Aller au contenu

Saturne du 10 par bonnes conditions


Keyser35

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voici mes images de la bonne soirée du 10 avril. Les étoiles scintillait à peine et on voyait clairement, une fois sur deux, l'anneau devant le globe de la planète, c'était le pied.

 

Ce soir là j'ai surtout shooté en projection oculaire. Néanmoins, les premières images ont été faites à la barlow x2 et le filtre 23A.

 

Ensuite j'ai tenté l'animation en projection oculaire (à venir).

Le problème avec ma projection oculaire c'est que ma focale qui est trop importante (FD 50). Du coup, la PL1-M est à la ramasse...

En effet pour mes shoots en projection oculaire, j'étais obligé d'avoir un temps d'exposition de 200ms, le gain à 98%, le booster de gain activé et avec tout ça l'histogramme était au max à 80% :b::b:

Du coup en 300s, je n’emmagasinais que 1500 images!

Bref, il serait temps que je pense à autre chose en terme de cam (ou que je modifie ma proj oculaire)...

 

Donc voici les images (avec Titan qui surplombe la scène).

 

En NB + 23A :

 

05r6.png

 

A la touc + IRcut :

 

aar6.png

 

Et pour finir une tentative de colorisation...qui a un peu foiré comme ma "luminance" bave :( :

 

05colorisation.png

 

Au fait, saviez vous que Titan était bleue? :p

 

Bon pour le reste ça viendra quand j'aurais eu le temps de tout traiter (reste 18 captures à traiter)

 

Voila! @+ :)

Modifié par Keyser35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Julien,

tes Saturnes sont trés reussies !

perso samedi j'avais commencé à shooter avec un filtre rouge mais j'ai vite laissé tomber,ça me bouffait trop de lumiere,finalement je me suis rabattu sur un IR- Block et c'était mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien

Ce sont des belles prises. J'aime bien la NB malgré le dédoublement. Tu aurait pu l'éviter en triant à l'oeuil.

300s ca passe, c'est une bonne nouvelle, j'ai une 2° série, je vais l'ajouté à la 1° ca me fera plus d'images pour ma sélection. Manque plus que je trouve le tps et le courage de me trier 2000img à l'oeuil.

Je ne sais pas si tu à vu la question concernant ta réponse pour ma Saturne, elle concerne le tps de pose, je suis franchement étonné de rallonger le tps pour gagner et de dimunuer le gain. En Webcam j'ai toujours entendu qu'il faut monter le gain pour éviter des artefacts et souvent je travaille avec de tps très court pour monter le gain. Mais surtout les tps de pose courtes permettent d'éviter le cumul de turbu.

 

Enfin je ne suis pas trop imageur en planétaire et je vais me laisser guider par plus expérimenter.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Très joli coup! La première est effectivement un belle réussite en plus tu as eu les deux... belle cassini et comme le dis Albéric les pitis festons que je n'ai jamais pu choper en imagerie...

 

bien vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola, dsl pour la réponse tardive et merci a tous.

 

Olivier, j'essayerai l'IRcut la prochaine fois sur la PL1M.

 

Merci Albéric. J'aurais du me concentrer sur des captures uniquement à la barlow x2 et tenter une belle anim pour mettre en valeur ces petits festons!

 

Bernard, l'artefact dont tu parles c'est le dédoublement? Ca peut provenir de plusieurs sources (mauvaise registration de images, collim, turbu, filtre utilisé ...) mais je ne pense pas que la caméra ait quelque chose à voir là dedans.

 

Christian, j'aimerais bien avoir tes yeux et scope pour admirer Saturne car après la séance photo j'ai fait un peu de visuel. Cassini était a peine discernable et quant aux variation dans l'atmosphère, c'est même pas la peine d'en parler.

 

Siegfried, je répond à ta question ici. Tu as raison sur le fond : il faut privilégier des temps d'expo courts afin de "figer" la turbu et augmenter le fps. De même, un gain trop faible peut parfois engendrer des artefacts... mais un gain trop fort amplifie le bruit et noie le signal. Il faudra alors additionner bon nombre d'images pour avoir un rapport signal/bruit convenable.

Ainsi, lorsque les conditions de turbu sont clémentes (et que la lumière vient à manquer), il est possible d'augmenter le temps d'expo pour éviter d'avoir le gain à fond. Mais d'après les infos de captures que tu fournis, ce n'était pas ton cas donc mes remarques n'étaient peut être pas fondées. :)

 

Valère, les conditions étaient les mêmes entre la NB et la couleur (le temps de changer de cam : 5min)

 

Merci encore a tous pour vos avis/remarques. :)

 

PS : faut que je me trouve une barlow x3 a tout prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je préfère ta troisième Saturne. Ses couleurs sont plus naturelles, moins forcées, que la deuxième. Et, en dehors des couleurs, très beau travail! la division de Cassinni est très claire, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.