Aller au contenu

NGC6826 - The Blinking Planetary Nebula


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Salut à tous ,

 

NGC 6826 (également connu sous le nom de Caldwell 15 ) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Cygne . Elle est communément appelé la "planétaire clignotante - Blinking Planetary Nebula", bien que beaucoup d'autres nébuleuses présentent ces clignotements. Lorsqu'on regarde à travers un petit télescope,lLors de son observation visuelle, avec un grossissement moyen, lorsque l'on observe son centre, l'étoile centrale domine par sa luminosité (magv. 10,4). Tandis qu'en observant en vision décalée, c'est son anneau qui devient davantage visible. Des aller-retours de l'un à l'autre donnent un effet de clignottement.

 

Un trait distinctif de cette nébuleuse sont les deux taches lumineuses de chaque côté, qui sont connus comme des Fliers ou régions d'émission rapide Basse-ionisation. Ils semblent être relativement jeune, vers l'extérieur se déplaçant à des vitesses supersoniques. Selon Bruce Balick (Université de Washington), "certaines de leurs caractéristiques observées suggèrent qu'elles sont comme des étincelles ejectées vers l'extérieur de l'étoile centrale . Pourtant, leurs formes semblent suggérer ... qu'elles sont stationnaires, et que le matière éjectée de l'étoile coule entre eux. Les futures observations d' Hubble vont surveiller tout changement dans les positions des Fliers pour résoudre ce problème. Dans les deux cas, la formation des Fliers ne peut être facilement expliquée par aucun des modèles d'évolution stellaire.

 

J'avais vu beaucoup d'image la décrivant , mais uniquement sa partie centrale , quel étonnement lorsqu'au traitement apparaissait progressivement une grande couronne circulaire autour de la nebuleuse. :?:

Un petit coup de Google et effectivement ce n'était pas un artefact ou un défaut de mon tube optique , la couronne existe réellement. :wub:

 

Quelques Galaxies sont également présentes mais Starrynight ne me les affichent pas.

Les aigrettes gâchent malheureusement un peu la beauté de la nébuleuses mais inévitables à cause de la trop forte luminosité du coeur.

 

 

Le Setup utilisé :

 

 

- Vixen VC200L sur Orion Atlas EQ-G

- Camera ATIK314L+ en LRGB-Halpha

- Guidage ATIK16IC par diviseur optique

 

 

 

Temps de pose :

 

- Luminance : 10 x 1 mn + 10 x 30 sec

- Rouge Vert Bleu - Halpha - OIII: 10 x 1 mn + 10 x 30 sec pour chaque couche

 

OIII mixé avec le bleu et Halpha mixé avec le rouge et la Luminance

 

Le tout en binning 1x1

 

Traitement : Deepskystacker - Pixinsight - Photoshop

 

François

 

NGC6826-LRGB.jpg

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Francois,

une image de toute beauté avec de belles couleurs douces

la corolle externe est parfaitement visible

par contre un léger défaut de suivi qui n'enlève rien à la beauté de l'image

bravo

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

 

Très belle image:be:

Nébuleuse que je ne connaissais mais très photogénique avec sa bulle:D, belle prise et beau traitement tout en douceur.

 

Une petite question:

quel est ton F/D utilsé avec ton Vixen VC200L?

Quel est ton échantillonnage avec ta 314L+?

Car je m'interroge sur l'achat de cette ccd avec ma lulu ou mon RC.

 

Et encore bravo!

 

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous , heureux qu'elle vous plaise , je l'aime bien aussi :wub:;)

 

Guillaume , pas un défaut de suivi , c'est le défaut qui est présent sur toutes mes images avec le Vixen de la semaine de juin , un déréglage de mon porte oculaire.

 

Shn13 , he bien finalement je ne pense pas que l'OIII apporte un plus pour la couronne elle est plus présente sur mes couches V et B

 

Rassure toi Jean Pierre celà fait toujours partie de ma serie du mois de Juin au fin fond des Alpes.

Je fini une superproduction ;) à partir de mes timelaps de cette semaine dans les Alpes et je sens bien que cà va tous vous plaire.....Dans les salles dans une semaine :cool:

 

Patrice ,

 

Je travaille à F/D 6.4 avec le reducteur de focale dédié pour le VC200L à 1278mm de focale , ce qui me fait un échantillonage de 1.04"/pixel donc c'est parfait ,c'est le setup qui me donne les meilleurs résultats.

 

Réalises tes calculs avec le tableau fournis sur le site AVEX ici :

 

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.