Aller au contenu

Combien d'observations par mois?

jujulolo

Quel est votre fréquence d'observation du ciel?  

23 membres ont voté

1. 1. Quel est votre fréquence d'observation du ciel?

• + de 2 fois par semaine
      7
    • 1 fois par semaine
      3
    • 2 fois par mois
      7
    • 1 fois par mois
      6
    • 1 fois par trimestre
      0
    • jamais
      0

Messages recommandés

Posté

Petit sondage:

Gros débutant j'ai ma lunette depuis 3 semaines et, jusqu’à présent, j'ai du regarder le ciel en moyenne 4 fois par semaine (avec en moyenne 1 à 2 heures d'observations).

Comme je débute, j'ai tout à découvrir (j'imagine que c'est le meilleur moment d'ailleurs) et l'observation va de la "découverte" des constellations, l'observation des planètes, la détection des étoiles doubles et très récemment quelques tachouilles du ciel profond :be: . J'ai même eu droit à une (voire deux) étoiles filantes deux ou trois fois, ce que je prends évidemment pour un présage favorable envoyé par Uranie en personne :be: .

J'imagine qu'avec le temps, l'habitude, et les contraintes la fréquence doit sérieusement diminuer.

Alors depuis combien de temps regardez vous les étoiles , avec quelle fréquence regardez vous le ciel et combien de temps durent vos "sessions"?

Posté

Salut,

J'ai mon matériel depuis plus d'un an et la fréquence de mes sorties ainsi que leur durée dépend principalement de la météo. En moyenne 3 ou 4 par mois d'une durée comprise entre 2h et 6/7h pour les scéances photo. Pour l'instant des scéances plus fréquentes mais plus courtes en hiver et l'inverse en été.

A++

Posté

Bonjour,

Je trouve que plus ça avance plus je demande au ciel.

En newbie je sortais mon tube pour pointer entre les nuages.

Actuellement quant l'air est humide je sais que ce sera moche de chez moche et que la PL va tout gober et je sors pas ou alors en gros fainéant pour du planétaire ou la Lune.

Comme dit au dessus c'est surtout la météo qui décide.

Bon ciel

Posté

Salut ;

Comme les autres; la météo...

Pour ma part; c'est environs 20 soirées en 2010 ( photo planétaire et ciel profond )

et depuis début 2011 j'ai pu sortir le matos 10 fois.. ( soit environs 1 à 2 fois par mois... )

Gg, tu te rends pas compte de la chance que tu as...

Posté

Tous les jours et ce plusieurs fois par nuit.... En fumant ma clope! Eh oui, je ne

fume pas à l'intérieur de chez moi. Puis, souvent, je reste le nez au ciel pris par

sa beauté. J'ai la chance de pouvoir revenir sur mon programme tv et regarder

en différé. Mais tous les soir, j'observe le ciel. C'est chouette la cigarette, non? :rolleyes:

Avec un instrument? Presque plus jamais....:confused:

Posté

Je sors mon scope sur le balcon:

Si je ne suis pas crevé (jamais en gros)

Si il y a une planète visible

Si il y a M42

Si j'ai lu un bon CROA.

Sinon, je regarde les étoiles systématiquement avec mes yeux. ET j'aime ca.

Posté

Bonjour

On ne peut pas déterminer une fréquence de sortie du style une fois par semaine, par mois, etc.

Le temps détermine tout. Il m'arrive de faire des observations trois ou quatre nuits de suite (ou plutôt partie de nuit car il y a aussi les contraintes, boulot, famille,etc) puis ne plus pouvoir sortir le télescope pendant trois semaines.

Il serait plus judicieux de parler de moyenne sur une période de quelques mois.

Personnellement j'observe chez moi à 10 mètres de ma maison et j'en suis à 35 sorties depuis le début de l'année ( durée de 2 à 5h de temps soit en début de nuit, soit en fin de nuit en mettant le réveil à une ou deux heures du matin)

Bien sur quelqu'un devant se déplacer fera peut être moins de sortie mais observera la nuit entière ce que je ne fais jamais.

Bon ciel

Posté

La première année de mariage, trois observations astronomiques mensuelles, d'ailleurs trois nuits consécutives.

Ensuite, un nombre d'observations mensuelles croissant en étant égal au nombre de migraines mensuelles de madame.

Après divorce, 30 ou 31 observations mensuelles.

Posté

Cela va faire 1 an en Septembre que "j'observe" (aux jumelles, on ne rigole pas au fond, silvouplé).

Au début, c'était 3-4 fois par semaine, il y avait tout à découvrir, les constellations, les premiers amas et émois, etc.

De plus, comme je n'avais pas de référent question conditions d'observations, j'observais même quand le ciel ressemblait à une soupe de petits pois.

10 mois après, je suis devenu plus exigeant, et si le ciel n'est pas limpide, une observation d'une trentaine de minutes à peine, et c'est plié.

A présent, je suis tombé à 4 fois par mois -hors Lune- (durée de 3h00 minimum pour faire un tour complet de la voûte céleste).

En attendant d'investir dans du gros matos (et d'avoir accessoirement un bon lieu d'observation), je continue de me "cultiver astronomiquement" au détour d'observations (impossibles la plupart du temps...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.