Aller au contenu

[AIDE] Un telescope pour 500 euros +/- (?)


Arnauld

Messages recommandés

Le Vixen NLV n'offre que 45° de champ: peut être un peu faible pour un 5 sur un dob de 250 non ?

 

Bon ciel

Ah mince ! Je pensais qu'il en avait plus ! :b:

 

Comme quoi, c'est vraiment pas évident de trouver ce qu'il faut.

 

Eh bien allez, TMB ou le clone HR. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Coucou !

 

As-tu pensé aux Explore Scientific 82° ?? Je pense qu'ils rentrent dans ton budget, avec un champ bien plus important que les Hypérions, et mieux corrigés en bord de champ. Je suis sûr qu'il faut y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on part quand même sur un 5mm?!. Vous allez me rendre fou ^^

C'est simplement l'oculaire qui te donnera le grossissement résolvant pour un scope à f/5, rien d'extraordinaire. :rolleyes:

 

Tu verras quand tu voudras grossir Saturne par exemple, tu auras même envie de tenter de le dépasser par temps très clair, sans turbulences.

 

Trop de turbu ? Hop ! Tu utilises ton 8mm.

 

Le ciel est très clair, sans turbu ? Hop ! Tu tentes un 3mm.

 

Ça sert à ça, une gamme d'oculaires ! => pour le Ciel Profond (CP) on cherche surtout la lumière donc peu de grossissement, mais pour les planètes, séparer une étoile double, houlà, il faut grossir, et quelques fois le plus possible

 

Tous ici nous pouvons te dire qu'accéder au grossissement résolvant est normal, même avec un Dobson : renseigne-toi ailleurs comme je l'ai fait, si tu veux.

Moi j'utilise très souvent le 5mm, et je n'ai pas de suivi non plus, et par temps très clair je le dépasse, il faut ça pour séparer une étoile double, avoir des détails sur les planètes, tout est si petit ! Tu ajustes le grossissement selon l'ojet, et les conditions atmosphériques, c'est tout.

 

Maintenant, tu peux encore attendre quelques semaines et tu auras peut-être encore d'autres opinions, et tu ne prendras jamais de décision... :be:

 

Bon, personnellement je t'ai donné des infos de débutant, que 6 mois d'expérience, d'autres en ont bien plus que moi, nous ne nous contredisons pas, là j'arrête d'expliquer, fais un choix et tu verras par toi-même, je ne saurais trop te conseiller de t'entourer d'astrams expérimentés si tu le peux.

 

Bon ciel !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

As-tu pensé aux Explore Scientific 82° ?? Je pense qu'ils rentrent dans ton budget, avec un champ bien plus important que les Hypérions, et mieux corrigés en bord de champ. Je suis sûr qu'il faut y réfléchir...

Oui, les ES82° sont très bien aussi paraît-il, je ne les ai pas testés, pour notre ami le 14mm et le 8.8mm iraient bien, le 4,7mm pour le planétaire, par exemple ce site : http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Explore_Scientific.html.

 

Sur ce site http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Explore_Scientific.html, ils sont comparés aux Hyperion, ces derniers ont un meilleur relief d'œil, mais les ES sont préférés dans l'ensemble, après dans d'autres sites les Hyperion s'en sortent quand même bien malgré moins de champ, ouf c'est pas évident tout ça...

Et puis depuis 6 mois j'avais arrêté de me poser un milliard de questions pour les oculaires. :?:

 

Hyperion ou ES 82°, notre ami sera de toute façon avec un matos plus qu'honnête ! :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu lourd ça? (Plus d'un kilo pour le 30mm) Surtout pour un Dobson qui aurait déjà tendance à piquer du nez. Déjà que les Hyp sont tant qu'assez lourds.

 

Bon je vais me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Ne pas pas tout de suite sur un 30... Mais tu parlais du 8 et du 13... Là, tu te régalerais plus avec les ES. Et le 5, pareil, mais en mieux car à ce grossissement, le champ devient critique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon post n°155.

 

Attention, les Hyperion sont donnés pour avoir un meilleur relief d'œil et pour être plus confortables, je l'ai lu dans plusieurs sites, on ne peut pas tout avoir, apparemment... à moins de taper dans le Nägler, l'Ehos, le Delos, le Pentax. Et encore, ça se bagarre aussi à ce niveau...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as M42 en entier dans ton 13mm ?

Oui, avec mon 150/750. Avec un 250, je ne sais pas vu que le grossissement sera les deux-tiers plus puissant avec le même oculaire.

 

Le 13mm sera très utile pour la plupart des objets du CP, pour les quelques uns plus étendus, comme M31, un plus grand sera utile aussi, comme un 21, un 24mm, ou un 31... Mais un 24 grossit peu, il ne remplacera pas un 13, à chacun sa fonction, son utilité.

 

C'est pourquoi une gamme d'oculaires moyenne est de 5 oculaires. Mais on se consitue une gamme petit à petit, en commençant avec deux ou trois.

 

Donc commence avec quelque chose, et décide-toi, tu verras ensuite comment compléter.

 

Pour te donner un bonne idée de que tu vois réellement à l'oculaire, rien de tel que Stelvision, tu entres tes paramètres de télescope, d'oculaire, de champ de l'oculaire, à cet endroit : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

Avec 2m de focale.... et encore.... mais avec 750 tu dois avoir de sacrés redondances :?:

 

Meuuh non ! :?:

 

Je suis très satisfait de ma gamme d'oculaires : j'avais peur d'un "trou" entre le 24 et le 13, mais pour l'instant ça va. Les 13 et 8 vont très bien pour M5 par exemple.

 

Entre le 13 et le 8, la différence de grossissement (et de luminosité) se fait bien sentir, pareil en descendant.

 

J'utilise beaucoup le 5 pour Saturne (grossissement résolvant), là où il faut du grossissement, ce que le 8 peine davantage à donner, et le 3.2 c'est quand le ciel est très bon.

 

Donc tout baigne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Pour un Hyperion 13 mm / 68° dans un Newton 254/1250, on arrive à 0,71°, soit un peu plus que la Pleine Lune.

 

Comme la nébuleuse fait plus d'un degré, on va dire qu'elle ne devrait pas tenir entière.

 

En fait, ça va dépendre du ciel. Sous un ciel moyen, elle rentrera. Sous un bon ciel, elle devrait dépasser au moins un peu.

 

Avec un ES 14 82°, dans le même télescope, tu as 0,92°... On peut dire qu'elle rentre quelque soit le ciel... Franchement, à 139 €, contre 126 € pour un Hyperion, pour moi, le choix est fait immédiatement... Et c'est encore plus vite choisi pour les longueurs focales inférieures !! Avoir des -presque- Naglers à un prix inférieur aux Hypérions... Franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, à 139 €, contre 126 € pour un Hyperion, pour moi, le choix est fait immédiatement... Et c'est encore plus vite choisi pour les longueurs focales inférieures !! Avoir des -presque- Naglers à un prix inférieur aux Hypérions... Franchement...

ES 82° moins chers que les Hyperion ?

 

Hyperion : 120€ sur Amazon port compris, ES 82 139€ + port.

 

Bon, disons 25/30€ de différence de prix tout compris, OK, ce n'est pas considérable.

 

Attention quand on dit « quasi-Nägler », ça ne veut pas dire grand chose, et on pourrait dire la même chose des Vixen LVW, des Meade S5000 UWA, etc...

 

Apparemment, les ES sont en effet supérieurs presque en tout point à la gamme Hyperion classique Modular Eypiece, ceux-ci gardant malgré tout un meilleur relief d'œil (20 mm contre 15mm) et un confort d'utilisation indéniable, ils méritent d'exister et je ne pense pas qu'il faille les enterrer comme tu le fais. :?:

 

L'Hyperion asphérique 31mm par exemple est très intéressant et semble très apprécié, il est différent des autres de la gamme Modular.

 

Une discussion aux USA à ce sujet, datant de 2011, où on trouve ceux qui trouvent les ES meilleurs que les Hyperion, et d'autres qui nuancent ces propos, aussi bien pour la qualité globale des Hyperion que pour le relief d'œil agréable : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,8/Number/4522270/Main/4518294

 

Mais en effet, si notre ami peut mettre un peu plus, les ES 82° sont préférables.

 

Personnellement, pas impossible que dans le futur, si j'ai mon Dob 300, j'opte petit à petit vers cette gamme, y compris pour le 24mm en 2" :wub:, plutôt que vers les Nägler fort chers.

 

J'avais pu payer 2 Hyperion en 4 fois sans frais chez Promo-Optique, le 8mm à 80€ port compris chez Amazon, et je ne regrette pas mon choix ceci dit, pour moi ça reste de bons oculaires. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je recherche le confort avant tout, les ES (quasi dans mon panier) ne devraient malheureusement pas équiper mon télescope (qui devrait arriver la semaine prochaine). - dommage car celai aurait permis de résoudre mon dilemme 13 ou 17 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien.....

c'est vraiment important l'eye relief ?

C'est un plus, mais les gens ont des réactions différentes selon les oculaires, et les oculaires ont leurs défauts et qualités, sans quoi il ne resterait qu'une seule gamme sur le marché.

 

Après, si tu peux payer cash un peu plus cher, les ES sont préférables, vu que tu ne pourras pas comparer avec le relief d'œil des Hyperion, celui des ES te conviendra. :be:

 

Si tu peux acheter cash, prends les ES 82° 14mm, 8.8mm, et le 4,7mm pour le planétaire, tu seras comblé.

 

Par la suite, tu verras s'il te manquera le 24mm par exemple, et/ou un 3mm pour pousser le grossissement.

 

Si tu prenais quand même des Hyperion, tu ne serais pas déçu pour autant, sur cette planète pas mal de gens en sont contents et s'en satisfont, surtout quand on débute comme toi et moi.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

ES 82° moins chers que les Hyperion ?

 

Hyperion : 120€ sur Amazon port compris, ES 82 139€ + port.

 

Bon, disons 25/30€ de différence de prix tout compris, OK, ce n'est pas considérable.

Je m'étais basé sur les tarifs de l'Astronome. Et dans ce cas, les ES de petites focales sont moins chers.

 

 

:?:L'Hyperion asphérique 31mm par exemple est très intéressant et semble très apprécié, il est différent des autres de la gamme Modular.
:wub::cool:

Désolé, je n'arrive pas à supprimer les smileys depuis ma tablette...

Il existe aussi un ES 30 mm 82° qui est vraiment excellent, j'ai eu l'occasion de le tester, y compris sur les rapports F/D courts. Un petit bijou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
apparemment :

le poids pour un dobson

le confort moindre

 

Salut,

 

J'utilise un ES 24 (68°) et un 4.7 (82°) sur mon flextube 250, et je ne vois pas de probleme de poids a l'utilisation, en tout cas pas plus qu'un pano 24 ou un nag 5, meme si le poids differe un peu.

 

Ensuite, le confort, a part mettre l'oeil a l'oculaire pour se rendre compte s'il y a gene ou pas, je ne vois pas d'autres moyens : je pense que c'est une question de gout personnel, et pour ma part je m'en accomode tres bien.

 

Mais je ne connais pas les Hyperions.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

J'suis utilisateur des Hypérions (cf. ma signature) et c'est vrai qu'ils sont confortables, surtout si tu es porteur de lunettes (relief d'oeil confortable). Pour les budgets modestes, ils ont un très bon rapport qualité/prix, on en a pour son argent !

 

 

Je n'ai pas testé les oculaires ES, c'est juste un retour sur ma petite expérience !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, et par rapport à mon expérience perso, l'Hypérion 13mm est un très bon oculaire dans sa gamme de prix.

 

Après concernant les "trous" dans la gamme d'oculaire, je ne pourrais pas te dire ! Ca dépend vraiment de toi, de ce que tu veux !

Comme tu peux voir, j'ai un 5mm, un 8, un 13 et 25 ... je me pose la question d'un oculaire entre 13 et 25, style un 17mm ^^ ... Mais pour le moment, je n'ai pas ressenti le besoin d'un oculaire intermédiaire entre le 13 et le 25 ...

 

A toi de voir si tu as un manque dans les grossissements ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnauld : tu pourrais récapituler où tu en es ? (Juste un Newton 250 mm et un oculaire de 17 mm ?)

 

Pour moi un 13 mm ne sert à rien si tu as déjà un 17 mm, sauf si tu as les moyens de te constituer une gamme fournie d'oculaires. En Hypérion, il faudrait le 5 mm et c'est tout dans un premier temps. Plus tard, une focale intermédiaire sera utile (mais plutôt 10-11 mm que 8 ou 13 mm pour bien étager les grossissements, donc avec une autre marque d'oculaires, qu'il faudra essayer avant en empruntant des oculaires dans des soirées de club par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.