Aller au contenu

Conseil achat oculaire entre autre...


EasyFlier

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

Tout d'abord un grand merci a tous ceux qui participent a ce forum et transforment le site en une véritable mine d'or!!

 

Voici ma situation: je viens de me voir offrir un Paralux 114/900 dont je suis très satisfait pour débuter. Je suis plutôt du genre patient et ne voudrais pas griller d'étapes, mais je reconnais que les oculaires d'origine ne sont pas géniaux: un "H20" et "H8", la Barlow X2 et la "SR4" mais paraissant totalement inutiles.

 

J'ai donc réussi lors de mes premières observations de Saturne a remarquer que l'image observée avec la H20 était très correcte et assez nette. La même vue avec l'oculaire de 8mm est évidement plus grosse et agréable, mais aussi moins nette qu'avec la 20mm (chose normale et que je comprends bien).

 

Ma question est donc la suivante: étant intéressé par l'observation planétaire et les quelques objets du CP pouvant êtres observés avec cet instrument , quels oculaires me donneront une image relativement aussi nettes qu'avec le 20mm mais en grossissement plus fort, de l'ordre de 15mm et 8mm sans pour autant casser la tirelire??

 

Est-ce possible seulement avec un oculaire de bonne qualité ou bien vais-je me heurter a la limite du diamètre de 114mm??

 

Me serait-il possible de monter un moteur pour un suivi en AD ou bien est-ce plutôt un gadget sur ce type de télescope de début?

 

Et enfin (merci de votre patience!) aurais-je intérêt a me procurer un viseur de meilleure qualité que ce petit tube en plastique fourni et qui se dérègle en permanence et, si oui, quel type étant considéré comme matériel correct?

 

Merci a tous pour vos conseils qui ne manqueront pas de m'enrichir dans ce domaine passionant!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour te faire plaisir il te faut un oculaire proche de 13 et un proche de 8 de bonne qualité , sans te ruiner (et facilement revendable d'occase)

 

tu as le titan 15 (reservé aux ouverture longues , pas aux dobs !) et un TMB 9 ou 7

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=8

 

sinon tu as le HR8 http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c70_Okulare-----1-25--Weitwinkel-ab-60-.html

 

et pour finir les hyperions , mais cela monte un peu plus en budget

 

en viseur pas trop cher : un point rouge

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c12_Sucher-----Optisch-Leuchtpunkt-Halter.html

 

plus tard changer le 20 pour un 24/68° ou changer le telescope MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu as envie de l'attendre longtemps, tu le commandes chez Scopemania qui livre de façon aléatoire et as le sens de la communication d'une huitre pas fraiche...

 

Vas voir le fil sur le sujet.

Merci de rester dans le sujet, comme tu le dis il y a déjà un sujet d'ouvert dessus. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les petites annonces j'ai vu une paire de kepler superview...

 

Ils ne sont pas très chers et si je me fie à la qualité d'un oculaire longue focale de la gamme, c'est du bon pour le prix.

 

Faudrait aussi un oculaire de courte focale pour du planétaire.

 

Maintenant quel est le budget?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ces informations!

 

Le budget, la question que tout le monde se pose!

 

On va dire meilleur rapport qualité/prix, mais pas plus que les hyperion a €110 pièce. Je ne voudrais pas atteindre un matériel trop cher qui ne serait pas adapté a l'instrument de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca y es, apres avoir lu de tres nombreux avis positifs j'ai decide d'acheter le kit suivant: http://bit.ly/iOeAO7

 

Ce ne sont pas des hyperions mais je pense que vu le matériel de début que je possède, ce choix me permettra d'expérimenter avec de nombreux types d'oculaires différents de type Plössl et de me faire un avis sans trop dépenser.

 

Autre remarque aussi, ce kit est vendu sous la marque de "révélation", fabrique par GSO (Guan Shen Optical) qui est le principal fabriquant des oculaires Meade. Bonne qualité mais sous une autre marque.

 

Je vous tiendrais au courant après l'essai!

Modifié par EasyFlier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma situation: je viens de me voir offrir un Paralux 114/900 dont je suis très satisfait pour débuter. Je suis plutôt du genre patient et ne voudrais pas griller d'étapes, mais je reconnais que les oculaires d'origine ne sont pas géniaux: un "H20" et "H8", la Barlow X2 et la "SR4" mais paraissant totalement inutiles.

 

Ma question est donc la suivante: étant intéressé par l'observation planétaire et les quelques objets du CP pouvant êtres observés avec cet instrument , quels oculaires me donneront une image relativement aussi nettes qu'avec le 20mm mais en grossissement plus fort, de l'ordre de 15mm et 8mm sans pour autant casser la tirelire??

 

Est-ce possible seulement avec un oculaire de bonne qualité ou bien vais-je me heurter a la limite du diamètre de 114mm??

 

Me serait-il possible de monter un moteur pour un suivi en AD ou bien est-ce plutôt un gadget sur ce type de télescope de début?

 

Et enfin (merci de votre patience!) aurais-je intérêt a me procurer un viseur de meilleure qualité que ce petit tube en plastique fourni et qui se dérègle en permanence et, si oui, quel type étant considéré comme matériel correct?

 

Bonjour,

 

Pour un 114, les oculaires 66° pas chers conviennent très bien.

Existent en 6,9, 15 et 20.

 

Tu peux sans problèmes prendre un 6 pour ton 114.

Tu y gagnes en confort et en champ, c'est très appréciable surtout pendant la MAP.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

 

Le chercheur est peut être un peu vieux dans sa conception.

Surtout quant on le dérègle d'un coup de nez, c'est très chiant à remettre en place.

Un chercheur de base avec support ou un point rouge.

Le point rouge ne grossit pas, tu as une fenêtre de plexiglass sur laquelle est projeté un point rouge.

En regardant au travers tu voies le ciel et le point qui t'indique ou le scope pointe.

Le chercheur optique de base Skywatcher ou Orion est muni d'un joint torrique et d'un ergot à ressorts, il est très facile à régler et bien plus stable que les vieux machins uniquement à vis.

Comptes dans les 40/60E pour le chercheur.

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-pointeur-point-rouge-sky-optic-221.html

 

Ca y es, apres avoir lu de tres nombreux avis positifs j'ai decide d'acheter le kit suivant: http://bit.ly/iOeAO7

 

Je te déconseille fortement la mallette.

J'ai vu la grande différence entre un plossl Orion Sirius et un plossl highlight à 50E, vaut largement mieux se payer un oculaire dont on a besoin.

Barlow x2

T adaptor

1.25" ND96 Moon Filter

#11 Yellow Green

#25A Red

#47 Violet

#82A Light Blue

Ce sont des accessoires que tu ne recherchais pas, pourquoi les acheter ?

Un plossl de 15 et un 12 ça fait double emploi.

La malette revient simplement à un plossl de 9, un 12 et un 20 que tu pourrais acheter à 25E l'unité.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_32

 

Une belle malette Orion coute 30E.

 

Un 66° 6mm (40E), un 66° 9mm(40E) et un chercheur point rouge (40E) ne te couteront pas plus cher mais seront plus adaptés à tes besoins.

Tu n'as jamais essayé les grands champs.

Tu as une grosse lentille et tu peux décoller sans problème ton oeil de l'oculaire.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hypérions sont à 99€ chez http://www.lo.be

Tu n'y perds rien puisqu'ils se revendent presque au prix d'achat, et la qualité est vraiment excellente. ;)

 

Je suis aussi a la recherche d'un oculaire de 15mm ( moyenne focale ), je pense m'orientai vers cette marque : http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=98

 

Qu'en pensez vous ?

On ma dit qu'il était meilleur que les hyperion ... qui commence a se faire vieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi a la recherche d'un oculaire de 15mm ( moyenne focale ), je pense m'orientai vers cette marque : http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=98

 

Qu'en pensez vous ?

On ma dit qu'il était meilleur que les hyperion ... qui commence a se faire vieux

 

Déjà, on entend plus parler de la mallette d'oculaires, c'est mieux :)

 

Ca dépend de ta stratégie d'achat.

Tu veux de quoi voir bien sur le 114 ou des oculaires qui survivent si tu prends plus gros ?

 

Peut être bien que les Hypérions se font vieux mais ils ont largement fait leurs preuves à F/D de 5 en 13 et 17mm.

Tu peux chercher longtemps pour faire aussi bien à ce prix.

Autour de 13 ou 17 tu peux taper sur du Televue Radian pour avoir à peu près le même champ et mieux mais c'est 200E, pas 100.

 

Dis toi tout de même qu'un 114/900 neuf c'est 140E.

Quelquefois il vaut mieux se faire une cagnotte si on voit un scope plus gros qui pourrait intéresser.

Même un nag sur ton 114 n'en montrera pas plus qu'un plossl de base tout bête sur un dob de 200 (300E).

 

Un 15mm moyen te transformera le tiers du champ en vol de mouettes si tu passes à un plus gros newton un jour.

Attention avec les avis sur les oculaires, la focale a une très grande importance.

 

Si tu cherches juste du champ et du confort pour le 114, restes en à 40E avec des 66° 9 ou 15, c'est suffisant.

Si tu veux un oculaire qui survive au scope mieux vaudrait un Hypérion 13 ou 17 qui a fait ses preuves.

 

Sur ton 114 n'importe quel grand champ passera.

C'est quant tu passeras à un scope plus gros avec F/D plus court que tu risques de regretter d'avoir mis 80E ou plus.

Si tu comptes avoir un oculaire de ce budget, prends en un qui ait fait ses preuves à F/D de 5 à la focale que tu vises.

 

Au fait, mieux vaudrait également t'intéresser à la collim.

Le meilleur des oculaires ne s'exprime pas quant le scope n'est pas correctement collimaté: c'est mou.

Mettre 80E ou plus dans un oculaire sans savoir collimater c'est un peu comme acheter une voiture sans avoir le permis.

 

Enfin dis toi tout de même qu'il n'y a pas d'urgence en astro, c'est une course de fond.

Quelquefois il vaut mieux rester un moment avec son matos pas top et se réveiller avec un cochon bien plein et le double du diamètre :)

T'aimerais pas avoir le retour de Mars au 200 ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu recherche un 15 pas cher pour commencer, je connais un couillon qui vend le sien dans les PA.....

;o)

Julien.

 

Pour sûr!

 

J'avais déjà dit de faire les petites annonces.

 

Fort bien de mettre 100 euro et plus dans 1 oculaire, mais il y a toute la gamme à refaire.

Je ne penserais pas à des oculaires pour instrument futur (on n'en sait rien, si ce sera un truc fort ouvert, ou un mak, ou une lulu) mais bien une gamme cohérente (en focales et prix) avec le 114/900.

Plus tard le tout aura une plus-value en revente (pour passer au futur instrument)

 

Mieux qu'une mallette, les petites annonces!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y es, apres avoir lu de tres nombreux avis positifs j'ai decide d'acheter le kit suivant: http://bit.ly/iOeAO7

 

Ce ne sont pas des hyperions mais je pense que vu le matériel de début que je possède, ce choix me permettra d'expérimenter avec de nombreux types d'oculaires différents de type Plössl et de me faire un avis sans trop dépenser.

 

Autre remarque aussi, ce kit est vendu sous la marque de "révélation", fabrique par GSO (Guan Shen Optical) qui est le principal fabriquant des oculaires Meade. Bonne qualité mais sous une autre marque.

 

Je vous tiendrais au courant après l'essai!

 

Si l'annulation de cet achat est encore réalisable, ne pas hésiter :

* oculaires faisant double emploi (plossl 12/15)

* filtres pas vraiment indispensables (ils n'étaient, d'ailleurs, pas évoqués dans ton premier message)

* barlow x 2 (elle figure déjà dans ta dotation)

 

basque en ballade, Leimury et syncopatte donnaient, dans leurs messages, des réponses à tes besoins :

* 2 oculaires grand champ : 6 à 8 mm et 13 à 15 mm

* 1 de 24 mm (ultérieurement)

* 1 chercheur point rouge

* recherche dans les petites annonces pour achat à bon compte.

 

Les résultats seront meilleurs que ceux obtenus avec le matériel contenu dans le "kit" envisagé.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci a tous pour ces informations. En effet si j'avais reçu toutes ces informations plus détaillées avant j'aurais surement changé, mais la commande fut expédiée de manière foudroyante!

 

Ceci étant, je suis ravi de ce que j'ai reçu. La qualité de construction des oculaires est relativement bonne et n'ont rien a voir avec ceux qui m'ont été livré avec le télescope.

 

Une fois bien collimaté (il était complètement déréglé), la qualité de l'image est d'une grande netteté, exactement ce que j'attendais des ces oculaires.

 

Alors bien sur, ne vous trompez pas, je suis débutant et n'ai pas la même expérience que la plus part d'entre vous pour donner une comparaison objective. Mais la gamme proposée me permettra de me faire une idée sur les oculaires que je trouve les plus confortables a utiliser pour une prochain achat, sans avoir cassé la tirelire!

 

Cette combinaison 114/900 avec ces oculaires me serviront pendant quelques années je pense, et ma femme est ravie de ce qu'elle voit (ça c'est des points bonus!! :be:)

 

J'inclus quelques photos de ces oculaires car il est difficile d'avoir une photo raisonnable sur le net.

 

Merci encore a tous, je ne manque pas d'apprendre de vos posts!!

 

http://imageshack.us/photo/my-images/577/eypieces.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/542/eyepieces1.jpg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.