Aller au contenu

Taille d'un miroir de 500, c'est parti!


loulou7331

Messages recommandés

Je pense que l'outil est fait. Il reste quelques carreaux périphériques présentant quelques creux mais çà ne m'inquiète pas.

 

J'ai continué encore une heure à doucir le dos, miroir dessous. La zone doucie au bord du miroir gagne du terrain mais lentement.

Est-ce normal? D'après mon expérience oui, il faudrait maintenant que je fasse quelques séchées miroir dessus et tout devrait rentrer dans l'ordre!

 

Ce n'est pas très recommandé en cas de creux au centre du miroir, mais je commence à douter fortement du fait d'avoir un creux. J'ai racheté une règle de 50 cm et j'obtiens des mesures différentes pour la flèche! En mettant ces 2 règles côte à côte je constate qu'elles ne sont pas droites! Les chinois n'ont pas bien travaillé! Donc maintenant je sais que lorsque je passerai à l'ébauchage je mesurerai la flèche avec une précision de 0,2 mm environ.

 

Je suis donc tenté de faire ne serait-ce qu'une séchée miroir dessus, juste pour voir ce qu'il se passe, si jamais il y avait une bulle au centre (chose qu'on ne peut pas voir miroir dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

hola ! tu peut aussi faire avec du profilé alu un peu epais , c'est assez préscis pour la courbure ,comme pour le dos !

la c'est du profilé en L30 x45 de 2.5mm d'epaisseur !

sur que ça marche, car une fois le miroir creusé, les mesures correspondaient a la focale , j'avais pour le mien 9.60mm au centre avec le comparateur et 9.63mm a l'appareil de foucault !

MiroirWill.thumb.jpg.0626f9393acf6e1441b3aeeda0ca6829.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profilés d'acier que j'avais ne fonctionnaient pas bien.

 

Oui, une bonne règle mais je n'ai n'ai pas encore trouvée une!

 

J'ai continué un peu à travailler. J'ai fait une séchée miroir dessus juste pour vérifier, et le mélange se répartit partout uniformément, l'outil et le miroir doivent donc être bien réunis.

 

Pour la mesure, j'ai abandonné mes 2 règles chinoises. J'ai récupéré au fond de ma cave 2 profilés en aluminium de fabrication différente. J'ai fait plusieurs mesures, en les retournant, en les déplaçant, et j'obtiens des mesures à peu près reproductibles, à savoir que la cale de 0,25 mm rentre en frottant légèrement des fois. J'en conclu que le creux au centre du miroir est légèrement inférieur à 250 µm, çà me fait une longueur focale de 60m!:be:

 

Je vais donc continuer mes courses longues outil dessus avec le Corindon 180.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Asp pour ces documents! Pour commencer j'ai comparé juste 2 règles, c'est édifiant comme les défauts apparaissent! Pour les règles chinoises je n'avais pas trop le choix, il n'y avait rien d'autre! J'ai retrouve une vieille règle made in England, qui parait droit, mais elle ne fait que 395 mm de longueur, ce n'est pas grave il faut juste recalculer.

 

J'ai donc une flèche d'environ 200 microns, et le centre du miroir est maintenant doucis. Je vais encore y travailler un peu mais la flèche diminue très peu avec le Corindon 180. Je vais bientôt arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le dos n'est pas parfaitement plan, le miroir va se déformer sous son propre poids lors du travail miroir dessous. La déformation est certes très faible, mais plus le miroir est grand et mince plus elle sera importante. Le problème c'est si la déformation du miroir est de 100 nm par exemple, on risque d'avoir des problèmes au polissage.

 

L'important est d'avoir une surface bien homogène, sinon il risque d'y avoir de l'astigmatisme. Selon certains tailleurs de miroirs grands et minces il peu subsister une légère concavité, du moment ou elle est de révolution.

 

Un lien si tu lis l'anglais :

 

http://www.loptics.com/shop18.html

 

Ces aspects sont peu abordes dans la littérature classique, on raison du fait que dans le temps on taillait surtout des miroirs épais et que les grands diamètres étaient rares.

 

Peut-être que j'en ai fait plus que nécessaire, mais il vaut mieux ca que de devoir revenir en arrière par après. J'ai conscience que je me suis embarqué dans un projet long et difficile, je préfère mettre toutes les chances de mon coté.

 

Alors, est-ce que ma sphère de 0.2 mm de flèche va me poser des difficultés au polissage? J'ose penser que non mais si jamais quelqu'un a les moyens de me calculer çà, çà m’intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai terminé avec le corindon 180 car la totalité de la surface du dos est maintenant doucie.

Le disque est maintenant prêt pour l'ébauchage après environ 22H de préparation!

 

Je devrai être vigilant aux bords du disque lors des nettoyages, car ils demeurent rugueux. Le creux de 200µm demeure, mais çà ne m'inquiète pas.

 

Le poste de travail dans la cave, lors du doucissage du dos au Corindon 180 :

 

miroir500_10.JPG

 

Une vue rapprochée, du poids sur l'outil :

 

miroir500_11.JPG

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier j'ai commencé l'ébauchage, avec le carbo 36. Il mérite vraiment son surnom de gravier! Je n'avais jamais encore utilisé du carbo 36 auparavant. Au niveau du bruit çà en fait pas mal lors des premières secondes, mais çà diminue après, et par rapport au bruit du carno 60 et du carbo 80 il y a quelque chose de différent, çà ne paraît pas pire, peut -être le le bruit est moins augü.

 

J'ai fait 5 séchées pour l'instant, et environ 30% de la surface optique est déjà dépolie. Pour les courses, j'adopte la même méthode que pour le 300, à savoir des courses centrées 4/5 D d'amplitude, c'est plus long que les courses en corde, mais çà fait le réunissage en même temps et c'est plus facile à faire. J'utilise mon poids de 10 kg sur le miroir, mais peut-être que je vais rajouter une bonbonne d'eau de 8 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
...du Supremax de chez Schott, 500 mm de diamètre, 34.9 mm d'épaisseur)...

 

Quel prix?

 

Souvenir, souvenirs...

Mon 500. Vous remarquerez que c'est le même... carrelage...

4996-1319421577.jpg

http://t500.ch/

 

miroir500_1.JPG

 

 

...NB : Je profite du poste pour pousser un petit coup de gueule. Le bois du poste de travail (contreplaqué et lattes) et de l'outil (contreplaqué) sont du pin, de l'épicéa et du sapin provenant d'Europe et labellisés FSC. Malheureusement les magasins de bricolage français ne proposent que rarement ce genre de produit...

 

Il y a surement une scirie près de chez toi?

 

Quel focale ton 500?

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel prix?

 

Souvenir, souvenirs...

Mon 500. Vous remarquerez que c'est le même... carrelage...

4996-1319421577.jpg

http://t500.ch/

 

miroir500_1.JPG

 

 

 

 

Il y a surement une scirie près de chez toi?

 

Quel focale ton 500?

 

Bon courage.

 

 

Salut,

 

c’était 690 euros chez Stathis Kafalis.

 

Je compte le faire entre f/4.5 et f/4.

 

Pour le bois, pour l'instant je trouve mon bonheur dans les magasins Coop brico en Suisse.

 

Quel magnifique instrument que tu as construit! Le 762 tu comptes le tailler toi-même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Loulou le problème c'est qu'avec les bras que tu vas prendre tu vas ressembler à Popeye. Il faudra muscler tout le reste après.:be:

Je vois que ça avance chapeau pour le boulot je ne m'en sentirai pas le courage de tailler un miroir.

Flo500 un super projet qui va démarrer aussi.

Des infos sur le miroir le poids, l'épaisseur, le prix et a tu déjà un devis pour le faire tailler ?

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

L’ébauchage avance doucement! Très laborieux au début, j'ai passe quelques heures a "niveler" la surface avec des courses droites de 5/6 D d'amplitude. J'ai mesure une flèche de 0.6 mm, sans savoir si elle est due a mon action ou si elle y était déjà. la surface est quasiment régulière, il reste juste quelques petites zones non attaquées sur les bords, mais j'ai encore largement le temps de m'y attaquer, çà pourrait même attendre le réunissage.

 

Je suis donc passe a la vitesse supérieure, avec des courses en corde. Je me suis fixe une méthode afin d’être le plus efficace possible et d’économiser la carbo 36. Je met un peu d'abrasif sur une bordure de l'outil, juste a l'endroit ou le centre du miroir va frotter. Je pose le miroir, j'ajoute le contrepoids de 10kg, j'appuie fortement sur le cote du miroir qui surplombe l'outil et je pose juste l'autre main de l'autre cote du miroir (plus facile qu'avec un 300 car il y a vraiment de la marge pour bien positionner ses mains), et je frotte! Sans tourner car la séchée est très courte (30 secondes a 1 minute). Ensuite j’enlève le miroir et je nettoie, la boue est de couleur blanchâtre, preuve que j'ai enlevé pas mal de verre! Pour la séchée suivante je tourne l'outil sur son support. Pour éviter de creuser le miroir a chaque fois sur le même méridien j'ai divisé le dos du miroir en zones au marqueur, comme un cadran d'horloge.

 

Le résultat: environ 0.15 mm de flèche par heure! Autre point positif : çà fait moins de bruit donc je peux également travailler en soirée et le weekend. Par contre çà demande plus de force (après une heure je sens mes bras ). C'est peut-être moins top par rapport a la loi des grands nombres mais de temps en temps je changerai l'espacement et la dimension des zones, et lors du réunissage je tournerai plus régulièrement. Je compte également faire un réunissage partiel intermédiaire (courses centrées 5/6 D) a chaque mm de flèche supplémentaire atteint.

 

J'en suis donc a 0.8 mm de flèche (20 m de focale!) et a présent je suis confiant pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Après un certain nombre d'heures de travail et de séchées, j'ai atteint une flèche de 4 mm (il m'en faut 7), l'outil est presque mort, je pourrais peut-être encore creuser 1 mm avec. Si j'en arrêtais là j'aurais 3,8 m de focale!

L'étape suivante serait donc de mouler le deuxième outil sur le miroir. Mais avant je veux travailler un peu la forme, il reste quelques endroits non attaqués aux bords.

 

J'ai vais donc faire des courses de réunissage de D/2, miroir dessus. Mais comment est donc mon hyperbole d'ébauchage? Assez importante d'après ce que j'ai mesuré. Sans abrasifs, j'ai posé le miroir sur l'outil, bien entendu le bord du miroir ne touche pas le bord de l'outil, il y a un certain espace, que j'ai mesuré : 1,9 mm! Cà paraît énorme mais en faisant un schema on voit qu'il faut user les zones intermediaires, a la fois du miroir et de l'outil. Ca fait donc un ecart de sphericite de la moitie, soit un peu moins de 1 mm. Texereau parlait d'un écart de 0,2 mm pour un miroir de 200 mm. Je vais donc continuer ainsi et voir dans quelle mesure l'écart se réduit.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola loulou ! quel conseils? si besoin est : on as toujours fait en sorte, que l'outil et le miroir s'epousent a tout moments et pour tous les abrasifs ! mais a l'ebauchage ,comme ça creuse au centre ,le bord du miroir sur un ou deux ne sont touché qu'au dernier mm avant la focale choisie. on as travaillé miroir dessous et outils avec des courses un I ou plutot en forme de gouttes , centrer sur le miroir! a la machine bien sur et pas a la main ...

Modifié par dobcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

En fait mon outil d'ébauchage est bientôt en fin de vie, les carreaux périphériques ne font plus qu'un mm d'épaisseur! Ce qui fait que bientôt je vais couler un nouvel outil, en plâtre, sur l'hyperbole. Vu l'épaisseur des carreaux cet outil sera conservé pour le doucissage. Le problème c'est qu'en l'état des choses je risque de me retrouver avec un outil qui risque d'accrocher un peu trop au miroir?

 

Ce soir j'ai travaillé au réunissage, en une bonne heure de travail, la distance entre le bord de l'outil et le bord du miroir, lorsque ces 2 sont superposés, n'a diminué que de 0,1 mm environ! A ce rythme-là çà va prendre des mois! Peut-être que ma méthode de réunissage n'est pas la bonne, les courses sont peut-être trop longues. Mais d'après le livre de JML le réunissage se commence miroir dessous, or j'ai travaillé miroir dessus!

Autre hypothèse : l'outil est plus friable que le miroir, donc les bords se seraient affaissés plus que le centre du miroir. Mais je n'y crois pas trop. Je vais tout de même chercher les formules mathématiques des calottes sphériques et faire des mesures de la sur différents rayons, pour voir de combien je m'écarte de la sphère, peut-être que ce n'est pas élevé que ce que je pense.

En touchant le miroir, on remarque que le centre est très rugueux (carbo 36 oblige), de même que le bord (mais pas partout, quelques petites zones non attaquées subsistent encore), par contre, la zone intermédiaire (celle qui s'use lors du réunissage, je l'ai vérifié avec un marqueur indélébile) semble plus douce, c'est étonnant, peut-être que je pousse trop mes séchées.

 

Du coup je me demande que faire. Continuer réunir, cette fois-ci miroir dessous? Ou continuer à creuser sachant que de toute manière d'ici 0,5 à 1 mm je devrais refaire un outil, en plâtre, qui prendra exactement la forme du miroir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola ! en gardant a l'esprit que le travail c'est fait a la machine et mirori exclusiment dessous !

pour l'exemple ,a l'ébauchage " 2 deux outil de 300 et deux de 400" jusqu'a 1mm de la focale choisie et 1 a 2cm du bord du miroir non touché , ensuite j'ai fini l'ebauchage avec un 480 (80%) de toucher toutes la surface , j'ai même poussait le vice a garder le chafrein polie d'origine au mm prés , ce dernier outil a servir jusqu'au polissage !

,pour les outils en platre de 300 et de 400 , j'ai fait sauter les carreaux et recoller sur le platres une autres serie de carreaux a la courbure du miroir!

pour te dire que jusqu'a 1mm de ta focale, tu creuse en faisant avancer ton travail sous le controle d'un gabarit en bois a la courbure , si tu mange trop les bords reduit les course, sinon tu fait l'inverse, voila du moins c'est ce que je ferait!

pense a tourner sur le poste ton miroir est mince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite a une discussion avec Luc sur le forum d’à cote je vais finalement construire un petit outil (un modèle réduit de celui pleine taille que j'ai déjà) pour terminer l’ébauchage. Ça me permettra de surcroît d'avoir une surface plus régulière qu'en faisant des courses en corde. Je coulerai mon outil pleine taille en plâtre pour le réunissage.

 

Par contre j'ai bien du mal a comprendre comment des courses en W sur toute la surface, avec un outil 1/3 de taille, va user plus le bord que le centre. Autant je crois avoir compris ce qu'il se passe lors de la parabolisation avec un outil de pleine taille (l'usure maximale s'effectue au contact miroir/bord de l'outil en travaillant miroir dessous), autant la j'ai du mal. Quelqu'un pourrait-il m’éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.