Aller au contenu

Taille d'un miroir de 500, c'est parti!


loulou7331

Messages recommandés

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pour la qualité j'avais obtenu lambda/10 PTV sur mes 250 et 300, l'état de surface était correct. Pour faire simple, c'est à mi-chemin entre un miroir chinois et un superpoli artisanal.

 

Le réunissage avance mais très lentement. Après d’interminables heures le cordon a disparu...mais pas partout, il reste encore quelques zones partiellement attaquée ou encore fortement piquées mais sur 4 mm de largeur pour la pire!

Le trou central a été presque anéanti, il devrait l'être complètement à la fin de la prochaine séance.

 

Donc je continue. Je voudrais continuer miroir dessous car c'est plus confortable. J'en suis toujours au courses 1/6 D, Serge me propose 1/3 D. Je ne voudrais pas rallonger la focale. Serait t-il dont temps pour moi de travailler également miroir dessus ou je peux continuer comme çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle pugnacité ! c'est bon !!!!

mais là, il te faut enlever des cm3 de verre, fô pousser, fô être efficace. Au diable les p'tites courses qui n'on rien à faire maintenant !!!!!!

avec courses W (ou infinie, ou élipse, ou ce que tu veux) mais de 1/3D (et déport 1/6D), tu peux parfaitement réunir et doucir, c'est d'ailleurs LA recette. Ton rayon de courbure, tu le maintiens avec miroir dessus ou dessous, selon l'évolution des mesures, et tu alternes quand t'es à la cote.

Là, du grain C80, des poids dessus (a la limite de tes efforts pgysiques), des courses, et de la sueur !!!!!

met du produit vaiselle dasn la flotte, ça aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Après un certain nombre de séchées je déclare le réunissage au C80 terminé!

 

Il ne reste que quelque échancrures de quelques mm carré de zone non attaquée au bord, çà ne ressemble plus qu'à quelques petites écailles, au rythme où sont allées les choses elles seraient parties en une heure de travail supplémentaire à peine. Elles partiront au C120!

 

Je vais donc faire un grand nettoyage et commencer le doucissage au carbo 120!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Après un certain nombre de séchées je déclare le réunissage au C80 terminé!

 

Il ne reste que quelque échancrures de quelques mm carré de zone non attaquée au bord, çà ne ressemble plus qu'à quelques petites écailles, au rythme où sont allées les choses elles seraient parties en une heure de travail supplémentaire à peine. Elles partiront au C120!

 

Je vais donc faire un grand nettoyage et commencer le doucissage au carbo 120!

 

Félicitation !

 

Pour Loulou : Hip ! Hip ! Hip ! :vague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli plateau à fromage :D

 

Tu n'as pas peur de le manipuler au dessus du sol carrelé ? J'ose pas imaginer le bruit si il venait à le rejoindre un peut trop rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

j'en ai terminé avec le grade 120! 18 séchées au C120 (1h30), nettoyage rapide, puis 23 séchées au corindon 120 (1h30). Je vois quelques petites piqures, surtout situées vers le bord. Elles devraient partir avec le grade suivant. Le test du marqueur me montre que la sphère est bonne.

C'est bien plus agréable que l'ébauchage et le réunissage! Le bruit est maintenant raisonnable.

 

Par contre, en vidant la bassine, j'y ai trouvé au fond...quelques grains de carbo! C'est un avertissement pour la suite, je devrai faire des nettoyages plus rigoureux! J'ai une espèce de petite "faille" de 1 mm de largeur, qui traverse l'outil. Elle est due à la jonction de 2 feuilles de papier alimentaire utilisé lors du coulage du plâtre. Après le nettoyage de l'outil, je pense que je vais mettre de l'Araldite dessus, histoire qu'elle ne garde pas des abrasifs!

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le doucissage avance bien. Après le corindon 180 j'ai passé une couche de vernis sur le poste de travail. L'étape du C320 est presque terminée, il ne reste plus que quelques petites piqures qui apparaissent à l’œil nu avec une lampe. Pour l'une d'entre elle je ne sais pas si c'est l'une que j'avais repérée avant, si oui elle a bien diminué et devrait disparaitre au grade suivant. Mais par précaution je vais poursuivre encore un peu au C320 avant de passer au W2.

 

miroir500_23.JPG

miroir500_24.JPG

miroir500_25.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya va bien ton poste ?

il semble un chouya haut. Et il est stable ?

repère bien tes piqures au dos, avé un feutre, à chaque changement de grade

et vérifie bien le réunissage, en traçant des parts de camenbert et 2/3 p'tits coups de frotti frotta à sec,

au risque de perdre beaucoup de temps par la suite.

Super en tout cas, tu nous montres tes biscotots, et ya de quoi palir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, je n'y travaille pas tous les jours!

 

Serge, mon poste va très bien! La triangulation, bien qu’incomplète (5 lattes sur 8) rigidifie bien, le poids de 10 kg sur le premier étage est pour l'instant suffisant. Pour le polissage je renforcerai probablement la triangulation et j'ajouterai du poids.

La hauteur me va très bien, elle a été dictée par la longueur des lattes (1m) que je ne voulais pas couper (j'ai la scie circulaire avec trait laser de coupe mais j'avais la flemme;)), d’après Texereau on peut monter jusqu’à 1m20. Pour moi c'est parfait, je dirais même que c'est mieux que lors de mes précédents miroirs ou j’étais plus bas.

Je n'avais pas noté les piqûres car elles étaient plutôt grosses et qu'il y en avait très peu. Je surveillais la plus grosse, a 1 cm du bord.

Pour le réunissage, c'est prévu, je fais le test du marqueur a la fin de chaque grain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'en ai terminé avec le grade 120! 18 séchées au C120 (1h30), nettoyage rapide, puis 23 séchées au corindon 120 (1h30). Je vois quelques petites piqures, surtout situées vers le bord. Elles devraient partir avec le grade suivant. Le test du marqueur me montre que la sphère est bonne.

C'est bien plus agréable que l'ébauchage et le réunissage! Le bruit est maintenant raisonnable.

 

Par contre, en vidant la bassine, j'y ai trouvé au fond...quelques grains de carbo! C'est un avertissement pour la suite, je devrai faire des nettoyages plus rigoureux! J'ai une espèce de petite "faille" de 1 mm de largeur, qui traverse l'outil. Elle est due à la jonction de 2 feuilles de papier alimentaire utilisé lors du coulage du plâtre. Après le nettoyage de l'outil, je pense que je vais mettre de l'Araldite dessus, histoire qu'elle ne garde pas des abrasifs!

 

super ce que tu realises Loulou,merci de nous tenir informerde l'evolution de ton ouvrage ,bon courage! jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous. Ce soir j'ai déclaré l'étape du carbo 320 terminée, après 4H et 31 séchées. Je vais doucir le chanfrein, faire le nettoyage, et recenser sérieusement toutes les piqures.

J'ai décidé de jouer les rapports longs, je ne vais pas faire toute la série des abrasifs. Je vais continuer au W2, puis terminer au Microgrit 9 microns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois d'ici les joies de la poix arrivées !!!!!!La confection du polissoir et le début c'est galère!!!!On en met partout.....

Mais la première heure de polissage est magique.On part de cette galette terne à quelque chose qui nous renvoi notre image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! loulou je sais pas si tu l as déjà fait,mais ça serait super sympa si tu nous disait qui sont les fournisseur que tu as utilise pour le matériel (poix,abrasif, miroirs ext ...)et surtout qui va te faire ton aluminur a la fin de ton super travail, que je vais mettre dans mes archive.

on ne sait jamais il se peut que l un d entre nous suive ton exemple un jour!merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! loulou je sais pas si tu l as déjà fait,mais ça serait super sympa si tu nous disait qui sont les fournisseur que tu as utilise pour le matériel (poix,abrasif, miroirs ext ...)et surtout qui va te faire ton aluminur a la fin de ton super travail, que je vais mettre dans mes archive.

on ne sait jamais il se peut que l un d entre nous suive ton exemple un jour!merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carlos,

 

pour le verre je l'ai déjà dit, c'est chez Stathis Kafalis.

 

Pour la poix et les abrasifs, il m'en restait pas mal de mes 2 précédents miroirs, ils viennent de chez Astam et de la regrettée Astrotelescope. Ces sociétés n'existent plus. Sinon, Stathis et Mirosphere en vendent aussi. Si jamais tu passes a la maison de l'Astronomie lors d'un éventuel voyage a Montreal, ils en ont aussi. Pour le carbo 36, j'avais commandé en ligne dans un certain magasin belge dont je n'ai pas le nom sous la main.

 

Pour l'aluminure il y a l'observatoire de Haute Provence (aluminure non protégée), mais je vais probablement le confier a Mirosphere pour avoir de la haute réflectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loulou pour nous faire partager ton aventure et de bien vouloirs nous donner un peux de ton savoirs faire.

pour ce qui est de passe a monreal ça va être un peux difficile en ce moment car j habite un peux loin (Portugal) , je te remercie tous de même pour l adresse.

je tien note de toutes les adresse que tu indique, je vais les garder dans mon classeurs dédie a l astro brico !

encore une fois merci de tous cœur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai commandé la poix et les abrasifs chez Stathis en même temps que le verre (400, ép. 25). Pas de problème pour les abrasifs mais la poix est beaucoup trop dure. J'en ai recommandé chez MirroSphère, depuis je travaille correctement, mais la parabolisation avance très doucement (je n'ai pas beaucoup de temps, 1x par semaine max...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.