Aller au contenu

Petits exercices pour le cerveau


yaplusdenuit

Messages recommandés

Euh régulière ou irrégulière...je me demande comment on peut avoir une mèche irrégulière dont on sait qu'elle brûle en exactement une heure.

 

L'énigme est par essence tirée par la mèche.

Je considère donc ma réponse comme bonne, la plus rapide et me déclare vainqueur sans contestation possible.

 

Ugh!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Une autre: je suis cuit quand je ne suis pas cru...

 

Patte.

 

Euh... du jambon cuit n'est pas du jambon cru ? parce que pour moi, cuit et pas cru, c'est un peu pareil... à moins qu'on prenne en compte les nuances "jambon fumé", bien sûr ^^;)

 

Edit : Désolée José, on a répondu en même temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh régulière ou irrégulière...je me demande comment on peut avoir une mèche irrégulière dont on sait qu'elle brûle en exactement une heure.

 

L'énigme est par essence tirée par la mèche.

Je considère donc ma réponse comme bonne, la plus rapide et me déclare vainqueur sans contestation possible.

 

Ugh!

 

Patte.

 

Patte, la mèche peut très bien se consumer d'une façon non proportionnelle au temps, l'important étant de savoir qu'elle met une heure pour brûler entièrement.

Disons, pour te faire plaisir, que tu es vainqueur ex aequo :p

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanne d'Arc, ce serait « crue ». Et puis même s'ils l'avaient crue, ils l'auraient cuite, c'était prévu.

 

Maintenant, « cuit » au sens figuré, ça peut marcher avec un joueur de poker qui bluffe : si son bluff ne marche pas (il n'est pas cru), il va perdre (il est cuit...)

 

-----

Cela dit le jambon marche aussi, puisque « cru », ça veut dire « pas cuit », donc « cuit », ça veut dire « pas cru ». Du coup c'est José9 qui a gagné.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du niveau de 3è, ça ! (Ça ferait une belle question subsidiaire dans un D.M...)

 

Racine de (111_111_111_111 - 222_222)

= Racine de (111_111_111_111 - 2 x 111_111)

= Racine de (1_000_000 x 111_111 + 111_111 - 2 x 111_111)

= Racine de (1_000_000 x 111_111 - 111_111)

= Racine de (999_999 x 111_111)

= Racine de (9 x 111_111 x 111_111)

= Racine de (3² x 111_111²)

= 3 x 111_111

= 333_333.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du niveau de 3è' date=' ça ! (Ça ferait une belle question subsidiaire dans un D.M...)

 

Racine de (111_111_111_111 - 222_222)

= Racine de (111_111_111_111 - 2 x 111_111)

= Racine de (1_000_000 x 111_111 + 111_111 - 2 x 111_111)

= Racine de (1_000_000 x 111_111 - 111_111)

= Racine de (999_999 x 111_111)

= Racine de (9 x 111_111 x 111_111)

= Racine de (3² x 111_111²)

= 3 x 111_111

= 333_333.

 

Bravo ! Comme quoi on peut très bien se passer de calculette en réfléchissant un tout petit peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me dis pas bravo, il ne faut pas exagérer, c'est réellement du niveau de 3è. :) (D'ailleurs je n'aurais peut-être pas dû taper la réponse si vite - pourtant en blanc -, apparemment tout le monde a considéré que c'était fini.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont costauds maintenant en 3éme !!! Je ne pense pas que j'aurais trouvé.

Pour le calcul en lui méme, évidement rien de difficile, mais il faut trouver par quel bout prendre ce probléme.

C'est un peu comme en géométrie, où, si tu ne traces pas la bonne droite au bon endroit, tu risques de tourner longtemps en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'au contraire chaque étape s'impose logiquement, on n'a pas plusieurs alternatives, ça n'a rien d'un calcul astucieux. On demande de calculer une racine carrée incalculable en l'état. Donc on se doute qu'il faut modifier l'expression, et comme il n'y a rien à développer, c'est qu'il faut factoriser. Pour ça, il suffit de suivre les étapes habituelles :

 

- Pour la factorisation : c'est comme d'hab', on commence par faire ressortir un facteur commun (2 premières lignes --> 111_111), puis on calcule les occurences de ce facteur (il y en a 999_999).

 

- Pour la racine carrée : c'est comme d'hab', il faut faire apparaître des carrés parfait (on doit penser à faire 999_999 = 9 x 111_111 parce que 9 est un carré parfait).

 

Ce sont les étapes normales d'une factorisation et d'un calcul de racines carrées (s'y prendre autrement, c'est ne pas avoir appris son cours... :)), il suffit de se laisser guider par le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit X le nombre 2011^2011 (c'est-à-dire 2011 élevé à la puissance 2011).

Soit Y la somme des chiffres de l'écriture décimale du nombre X.

Soit Z la somme des chiffres de l'écriture décimale du nombre Y.

Trouver la somme des chiffres du nombre Z. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo : j'y ai réfléchi deux minutes, celui là a l'air corsé ! J'essaierai ce week-end si personne n'a trouvé...

 

-------

En attendant, voici une première majoration :

 

log(2011) < 3,303_413 (de peu, mais <)

 

Donc 2011 < 10^3,303_413 et :

2011^2011 < (10^3,303_413)^2011 < 10^6644.

 

X est donc un nombre à 6644 chiffres au plus. La somme de ses chiffres, Y, est donc comprise entre 1 et 9x6644 c'est-à-dire entre 1 et 59_796.

 

Parmi tous ces nombres, celui qui a la plus grande somme de chiffres est 58_999 : la somme fait 40.

 

Donc le nombre Z est compris entre 1 et 40.

 

C'est déjà pas mal comme majoration, non ?

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.