Aller au contenu

Argo Navis: Suivez le guide !


cémoi

Messages recommandés

Question alignement, difficile d'obtenir moins de 0.50 au warp de la seconde étoile.

 

:) 0.50 me semble être une valeur de départ relativement correcte. Je n'obtenais pas souvent mieux quand je me servais encore du niveau à bulle.

Il va falloir te lancer dans les options avancées de l'AN si tu a besoin de plus de précision.

 

Est-ce que la raquette de l'Argo Navi est sensible au froid ? Notamment l'affichage ?

 

Il y effectivement une option de réchauffage de l'afficheur lcd.

Ma raquette est connectée en permanence sur le secteur par l'intermédiaire d'une de ces alims universelles que l'on trouve dans tous les brico-truc-machin.

Je n'ai jamais constaté de soucis d'affichages par temps froid puisque j'ai réglé l'AN pour que la résistance chauffante se mette en route automatiquement en cas de besoin..

 

Il y a-t-il un "conflit" de mouvement entre ta lulu et le trépied lors des observations proche du zénith?

Quel modèle de trépied Berlebach utilises-tu?

 

Le trépied est un Report 1072.

Pas de soucis pour pointer le zénith avec la lunette de 130, ça passe ! :cool:

J'ai du simplement raccourcir la petite pièce métallique (Elle se voit sur la photo, juste au dessus du point blanc qui sert de repère) qui entre dans une encoche de la monture pour l'empêcher de tourner.

Le cercle en plastique cranté de l'encodeur d'azimuth installé sur le bas de la monture gène le passage de cette petite pièce métallique qui est du coup un peu trop longue... (Euh.. pas facile à expliquer.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trépied est un Report 1072.

Pas de soucis pour pointer le zénith avec la lunette de 130, ça passe ! :cool:

J'ai du simplement raccourcir la petite pièce métallique (Elle se voit sur la photo, juste au dessus du point blanc qui sert de repère) qui entre dans une encoche de la monture pour l'empêcher de tourner.

Le cercle en plastique cranté de l'encodeur d'azimuth installé sur le bas de la monture gène le passage de cette petite pièce métallique qui est du coup un peu trop longue... (Euh.. pas facile à expliquer.... )

 

Merci :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nouvel essai ce soir avec la table équatoriale maison motorisée.

Je réussis de meilleurs alignements: warp 0.22 à 0.29.

Les craintes que j'avais sur la précision de la table en terme de vitesse de suivi étaient infondées; après plus de 32 minutes et de nombreux pointages durant ce laps de temps, j'ai retrouvé pile poil mes repères initiaux.

 

Ca c'est vraiment une bonne nouvelle; je vais pouvoir changer tranquillement d'oculaire pour grossir par exemple, sans perdre ma cible.

 

Décidémént, voilà un achat que je ne regrette pas :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réussis de meilleurs alignements: warp 0.22 à 0.29.

 

Effectivement, c'est plutôt pas mal. :cool:

 

Du coup, si le pointage n'est pas assez précis, tu sais que c'est le télescope qu'il faut remplacer.. :be:

 

Décidémént, voilà un achat que je ne regrette pas :wub:.

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'arrive un peu en retard !!!

 

Donc c'est plutôt une bonne nouvelle que l'afficheur soit équipé d'un dispositif de chauffage !!

 

Encore un truc pour lequel je vais craquer dans quelques mois :be:

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'arrive un peu en retard !!!

 

Donc c'est plutôt une bonne nouvelle que l'afficheur soit équipé d'un dispositif de chauffage !!

 

Encore un truc pour lequel je vais craquer dans quelques mois :be:

 

Merci à vous ;)

 

Je n'ai jamais utilisé ce réchauffage mais il semble que ça bouffe les batteries assez vite; mieux vaut alors une alimentation extérieure de bonne capacité et si possible entre 12 et 16 volts. Le réducteur de tension intégré à l'unité dégage de la chaleur et l'activation du réchauffage n'est pas forcément nécessaire.

Une connexion jack est prévue pour cet alimentation et l'unité utilise l'alim de plus haut voltage.

Perso, j'ai prévu des LiPo de 11,1 volts nominal que je vais fixer par velcros sur l'anneau du secondaire, bien emmaillotées.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je découvre ce sujet un peu tardivement, mais comme j'utilise beaucoup Argo Navis avec ServoCat sur notre Obsession 20" au Pic, j'ai quelques petites choses à ajouter.

 

Tout d'abord, je confirme que c'est un super système très simple à mettre en oeuvre.

 

Le chauffage de l'écran est très efficace mais effectivement gourmand en énergie. Avec le chauffage, la consommation monte aux alentours de 120 - 140 mA sous 13.5 V. Il est impératif en conditions froides d'alimenter le boîtier autrement que par ses piles, de plus, à partir de - 6°/ - 8° C, il faut le mettre en fonction 10 min avant d'observer sinon vous allez avoir un affichage illisible.

 

. C'est entre-autre pour ça, que j'ai réalisé le travail décrit ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88841 . Attention ce boulot correspond au cahier des charges très particulier lié à l'usage intensif au Pic !

 

Au début de mes utilisations, je faisais comme vous, attention à l'horizontalité du socle du rocker et j'avais même monté des niveaux.

 

Depuis, j'ai tout viré. En fait, il n'est absolument pas nécessaire de poser votre monture Altaz de niveau. Cela venait d'une mauvaise lecture du mode d'emploi, faut dire qu'il est touffu ! AN se contrefiche de ce problème, j'ai souvent travaillé avec le socle incliné, cela ne pose aucun problème.

 

Ce qu'il faut bien soigner, c'est la mesure de l'angle de référence (mode Fix Alt Ref), c'est vraiment très important. Dans le manuel, il y a une méthode pour le déterminer précisément. Sur un Dobson c'est assez simple, mais moins évident sur une monture de lulu. Dans ce dernier cas, il faudra s'arranger pour que l'axe de hauteur se trouve en butée de façon reproductible. Cet angle de référence peut tout à fait être négatif, par exemple.

 

Ensuite, bien centrer les deux étoiles de référence, si possible avec un oculaire réticulé. Je choisi en général deux étoiles à 120/180° et autour de 45 ° de hauteur. Il vaudrait mieux choisir un peu plus en hauteur, mais comme le 20 " est F/D 5, ça m'évite l'escabeau ;) !

 

Avec Auto-Adjust sur On, j'obtiens quasiment systématiquement des Warp à 0.00. Il peut arriver rarement et je ne sais pourquoi d'avoir le premier Warp à 25 ou 50 :?:!

Si cela vous arrive, ne chercher pas à rattraper le coup, éteignez AN et recommencez l'initialisation, car de toutes façons, vous y serez contraint et vous gagnerez du temps !

 

Avec l'habitude, la procédure d'initialisation prend trois minutes. Vous pouvez aussi au cours de la nuit entrez d'autres étoiles supplémentaires de référence avec Align Stars pour affiner, si besoin.

 

Venons en maintenant aux choses qui fâchent !

 

1) Au début, il arrivait souvent et de manière aléatoire qu'un des encodeurs ne réponde plus. C'est facile à vérifier, passez en mode Encoders et faites tourner en tous sens en surveillant l'affichage, un des encodeurs affiche toujours la même valeur.

 

J'ai mis du temps à trouver d'où cela venait (pannes aléatoires, grrr :mad:) et j'ai fini par trouver quand le défaut s'est aggravé. Cela venait de la prise 8 broches RJ45 (celle des encodeurs, en haut du boîtier). Faut dire que c'est pas l'idéal, surtout en conditions humides et aussi un nid à poussière.

 

J'ai résolu définitivement le problème en montant en paralléle, une prise étanche IP68 Bulgin 12 broches (voir le fichier attaché pdf). Pourquoi 12 broches ? Tout simplement pour câbler avec aussi le port série 1 (4 broches RJ11).

 

Sur le haut du boîtier à droite de la RJ45, il y a juste la place de l'embase de la Bulgin. Il suffit de souder les 12 fils directement sur le CI et comme ça les RJ sont toujours fonctionnelles particulièrement celle du port série 1, indispensable pour les mises à jour.

 

Ensuite mettre des bouchons sur les RJ pour qu'elles ne soient plus des nids à cochonneries et le tour est joué.

 

Attention, c'est pas un boulot de débutant. Faites-vous éventuellement aider par quelqu'un qui maîtrise le truc !

 

Voilà les références chez Conrad pour réaliser la chose.

 

1 530694-62 CACHE CE-RJ45 POUR RJ45 0,40 Eur

2 530693-62 CACHE CP-RJ11 pour RJ11 0,80 Eur

2 740747-62 Contacts à souder, 10, 12 br, fiche (10) 7,60 Eur

2 741072-62 Contacts à souder, 10,12 br., prise (10) 13,30 Eur

1 740759-62 Connecteur mâle flex., 12 br.,6-6,5mm 5,55 Eur

1 740841-62 Contacts outil de montage 10 - 12 br. 7,40 Eur

1 740734-62 Prise, 12 br. mont. platine avt, 16,1mm 4,80 Eur

1 740788-62 Capuch anti-poussière pr série PX0481 1,50 Eur

1 740761-62 Capuch. anti-poussière pr série PX0412 1,50 Eur

3 601928-62 LIGNE DE DONNEES UNITRONIC LIYY 12X0,25 5,70 Eur

 

Voici une petite photo de l'intérieur du boîtier avec les fils soudés sur le CI. Je n'ai pas sous la main de photo du truc terminé, mais comme je monte au Pic la semaine prochaine :be:, je vous montrerai ça, promis.

attachment.php?attachmentid=19471&stc=1&d=1331283364

 

2) Il arrive de temps en temps que l'Argo Navis s'arrête et perde les données d'initialisation. C'est exactement comme si on faisait un off/on rapide avec l'interrupteur :?:.

Après avoir monté des accus tampon pour éviter d'éventuelles micro-coupures, gainé avec des tresses blindées les câbles (au Pic, on a des problèmes avec le rayonnement de l'émetteur TDF), le problème persistait.

Certaines nuits, il nous arrivait d'avoir à réinitialiser trois fois, ce qui est assez pénible quand 19 personnes attendent ...

 

Puis, mes collègues et moi, nous nous sommes rendu compte que cela arrivait plutôt par temps froid.

Hors, quand il fait bien froid, nos touristes utilisent les couvertures des chambres comme couche supplémentaire, type poncho (une fois, il y en a eu un qui était monté en tongues et en short :o ! Il n'a pas observé longtemps :rolleyes: !).

 

Il se trouve que les dites couvertures se chargent énormément en électricité statique, et qu'un simple effleurement sur l'encodeur d'altitude coté PO faisait perdre son latin à l'Argo Navis !

 

Donc, pensez à protéger vos encodeurs !

 

Pour résumer, l'ensemble Argo Navis - ServoCat est un super produit, très simple à utiliser, intuitif, et très efficace.

 

PS : N'oubliez pas de régler votre lieu d'observation dans le mode "Location" ! C'est con, mais les choses les plus simples ... :be:

5aa581e6d3c47_Modifbotier.JPG.a6ce0d6e2bf5fa0fd1e7af2841b1224e.JPG

series 400.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Michel de nous faire profiter de ton expérience.

 

Je reviens sur la procédure d'alignement: j'avais compris que le warp de la première étoile n'était pas significatif et que seul celui de la seconde étoile déterminait la précision de cet alignement.

En mode auto align off, j'essaie d'obtenir moins de 0.10°, en mode align on, j'ai systématiquement 0.00 sans constater une meilleure précisions du pointage par la suite.

La différence entre les deux modes reste pour moi assez floue et j'aligne systématiquement en "off".

 

L'angle que j'utilise dans le mode "fix alt ref" est celui que j'ai mesuré avec un niveau sur le dessus de la boîte à miroir, il est légèrement inférieur à 90°.

Mesurer l'angle réel du retour laser par rapport à la verticale, je ne sais pas faire :(.

 

Bref, sans ServoCat et donc en push to, la cible est à moins de 0.1° du centre du champ de l'oculaire; c'est parfois beaucoup et je dois pointer à faible grossissement avant de grossir. Je cherche donc à améliorer cette précision: meilleur alignement et/ou création d'un modèle TPAS. Pour l'instant, je fais un align sur une étoile proche de la cible visée.

 

La question du froid ne s'est pas encore posée pour moi; on verra bientôt quand la fonte des neiges permettra l'accès à nos spots du Restefond. Au Stellarzac, ça semblait fonctionner sur le T1000 par -4°C avec l'Argo couvert d'une chapka.

Je me suis aussi posé la question de l'humidité entrant dans les connexions situées sur le dessus de l'unité. Je me demande si je ne vais pas adapter une sorte de bouchon sur le câble qui entre à cet endroit; même à faible tension, l'eau et l'électricité ça ne fait pas bon ménage :(.

 

Sinon, j'utilise le plus souvent l'Argo en mode mixte, c'est à dire que je pointe manuellement un objet connu et j'affine avec les flèches de guidage quand je ne suis pas directement dessus.

J'ai bien aimé aussi le mode "tour" qui m'a déjà fait découvrir un bon paquet d'objets que j'ignorais: par exemple, pointer les galaxies de magnitude <10 dans la Grande Ourse :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre les deux modes reste pour moi assez floue et j'aligne systématiquement en "off".

 

L'angle que j'utilise dans le mode "fix alt ref" est celui que j'ai mesuré avec un niveau sur le dessus de la boîte à miroir, il est légèrement inférieur à 90°.

Mesurer l'angle réel du retour laser par rapport à la verticale, je ne sais pas faire :(.

 

 

Pour moi aussi c'est assez flou, mais j'ai constaté à l'usage que j'obtenais une meilleure précision de pointage en mode Auto Adjust On :?:.

 

A moins que tu ne l'ais déjà fait, pour affiner ton angle de référence, relis la fin de la page 60 du manuel.

 

Ce que j'apprécie beaucoup avec AN, c'est le fait que pouvoir entrer les données orbitales des comètes et astéorides. C'est génial de retrouver Garrad du premier coup après quelques semaines sans observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est assez flou, mais j'ai constaté à l'usage que j'obtenais une meilleure précision de pointage en mode Auto Adjust On :?:.

 

A moins que tu ne l'ais déjà fait, pour affiner ton angle de référence, relis la fin de la page 60 du manuel.

 

Ce que j'apprécie beaucoup avec AN, c'est le fait que pouvoir entrer les données orbitales des comètes et astéorides. C'est génial de retrouver Garrad du premier coup après quelques semaines sans observation.

 

Ah OK, je n'avais lu l'exemple qu'en diagonale. Effectivement, voilà la solution pour déterminer précisément l'angle réel de la position la plus verticale. Merci pour le tuyau :).

 

J'ai téléchargé le fichier des comètes et j'en ai gardé 3; effectivement, j'ai déjà pointé Garrad il y a quelques semaines. La comète était dans le champ du Nagler quand l'affichage était 0.00 dans les 2 directions. C'est très pratique et je vais faire de même avec quelques astéroïdes.

 

Il faut que je me penche sur le système TPAS. Par exemple, il me faut savoir si le modèle reste valide après démontage et remontage du dobson. Logiquement, les erreurs de construction de la monture devraient rester les mêmes, surtout avec des tubes numérotés. Je vais poser la question sur le forum Wildcart; Gary répond toujours rapidement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, je n'avais lu l'exemple qu'en diagonale. Effectivement, voilà la solution pour déterminer précisément l'angle réel de la position la plus verticale. Merci pour le tuyau :).

 

Michel

 

Ravi de t'avoir rendu service. Attention, le tube en butée, pas à la verticale !

 

Perso, j'attends avec impatience que Gary et les gars de Servocat résolvent le problème de firmware qui permettrait de faire du suivi de satellites.

 

Suivre en direct l'ISS avec le 20", miam ...:wub:

 

Bon, va falloir motoriser aussi l'escabeau :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de t'avoir rendu service. Attention, le tube en butée, pas à la verticale !

 

Perso, j'attends avec impatience que Gary et les gars de Servocat résolvent le problème de firmware qui permettrait de faire du suivi de satellites.

 

Suivre en direct l'ISS avec le 20", miam ...:wub:

 

Bon, va falloir motoriser aussi l'escabeau :be: !

 

En butée à peu près verticale puisque c'est mon point de référence pour le comptage des pas en altitude :cool:.

 

J'ai pu constater combien le GoTo associé à Argo Navis est pratique à la fois sur l'Obsession 25" d'un ami grenoblois et sur le T1000 de Stellarzac.

Sur mon 400, je me contente de l'AN en push to, ça marche bien et je n'ai pas à démonter les encodeurs

 

Au Restefond, j'ai suivi une fois l'ISS manuellement au Nagler26 (72x); c'était sportif, mais on distinguait assez bien les panneaux solaires.

Je ne savais pas que la prochaine mouture du firmware incluerait cette possibilité de suivi :p. Pas besoin d'escabeau avec un 400 F4 :D.

 

J'ai un peu potassé le mode de création d'un modèle TPAS, ça semble assez simple finalement et transmissible d'une session à une autre même en cas de démontage du dobson. J'attends qu'il y ait un peu moins de lune et je fais un premier essai depuis Calern, sur le site de l'OCA. Le but serait de pouvoir obtenir une image plein champ sous un grossissement d'observation moyen, 150x par exemple, afin de n'avoir pas systématiquement à changer d'oculaire après pointage. Sur le papier, c'est parfait, reste à voir ce que ça apporte réellement en terme de précision :cool:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ces informations. Je vais essayer ces fonctions de l'AN. Si je pouvais me passer de la mise à l'horizontal de la base de l'Obsession cela me permettrait de gagner du temps (et des cales;) )

Sinon, le système est précis (mon problème d'encodeur à Valdrome a été résolu) et facile à utiliser.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà, hier soir j'ai réussi à créer un premier modèle TPAS pour corriger les erreurs de la monture de mon dobson 400 et ça semble effectivement donner une meilleure précision au pointage... à moins que l'amélioration soit due à l'utilisation d'un oculaire 10mm réticulé lors de la mise en station.

 

Avec cet oculaire, j'ai obtenu un warp de 0.08 à la seconde étoile alignée et j'ai aussi utilisé l'astuce de Michel Boissel pour avoir l'angle exact du tube en butée verticale. La mise en station est alors la plus précise que j'aie jamais réalisée.

 

Je n'ai créé ce modèle qu'en pointant 8 étoiles, nombre minimum pour pouvoir effectuer le calcul avec les 5 critères des montures altaz. Je tenterai d'affiner en ajoutant d'autres étoiles.

 

L'influence d'une bonne MES est probablement prédominante sur le résultat obtenu; je le vérifierai ce soir en activant/désactivant le modèle de correction d'erreurs de la monture.

 

Plus je l'utilise et plus je constate la puissance du soft de l'Argo Navis; en revanche, sans bonnes notions d'anglais, ce ne doit pas être évident d'utiliser la notice de 226 pages et la traduire en français, même avec l'accord de Wildcart est un très gros boulot :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... à moins que l'amélioration soit due à l'utilisation d'un oculaire 10mm réticulé lors de la mise en station.

 

Avec cet oculaire, j'ai obtenu un warp de 0.08 à la seconde étoile alignée ...

 

Bonjour Michel,

 

Il est certain que l'usage d'un oculaire réticulé, même de grande focale, améliore grandement la précision. Avec un oculaire à grand champ, il est très difficile d'estimer le centre exact du champ, surtout sur un ciel bien noir.

D'où l'intérêt de faire la mise en station, dès que l'on commence à apercevoir les premières étoiles.

 

 

 

Plus je l'utilise et plus je constate la puissance du soft de l'Argo Navis; en revanche, sans bonnes notions d'anglais, ce ne doit pas être évident d'utiliser la notice de 226 pages et la traduire en français, même avec l'accord de Wildcart est un très gros boulot :(.

 

Michel

 

Le mode d'emploi est vraiment touffu, mais heureusement, il y a beaucoup de redondance ! Cela serait quand-même pas mal que Wildcart en propose des traductions.

 

En plus, comme c'est un pdf protégé où la copie est interdite, on ne peut pas faire de copier/coller dans un traducteur automatique :cry: .

 

Si quelqu'un a une astuce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

 

Le mode d'emploi est vraiment touffu, mais heureusement, il y a beaucoup de redondance ! Cela serait quand-même pas mal que Wildcart en propose des traductions.

 

En plus, comme c'est un pdf protégé où la copie est interdite, on ne peut pas faire de copier/coller dans un traducteur automatique :cry: .

 

Si quelqu'un a une astuce ...

 

Bonjour,

 

Pour TPAS, le chemin pratique permettant de créer et utiiser le modèle est noyé dans des explications théoriques qui, sans être bien entendu inutiles, doivent être zappées pour mémoriser la route à suivre.

 

Il serait bien souhaitable d'obtenir une traduction en français comme elle existe en japonais; je ne vois pas pourquoi Wildcart refuserait son accord s'il peut la faire vérifier et la mettre en page avec ses logos, mais 226 pages :b:, quel boulot :(.

 

Plus globalement, il est clair que celui qui ne maîtrise pas l'anglais se verra de plus en plus exclu de pas mal de domaines; notre langue devient un dialecte local :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

[Mode HS=ON]

Toutes mes condoléances, Michel...

http://www.20minutes.fr/article/896103/deces-moebius-il-monde-tout-seul

[Mode HS=OFF]

Content de ton Argo Navis, alors ?

 

Bonjour Benjamin,

 

En réalité, mon pseudo me vient d'un surnom reçu quand j'étais en prépa, un peu polar alors question math :b:, en référence au mathématicien inventeur allemand de la fameuse "bande de Möebius", qui était aussi astronome.

 

Mais je lisais alors aussi Hara Kiri où le dessinateur Moebius publiait ses dessins.

 

Paix à son âme, mais en ce qui me concerne, ça roule :rolleyes:.

 

L'Argo Navis m'a permis de découvrir de nouveaux objets et de localiser Garrad notamment, sans éphémérides. Sinon, je pense que c'est en association avec Servocat qu'il est le plus efficace. Je ne suis qu'au début, je n'ai pas encore fait le tour de ses possibilités. Je m'y emploie le plus souvent avec le petit groupe qui fréquente le site de Calern où je monte encore ce soir.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Comme promis, voilà une illustration de la modification de la connectique de l'Argo Navis. Une prise étanche IP68 12 broches Bulgin, reprenant en parallèle le port série 1 (RJ11) et le port des encodeurs (RJ45).

 

Depuis, il n'y a plus de problèmes de mauvais contacts.

 

attachment.php?attachmentid=19655&stc=1&d=1332431955

 

Pour Astromitch, voilà une autre modification importante à faire sur la raquette du ServoCat : Remplacer la prise jack d'origine, par une prise jack verrouillable.

 

Voilà les références Conrad :

1 738885-62 SOCLE CONNECTEUR JACK 3,5MM 3,95 Eur

1 738858-62 CONNECTEUR JACK 3,5MM MÂLE 4,90 Eur

 

attachment.php?attachmentid=19656&stc=1&d=1332432000

 

Pour moins de 10 euros, cela peut éviter la chute de la raquette sur le primaire :cry: ! Ça a failli m'arriver, mais heureusement, elle est tombée à côté :confused: !

 

PS : Remarquez l'arrière-plan sur la photo du bas :be: !

5aa581ee1f2ea_PriseBulgin12br.JPG.99b25fbb19286ffc3b79eb861313b52c.JPG

5aa581ee3d6d4_RaquetteServoCat.JPG.acbd0a52d44ca33fff302a701ba93fbe.JPG

Modifié par Michel Boissel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis en train de faire une traduction en français de la seule section TPAS de la notice.

C'est un programme pas mal touffu qui nécessite d'en avoir bien assimilé les finesses et demande même quelques notions de statistique.

 

Ce travail me permet de mieux m'imprégner de cette approche, mais si quelqu'un en veut une copie, qu'il me passe un MP, je la lui enverrai dès que ce sera terminé.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une petite information...

 

J'ai proposé ma traduction de la section Tpas à Gary (Wildcard) qui l'a acceptée avec grand plaisir, jugeant sans doute que ce serait un plus pour les utilisateurs francophones de l'Argo Navis.

 

Je lui ai donc transmis un document brut écrit sous Word, qu'il utilisera à sa convenance: vérification, passage en PDF protégé avec logos propriétaire etc ...

 

J'espère que ce petit travail sera diffusé rapidement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je te renouvelle mes remerciements fait en privé...en public:)

marc

 

Hélas, voilà au moins 2 semaines que dans mon coin, le ciel nocturne ne permet pas le moindre essai :(. Il fait à peu près beau dans la journée, puis les nuages arrivent en fin d'après midi et c'est bouché pour la nuit :mad:.

 

J'ai tout remis à zéro pour repartir sur de bonnes bases Tpas: pointage au 10mm réticulé et AUTO ADJUST ON comme me l'a fortement recommandé Gary.

Je n'étais pas intervenu sur les différents paramètres statistiques issus du calcul jusqu'à maintenant et le résultat n'était pas satisfaisant partout dans le ciel.

 

En fait, il suffirait de faire un ALIGN sur une étoile proche des objets souhaités pour obtenir une excellente précision, c'est la solution que je conseille à ceux qui veulent faire simple, mais ça devient pour moi une sorte de challenge de réussir à mettre en oeuvre cette fonctionnalité incluse dans le soft Argo Navis :D.

 

En complément à la traduction, je compte formaliser une sorte de tableau style "système expert" adapté particulièrement aux dobsons. Le but serait de définir la marche logique à suivre, avec ses différents embranchements selon l'analyse des statistiques calculées pour chaque terme.

Il me reste à trouver le bon logiciel pour mettre ça sur le papier :b:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une information pour les non anglophones ;).

 

A la demande de Gary Kopff, le manager d'Argo Navis et pour faire suite au souhait de quelques astrams, je suis en train de faire une traduction française du manuel complet d'Argo Navis.

 

Il est convenu que je lui transmettrai mon document Word qu'il codera ensuite en pdf sécurisé avant de le diffuser.

 

C'est un travail assez lourd, que je réalise en copier/coller vers son propre fichier Word qui contient l'arrière-plan particulier à Argo Navis.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire une traduction française du manuel complet d'Argo Navis.

 

:b::b: Waow... 228 pages de notice.. Cela représente un travail énorme !

Alors j'espère que cela servira à un peu plus que "quelques astrams". :)

 

Merci! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b: Waow... 228 pages de notice.. Cela représente un travail énorme !

Alors j'espère que cela servira à un peu plus que "quelques astrams". :)

 

Merci! :cool:

 

Oui, c'est du boulot :rolleyes:.

Mais il y a pas mal de paragraphes répétés, merci la fonction copier/coller :p.

 

Par moments, on se demande si ce n'est pas destiné à des mômes tellement c'est détaillé. J'ai pris le parti de parfois trahir l'original pour rendre du bon francais et non du mot à mot à la Google.

Gary ne fait pas dans l'à peu près: quand dans un message je lui demande s'il est OK avec ma proposition, il en met trois paragraphes pour dire oui :b:.

Ma voisine est anglaise et un jour, alors que je lui montrais un bout de la prose de Gary, elle a mis un doigt pour masquer un bon paquet de mots et ne laisser que l'information nécessaire et suffisante :be:.

 

Enfin, c'est Gary....... et il est bien sympa.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire suite à ces retours concernant Argo Navis, je travaille toujours sur les modèles Tpas pour la correction des erreurs des montures.

 

La monture de mon T400 est une Martini; c'est un kit sur lequel il y avait notamment encore les tourillons à installer sur la boîte à miroir primaire(réglage et perçage). J'ai dû fait ça un peu à l'arrache; en mode pointage manuel, aucun problème mais pour le pointage aux coordonnées type Argo Navis, j'étais souvent hors champ :(.

 

Le RMS initial était d'environ 24' (rayon du cercle de dispersion); après application d'un modèle basé sur environ 30 étoiles test et effectué depuis ma terrasse, il est actuellement de 7,5'.

 

Il faudrait un test sur une centaine d'étoiles pour obtenir, selon Gary Kopff, une analyse complète de la monture. Ca se fera dès que le Mistral permettra d'accéder à nouveau au site de Calern (OCA) où le champ de vision est de 360°; de chez moi, les arbres et la maison masquent une grande partie du diamètre en azimut :confused:.

 

Déjà, l'application du modèle en cours permet à tous les objets d'être dans le champ du Nagler 20mm (90x). Auparavant, c'était la loterie: certains dans le champ, d'autres très loin. Le but est d'obtenir le même résultat avec le 13mm (144x) qui offre un champ sur le ciel de 34', ce que Gary nomme un oculaire de puissance moyenne.

 

L'abord de ce programme Tpas en effraie certains; je pense que c'est dû au développement trop dilué du manuel sans doute sous l'influence d'un légiste qui craint les utilisateurs US. Dans la pratique, c'est assez simple; c'est un peu comme la collimation qu'il suffit d'avoir pratiqué une seule fois.

 

Appliqué à mon dobson, ça me semble extrêmement prometteur.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Voilà, la traduction française du Manuel Utilisateur d'Argo Navis est terminée et expédiée en format DOC à Wildcard Innovations (Gary Kopff) qui va la diffuser en PDF sécurisé.

 

En revanche, en accord avec Gary, je n'ai pas traduit le chapitre "Programmer's Reference"; j'avais commencé à le faire, puis je me suis rendu compte qu'il était indispensable de laisser la plupart des mots en anglais car c'est dans cette langue qu'il sont utilisés par tous les programmeurs du monde.

Je n'ai pas traduit non plus les termes de la garantie car c'est un texte de légiste opposable tel quel.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voisine est anglaise et un jour, alors que je lui montrais un bout de la prose de Gary, elle a mis un doigt pour masquer un bon paquet...

 

faut pas la lire trop vite celle là !

 

:be:

 

petit coucou par Wa interposé , puisque le temps n'aide pas à des rencontres réelles malheureusement !

 

:beer:

 

G-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.