images). Tu sais à quoi c'est dû ? Il me semble que tu as un correcteur ?

 

Bravo pour ta phototèque impressionnante et ta motivation sans borne.

 

A+

Alexandre.

 

Merci à toi et content que mes images te plaisent :)

Oui la FS60 (en tout cas la mienne), a un peu d'aberrations dans les coins au format APS-C. Ce qui est bizarre, c'est que le coin en haut à gauche a plus morflé. En général, j'évite que les objets ne soient déformés en les plaçant le plus loin possible des angles. En soignant la MAP, il n'y en a pas trop mais sur ce coup là c'est vrai qu'on le voit bien.

EDIT: là il y a le correcteur. J'ai déjà testé sans, c'est vraiment inexploitable.

Posté

Merci Gérard et Guillaume :)

Je viens de regarder le col de Vence, un haut lieu d'observation... d'OVNIS! :rolleyes:

Sinon comme je le disais en tout début de post, la raison de ce feu est surement la fermentation. Ce qui m'a vraiment surpris c'est que ça s'est fait en l'espace de quelques minutes, et que la nuit a été très humide, et en plus les démons ne sortent habituellement que l'été :cool:

Posté

Tu nous fout les jetons Kevin moi je n'irai jamais imager dans ce genre de coin, même si le ciel parait propice au vue du résultat.

Posté
Tu nous fout les jetons Kevin moi je n'irai jamais imager dans ce genre de coin, même si le ciel parait propice au vue du résultat.

 

:D

Merci, ça reste de vieilles histoires.

Posté

Salut Kevin,

Elle est vraiment MAGNIFIQUE ton image grand champ et ça rend bien à cette focale. J'adore ce genre d'image.

Bravo pour ce superbe shoot.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.