Aller au contenu

Choix cornélien DSI III ou ATIK 320E ?


Messages recommandés

Salut les pros,

Je souhaite quitter mon ATIK 16 qui m'a rendu bien service pour me faire la main !

Je ne vais pas changer de focale (600 mm, et même -)

Entre ces deux CCD mon cœur balance dans cette gamme de prix (-1000 roros)!

 

1 la petite ATIK 320E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK007

 

Les +

le logiciel ARTEMIS, que je connais bien

la haute résolution car les pixels font 4,4

La régulation

 

Les -

Ben essuyer les plâtres, car ce n'est pas une CCD très courue dans le milieu

 

J'ai trouvé un astrama qui sert sert§

http://galerie.deepsky.de/details.php?image_id=3049&mode=search

 

2 la DSI III de Meade

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-meade-camera-meade-dsi-pro-iii-846.html

 

Les +

Le prix de 898 roros

Pas besoin d'une alim en 12 volt

La taille du capteur, et la grandeur des pixel passent partout !

 

Les -

Le logiciel à chier!

tout en sachant que j'ai déjà la roue à filtres!

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Jacquou et le bonnet d'âne, c'est pas très sympa ...

 

Je ne pensais pas te vexer :( puisque le bonnet d'ane c'était pour moi:be:

Enfin tu as raison la 314 L+ à tout pour elle

mais c'est toujours 350 roros de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait mon choix de CCD, j'ai vraiment posé plein de question.

As tu calculé ton échantillonnage avec ton tube ?

Sera-t-il cohérent avec ton ciel?

 

La 314L+ a vraiment bonne réputation et la régulation c'est que du bonheur, moi je n'ai plus de dark, offset à faire, je positionne la régulation à 1° (pour éviter le givre) et ça marche impec.

C'est vrai que c'est 350 euro plus cher, je me suis fait ma même remarque mais je me suis dit que si je devais revendre la 320 je les perdrais là une partie des euros d'écart.

 

Une CCD est un choix sur le long terme (sans si tu roules sur l'or ou que tu roules sur la CCD :D ) donc autant prendre LE bon modèle à ta cofigue voir une config évoluée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un copain (Dom de Savoie sur le forum) qui avait une DSI II, puis est passé à une DSI III et était plutôt très déçu du résultat.

Si ma mémoire est bonne, il trouvait la DSI III beaucoup plus bruitée que la II (ou quelque chose comme ça), du coup il l'a revendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un avis en passant :

 

J'ai eu une DSI pro III pendant 2 années , il est possible de faire énormément de choses avec cette caméra malgré l'absence de refroidissement.C'est pas une bouse non plus.

 

Il est clair que l'Atik 314L est d'une gamme/qualité supérieure et apporte du confort avec la thermorégulation.

 

Je ne conseillerai pas l'achat d'une DSI pro III neuve vu la différence de prix avec l'Atik , par contre en occasion je pense que ça peut être très intéressant.Pour environ 400/450€ (moyenne de prix des DSI pro III en occase) on peut imager avec un ICX285... et ainsi économiser pour passer sur du plus gros plus tard (ce que j'ai fait en passant de la DSI à l'Atik4000LE )

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Lorsque j'ai fait mon choix de CCD, j'ai vraiment posé plein de question.

As tu calculé ton échantillonnage avec ton tube ?

Sera-t-il cohérent avec ton ciel?

 

La 314L+ a vraiment bonne réputation et la régulation c'est que du bonheur, moi je n'ai plus de dark, offset à faire, je positionne la régulation à 1° (pour éviter le givre) et ça marche impec.

C'est vrai que c'est 350 euro plus cher, je me suis fait ma même remarque mais je me suis dit que si je devais revendre la 320 je les perdrais là une partie des euros d'écart.

 

Une CCD est un choix sur le long terme (sans si tu roules sur l'or ou que tu roules sur la CCD :D ) donc autant prendre LE bon modèle à ta cofigue voir une config évoluée ;)

 

Bonjour à tous ! Cette discussion est drôlement interessante !! la 314L+ présente des qualités indéniables vs le DSI de MEADE. Si je prends comme objectif (ce que je veux faire) de shooter M31 dans sa globalité avec comme base de départ une ATIK 314L+ que me conseilleriez vous par la suite :?:

 

J'imaginais bien un réducteur de focale de 0,5 couplé à une lunette APO ORION ED80T. Mais j'ai l'impression que le cout de la CCD et disproportionné par rapport à la lunette (ou est ce normal :?:). Le but étant d'avoir un configuration cohérente :b: (monter un V12 sur un chassis de 2cv n'a aucun sens)

 

Nous sommes ici contraint par une Focale max de 500 (si on ajoute le réducteur de focale de 0,5) en prenant en compte la taille déjà très généreuse du capteur CCD de la 314L+. Du coup avez vous des conseils à me donner sur une lunette adaptée (de préférence je pense une APO) pour shooter des objet de type M31, M42, la tete de cheval, les pleiades ... (alala rien que de prononcer ces noms j'ai la tete dans les étoiles :be:)

 

Bref merci pour vos retours et pour l'aide que vous apporterez à un Profane ! A peluche les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de réducteur de focale correct en X0.5 pour une lunette. Le mieux serait d'utiliser le réducteur aplanisseur skywatcher x0.85 prévu pour la 80ED et de faire une mosaïque.

 

Oui mais c'est juste, mais je suis moins convaincu par les travaux réalisés en mosaïques (peut être un apriori :b:). Mais selon toi une configuration 314L+ réducteur de skywatcher x0.85 et 80ED est cohérente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Désolé d'avoir un peu laisser tomber le post !!!

En fait, je suis l'heureux possesseur d'une 16 HR, qui me donne entière satisfaction !!!!

Merci encore pour votre participation !!!

Amitiés

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est juste, mais je suis moins convaincu par les travaux réalisés en mosaïques (peut être un apriori :b:). Mais selon toi une configuration 314L+ réducteur de skywatcher x0.85 et 80ED est cohérente ?

 

Soit une mosaique,

Soit un objectif photo, un 135 mm ou un 180 mm !!!

Ca marche bien !!

a>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est juste, mais je suis moins convaincu par les travaux réalisés en mosaïques (peut être un apriori :b:). Mais selon toi une configuration 314L+ réducteur de skywatcher x0.85 et 80ED est cohérente ?

 

Soit une mosaique,

Soit un objectif photo, un 135 mm ou un 180 mm !!!

Ca marche bien !!

7e0dd878-0560-4e4b-a051-5ffc8bdc6b20_resized.jpg

 

http://www.astrobin.com/8437/

@+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

 

comme Seraphin, je suis passé de la DSi PRO3 à l'ATIK 4000 et je peux te confirmer que la DSI est une bonne petite CCD surtout si on ne l'achète pas trop chère.

En plus de son bon capteur (même non refroidie), elle a notamment comme qualité d'être alimentée par l'USB et d'intégrer un porte filtre (économies)

Je n'ai pas mis la mienne en vente mais si tu es interessé, dis le moi (400 euros).

Ma dernière image faite avec :

 

NGC2244_LRGB_traitlogsurcouche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, il m'a fallu du temps pour que ça fasse tilt!

 

Pigeais que dalle, pensant que l'atik du premier post était la 16HR.

Me suis dit il est fou Pascal!

J'voulais même envoyer un MP pour demander son prix...

 

Bonnet d'âne: Patte.

 

Moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, il m'a fallu du temps pour que ça fasse tilt!

 

Pigeais que dalle, pensant que l'atik du premier post était la 16HR.

Me suis dit il est fou Pascal!

J'voulais même envoyer un MP pour demander son prix...

 

Bonnet d'âne: Patte.

 

Moi.

 

Milles excuses Patte!!!

J'ai eu la 16 (icx 429 = DSI II)

Maintenant la 16 HR (icx 285 = DSI III)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.