Aller au contenu

Petits exercices pour le cerveau


yaplusdenuit

Messages recommandés

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tu pourrais détailler...?:?:

 

une planche qui fait 1m90 de long par 0.63 m de large, a une diagonale de plus de 2 métres.

Il suffit donc de la poser sur les angles extrémes de cette diagonale..., mais là, faut pas y aller comme un bourrin... sinon plouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on a le droit de relier les deux planches entre elles ? Parce que dans ce cas, j'ai une solution : à l'aide d'un grapin, on tire une corde entre le bord et l'île (oui, il faut aussi avoir le droit d'utiliser un grapin, c'est OK ?), puis on se sert des deux planches reliées entre elles comme d'un balancier pendant qu'on funambulise sur la corde jusqu'à l'île.

 

Sinon, est-ce qu'on a le droit de faire le parcours à la nage ? Parce que dans ce cas, j'ai une solution : on descend dans l'eau avec une planche, et on s'y agrippe tout en battant des pieds pour approcher de l'île. Mais je ne vois pas à quoi sert la seconde planche, zut...

 

Ou sinon, est-ce qu'on peut bricoler les planches ? Parce que dans ce cas, j'ai une solution : on bricole les planches pour en faire un radeau (c'est pas plus difficile que de bricoler un Dobson), puis on vogue en radeau jusqu'à l'île. Ah non, il manque des rames... Ah mais j'ai qu'à me servir des deux planches ! Ah non, elles ont été débitées pour la fabrication du radeau. Heu... on pourrait avoir deux planches supplémentaires ?

 

Ou alors, si on peut disposer de quelques outils, je peux fabriquer avec les deux planches des échasses. Grâce aux échasses j'aurais pied et je pourrais atteindre l'île. Oui mais c'est pas sûr que j'ai pied. Comment le savoir ? En sondant l'eau avec une des deux planches ? Mouais, et si je la lâche ? Non, trop risqué...

 

Hé, une idée m'est venue. Plutôt que d'utiliser une planche pour sonder l'eau, je vais l'utiliser pour pousser l'île. Il suffit que je la pousse d'un peu plus de 10 cm et elle sera à moins de 1m90 du bord opposé. Pour ça, je tiens l'une des planches à l'horizontale et je pousse... Puis, toujours avec la planche, je fais le tour de la piscine et je peux alors poser la planche entre le bord et l'île, la distance est suffisamment courte. Oui mais la planche a été dans l'eau, elle va être glissante, je vais me casser la figure... Ah, mais j'ai qu'à utiliser la deuxième, restée au sec ! Je me disais bien : elle doit servir à quelque chose. Pffouuu, c'était astucieux ! Mais je ne suis pas mécontent d'avoir trouvé la solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On plie la première en deux et allume d'un côté (le pli par exemple, ou les deux bouts, peu importe)

 

Cela nous fait 30 minutes.

 

La deuxième, on la plie aussi, mais en 4, ça fait 15 minutes.

 

Bout à bout, on a 45 minutes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté, je suppose que ça vient de là : « Comment déterminer un temps de 45 minutes à partir du premier allumage ? » Car ça signifie qu'on ne peut rien préparer avant la mise à feu : lorsque c'est à nous de jouer, la ficelle a déjà commencé à se consumer... C'est bien ça ? Si oui, la solution de Syncopatte n'est pas la bonne : un bout a déjà brûlé, on ne peut plus plier la ficelle en deux.

 

Bon, essayons... Le feu a été allumé à l'extrémité d'une ficelle. Je ne peux pas la plier en deux car elle a déjà un peu brûlé. Alors j'utilise l'autre : je la plie en deux, puis encore en deux, ce qui me donne un étalon de 1/4. Je place l'étalon à l'autre bout de la première ficelle (en train de brûler, vite !), ce qui m'indique le point de la première qui correspond aux 3/4 de sa longueur. Alors, avec mes dents, je coupe cette ficelle en ce point. Si elle est dure, j'utilise le briquet (il est disponible) et je passe la flamme juste en-dessous de ce point (en faisant attention que le feu ne prenne pas sur la ficelle) pour aider à la déchirer. Bref, j'ai enlevé 1/4 de la première ficelle (celle qui brûle petit à petit), il n'y a plus qu'à attendre que les 3/4 restants aient fini de brûler.

 

(Ce serait plus difficile avec 40 minutes car la procédure pour obtenir 2/3 de ficelle avec uniquement des pliages en deux nécessite une infinité de manipulations...)

 

----

Tout ça suppose que les deux ficelles font la même longueur, or ce n'est pas dit. On sait juste qu'elles mettent le même temps à se consumer. Ah, zut... Du coup on pourrait imaginer de couper l'autre ficelle aux 3/4 (en la pliant en deux, puis encore en deux, et en coupant le 1/4) puis de détourner la flamme située sur la première ficelle pour qu'elle aborde la 2è (coupée maintenant aux 3/4). Mais l'énoncé dis bien à partir du premier allumage, donc je crois que ça ne colle pas.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'allumer, il faut bien la tenir cette ficelle.

 

On a des doigts pour la prendre bien au milieu.

("on" est dans les moyens du bord)

 

Ensuite, faudra la déposer quelque part, mais où sans risquer de se brûler?

J'ai beau penser à chacune de mes extrémités - pour limiter la surface de contact - aucune n'est volontaire pour cette expérience.

 

Sur le briquet alors? Oui: bout-à-bout on n'a plus besoin d'un deuxième allumage.

Faut alors que le briquet soit assez grand et avoir assez de patience pour y tenir les ficelles bien en face l'une de l'autre pendant trois quarts d'heure.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On allume une mèche par les deux bouts, elle brûlera donc en 30 minutes.

L'autre mèche, allumée en même temps que la première aura donc brûlé elle aussi 30 minutes, on allume alors le deuxième bout de cette mèche. La dernière moitié brûlera donc en 15 minutes.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On allume une mèche par les deux bouts, elle brûlera donc en 30 minutes.

L'autre mèche, allumée en même temps que la première aura donc brûlé elle aussi 30 minutes, on allume alors le deuxième bout de cette mèche. Elle brûlera donc en 15 minutes.

Oui, c'est la même chose que de plier la deuxième en quatre.

 

Une solution plus chic en société (pas con le mec que d'allumer l'autre bout plus tard) mais la mienne est plus élégante: un seul allumage pour les mèches et je garde le briquet pour mes clopes grillées pendant ces longues minutes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte : ça a l'air équivalent au pliage que tu proposais, mais je crois que la différence, c'est que cette fois c'est compatible avec le coup du « à partir du premier allumage ». Dans ta manipe, il fallait faire le pliage avant l'allumage, or Toutiet nous a demandé de procéder après l'allumage. Donc je pense que Newbie Mais a trouvé la solution. (Toutiet avait parlé d'alllumage sans préciser plus que ça, donc ce n'est pas incompatible avec le fait que la solution en nécessite trois simultanés.)

 

En fin de compte ce n'est pas très tordu, dommage... :)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'éclate, c'est ça(clic):

 

Plus d'énigme....?

 

Alors, en voici une autre :

 

On dispose de deux ficelles à la combustion irrégulière mais qui se consument entièrement chacune en une heure. On dispose également d'un briquet. Comment déterminer un temps de 45 minutes à partir du premier allumage ?

 

Allez, hop, au boulot !

 

Bonjour,

 

Bon ben je me suis réveillé!.

 

Je pense avoir trouvé....on allume simultanément les deux bouts d'une ficelle

et un bout de l'autre ficelle,lorsque la ficelle allumé par les deux bouts a fini de

se consumer on allume l'autre bout de l'autre ficelle...oui,c'est pas très clair,

mais je n'ai jamais su expliquer les choses clairement,désolé.

 

Enfin,ça nous fait une ficelle qui se consume en 30mn et la dernière en 30mn

+15mn=45mn.....

 

Voilà,j'ai fait de mon mieux pour l'explcation(que j'espère bonne)

 

Hervé

 

Pas l'ombre d'un doute possible : RV est le GRAND CHAMPION, et ses explications sont tout-à-fait satisfaisantes.

 

Ce qui compte dans la solution, ce ne sont pas les longueurs de ficelle consumées mais le temps que cette combustion prend. La première (allumée simultanément aux deux bouts) se consume totalement en 30 minutes et la seconde, allumée à un seul bout en même temps que la première, disposera encore de 30 minutes et sera alors allumée à son deuxième bout, pour finir donc de se consumer totalement 15 minutes plus tard, soit 45 minutes au total après les allumages initiaux. CQFD

 

 

Mais bon...

J'dis ça, j'dis rien, hein?

:be:

 

 

EDIT: Si la combustion est vraiment régulière, alors on en plie une en 4, puis on déplie 3 morceaux sur les 4, on a donc une ficelle pliée 3/4-1/4 et on allume un bout.

Et hop, on fait un noeud coulant avec la 2ème et on pend Toutiet par ...les pieds? :lol:

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newbie Mais a trouvé et énoncé correctement la solution. Bravo.

 

Effectivement, on allume la première mèche simultanément à ses deux extrémités, en même temps qu'une extrémité de la seconde mêche. Dès que la première a fini de se consumer (au bout d'une 1/2 h), on allume l'autre extrémité de la seconde mèche dont il restait une demie heure de combustion mais qui, maintenant, va se consumer deux fois plus vite (donc en 1/4 h) puisque brûlant par ses deux bouts. A la fin de la combustion, il se sera écoulé 1,5 h depuis le tout premier allumage :).

 

A noter que la combustion irrégulière (Lasilla ;)) telle que je l'avais énoncé la première fois (j'avais oublié que j'avais déjà porposé cette énigme :confused:) ne modifie pas la solution mais élimine les solutions à pliages partiels...

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.