Aller au contenu

Creation d'un club astro


Eris

Messages recommandés

Il y a 17 heures, LucaR a dit :

Pour créer une association il faut être au moins deux (on ne s'associe pas avec soi-même ;-)). On définit un objet (du style: "promouvoir la pratique de l'astronomie"), une adresse du siège (qui peut être le domicile de quelqu'un) et on écrit des statuts - on peut prendre un modèle type sur le net. Pour être éligible à des subventions publiques il faut respecter un certain nombre de principes comme la mixité, l'égalité femmes/homme, la démocratie, la liberté de conscience, la non discrimination, le bénévolat des dirigeants, etc...

 

On se réuni en une première assemblée générale dite "constitutive" où on élit les premiers dirigeants (Bureau, et CA) et on valide les status, assemblée dont on dépose ensuite le compte-rendu avec les statuts et la liste des dirigeant à la préfecture dont le siège est dans la juridiction, ça coûte un peu pus de 40 euros et ça peut se faire en ligne. L'association est officiellement créé le jour de parution de l'annonce au Journal Officiel. Il est recommandé de s'inscrire aussi auprès de l'INSEE pour avoir un numéro de SIRET, bien plus pratique pour des démarches impliquant de l'argent (subventions, etc...), ainsi qu'ouvrir un compte en banque associatif - en général ce sont des comptes pas chers proposés par certaines banques. Une assurance aussi en fonction de vos activités - elle couvrira les adhérents mais aussi d'éventuels bénévoles non adhérents quand ils bossent pour l'association.

 

HelloAsso, comme suggéré plus haut, est en effet un très bon outils pour aider à l'organisation, la collecte de cotisations ou de dons, etc...

 

Typiquement un association fonctionne avec une assemblée générale (réunion de tous les membres) par an où on fait le bilan, on vérifie les comptes, on discute des orientations, on vote un budget et on élit un conseil d'administration, qui lui-même élit un bureau (qui doit avoir un trésorier bien identifié, poste qu'il ne vaut mieux pas cumuler avec celui de président). Souvent, dans les petites associations, le CA et le bureau sont confondus. On peut tenir une comptabilité de caisse simple quand on est une petite assoce (quand on grandit il y a des règles plus contraignantes). 

 

Il ya des reconnaissances et agréments spéciaux qu'on peut demander selon ses activités et son ancienneté, si on y est éligible, et qui ouvrent à des possibilités auprès de l'état (réduction d'impôts en cas de dons, subventions spécifiques, etc...): intérêt général, utilité public, agréments jeunesse et sport, etc...

 

Le responsable juridique de la structure est le président. L'association est reconnue comme étant juridiquement une personne morale.

 

Après bah ya plus qu'à travailler pour organiser ses activités, des recherches de financement, une recherche de local, etc... :-)

 

 

Merci pour ces précisions. 

 

Dans ce cas un club serait plus adéquate si je comprends bien.

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

 

Bonsoir,

 

Une association quelque soit son modèle, en l'occurrence une association encadrée par la loi du 1er juillet 1901 dont la dernière mise à jour date du 26 août 2021, est une organisation officielle avec ses droits et ses devoirs.

Un club est un regroupement de personnes qui peut être sans aucune structure.

 

Quand on parle d'un club "Untel Astronome" cela recouvre bien souvent ce regroupement de plusieurs personnes qui ont également choisi de donner une structure associative officielle.

 

Pour faire simple retenons que "Club" est le nom de communication, "Association" est le cadre juridique.

 

Si vous envisagez de créer une association, le processus aujourd'hui est simplifié et ne demande plus à se déplacer ou déposer physiquement des documents en Préfecture. De la déclaration, au suivi chaque année et éventuellement à la clôture de l'association, tout se déroule sur le portail Service Public ici : https://www.service-public.fr/associations

Si vous envisagez de solliciter des subventions auprès d'un organisme national,  Éducation Nationale, Ministère de la Culture ou autres nationaux ce ne pourra être que via ce portail et ne peut intervenir qu'à partir du deuxième exercice plein (12 mois) de l'association.

Cela vous a déjà été dit, mais il vous faudra alors un N° Siret délivré par l'INSEE, cela prend entre deux et quatre mois.

 

Les subventions régionales, départementales ou communales se font par les canaux définis par chacun de ces organismes.

 

Si vous créez une association, je ne saurais trop vous recommander de souscrire les assurances, toutes les assurances et en particulier une assurance dite de protection juridique du dirigeant. Comme dit précédemment, le Président est légalement responsable de TOUT ce qui se déroule ou se produit dans l'association. En particulier il peut être redevable sur ses biens propres de la réparation des préjudices subits par un adhérent qui engagerait une action contre l'association et la gagnerait *. Trop de Présidents d'associations pensent être couverts par leur assurance responsabilité civile d'habitation ou de voiture. En réalité il n'en est rien pour une raison très simple, Habitation ou Voiture sont des assurances INDIVIDUELLE RC. l'activité en association est par essence COLLECTIVE, c'est donc hors cadre à moins que votre assurance individuelle ne vous rédige un certificat d'assurance couvrant vos activités associatives. En 25 ans de poste à responsabilité jusqu'au national, je ne l'ai jamais vu. Par contre des Présidents ruinés par une condamnation en Justice de l'association qu'ils présidaient oui, ce n'est pas rare. N'oublions pas que malheureusement la judiciarisation de la société est devenue une réalité brutale où quand il est question d'argent, il n'y a plus respect, tous les coups sont permis.

 

* Cas emblématique dans une association sportive : Dans une association, un adhérent a eu un, puis deux, puis à répétition un comportement violent et inapproprié à l'égard des autres adhérents. Après quelques mises en garde informelles, cet adhérent s'est vu signifier par le Président  sa non réadhésion à l'association, ce qui était de bon sens très largement justifié.

Il est allé s'en plaindre devant la Justice qui lui a donné raison sur la procédure d'exclusion qui n'avait pas été respectée ( Il aurait fallu dans l'ordre, Lettre avec A/R, convocation à une conciliation, convocation devant une commission de discipline avant de proposer à l'assemblée générale suivante la radiation de cette personne). Des 15 000 € de dommages et intérêts qu'il réclamait il en a obtenu 12 000€. La réserve financière de l'association était de 2500 €, le Président a été saisi à hauteur de 9 500€ puisque l'association n'avait pas souscrit d'assurance responsabilité civile dirigeant, plus le remboursement des frais d'avocat au plaignant et ses propres frais d'avocat car encore moins, l'association n'avait pas souscrit de protection juridique dirigeant. Cet exemple est là à dessein pour attirer l'attention de tous les dirigeants qui liront ce post. On ne peut plus ignorer cette nouvelle donne. J'en profite aussi pour attirer votre attention sur le point suivant : Un adhérent qui a quitté le club comme cela sans rien dire ni rien faire, ne payant plus de cotisation DEMEURE membre du club tant que l'Assemblée générale suivante ne l'a pas radié. Cet adhérent s'il était mal intentionné peut venir en Justice réclamer le versement de dommages et intérêts au motif par exemple que voilà cinq ans qu'il n'a pas été convoqué à l'AG, c'est un cas que j'ai eu à gérer au niveau régional. Pensez bien à faire radier les adhérents en défaut de paiement après un délai variable selon vos statuts. Si les statuts ne précisent rien ce sera au cours de la plus proche AG qui suit le douzième mois échu de carence de cotisation. En attendant ce délai, vous devez convoquer vos anciens adhérents qui n'auront bien évidemment pas le droit de vote puisque pas en règle avec la paiement de la cotisation. Cela doit figurer sur la convocation.

 

Ney

 

 

 

 

D'accord intéressant, dans le cas des participants  ou futurs adhérents  dans le cadre de soirée d'observations, dans quel cas une cotisation différent dans une association et club? 

 

Je privilégie plutôt un club dans mon cas.

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cotiser au profit d'une association déclarée implique une comptabilité. Cotiser au profit d'une structure informelle implique la confiance totale vis à vis de celui qui gère les fonds : il peut partir avec la caisse sans gros ennuis (ce qui n'exonère pas des problèmes rencontrés dans des associations déclarées : par exemple, j'en connais une à laquelle j'adhère qui ne parvient pas à réaliséer la réunion annuelle du bureau à moins de 4000 Km de notre beau pays ...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darkastro85 a dit :

Je privilégie plutôt un club dans mon cas.

 

Tu n'as pas bien compris je pense 🙂 Un club ça n'existe pas tout seul, c'est soit une association soit ça appartient à une association. Mais il y a forcément une association (ou une institution, ou une boite commerciale...) derrière sinon ça ne peut pas exister!

 

Ca peut faire peur mais en vrai c'est hyper simple de créer une association 🙂 Ya juste le document des statuts à écrire (tu télécharge un modèle et tu l'adapte), vous vous réunissez pour vous mettre d'accord sur qui fait quoi (président, trésorier...), et vous envoyez ça à la préfecture en ligne + 40 et quelques euros à payer. Déjà rien qu'avec ça l'association existe. Easy!

 

Après selon les besoin et vos ambitions, vous voyez ensemble pour l'INSEE, la banque et l'assurance. Comme indiqué par @22Ney44, au moins l'assurance est quand même très recommandé pour éviter des problèmes potentiels. La banque c'est pour si vous voulez gérer de l'argent (cotisations, etc...) et pas vous emmerder avec du liquide. L'INSEE c'est si vous voulez gérer en terme d'argent un peu plus que simplement des cotisations (achat de matériel, recherche de subventions, etc...)

 

Après bien sûr rien ne vous empêche de vous réunir de façon informelle sans structure particulière - mais ce ne sera juste un petite groupe de potes qui se réuni ensemble chez l'un d'eux, pas vraiment un club 🙂 Vous ne pourrez pas vraiment grandir, ni trouver de l'argent, ni trouver des locaux...

 

Enfin une troisième solution, si tu connais pas loin de chez toi une association existante qui propose des activité culturelles et/ou scientifiques, serait d'aller les voir pour leur proposer de créer et animer chez eux un nouveau club.  Là tu t'emmerde moins avec l'administratif puisque l'association est géré par d'autres personnes. Mais encore faut-il avoir une telle association prêt de chez toi, et qui veuille bien ajouter cette nouvelle activité !

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LucaR a dit :

Enfin une troisième solution, si tu connais pas loin de chez toi une association existante qui propose des activité culturelles et/ou scientifiques, serait d'aller les voir pour leur proposer de créer et animer chez eux un nouveau club.  Là tu t'emmerde moins avec l'administratif puisque l'association est géré par d'autres personnes. Mais encore faut-il avoir une telle association prêt de chez toi, et qui veuille bien ajouter cette nouvelle activité

 

Bonjour,

 

Citation

Enfin une troisième solution, si tu connais pas loin de chez toi une association existante qui propose des activité culturelles et/ou scientifiques, serait d'aller les voir pour leur proposer de créer et animer chez eux un nouveau club. 

 

Cette proposition est excellente quand on n'a pas trop de compétences administratives et aujourd'hui c'est un prérequis de plus en plus prégnant au regard de la complexité croissante de la vie associative et de son administration.

 

Citation

Là tu t'emmerde moins avec l'administratif puisque l'association est géré par d'autres personnes.

 

Là je suis beaucoup moins enthousiaste à la lecture de ce conseil qui je l'espère part d'un bon sentiment, celui d'aider l'autre.

Cependant pour l'avoir beaucoup vécu au quotidien, ce qui est écrit là est un encouragement à l'attitude de simple consommateur alors que le principe associatif est à l'opposé. Il impose sur le fond d'adhérer au projet de l'association dont le tout premier but est le partage. Partage d'un projet, partage de la pratique mais ne l'oublions surtout pas, c'est aussi le partage des tâches et des contraintes également. Les dirigeants de club vont tout de suite comprendre de quoi je parle. Le" J'ai payé donc j'ai droit à ..." est une réplique qu'on entend de plus en plus souvent et qui devient de plus en plus insupportable au noyau (toujours plus restreint) de personnes qui font "tourner" l'association. Je ne pense pas utile alors de propager et d'encourager ce comportement. Désolé d'être un peu rude sur ce coup là.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 22Ney44 a dit :

au regard de la complexité croissante de la vie associative et de son administration.

 

Bah pas trop d'accord en fait! Je gère plusieurs association et au final je trouve ça très simple au niveau purement administratif ! (Tant qu'on reste de petite ou moyenne taille, bien sûr). Du moment qu'on tient des comptes propres et transparents, le reste c'est plus des histoires de relations humaine... Evidemment quand on s'entend pas entre membres c'est là que ça devient compliqué... mais c'est comme partout si j'ose dire 🙂 

 

il y a 19 minutes, 22Ney44 a dit :

Je ne pense pas utile alors de propager et d'encourager ce comportement. Désolé d'être un peu rude sur ce coup là.

 

Tu m'as mal compris. Je lui conseille pas de demander à d'autres de faire le boulot pour lui bien entendu, de toute façon ça ne marche jamais ça 🙂  Mais aller voir l'association en question (si elle existe!) et proposer de soi-même créer, gérer et animer un nouveau club au sein de leur structure, ça peut les intéresser. Bien sûr il faut s'entendre bien avec eux, avoir les mêmes valeurs, s'accorder sur la gestion du club, etc... Mais là on revient à la remarque précédente: les difficultés ne sont pas tellement administratives, elles arrivent au niveau humain quand on commence à ne plus s'entendre. 

 

J'ai connu ça, en fait j'ai commencé comme ça. La première activité associative que j'ai géré je l'avais créé en allant voir une structure locale existante pour leur proposer un nouvel atelier - dans le cinéma, pas l'astro. Ca a très bien marché pendant 5 ans, ça m'a permis de rentrer dans le monde associatif, de connaitre son fonctionnement. J'ai d'ailleurs fini par entrer au CA de l'association en question.  Puis il y a eu des dissentions entre moi et les autres dirigeants "historiques", du coup je suis parti avec 2 autres personnes... et on a créé notre propre association pour reprendre l'activité mais en étant, cette fois, indépendants. Ensuite ça a grandit, on s'est étendu sur deux départements, on a créé d'autres structures... Mais bon niveau administratif ça va, ça reste gérable c'est vraiment pas le plus compliqué comparé à la gestion humaine 🙂 Et surtout les soucis liés au COVID ces dernières temps... 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LucaR a dit :

Tu m'as mal compris. Je lui conseille pas de demander à d'autres de faire le boulot pour lui bien entendu, de toute façon ça ne marche jamais ça 🙂  Mais aller voir l'association en question (si elle existe!) et proposer de soi-même créer, gérer et animer un nouveau club au sein de leur structure, ça peut les intéresser. Bien sûr il faut s'entendre bien avec eux, avoir les mêmes valeurs, s'accorder sur la gestion du club, etc... Mais là on revient à la remarque précédente: les difficultés ne sont pas tellement administratives, elles arrivent au niveau humain quand on commence à ne plus s'entendre. 

Bonjour @LucaR,

Comme dit plus haut c'est une excellente proposition, elle évite l'éparpillement associatif et renforce la vie de l'existant. Une association dès qu'elle va dépasser les 50 ou 60 adhérents va demander une attention administrative de plus en plus soutenue qu'il faut bien prendre en compte alors jusqu'à 10 ou 20 adhérents l'administratif est très restreint.

 

En réalité je pense que nous sommes pleinement d'accord, nous n'avons pas analysé selon la même perspective.

 

Cordialement

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Comme dit plus haut c'est une excellente proposition, elle évite l'éparpillement associatif et renforce la vie de l'existant.

 

Tout à fait, sans compter que ça vous donne aussi une première expérience dans le monde associatif qui peut faire peur au début quand on n'est pas habitué 🙂 Mais encore faut-il qu'une telle assoce existe... S'il est dans une ville ça devrait se trouver sans trop de difficulté. S'il est en rase campagne (bien mieux pour l'astro!) ou dans une petite ville c'est moins certain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne milite pour aucune forme particulière : il en existe plusieurs répondant au terme association :

- un regroupement informel de passionnés est une association de fait. La discussion avec l'extérieur (mairie par exemple) est possible et donc les aides éventuelles mais pas sous forme financière (je note cependant qu'une mairie voulais absolument me dédommager pour des prestations astro. Cela doit donc être possible). Ce type d'association n'a pas d'existance juridique (donc, pas de compte en banque, de chèquier, de cartes de paiment, de ...).

- l'association de type 1901 : idem que dessus mais avec l'existance légale en sus. Administrativement c'est plus lourd (mais bon : compte en banque possible et tout et tout ...). Les CR annuels peuvent être simplifiés au max genre "le moral il bon, le reste tout va bien, nos projets suivent leur cours ... " ; le seul point important : les comptes sont approuvés.

- enfin le collectif. J'ai découvert ce type d'association à l'occasion de l'activité du CARA : 4 jours astro H24 à Vulcania. Aujourd'hui, avec le club voisin, nous formons le collectif (aidé et soutenu par d'autres) qui organise les ROS ...

 

Le premier type est très souple, très efficace. Il est vrai qu'il est aisé de faire et parler peu quand on reste peu nombreux (même si de grands projets sont menés à leur terme).

:) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, norma a dit :

enfin le collectif.

 

Bah en vrai ce que tu nomme "collectif" c'est pareil que le groupement informel que tu mets en premier point: une association de fait. C'est ce que moi je nommais "groupe de potes" plus haut. Après on peut toujours se donner le nom qu'on veut: "club", "collectif", "groupe", "joyeux astrams"... 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, norma a dit :

un regroupement informel de passionnés est une association de fait.

Bonjour,

 

C'est toute la portée de l'article 2 de la Loi du 1er Juillet 1901. Je vous laisse la découvrir ici  une partie des circonvolutions bien plus complexes qu'on ne l'imagine de la vie associative : https://www.helloasso.com/blog/association-de-fait-ou-non-declaree-kesako/

 

En réalité cet article 2 fait bien écho à la remarque de @LucaR :

 

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Tu n'as pas bien compris je pense 🙂 Un club ça n'existe pas tout seul, c'est soit une association soit ça appartient à une association. Mais il y a forcément une association (ou une institution, ou une boite commerciale...) derrière sinon ça ne peut pas exister!

 

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, norma a dit :

Cotiser au profit d'une association déclarée implique une comptabilité. Cotiser au profit d'une structure informelle implique la confiance totale vis à vis de celui qui gère les fonds : il peut partir avec la caisse sans gros ennuis (ce qui n'exonère pas des problèmes rencontrés dans des associations déclarées : par exemple, j'en connais une à laquelle j'adhère qui ne parvient pas à réaliséer la réunion annuelle du bureau à moins de 4000 Km de notre beau pays ...).

Merci pour ce retour  

Il y a 10 heures, LucaR a dit :

 

Bah en vrai ce que tu nomme "collectif" c'est pareil que le groupement informel que tu mets en premier point: une association de fait. C'est ce que moi je nommais "groupe de potes" plus haut. Après on peut toujours se donner le nom qu'on veut: "club", "collectif", "groupe", "joyeux astrams"... 🙂 

Merci pour ces compléments d'informations 

Il y a 11 heures, LucaR a dit :

 

Bah pas trop d'accord en fait! Je gère plusieurs association et au final je trouve ça très simple au niveau purement administratif ! (Tant qu'on reste de petite ou moyenne taille, bien sûr). Du moment qu'on tient des comptes propres et transparents, le reste c'est plus des histoires de relations humaine... Evidemment quand on s'entend pas entre membres c'est là que ça devient compliqué... mais c'est comme partout si j'ose dire 🙂 

 

 

Tu m'as mal compris. Je lui conseille pas de demander à d'autres de faire le boulot pour lui bien entendu, de toute façon ça ne marche jamais ça 🙂  Mais aller voir l'association en question (si elle existe!) et proposer de soi-même créer, gérer et animer un nouveau club au sein de leur structure, ça peut les intéresser. Bien sûr il faut s'entendre bien avec eux, avoir les mêmes valeurs, s'accorder sur la gestion du club, etc... Mais là on revient à la remarque précédente: les difficultés ne sont pas tellement administratives, elles arrivent au niveau humain quand on commence à ne plus s'entendre. 

 

J'ai connu ça, en fait j'ai commencé comme ça. La première activité associative que j'ai géré je l'avais créé en allant voir une structure locale existante pour leur proposer un nouvel atelier - dans le cinéma, pas l'astro. Ca a très bien marché pendant 5 ans, ça m'a permis de rentrer dans le monde associatif, de connaitre son fonctionnement. J'ai d'ailleurs fini par entrer au CA de l'association en question.  Puis il y a eu des dissentions entre moi et les autres dirigeants "historiques", du coup je suis parti avec 2 autres personnes... et on a créé notre propre association pour reprendre l'activité mais en étant, cette fois, indépendants. Ensuite ça a grandit, on s'est étendu sur deux départements, on a créé d'autres structures... Mais bon niveau administratif ça va, ça reste gérable c'est vraiment pas le plus compliqué comparé à la gestion humaine 🙂 Et surtout les soucis liés au COVID ces dernières temps... 

 

 

Je prends note de toute ces remarques

Il y a 11 heures, LucaR a dit :

 

Tu n'as pas bien compris je pense 🙂 Un club ça n'existe pas tout seul, c'est soit une association soit ça appartient à une association. Mais il y a forcément une association (ou une institution, ou une boite commerciale...) derrière sinon ça ne peut pas exister!

 

Ca peut faire peur mais en vrai c'est hyper simple de créer une association 🙂 Ya juste le document des statuts à écrire (tu télécharge un modèle et tu l'adapte), vous vous réunissez pour vous mettre d'accord sur qui fait quoi (président, trésorier...), et vous envoyez ça à la préfecture en ligne + 40 et quelques euros à payer. Déjà rien qu'avec ça l'association existe. Easy!

 

Après selon les besoin et vos ambitions, vous voyez ensemble pour l'INSEE, la banque et l'assurance. Comme indiqué par @22Ney44, au moins l'assurance est quand même très recommandé pour éviter des problèmes potentiels. La banque c'est pour si vous voulez gérer de l'argent (cotisations, etc...) et pas vous emmerder avec du liquide. L'INSEE c'est si vous voulez gérer en terme d'argent un peu plus que simplement des cotisations (achat de matériel, recherche de subventions, etc...)

 

Après bien sûr rien ne vous empêche de vous réunir de façon informelle sans structure particulière - mais ce ne sera juste un petite groupe de potes qui se réuni ensemble chez l'un d'eux, pas vraiment un club 🙂 Vous ne pourrez pas vraiment grandir, ni trouver de l'argent, ni trouver des locaux...

 

Enfin une troisième solution, si tu connais pas loin de chez toi une association existante qui propose des activité culturelles et/ou scientifiques, serait d'aller les voir pour leur proposer de créer et animer chez eux un nouveau club.  Là tu t'emmerde moins avec l'administratif puisque l'association est géré par d'autres personnes. Mais encore faut-il avoir une telle association prêt de chez toi, et qui veuille bien ajouter cette nouvelle activité !

 

 

Oui j'ai fini par comprendre Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, norma a dit :

Je ne milite pour aucune forme particulière : il en existe plusieurs répondant au terme association :

- un regroupement informel de passionnés est une association de fait. La discussion avec l'extérieur (mairie par exemple) est possible et donc les aides éventuelles mais pas sous forme financière (je note cependant qu'une mairie voulais absolument me dédommager pour des prestations astro. Cela doit donc être possible). Ce type d'association n'a pas d'existance juridique (donc, pas de compte en banque, de chèquier, de cartes de paiment, de ...).

- l'association de type 1901 : idem que dessus mais avec l'existance légale en sus. Administrativement c'est plus lourd (mais bon : compte en banque possible et tout et tout ...). Les CR annuels peuvent être simplifiés au max genre "le moral il bon, le reste tout va bien, nos projets suivent leur cours ... " ; le seul point important : les comptes sont approuvés.

- enfin le collectif. J'ai découvert ce type d'association à l'occasion de l'activité du CARA : 4 jours astro H24 à Vulcania. Aujourd'hui, avec le club voisin, nous formons le collectif (aidé et soutenu par d'autres) qui organise les ROS ...

 

Le premier type est très souple, très efficace. Il est vrai qu'il est aisé de faire et parler peu quand on reste peu nombreux (même si de grands projets sont menés à leur terme).

:) 

Intéressant  Merci,  dommage que j'ai plus d'associations à proximité. 

Il y a 22 heures, LucaR a dit :

 

Tout à fait, sans compter que ça vous donne aussi une première expérience dans le monde associatif qui peut faire peur au début quand on n'est pas habitué 🙂 Mais encore faut-il qu'une telle assoce existe... S'il est dans une ville ça devrait se trouver sans trop de difficulté. S'il est en rase campagne (bien mieux pour l'astro!) ou dans une petite ville c'est moins certain.

Merci du conseil 

Malheureusement je n'ai plus d'associations dans mon secteur sur 30 km à la ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, norma a dit :

Par collectif, j'entendais le regroupement de plusieurs associations déclarées ou non ... 

Ha oui, un peu comme une fédération. Mais bon en général ce genre de collectif s'officialise elle-même en association déclarée au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 11:56, LucaR a dit :

 

Tu n'as pas bien compris je pense 🙂 Un club ça n'existe pas tout seul, c'est soit une association soit ça appartient à une association. Mais il y a forcément une association (ou une institution, ou une boite commerciale...) derrière sinon ça ne peut pas exister!

 

Ca peut faire peur mais en vrai c'est hyper simple de créer une association 🙂 Ya juste le document des statuts à écrire (tu télécharge un modèle et tu l'adapte), vous vous réunissez pour vous mettre d'accord sur qui fait quoi (président, trésorier...), et vous envoyez ça à la préfecture en ligne + 40 et quelques euros à payer. Déjà rien qu'avec ça l'association existe. Easy!

 

Après selon les besoin et vos ambitions, vous voyez ensemble pour l'INSEE, la banque et l'assurance. Comme indiqué par @22Ney44, au moins l'assurance est quand même très recommandé pour éviter des problèmes potentiels. La banque c'est pour si vous voulez gérer de l'argent (cotisations, etc...) et pas vous emmerder avec du liquide. L'INSEE c'est si vous voulez gérer en terme d'argent un peu plus que simplement des cotisations (achat de matériel, recherche de subventions, etc...)

 

Après bien sûr rien ne vous empêche de vous réunir de façon informelle sans structure particulière - mais ce ne sera juste un petite groupe de potes qui se réuni ensemble chez l'un d'eux, pas vraiment un club 🙂 Vous ne pourrez pas vraiment grandir, ni trouver de l'argent, ni trouver des locaux...

 

Enfin une troisième solution, si tu connais pas loin de chez toi une association existante qui propose des activité culturelles et/ou scientifiques, serait d'aller les voir pour leur proposer de créer et animer chez eux un nouveau club.  Là tu t'emmerde moins avec l'administratif puisque l'association est géré par d'autres personnes. Mais encore faut-il avoir une telle association prêt de chez toi, et qui veuille bien ajouter cette nouvelle activité !

 

 

Je viens d'écrit a deux associations pour en parler et pourquoi intégré ma localité pour me permettre de participer au développement de leur association dans ma zone.

 

Merci d'avoir pris le temps de détaillé tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez opter aussi pour la solution simple de créer une nouvelle activité dédiée à l'astronomie dans une structure associative existante qui propose déjà des activités culturelles, scientifique ou sportive.

Comme la plupart des amicales laïques.

Cela à l'avantage de venir étoffer l'offre d'activités d'une association existante, et de ne pas avoir à gérer tout l'aspect administratif de la création d'une association, tout est déjà fait.

 

De mon côté, avec plusieurs personnes, nous avons monté un dossier de présentation de fonctionnement de l'activité astronomie que l'on voulait mettre en place, et nous l'avons présenté au conseil d'administration d'une association proposant des activités familliales, culturelles, artistiques, en privilégiant l'éducation populaire, sur notre commune. Nous venons tout juste de démarrer, et nous proposons à la population des soirées découvertes ponctuels pour les non adhérents, et des soirées à thèmes, conférences, films, partages, bricolages, observation, live, pour les adhérents. On a pas encore pus démarrer tout ce que l'on voulait faire à cause des conditions sanitaires. Mais cela nous à permis de mettre en place une convention avec un exploitant vigneron qui nous autorise à venir poser nos télescopes en bordure de vigne, éloigné du centre ville.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tonyryu a dit :

Vous pouvez opter aussi pour la solution simple de créer une nouvelle activité dédiée à l'astronomie dans une structure associative existante qui propose déjà des activités culturelles, scientifique ou sportive.

Comme la plupart des amicales laïques.

Cela à l'avantage de venir étoffer l'offre d'activités d'une association existante, et de ne pas avoir à gérer tout l'aspect administratif de la création d'une association, tout est déjà fait.

 

De mon côté, avec plusieurs personnes, nous avons monté un dossier de présentation de fonctionnement de l'activité astronomie que l'on voulait mettre en place, et nous l'avons présenté au conseil d'administration d'une association proposant des activités familliales, culturelles, artistiques, en privilégiant l'éducation populaire, sur notre commune. Nous venons tout juste de démarrer, et nous proposons à la population des soirées découvertes ponctuels pour les non adhérents, et des soirées à thèmes, conférences, films, partages, bricolages, observation, live, pour les adhérents. On a pas encore pus démarrer tout ce que l'on voulait faire à cause des conditions sanitaires. Mais cela nous à permis de mettre en place une convention avec un exploitant vigneron qui nous autorise à venir poser nos télescopes en bordure de vigne, éloigné du centre ville.

Démarche très intéressante Merci du conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.