Aller au contenu

Petits exercices pour le cerveau


yaplusdenuit

Messages recommandés

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bon, je vois que vous avez trouvé; il suffisait de voir que l'un des termes du produit était (x-x) soit le 24éme terme, qui vaut donc zéro sauf pour x = l'infini pour les pointilleux.

Toujours pour eux, le produit n'est pas nul si l'une quelconque des valeurs = infini, puisque l'infini x zéro est indéterminé.

 

Donc une autre:

essayez d'obtenir le nombre 24 en vous servant 3 fois du chiffre 5, et une fois du chiffre 1.

Les seules opérations permises sont: addition soustraction multiplication et division.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans une piéce noire (sans lumiére) se trouvent 3 chapeaux noirs et 2 chapeaux blancs.

On fait entrer 3 personnes dont la derniére est aveugle.

Chacun prend un chapeau au hazard et, sans le voir, le pose sur sa téte.

On retire les 2 chapeaux restants et on allume la lumiére.

Sachant qu'on ne peut pas voir son propre chapeau (l'aveugle encore moins... lol), on demande à chaque personne si elle est capable de deviner la couleur de son propre chapeau.

La 1ére regarde les 2 autres et dit «*non*»

La seconde regarde les 2 autres et dit «*non*»

La 3éme, pourtant aveugle, répond «*oui*»

 

Comment cette personne, méme aveugle, devine t elle la couleur de son chapeau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Le premier ne répont pas donc le deuxième et l'aveugle n'ont pas deux chapeau blancs sans quoi il aurait su avoir un noir.

2°) Sachant cela, le deuxième aurait su qu'il avait un noir s'il avait vu un chapeau blanc sur la tête de l'aveugle.

3°) Donc l'aveugle a un chapeau noir sur la tête.

 

Merci google! C'était drôlement facile en fin de compte... Et la chignole qui fait

des trous carré? Ca c'est une autre histoire....:D:D

 

Mais non Alain, je ne te cherche pas d'histoires. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Le premier ne répont pas donc le deuxième et l'aveugle n'ont pas deux chapeau blancs sans quoi il aurait su avoir un noir.

2°) Sachant cela, le deuxième aurait su qu'il avait un noir s'il avait vu un chapeau blanc sur la tête de l'aveugle.

3°) Donc l'aveugle a un chapeau noir sur la tête.

 

Merci google! C'était drôlement facile en fin de compte... Et la chignole qui fait

des trous carré? Ca c'est une autre histoire....:D:D

 

Mais non Alain, je ne te cherche pas d'histoires. :rolleyes:

 

Salut Hervé

Google c'est INTERDIT ! :be:

Pour la méche qui perce des trous carrés, j'ai été bluffé car je pensais à un gag.

En fait ça se conçoit avec un outil avec des arétes coupantes rectilignes et parralléles à l'axe de l'outil, et avec un mouvement complexe cumulant rotation et déplacements latéraux. Cela se rapproche plus d'un fraisage interne que d'un perçage, d'ailleurs il semble qu'un avant trou rond soit nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mouvement complexe

 

C'est là ou je bloque.... ;) J'comprends intuitivement, mais l'expliquer? Enfin,

j'dirai qu'avec une mèche un peu tordue on pourrait arriver à ce résultat. Bien

sur tordue scientifiquement... :D:D

 

Content de t'avoir rencontré ce soir. ;):)

 

Edit:Ben non, une mèche tordue ne ferait qu'un rond. =:)

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai vu, c'est la combinaison concentrique d'une mêche carrée, creuse et fixe avec, en son centre, une mêche classique rotative. Les quatre angles sont, en fait, poinçonnés au fur et à mesure que l'ensemble descend : le foret perce en même temps que les "ciseaux" d'angle découpent les angles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

voilà un morceau de raisonnement, je continue

x+y=63 x=63-y

x=3*(x-z)=3x-3z=63-y 3z=(2/3)x z=(2/9)x

16x=9y

2x=9z

9y=72z

 

x+y=63 y=x+(x-z)=x+(x-(2/3x))=(4/3)x

=>(7/3)x=63

=>x=27

=>z=18

x+y=63 x=63-y

x=3*(z-(x-z))=3z-(3x-3z)=6z-3x

=>6z=4x

=>x=1.5z

(la flemme de coucher ça sur papier et de résoudre en 30 secondes)

La 27 et 18 ans

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! allez à mon tour:

il y a une île carrée au milieu d'un bassin carré dont le côté et de 4m supérieur à celui de l'île, j'ai a ma disposition 2 planches de 1,9m comment puis-je atteindre l'île?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! allez à mon tour:

il y a une île carrée au milieu d'un bassin carré dont le côté et de 4m supérieur à celui de l'île, j'ai a ma disposition 2 planches de 1,9m comment puis-je atteindre l'île?

 

Je dépose une des planches en biais, dans un des angles du bassin. Je prends la deuxième planche sous le bras et j'avance (délicatement ;)) sur la planche. Arrivé au milieu, je dépose cette deuxième planche en appui sur ce milieu et sur l'angle tout proche de l'île. Je fais ça délicatement car il n'y a pas beaucoup de "gras" et je risque de me foutre à l'eau en voulant atteindre l'île ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.