Aller au contenu

Argo Navis: Suivez le guide !


cémoi

Messages recommandés

Effectivement, la prise en main et la navigation dans les (nombreux) menus n'est pas évidente au début. C'est la grosse molette rotative qui permet de faire défiler toutes les listes classées par ordre alphabétique. Les deux petits boutons servent à monter ou descendre l'arborescence.. C'est heureusement très fluide au niveau affichage, car il n'est pas possible de modifier l'ordre des différents types d'objets ou catalogues pour mettre par exemple en début de listes les options qu'on utilise le plus souvent.

C'est donc un peu laborieux les premiers temps, mais une fois que l'on connait un peu mieux l'agencement du logiciel, cela devient très souple. Il manque à mon avis quand même quelques touches d'accès direct aux principaux catalogues ou types d'objets, comme il y a par exemple sur les raquettes Meade..

 

Bonsoir,

 

J'ai fait le tour: chez TS, pas disponible et délais pouvant aller jusqu'à 6 mois; chez Martini, pas de réponse il doit chercher à en trouver un rapidement. Le SkyCommander est dispo en revanche chez certains.

 

Dans la vraie vie, je pratique le dobson depuis pas mal d'années et je connais assez bien le ciel pour pointer beaucoup d'objets manuellement; je me disais qu'avec un push-to, je pourrais parfois accéder à certains objets délicats à repérer. Il y a aussi l'avis de Fred Géa qui n'est pas un débutant et fait l'éloge de cet outil...et puis c'est bientôt Noël et je voulais me faire un petit cadeau :rolleyes:.

Bref, je ne suis pas certain d'avoir besoin finalement d'un instrument disposant de toutes les fonctions de l'Argo Navis, surtout s'il faut attendre le bon plaisir de WildCard.

Je commence à décortiquer la notice de montage des encodeurs du SkyCommander où tout est bien coté (en inch :(). Il y a quand même du boulot d'adaptation !

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

:?: Tu n'as pas eu de réponse claire au niveau délais d'expédition ?

 

Bonjour,

 

Les gens de TS sont toujours très corrects et j'apprécie leur franchise. Voici leur réponse:

 

"Hello Michel,

 

There are also basic encoders, but they are not available as a ready kit and they are also not currently in stock:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1808.html

Since the demand for Argo Navis products is virtually impossible to predict it is also impossible to predict the delivery time. It can be anything from one month to over six months I'm afraid.

 

Best regards,

 

Patrick Woitala

Telescope-Service"

 

Toujours aucune réponse en revanche de Martini.

Stand by pour l'instant:confused:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:).L'AN,on le trouve sur ce site:http://www.jimsmobile.com/buy_ngc.htm

 

Jean Louis

 

Oui, merci Jean Louis :).

Thierry Ruiz m'a aussi contacté pour me dire qu'il en avait en stock mais en définitive, j'ai commandé chez Dieter Martini qui me fournit aussi toutes le pièces d'adaptation pour le montage des encodeurs sur la monture 16" que j'ai achetée chez lui il y a 18 mois environ.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Les déplacements manuels d'un dobson sont très rapides: je peux passer du nord au sud en 1 ou 2 secondes avant d'affiner au chercheur. Je me demandais si les encodeurs étaient capables de suivre ou s'il fallait ralentir la rotation pour ne pas les affoler :b:.

 

Je suis en plein dans la notice. Ma table équatoriale est une fabrication maison avec les défauts inhérents aux outils dont je dispose. Il faudra peut-être que je renonce au suivi motorisé si j'utilise ce push to... ou revoir un peu la précision de mon travail; ça se gère :confused:.

 

Cet été, à Valdrôme, j'ai observé dans un Obsession 25" équipé Argo Navis et Servocat. La bulle d'horizontalité n'était pas parfaitement centrée et les objets devaient être souvent recentrés.

Ca demande une bonne précision ce truc !

 

Michel

 

Bonjour Michel,

 

En ce qui concerne l'Obsession 25'' à Valdrome, j'avais des problèmes avec les encodeurs. J'avais trop serré certaines vis, heureusement que cela n'a rien cassé. Maintenant, le système fonctionne très bien (en Goto ou Push-to), les objets sont bien systématiquement dans le champ d'un Nagler de 9 (près de 300x). On a quand même des encodeurs de 10 000 pas sur chaque axe. Il est vrai que la précision d'horizontalité du télescope a son influence. Par contre, je trouve l'Argo Navis groumant en piles (5 soirées avec un jeu neuf).

 

En espérant te rencontrer à nouveau l'année prochaine

 

Amicalement,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

En ce qui concerne l'Obsession 25'' à Valdrome, j'avais des problèmes avec les encodeurs. J'avais trop serré certaines vis, heureusement que cela n'a rien cassé. Maintenant, le système fonctionne très bien (en Goto ou Push-to), les objets sont bien systématiquement dans le champ d'un Nagler de 9 (près de 300x). On a quand même des encodeurs de 10 000 pas sur chaque axe. Il est vrai que la précision d'horizontalité du télescope a son influence. Par contre, je trouve l'Argo Navis groumant en piles (5 soirées avec un jeu neuf).

 

En espérant te rencontrer à nouveau l'année prochaine

 

Amicalement,

 

Michel

 

Bonjour Michel,

 

Tu sais que j'ai un excellent souvenir de ton 25" à Valdrôme :wub:.

En attendant l'arrivée de cet Argo Navis commandé, j'ai pas mal potassé sa notice et il est noté que les déplacements rapides ne perturbent pas les encodeurs; c'est une bonne chose.

En principe, je laisserai les encodeurs en place lors des déplacements, même si je dois démonter les tourillons; je n'enlèverai que les câbles. Je ferai gaffe à ne pas trop les serrer, OK.

Je pensais installer des batteries rechargeables de forte capacité dans le boîtier; j'espère que le voltage restera suffisant (1,2v/u au lieu de 1,5v).

 

L'utilisation possible avec une table équatoriale à secteurs nord paraboliques sera tout de même à vérifier. Je ne suis pas du tout certain que le suivi de cette table reste parfaitement calé après 1 heure sans vérification; si ce n'est pas le cas, il est clair que l'AN ne pourra plus guider précisément vers la cible. A voir ... Seules les tables à secteur nord circulaire incliné selon la latitude ont une vitesse de suivi théorique linéaire; appliquer cette vitesse constante à un secteur parabolique vertical reste une approximation. Reste à vérifier l'incidence sur la précision du pointage car après tout, les fameuses tables Tom O sont bien à secteur parabolique vertical.

 

L'année prochaine, et sauf très gros ennui, je serai à Valdrôme pour une bonne quinzaine de jours. Pärmi les rencontres auxquelles je participe, c'est sans conteste la plus confortable même si le ciel n'est pas celui du Restefond ;).

 

Amicalement,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les dobsonistes, :p

 

Il est vrai que la précision d'horizontalité du télescope a son influence.

 

Si tu n'utilises pas de table équatoriale, il y une option intéressante dans le menu "SETUP ALT REF"..

La fonction "AUTO ADJUST ON" permet de laisser l'AN corriger seul les défauts d'horizontalité..

La procédure d'initiation est simplifiée puisqu'il n'y a plus besoin de vérifier l'horizontalité précise du tube avec un niveau.

J'aurais même tendance à trouver que la précision du pointage est meilleure depuis que je ne me sers plus du niveau... :cool:

 

Je ne suis pas du tout certain que le suivi de cette table reste parfaitement calé après 1 heure sans vérification; si ce n'est pas le cas, il est clair que l'AN ne pourra plus guider précisément vers la cible. A voir ...

 

A mon avis, il suffit de synchroniser de temps à autre l'AN sur un objet précisément centré à l'oculaire (Fonction "MODE ALIGN")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte ce fil car j'ai reçu et installé l'Argo Navis sur mon dobson 400 et les premiers essais ne sont pas brillants :(.

 

Je m'attendais un peu à quelques difficultés au départ et pour ne pas cumuler les problèmes, je n'ai pas installé la table équatoriale.

 

Donc après le setup initial programmé assez facilement, j'ai enregistré la position verticale comme point de référence, puis j'ai pointé Capella et Deneb dans le mode align star -> warf=0 pour la seconde étoile.

J'ai ensuite demandé de me guider vers M31; le guidage m'amenait à au moins 90° de la cible. Idem pou Jupiter, un peu moins loin pour M57 et M27.

 

J'ai évidemment tout vérifié et notamment le sens de rotation des encodeurs: pas de problème. Les axes des encodeurs sont fermement fixés par des BTR, ils ne peuvent pas glisser.

En revanche, Capella et Deneb sont à environ 180° l'une de l'autre et non de 30 à 90° comme préconisé sur la notice et de plus, Deneb est très proche du zénith; les nuages sont arrivés et je n'ai pas pu continuer mes essais.

Est-ce que ça peut être à l'origine de cette erreur de guidage ?

 

Autre question: je n'ai pas très bien saisi la différence entre "auto adjust off" et "auto adjust on". A la verticale, mon dob n'atteint pas tout à fait les 90°; j'ai donc déduit l'angle à peu près correct à partir du défaut d'horizontalité du dessus de la boîte à miroir et c'est cet angle que j'ai enregistré dans "setup alt ref". Je crois avoir compris que le mode "on" était capable de rectifier cet angle pour le préciser: correct ?

 

Sinon, l'utilisation semble très facile avec ce gros bouton rotatif; juste un truc un peu délicat: le clignotement n'est pas assez net pour savoir où se trouve le curseur quand il faut modifier un libellé. J'espère que c'est paramétrable.

 

Nouveaux essais ce soir avec ciel clair et gros Mistral attendus :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit venue, problème réglé.

J'ai simplement changé le signe de l'encodeur d'azimut (sans doute prévu pour l'hémisphère sud) et tout est rentré dans l'ordre.

Dommage qu'il y ait tant de lune, mais l'AN m'a tout de même guidé vers Neptune à 143x; je ne dis pas qu'elle était bien brillante, mais elle était là :o.

 

Effectivement, quand ça marche, c'est génial ce truc et c'est très facile à manipuler. Je vais tout de même m'enquérir d'un oculaire réticulé pour l'alignement sur 2 étoiles plutôt que de les centrer à l'oeil; les pointages seront plus précis. Un gros avantage par rapport au pointage manuel est évidemment de pouvoir garder un oculaire de faible focale.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

 

content pour vous que cela fonctionne bien.

Il va être bien équipé ce dob. Vous êtes vendeur? ...:be:

Amitiés.

 

Bonsoir Laurent,

 

Non, celui-là n'est pas à vendre :confused:; d'ailleurs je n'envisage absolument pas un diamètre plus grand.

 

J'ai pas mal hésité avant de m'équiper, mais je vais continuer à pointer manuellement les objets que je connais bien et je réserverai cette aide aux cibles plus délicates; j'espère m'ouvrir de nouveaux horizons.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une boutade, j'ai de quoi m'occuper un bon moment.:rolleyes:

Sinon, il est vrai que cela à l'air vraiment pas mal ce système, d'autant qu'avec un 400 il y a vraiment de quoi chercher des trucs en dehors des sentiers battus. Il faudra nous faire un petit compte rendu.

Bon ciel à vous.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit venue, problème réglé.

J'ai simplement changé le signe de l'encodeur d'azimut (sans doute prévu pour l'hémisphère sud) et tout est rentré dans l'ordre.

 

J'arrive visiblement après la bataille contre la notice.. :p

A cause du grand nombre de montures compatibles et des possibilités de montage des encodeurs, il est conseillé effectivement dans la doc de vérifier avant la première utilisation, que ceux ci fonctionnent dans le bon sens..

 

Très heureux en tous cas que ce nouvel accessoire te convienne. :cool:

 

Je vais tout de même m'enquérir d'un oculaire réticulé pour l'alignement sur 2 étoiles plutôt que de les centrer à l'oeil; les pointages seront plus précis.

 

Bof, tu peux simplement utiliser un oculaire qui grossit davantage..

Pour améliorer le pointage, tu as plusieurs possibilités qui me paraissent plus efficaces:

La version courte consiste à synchroniser le logiciel sur une étoile ou un objet proche de la zone à observer en détails..

Si tu es patient, il y a la version longue qui nécessite la lecture des 28 pages du chapitre "SETUP MNT ERRORS". :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive visiblement après la bataille contre la notice.. :p

A cause du grand nombre de montures compatibles et des possibilités de montage des encodeurs, il est conseillé effectivement dans la doc de vérifier avant la première utilisation, que ceux ci fonctionnent dans le bon sens..

 

Très heureux en tous cas que ce nouvel accessoire te convienne. :cool:

 

 

 

Bof, tu peux simplement utiliser un oculaire qui grossit davantage..

Pour améliorer le pointage, tu as plusieurs possibilités qui me paraissent plus efficaces:

La version courte consiste à synchroniser le logiciel sur une étoile ou un objet proche de la zone à observer en détails..

Si tu es patient, il y a la version longue qui nécessite la lecture des 28 pages du chapitre "SETUP MNT ERRORS". :p

 

Bonjour,

 

J'ai suivi la notice pas à pas pour régler le sens des encodeurs. Concernant l'encodeur d'azimut, il faut selon elle que ses graduations augmentent quand on se déplace vers l'est; c'est ce que j'ai fait et qui a provoqué le problème relaté. Dès que j'ai changé son signe, tout est rentré dans l'ordre.

Désormais, ses graduations augmentent quand on se déplace vers l'ouest :confused:.

 

J'ai bien saisi la fonction "align" qui correspond à peu près au PAE des montures équatoriales SW. Je vais tout de même exécuter la fonction "TPAS" qui est assez simple, on verra bien si c'est efficace.

 

Il y a un détail que je ne saisis pas trop bien, c'est la différence entre "auto align off" et "auto align on". Je vois bien que dans le premier cas, il reste un petit écart (warp) quand j'aligne la seconde étoile alors que c'est 0.00 avec "on"; mais quel en est l'utilité ?

 

J'attends le convertisseur RS232/USB que j'ai commandé sur le net pour pouvoir télécharger les catalogues complémentaires; comme la plupart des PC récents, le mien n'a plus de port série.

 

Il me semble que la lune n'est pas répertoriée parmi les planètes; impossible donc de la pointer avec l'Argo Navis :D:D:cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un détail que je ne saisis pas trop bien, c'est la différence entre "auto align off" et "auto align on". Je vois bien que dans le premier cas, il reste un petit écart (warp) quand j'aligne la seconde étoile alors que c'est 0.00 avec "on"; mais quel en est l'utilité ?

 

J'utilise le mode "auto align on" depuis quelques mois car il donne de meilleurs résultats sur ma config.

Au départ, c'était niveau à bulle posé à l'horizontale sur le dos de la lunette, ce qui n'est pas très précis..

J'obtenais parfois un écart (warp factor) supérieur aux recommandations de la doc, ce qui m'obligeait à refaire la procédure depuis le début..

Si ta monture dispose d'un point de butée du tube optique et qu'il est possible de déterminer de façon précise l'orientation de celui ci, le mode "auto align off" devarit donner de meilleurs résultats puisque l'AN n'a pas besoin de calculer et appliquer une correction. Maintenant, le mode "auto align on" ne sera pas disponible de toutes façons si tu utilises une table équatoriale..

 

Pour ce qui est de la précision du pointage obtenue avec cette méthode, (on) l'AN me place par exemple Uranus dans le champ d'un oculaire donnant un grossissement de 164x. C'est largement suffisant pour les possibilités optiques de ma 130.. Et comme je trouve la lecture et l'utilisation de la fonction "TPAS" plutôt pas très simples, :o cela me convient parfaitement pour le moment. :cool:

 

Il me semble que la lune n'est pas répertoriée parmi les planètes; impossible donc de la pointer avec l'Argo Navis :D:D:cry:.

 

C'est normal puisque ce n'est pas une planète.. :p

Bien sur que c'est inutile. ;) Maintenant, on pourrait tout à fait imaginer (Comme c'est le cas pour certaines raquettes Meade) une base de données des principales formations lunaires.. :cool:

J'avoue, j'étais déçu de ne pas trouver un atlas de la lune dans la mémoire de l'AN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le mode "auto align on" depuis quelques mois car il donne de meilleurs résultats sur ma config.

Au départ, c'était niveau à bulle posé à l'horizontale sur le dos de la lunette, ce qui n'est pas très précis..

J'obtenais parfois un écart (warp factor) supérieur aux recommandations de la doc, ce qui m'obligeait à refaire la procédure depuis le début..

Si ta monture dispose d'un point de butée du tube optique et qu'il est possible de déterminer de façon précise l'orientation de celui ci, le mode "auto align off" devarit donner de meilleurs résultats puisque l'AN n'a pas besoin de calculer et appliquer une correction. Maintenant, le mode "auto align on" ne sera pas disponible de toutes façons si tu utilises une table équatoriale..

 

Pour ce qui est de la précision du pointage obtenue avec cette méthode, (on) l'AN me place par exemple Uranus dans le champ d'un oculaire donnant un grossissement de 164x. C'est largement suffisant pour les possibilités optiques de ma 130.. Et comme je trouve la lecture et l'utilisation de la fonction "TPAS" plutôt pas très simples, :o cela me convient parfaitement pour le moment. :cool:

 

 

 

C'est normal puisque ce n'est pas une planète.. :p

Bien sur que c'est inutile. ;) Maintenant, on pourrait tout à fait imaginer (Comme c'est le cas pour certaines raquettes Meade) une base de données des principales formations lunaires.. :cool:

J'avoue, j'étais déçu de ne pas trouver un atlas de la lune dans la mémoire de l'AN.

 

Avec le dobson sans table équatoriale, je n'ai pas à me préoccuper de l'horizontalité, mais j'ai une butée bien nette pour le tube en position verticale. J'ai d'ailleurs dû calculer l'angle exact légèrement inférieur à 90°.

Heureusement que j'ai encore une bonne calculette scientifique qui connaît les arcs tangente (atan) :).

 

La bibliothèque ne contient que les étoiles, les planètes (dont Pluton :o), les Messier, les NGC et les IC en direct; pour les autres références, j'espère qu'elle peuvent se retrouver dans les differents "misc" que je n'ai pas parcourus.

 

Pour l'instant, je laisse la table équatoriale de côté, on verra plus tard quand je maîtriserai toute la puissance de ce soft étonnant.

 

Les indications données pour les objets pointés ne comportent pas hélas une évaluation de la distance; c'est ce que j'aurais le plus apprécié.

 

Voilà, j'attends maintenant que la lune décline un peu pour monter sur le site de Calern qui offre une vue dégagée sur 360° et un ciel correct, ce qui n'est pas le cas de chez moi. Il y a quelques nébuleuses qui attendent mon nouveau filtre Hbeta ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai encore une bonne calculette scientifique qui connaît les arcs tangente (atan) :).

 

Ah... Je comprends mieux maintenant pourquoi tu trouves "assez simple" l'utilisation de la fonction TPAS. :o

 

La bibliothèque ne contient que les étoiles, les planètes (dont Pluton :o), les Messier, les NGC et les IC en direct; pour les autres références, j'espère qu'elle peuvent se retrouver dans les differents "misc" que je n'ai pas parcourus.

 

Un petit tour dans le dossier "files" de la liste Yahoo groups dédiée s'impose.. :)

S'il te manque quand même encore un catalogue, tu as toujours la possibilité de te le faire et de le mettre en mémoire...

 

Pareil pour ce qui concerne les évaluations de distances des objets célestes qui sont malheureusement absentes de la base de données. :confused:

Cela reste également des données qu'il est toujours possible d'ajouter sur un catalogue d'objets "utilisateurs" en l'éditant à partir d'un simple traitement de textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Je comprends mieux maintenant pourquoi tu trouves "assez simple" l'utilisation de la fonction TPAS. :o

 

 

 

Un petit tour dans le dossier "files" de la liste Yahoo groups dédiée s'impose.. :)

S'il te manque quand même encore un catalogue, tu as toujours la possibilité de te le faire et de le mettre en mémoire...

 

Pareil pour ce qui concerne les évaluations de distances des objets célestes qui sont malheureusement absentes de la base de données. :confused:

Cela reste également des données qu'il est toujours possible d'ajouter sur un catalogue d'objets "utilisateurs" en l'éditant à partir d'un simple traitement de textes.

 

Oui, je suis ou plutôt j'étais un matheux avant d'atteindre mon stade d'incompétence technique :confused: et dévier vers le management, mais ça reste encore un hobby à petit niveau :(.

 

J'attends le convertisseur série/USB pour accéder aux téléchargements des catalogues complémentaires. Quelle idée de fournir encore des connexions RS232 quand plus aucun PC récent n'en est équipé !

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Le temps n'a pas été très favorable pour accéder aux meilleurs sites d'observation; pour l'instant, je n'ai fait que quelques essais depuis mon jardin.

Pour l'instant, je teste la meilleure solution pour obtenir un pointage correct: "auto adjust off" avec l'angle exact de mon tube à la verticale (88,2°) et 2 étoiles à 180°, d'altitude différentes. Compte tenu des imprécisions probables de ma monture, je suis à 0,2 ou 0,3° de la cible qui entre quand même dans le champ du Nagler 26 (72x).

La fonction"tour" avec paramètres de type d'objet, de magnitude et d'angle d'azimut est bien sympa; il y a plein de trucs auxquels je ne pensais que l'Argo m'a déjà fait découvrir.

Au passage, pointer manuelement le quintette n'a rien de compliqué quand on sait trouver NGC 7331 :rolleyes:.

Il ya des Messier plus isolés plus délicats à trouver :confused:.

 

J'attends avec impatience un ciel favorable pour monter à Calern sur le site de l'OCA; là haut, on a un angle de vision de 360° :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le principe dobsonien est de trouver ses objetrs dans la noirceur de la nuit mais j'admet que ca peut etre utile pour pointer la quinette de stephan...

 

Merci de ton passage sur ce fil.

 

Je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir de spécifiquement "dobsonien" dans le fait de trouver des objets dans la "noirceur de la nuit". N'importe quel télescope sert à ça normalement, non ?

 

 

Pour l'instant, je teste la meilleure solution pour obtenir un pointage correct: "auto adjust off" avec l'angle exact de mon tube à la verticale (88,2°) et 2 étoiles à 180°, d'altitude différentes. Compte tenu des imprécisions probables de ma monture, je suis à 0,2 ou 0,3° de la cible qui entre quand même dans le champ du Nagler 26 (72x).

 

J'utilise maintenant tout le temps le mode "auto adjust ON". La cible entre dans le champ d'un Nagler 5 (163x avec ma lunette qui fonctionne au passage plutôt bien pour trouver des objets "dans la noirceur de la nuit" ;) )

J'obtiens de meilleurs résultats dans ce mode... Mais peut-être que tu as déjà pris le temps de le tester ?

 

il y a plein de trucs auxquels je ne pensais que l'Argo m'a déjà fait découvrir.

 

Des noms !! Des noms !! Des noms !! Des noms !! Des noms !! .... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage sur ce fil.

 

Je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir de spécifiquement "dobsonien" dans le fait de trouver des objets dans la "noirceur de la nuit". N'importe quel télescope sert à ça normalement, non ?

 

 

 

 

J'utilise maintenant tout le temps le mode "auto adjust ON". La cible entre dans le champ d'un Nagler 5 (163x avec ma lunette qui fonctionne au passage plutôt bien pour trouver des objets "dans la noirceur de la nuit" ;) )

J'obtiens de meilleurs résultats dans ce mode... Mais peut-être que tu as déjà pris le temps de le tester ?

 

 

 

Des noms !! Des noms !! Des noms !! Des noms !! Des noms !! .... :p

 

Bonjour,

 

Bien sûr j'ai testé le mode "auto adjust on" mais j'ai un résultat moins précis qu'avec "off". Est-ce dû à ce choix ou à celui des étoiles ? Pas évident de conclure.

La portion de ciel accessible depuis mon jardin est limitée par des arbres et par la maison. Ce sont les objets qui passent dans ce bout de ciel que je connais le mieux et que je pointe à nouveau même sur les bons sites, par habitude.

La fonction "tour" option astérismes m'a déjà permis de découvrir des assemblages d'étoiles auxquels je ne m'était encore jamais attaché ;).

 

Pointer à la main sous un très bon ciel est une chose mais trouver un objet dans un ciel où on ne voit que les étoiles les plus brillantes n'est pas évident.

J'ai testé sur M76 il y a quelques jours: vraiment difficile à la main et immédiat avec AN :confused:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!

 

Bonjour,

 

Bien sûr j'ai testé le mode "auto adjust on" mais j'ai un résultat moins précis qu'avec "off". Est-ce dû à ce choix ou à celui des étoiles ? Pas évident de conclure.

 

Pour ce qui est du choix des étoiles d'alignement, à moins d'en prendre deux qui sont voisines, je n'ai pas vraiment constaté de différences au niveau précision..

Qu'obtiens tu en général comme résultat pour le paramètre "Warp factor" ? Si le chiffre est proche du zéro, cela voudrait dire que ton alignement est très correct, et que c'est donc la monture de ton scope qui est responsable du manque de précision obtenu ensuite.

 

J'ai testé sur M76 il y a quelques jours: vraiment difficile à la main et immédiat avec AN :confused:.

Michel

 

Pourquoi ":confused:" ?? C'est plus :cool: quand c'est plus facile, non ? :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!

 

 

 

Pour ce qui est du choix des étoiles d'alignement, à moins d'en prendre deux qui sont voisines, je n'ai pas vraiment constaté de différences au niveau précision..

Qu'obtiens tu en général comme résultat pour le paramètre "Warp factor" ? Si le chiffre est proche du zéro, cela voudrait dire que ton alignement est très correct, et que c'est donc la monture de ton scope qui est responsable du manque de précision obtenu ensuite.

 

 

 

Pourquoi ":confused:" ?? C'est plus :cool: quand c'est plus facile, non ? :):)

 

Bonjour,

 

Hier, soirée de tests vraiment concluants avec l'Argo Navis.

Le ciel n'était pas top et je me suis installé avec Le gréolois et Julien qui faisaient de la photo, près du petit village de Gourdon, à 700m d'altitude.

 

Question alignement, difficile d'obtenir moins de 0.50 au warp de la seconde étoile. Malgré tout, les objets pointés étaient dans le champ du Nagler 26 et au centrage, je ne dépassais pas 0.4° d'écart. Correct à mon avis.

 

Découvrir de nouvelles cibles, voilà un projet que l'AN doit me permettre de réaliser; je n'ai pas été déçu :wub:.

 

La Grande Ourse se détachait sur une portion de ciel plus noire que vers le sud.

Fonction "tour", recherche de galaxies de magnitude inférieure ou égale à 10 dans cette constellation. Incroyable tout ce que l'AN m'a pointé; je n'ai pas noté toutes les références NGC, j'y retournerai en grossissant comme il faut sur les plus belles. Si j'extrapole aux autres objets, dans les autres constellations, je ne vais pas m'ennuyer ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel et Cemoi,

 

Dites, j'aurais juste une petite question. Est-ce que la raquette de l'Argo Navi est sensible au froid ? Notamment l'affichage ?

 

Je pose cette question car il y a quelques jours on a essayé la raquette Intelliscope de Deafastro et avec le froid, l'afficheur avait quelques difficultés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel et Cemoi,

 

Dites, j'aurais juste une petite question. Est-ce que la raquette de l'Argo Navi est sensible au froid ? Notamment l'affichage ?

 

Je pose cette question car il y a quelques jours on a essayé la raquette Intelliscope de Deafastro et avec le froid, l'afficheur avait quelques difficultés....

 

Bonjour Kiwi,

 

Perso, pas de problème pour l'instant; en revanche, il y a un réchauffage prévu "LCD heater" pour les cas de grand froid.

Si cette option existe, c'est probablement qu'il y a des cas où ce chauffage est nécessaire; dans ce cas, il vaut mieux une alimentation externe de bonne capacité. Je prévois une LiPo 3S1C de 8000 mAh.

Fred Géa m'avait conseillé aussi d'envelopper l'unité dans un truc isolant.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argo2.jpg

 

Bonjour Cémoi,

 

Un question hors sujet sur ta configuration trépied, giro et observation au zénith :

Il y a-t-il un "conflit" de mouvement entre ta lulu et le trépied lors des observations proche du zénith?

Quel modèle de trépied Berlebach utilises-tu?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.