Aller au contenu

maman qui cherche a comprendre son fils,help!


Messages recommandés

bonjour,

je vais un peu vous raconter mon histoire.

j'ai un fils que j'aime infiniment.

ce fils est intelligent,solitaire,carapacé,plein d'humour a ses heures,hors norme,original,dur et doux en meme temps,d'une très grande pudeur aussi.

 

je ne suis pas une scientifique,pas du tout.

je n'ai jamais aimé les math,ni la physique,ni la chimie.

je ne connais rien aux affaires d'astronomie.

j'ai l'ame très terrienne.

j'aime l'écologie,les humains,l'odeur de la terre quand il y a eu de la pluie,les fleurs,les plantes,les ames et les processus de l'etre intérieur,les relations humaines,a priori.

 

quand mon fils avait 11 ans,un soir,il y avait une émission d'astronomie sur arte.

je savais que cela l'interessait,mais sans qu'on en aie véritablement parlé,comme cela,de loin,j'avais un peu observé,ce sont des discussions que nous n'avions pas en famille parce que ce n'est pas notre domaine,que nous ne le connaissons pas(avec son père un peu,mais sans plus).

je l'ai alors appelé.

et puis j'ai regardé avec lui.

et puis j'ai entendu une multitude de commentaires intelligents de sa petite bouche.

et puis j'avais beau écouter,je n'en comprenais pas les trois quarts (pourtant je ne pense pas etre idiote mais bon,trop complexe pour moi).

et puis au bout d'une quinzaine de minutes je lui ai posé des questions:

mais est ce que tu comprends ce qu'ils racontent?

-oui

mais tout ce qu'ils racontent?

-bien oui maman.

comme une évidence.

 

alors je suis tombée de haut,il avait une compréhension de tout le vocabulaire employé,comme si cela faisait partie de lui.

il était passioné visiblement.

alors j'ai cessé d'écouter l'émission et j'ai regardé mon enfant,perplexe,fascinée en un sens,par cette passion,par cette sorte de savoir inné,par cet enfant.

j'avais deja eu cette sensation,quand il avait découvert la vie de mozart très jeune,et qu'il avait fait des commentaires sur sa musique,et le film que je connaissais deja m'était apparu sous des tas d'autres points de vue,que je n'avais nullement perçus avant.

 

bon...

ce soir la j'ai compris,que mon enfant était si différent de moi,que je ne savais pas comment l'aider et que toute cette part de lui devait se sentir bien seule,mais que peut etre ce n'était pas si important pour lui,ou peut etre que si,je ne savais pas.

 

Mon fils a une très forte capacité en math,un prof l'a profondément dégouté de cela,en le poussant a l'extreme,en l'humiliant par ailleurs pour des comportements déplacés en classe,aussi.

il en est arrivé a détester cette branche,puis ce prof,ce fut la guerre,il l'a provoqué durant trois ans.

mon fils me dit qu'il n'aime pas la physique,mais qu'il a des réponses comme cela,qui viennent selon lui toute seule,sans qu'il puisse en expliquer les processus.

mon fils se noie ou se retrouve,je ne sais plus,dans internet.

peut etre fait il les deux.

 

bon...

en fait je suis la ce matin,parce que je pensais a lui au réveil.

je pense beaucoup a mon fils,depuis qu'il est né.

comme une interrogation,un mystère,une pudeur a ne pas abimer,quelque chose qui cacherait oui...un mystère.quelque chose qui n'est peut etre pas encore mur,pas encore pret ou qui est très éloignée des terriens.

 

j'ai une eu "vision"je me suis sentie plonger dans l'univers.

mais ce genre d'images,qui passionent tant de gens,moi me mettent le vertige.

 

j'ai des souvenirs de vols de nuit en avion,ou j'étais en meme temps fascinée par cette Splendeur étoilée,par cette Immensité,et en meme temps un peu paniquée,perdue la au milieu de ce monde universel,trop,c'était trop intense pour moi,je me sentais sensibilisée a l'extreme et meme si d'un coté j'étais irresistiblement attirée par cet hublot pour regarder cet univers,de l'autre j'avais envie de le fuir,je me sentais en panique.

 

j'ai eu un sentiment très fort,que ce monde l'habitait,je me suis meme demandée si il venait "d'ailleurs"bon je sais c'est un peu fou comme questionnement,mais tout a coup je l'ai ressenti si éloigné des hommes,des conceptions de notre monde parfois si mesquin,si fermé,si limité...et je le sentais dans une sorte d'illimité.

oui ce fut ma sensation.

 

après cette "vision"au sujet de mon fils,je me suis dit que cela devait etre difficile:

d'etre né chez nous,comment faire pour qu'il se sente moins seul?

en a t'il besoin?

comment faire pour respecter ce qui vibre en lui,mais qui ne se manifeste pas vraiment,ou de manière si pudique,que je n'ose pas m'en approcher?

comment faire pour qu'il se sente aimé,alors que toutes ces choses me sont si étrangères?

comment faire pour qu'il ne passe pas a coté de lui meme?

comment faire pour ne pas l'ennuyer,car quand je découvre ces parts de lui,que je cherche a lui en parler,il se ferme comme une huitre,voir se détourne de cela,comme si je ne devais pas m'en approcher.donc je le fais rarement.

 

est ce qu'il y a des parents qui ont vécu un tel décalage entre leurs enfants et eux?

est ce qu'il y a des enfants,d'anciens enfants qui ont vécu ces sentiments la,et qui pourraient me conseiller?

 

je ne sais pas si j'arrive a bien exprimer ce que je ressens,c'est quelque part si intense,que c'est difficile de poser des mots.

 

merci a vous.

et joyeuse journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

je ne sais pas si j'arrive a bien exprimer ce que je ressens' date='c'est quelque part si intense,que c'est difficile de poser des mots.[/quote']les mots sont bien choisis et je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

 

comment faire pour qu'il se sente aimé' date='alors que toutes ces choses me sont si étrangères?[/quote']ça n'a rien à voir.

ce n'est pas parce que des parents ne partagent pas forcément les goûts, ou les passions de leurs enfants que ceux-ci pensent qu'ils ne les aiment pas.

le fait de respecter leurs choix, leurs différences c'est de l'amour.

les pousser vers l'autonomie en leur laissant la possibilité de faire ce qu'ils aiment, c'est aussi de l'amour.

et s'intéresser à ce qu'ils font même si on n'y comprend rien, c'est aussi de l'amour.

 

comment faire pour qu'il ne passe pas a coté de lui meme?
ça c'est la grosse inquiétude de tous les parents que nous sommes ;)

 

est ce qu'il y a des parents qui ont vécu un tel décalage entre leurs enfants et eux?

est ce qu'il y a des enfants' date='d'anciens enfants qui ont vécu ces sentiments la,et qui pourraient me conseiller?[/quote']

oui.

et c'est normal qu'il y ait un décalage

par contre parfois, il peut être effectivement très important

dans ton cas, c'est difficile de te conseiller.

il me semble que le simple fait que tu t'en inquiètes est déjà rassurant

manifestement ton enfant est très intelligent et a de grandes capacités intellectuelles et il a peut-être du mal à exprimer sa sensibilité.

peut-être qu'une tierce personne ne faisant pas partie de son entourage pourrait savoir ce qu'il espère faire dans la vie.

très délicat tout ça, j'espère que tu trouveras réponse à tes questionnements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

martialdf,

merci...

 

je ne cherche pas a guider mon fils outre mesure,je suis assez libre d'esprit.

Ce Tout pourrait il aussi se manifester a travers d'autres moyens?(je pensais notamment a l'art,a la musique qui est aussi un art mais différent des autres,je trouve).

 

en fait ce qui me pose soucis,c'est que dans notre entourage il n'y a personne qui travaille dans ces domaines la,donc nous en sommes éloignés et lui aussi par la meme.

il ne peut pas nourrir naturellement,au jour le jour, cette part de lui meme en somme.

nous sommes plutot des artistes (architecture,design,deco,sculpture,danse)donc oui dans un autre monde,meme si cela reste le meme,nous sommes sur une autre branche de l'Arbre de Vie.

 

je pense qu'il a une hyper sensibilité en vérité,d'ou cette carapace nécessaire,et il me semble que si il pouvait trouver sa voie,elle pourrait etre protégée cette sensibilité,.

 

bien sur je ne pourrais jamais décider pour lui,et je ne le souhaite pas.

 

ce que je souhaite c'est qu'il se sente compris,afin qu'il ose se dévoiler a lui meme,je crois...pour pouvoir se trouver,se retrouver,se découvrir,se dévoiler,se réaliser et peut etre plus tard s'épanouir alors.

 

en fait,ce que je lui souhaite aussi et peut etre surtout,ce sont les bonnes rencontres.

 

je te remercie pour tes mots,car il y en a qui résonnent en moi fortement (je crois que je suis un brin ébranlée par mes questionnents au réveil,sensible...)

 

mon fils maintenant a 17 ans,l'informatique peut elle convenir a un tel esprit?puisqu'il se dirige vers cette branche,comme tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait une poule qui s'émerveille devant son poussin...!:be:

 

PS : Une majuscule en tête de chaque phrase et un espace derrière chaque virgule rendrait le texte plus "académique" ;)

 

on dirait une cane qui ne comprend pas pourquoi son petit canard est si laid!

 

merci pour cette intervention,pleine de charme :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait une poule qui s'émerveille devant son poussin...!:be:

 

PS : Une majuscule en tête de chaque phrase et un espace derrière chaque virgule rendrait le texte plus "académique" ;)

 

Au fait c'est très agréable de se sentir accueillie,quand on se pose des questions pour son fils,et qu'on fait l'effort d'entrer dans un univers qui nous dépasse totalement en se dévoilant un mimimum (si,si) pour expliquer une situation délicate,afin de mieux comprendre ces etres.

 

ou comment faire en sorte que les gens se la ferment en leur claquant a la face un jugement sans ame et qu'ainsi leurs enfants-ados continuent a passer a coté d'eux memes ainsi que leurs parents,afin que notre humanité reste ce qu'elle est:limitée!

 

vive les antidépresseurs et les anxiolitiques et les jugements humains,offerts par les uns et les autres=> qui y mènent.

on a trouvé la panacée,chic!

 

bon finalement je comprends mieux ses silences,après une réponse si...sympathique.

je m'en vais faire de meme.

 

bonne journée et bonne continuation Toutiet.

je pensais que les gens qui s'interessent au cosmos,portait un brin d'humanité de par leur capacité a s'ouvrir a plus grand qu'eux;mais finalement c'est comme partout ailleurs,l'humain reste branché a ses petits jugements de terrien=> qui l'empechent d'y voir plus clair,et de pouvoir éclairer autrui.

 

merci a toi,j'ai vite été éblouie de par tes splendeurs cosmiques :-)mais surement pas éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai lu ton effroyable récit

je ne vois qu'une solution: l'abandon!

c'est vrai qu'il est peut-être un peu grand...

plus sérieusement, c'est formidable d'avoir des enfants (ou des proches) qui nous tirent vers le haut :)

c'est parfois dur-dur, mais il faut suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce qui me pose soucis' date='c'est que dans notre entourage il n'y a personne qui travaille dans ces domaines la,donc nous en sommes éloignés et lui aussi par la meme.

il ne peut pas nourrir naturellement,au jour le jour, cette part de lui meme en somme.

nous sommes plutot des artistes (architecture,design,deco,sculpture,danse)donc oui dans un autre monde,meme si cela reste le meme,nous sommes sur une autre branche de l'Arbre de Vie.[/quote']

effectivement "l'arbre de vie" me semble plus artistique que véritablement scientifique ;)

ce qu'il faudrait c'est lui proposer de rejoindre un club d'astronomie par exemple

ce jeune homme a l'âge de quitter la maison et de faire une fac ou une grande école, il pourra y cotoyer des personnes qui ont aussi cet esprit scientifique et pourra ainsi s'épanouir dans ce qu'il aime.

 

il ne peut pas nourrir naturellement' date='au jour le jour, cette part de lui meme en somme.[/quote']a 17 ans il n'a plus l'âge d'avoir la becquée (pour reprendre la comparaison de toutiet), mais il peut chercher lui-même la nourriture intellectuelle dont il a besoin

il faut le laisser prendre le large et faire ses choix.

c'est peut-être encore plus difficile pour une mère que pour nous les pères, mais c'est la vie :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vite été éblouie de par tes splendeurs cosmiques :-)mais surement pas éclairée.

 

Je trouve cette réplique absolument fabuleuse !

 

Bref, j'ai été un enfant, j'ai maintenant 28 ans, et je ne supporte pas que ma mère soit derrière moi ... pourtant je vis depuis des années à des centaines de km, mais rien que son coup de téléphone du dimanche m'agace toujours autant. J'ai ma vie, je ne lui communique pour ainsi dire rien ... et plus elle demande, moins elle en sait.

Je suis timide aussi, j'ai ma carapace, et je crois qu'avoir la paix est la meilleure des choses. Si il a besoin de toi, il te le fera savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais rien que son coup de téléphone du dimanche m'agace toujours autant.
c'est sûr, mais quand elle ne sera plus là, peut-être que tu le regretteras ce coup de fil du dimanche ;)

 

(depuis que je suis parent, je reconnais qu'on fait ce qu'on peut en matière d'éducation, mais c'est pas facile.

tout ce que je veut c'est que mes enfants soient autonomes, après j'aimerais bien aussi leur laisser de bons souvenirs.

mais c'est horrible de penser qu'ils pourraient trouver mes coups de fil pénibles :( !

je n'oublierai pas de les prévenir de me le dire pour ne pas passer pour un vieil emmerdeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, mais quand elle ne sera plus là, peut-être que tu le regretteras ce coup de fil du dimanche

 

 

Peut être ...

 

 

 

je n'oublierai pas de les prévenir de me le dire pour ne pas passer pour un vieil emmerdeur

 

j'ai beau lui dire, rien y fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil "baiser d'étoiles", tu devrais consulter un psy.... pas pour lui, pour toi ! :p
tiens ? parce que s'inquiéter du devenir de ses enfants relève de la psychiatrie ?

 

bon c'est peut-être un peu excessif, mais personne n'a la recette parfaite

chacun sa façon et son éducation

être un forcené de l'orthographe ne dénote t-il pas une certaine rigidité mentale :D ? un psy pourrait être une solution non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, les interventions de Toutiet pourraient faire fuire Baiser d'étoile...

 

Baiser d'étoile : ne fais pas attention à Toutiet, il n'est pas représentatif de Webastro.

 

Ouf, tout devrait rentrer dans l'ordre. Argh : du coup c'est Toutiet qui ne va pas se sentir bienvenu.

 

Toutiet : ne fais pas attention à moi, je ne suis pas représentatif de Webastro !

 

Et voilà, quel as de la diplomatie je fais ! :)

 

(Baiser d'étoile : je ne suis pas là que pour parasiter ta discussion, je vais te répondre par message privé (le temps de le taper). Je trouve ton questionnement intéressant mais la réponse que j'ai envie de faire serait déplacée dans ce forum.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que c'est vraiment ton rôle de le comprendre? Tu ne serais pas une plus mauvaise mère si tu te contentais de l'aimer sans le comprendre!

 

Si j'ai bien compris ton message, je crois que tu t’inquiètes parce que l'informatique te semble un choix par défaut, qu'il aurait fait par facilité, en quelque sorte parce qu'il se sent autorisé à le faire.

 

Si tu pense que c'est l'astro (ou tout autre chose : après tout, tu n'en sais rien, et pour ta tranquillité d'esprit tu ferais mieux d'accepter que tu n'en sais rien) il n'a peut-être besoin que d'une autorisation symbolique de votre part. Ça peut être un livre offert à l'occasion d'un anniversaire ("Splendeurs du ciel profond" par exemple) en lui disant "tiens, je me suis souvenue d'une émission qu'on avait regardé ensemble quand tu étais petit, il me semblait que ça t'avait plu".

 

Les parents, outre l'amour, sont là pour dire "vas-y, tu peux, c'est toi qui sait le mieux" à certains moments critiques de l'existence.

 

A 17 ans, il n'a besoin que de savoir que vous l'aimerez toujours, que vous lui faites confiance, et qu'il est libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Madame, qui s'inquiète pour son fils (ce qui constitue selon moi une preuve de bonne santé mentale, M. Toutiet :().

 

Ne vous laissez pas démonter par les commentaires aigris de ce M. Toutiet, qui agace (au mieux) pas mal de monde sur le forum même si personne n'ose ou ne veux lui dire!

 

Je ne suis pas sûr que vous trouverez ici les réponses à vos questions sur l'éducation et la psychologie propre à vous rapprocher de votre enfant, c'est sans doute ce que M. Toutiet voulait dire.

 

Mais je pense aussi que ce commentaire acerbe sur votre façon de taper les virgules et les espaces était malvenu au mieux, carrément incongru voire à la limite de la simple correction...

 

Autrement dit, Toutiet tu me gaves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, c'est Lasilla qui vous répond avec le pseudo de Robton.

Je repasserai sur ce fil plus tard, je vous en prie ne vous en allez pas, ne faites pas attention à ce qu'a pu dire Toutiet...

 

J'ai des choses à vous dire, je pense que j'ai vécu quelque chose de très proche de ce qu'a vécu votre fils (le côté révolté/provocateur à l'égard des profs en moins).

 

Vous pouvez aussi me contacter par message privé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis robton kob, j'ai pris le pseudo de je11 car Lasilla a usurpé le mien. Ne vous inquiétez pas pour fils.

Bon, ok, j'déconne mais le post de Lasilla m'a fait rire...:)

 

Je suis bien je11, et j'ai pas de conseils à vous donner, désolé :)

 

"http://www.youtube.com/watch?v=8o-yotUPGyY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est vraiment ton rôle de le comprendre? Tu ne serais pas une plus mauvaise mère si tu te contentais de l'aimer sans le comprendre!

Tata, je ne te voudrais pas comme Maman ! (ou Papa ? (ou Tantine ?))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tata Zize sur le fait que ce n'est pas le rôle d'un parent de comprendre son enfant. Les rôles d'un parent sont de montrer de l'affection à l'enfant, d'être attentif à ses besoins et de s'intéresser à son développement.

 

Julie

c'est vrai ça. ouh la méchante et indigne maman qui essaie de comprendre son fils.

 

(j'arrête là après l'apport pédagogique important et décisif apporté par Julie, je crois qu'il n'y a rien à ajouter :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est vraiment ton rôle de le comprendre? Tu ne serais pas une plus mauvaise mère si tu te contentais de l'aimer sans le comprendre!

Aaaaaaaaaargghhhh !

Je suis d'accord avec Tata Zize sur le fait que ce n'est pas le rôle d'un parent de comprendre son enfant.

Re-Aaaaaaaaaargghhhh !

 

Juste en passant comme ça, un exemple bidon: Le gamin décide du jour au lendemin de se couper un doigt. Vous allez faire quoi ?

- Lui dire "je t'aime, tu t'es coupé un doigt c'est pas grave, je t'aime. Je cherche pas à piger, on va soigner ça. T'as un doigt en moins mais je t'aime. Voila tes habits propres pour demain et n'oublie pas de faire tes devoirs."

ou bien

- Viens, on va soigner ça mais j'aimerais qu'on en discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui dire "je t'aime, tu t'es coupé un doigt c'est pas grave, je t'aime. Je cherche pas à piger, on va soigner ça. T'as un doigt en moins mais je t'aime. Voila tes habits propres pour demain et n'oublie pas de faire tes devoirs."
:D
ou bien

- Viens, on va soigner ça mais j'aimerais qu'on en discute.

je serais plutôt pour cette façon de faire, mais manifestement on est dans l'erreur pédagogique complète selon Julie ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes pas un peu caricaturaux, là, messieurs?

 

A Martial en particulier: à aucun moment, ni dans mon intervention ni dans celle de Julie, il n'y a de remise en cause, de dépréciation ("la méchante et indigne maman"), ou d'irrespect vis à vis de baiser d'étoile.

 

J'ai pas envie de répondre au reste. Trop de premier degré (super, l'exemple du doigt coupé), trop peu d'empathie.

 

Baiser d'étoile, ton fils est une merveille. Je souhaite que tu trouves des réponses à tes questions, et que les gens d'ici puissent t'aider. J'espère que ma réponse ne t'a pas choquée, et que tu ne t'est pas sentie remise en cause, ce n'était ni mon intention, ni le but de mon intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, t'as aussi l'option "pas de doigt, pas de chocolat" :be:

 

Bon, sérieusement. J'ai un gamin de 11 ans. Les petits soucis rencontrés jusqu'à présents ont tous été résolus en essayant de comprendre pourquoi ils étaient arrivés. De même, avant que des problèmes n'arrivent, je discute souvent avec lui pour comprendre, tout du moins essayer. Montrer cet intéret à l'enfant lui permet de discuter beaucoup plus ouvertement.

 

Un exemple: les pokemon. Combien de parents trouvent ça stupide ? Combien de fois j'ai entendu des trucs comme "tu nous fait chier avec tes cartes Pokemon" ou "Tiens, voilà 10€, va t'acheter des cartes et fouts nous la paix". Alors j'ai discuté de ça avec mon fils: qu'est ce qui te plait dans les Pokemon ? On en a parlé, il m'a expliqué les notions d'échanges, de compétition, de collection, d'analyse. Ces notions, je pense que je les connaissais (j'ai collectionné les albums Panini :be: ) mais cette discussion a permis à mon fils de voir que je le comprenais et ça le rassurait beaucoup.

 

J'ai pas envie de répondre au reste. Trop de premier degré (super, l'exemple du doigt coupé), trop peu d'empathie.

Bah oui premier degré. Comme se poser la question de savoir si c'est nessaire de comprendre son enfant. Mais justement, dans un cas comme ça (celui où l'enfant va faire quelque chose de dangeureux, stupide, grave..), tu ne vas pas essayer de comprendre ?

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.