Aller au contenu

Débutant cherche équipement =)


Vincicator

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

comme dit dans mon sujet de présentation, je viens ici pour recevoir vos conseils.

 

Etant débutant, je me perds dans tout ce qui se fait dans le domaine de la vue de notre ciel.

 

Donc pour aiguiller vos conseils, je suis à la campagne. Je cherche a voir du planétaire mais aussi du ciel profond. J'ai un budget de 200€ environ (je sais c'est short). Et si possible que ce soit compatible pour faire de l'astrophotographie.

 

Donc je suis à l'écoute de ce que vous pourrez me dire =)

 

J'avais vu quelque chose qui me convenait mais je ne sais pas si c'est bien.

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-80-400-startravel-80-eq-1/p,21950#tab_bar_1_select

Modifié par Vincicator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous et à toutes,

 

comme dit dans mon sujet de présentation, je viens ici pour recevoir vos conseils.

 

Etant débutant, je me perds dans tout ce qui se fait dans le domaine de la vue de notre ciel.

 

Donc pour aiguiller vos conseils, je suis à la campagne. Je cherche a voir du planétaire mais aussi du ciel profond. J'ai un budget de 200€ environ (je sais c'est short). Et si possible que ce soit compatible pour faire de l'astrophotographie.

 

Donc je suis à l'écoute de ce que vous pourrez me dire =)

 

J'avais vu quelque chose qui me convenait mais je ne sais pas si c'est bien.

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-80-400-startravel-80-eq-1/p,21950#tab_bar_1_select

 

Bonjour,

Pour faire de la photo ça ne me parait pas être suffisant.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, c'est short 200 € et à par un tube compatible astrophotographie "planétaire" (Lune et Mars/Jupiter/Saturne (Vénus/Mercure aussi)), ça va être chaud dans le budget. Pour le budget je te conseille de prendre ce que tu trouves de plus gros en DOBSON. En visuel, ce qu'on voit est directement lié au diamètre, il faut donc privilégier le plus gros diamètre, et le DOBSON est le type d'instrument qui permet de monter en diamètre pour un faible coup. Avec 200 €, tu pourras avoir un ... hum ... 150.

 

Pour la photo planétaire ensuite, une petite barlow et une webcam et c'est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, c'est short 200 € et à par un tube compatible astrophotographie "planétaire" (Lune et Mars/Jupiter/Saturne (Vénus/Mercure aussi)), ça va être chaud dans le budget. Pour le budget je te conseille de prendre ce que tu trouves de plus gros en DOBSON. En visuel, ce qu'on voit est directement lié au diamètre, il faut donc privilégier le plus gros diamètre, et le DOBSON est le type d'instrument qui permet de monter en diamètre pour un faible coup. Avec 200 €, tu pourras avoir un ... hum ... 150.

 

Pour la photo planétaire ensuite, une petite barlow et une webcam et c'est parti.

 

Ok merci pour les conseils par contre pour la photo j'ai deja un Reflex numerique, je crois qu'il faut une bague d'adaptation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie la photo, ou attend d'avoir un 0 de plus dans le budget, sans vouloir trop te décourager, il te faut au minimum pour faire un peu d’initiation photo avec un matériel modeste au moins 600€ de budget, pas loin de 2000€ pour le faire dans de très bonne conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour aiguiller vos conseils, je suis à la campagne. Je cherche a voir du planétaire mais aussi du ciel profond. J'ai un budget de 200€ environ (je sais c'est short). Et si possible que ce soit compatible pour faire de l'astrophotographie.

 

Une réponse identique à celles de mes prédecesseurs.

 

Un budget de 200 € ne laisse pas, loin s'en faut, de place pour l'acquisition de matériel "pour faire de l'astrophotographie".

 

Le visuel n'est tout de même pas négligeable et sa pratique te permettra de passer d'agréables moments.

Pour te faire une idée précise sur le sujet, rien de mieux que de participer à quelques d'observation avec des amateurs ou au sein d'un club proche de chez toi.

Voir :

* http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

* http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

 

Si, ensuite, cette option répond à tes souhaits, un telescope de newton de 150 mm de diamètre sur une base "dobson" : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html dépasse de moins de 10 € ton budget.

Autre possibilité, un telescope de 130 mm de diamètre sur une monture équatoriale, ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038 pour 199 € avec une motorisation en ascension droite comprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la photo revient souvent...

 

Pour 200 € de budget on peut s'initier à la photo : on achète un 115/900 et, avec l'APN, on peut :

- faire des photos de constellation sur trépied (très bonne façon de démarrer) ;

- puis faire des photos en parallèle au 115/900 avec guidage manuel (pas besoin de motorisation) ;

- puis faire des photos de quartier de Lune en photographiant dans l'oculaire.

 

Le problème, c'est que c'est juste de l'initiation, que ça ne va pas aller bien loin. Pour ma part, je ne vois rien de motivant à photographier des quartiers de Lune. En fait, il y a réellement un intérêt : c'est pour progresser, pour apprendre le B.A.-BA de la photo avant de passer aux choses sérieuses.

 

Mais les choses sérieuses coûtent cher.

 

D'où la question fondamentale : est-il prévu de s'équiper « sérieusement » pour la photo un jour ? J'entends par là dépenser au moins 1000 € (en gros) - bien sûr en étalant les dépenses.

 

Si Vincicator a prévu d'ici quelques années un équipement plus ambitieux que celui dont on parle aujourd'hui, je trouve intéressant de commencer l'apprentissage de la photo dès maintenant avec un 115/900.

 

Si par contre Vincicator ne souhaite pas dépenser de trop grosses sommes en astro, même plus tard, je trouve discutable l'intérêt de faire de la photo avec du matériel d'initiation.

 

Qu'en penses-tu Vincicator ? As-tu décidé que ce télescope ne serait qu'une étape préliminaire en attendant plus gros lorsque tu seras riche, ou bien sera-t-il l'unique télescope de ta vie parce qu'il n'y a pas que l'astro dans la vie, ou bien entre les deux... ? En tout cas je pense que c'est ce genre de question qui déterminera le genre de télescope qu'il te faut, plus que des considérations optiques par exemple.

 

et donc pour voir au mieux le ciel profond, il me faut du gros diametre c'est ca ?

Non : c'est pour mieux voir tout court :

- l'aptitude à voir les objets faibles dépend du diamètre ;

- le pouvoir séparateur dépend du diamètre ;

- la vision des faibles contrastes dépend du diamètre.

 

C'est simple : le diamètre fait tout. (En fait la qualité optique aussi, mais à ce budget on ne peut pas la choisir.) Du moins pour un site d'observation donné, mais la qualité du ciel est aussi importante que le diamètre, puisqu'un gros diamètre dans un site urbain ne verra pas plus de choses qu'un petit diamètre en rase campagne, d'où l'intérêt de regarder aussi les critères pratiques (transportabilité, etc.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincicator!

 

Le point de vue de 'Bruno me semble tout à fait cohérent...a budget limité, investir dans un 115/900 et faire de la photo "sans instruments" avec un reflex que tu as déja est une bonne option. Réflex+trépied photo, on peu déja faire de très beaux clichés, et la lune au foyer, même si elle présente pas trop d'intérêt, est toujours une bonne expérience a prendre!

 

Par la suite, tu peux toujours t'initier à l'imagerie planétaire a moindre coûts en y adaptant une webcam, compte environ une centaine d'euro a rajouter lorsque tu aura le budget!

 

Bon choix à toi,

 

Mix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je ne suis qu'a mes débuts et donc je ne sais pas encore quel budget je pourrais investir dans les années à venir. Mais déjà commencer avec quelques clichés mêle de quartiers de Lune sera une bonne expérience.

 

Le problème du financement est du au fait que je recherche un emploi actuellement, mais une fois ma situation réglé ça devrait aller mieux vu que je vie encore chez mes parents.

 

Donc pour commencer un 115/900. Mais sur quel type de monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très concrètement, pour ton budget tu peux avoir un télescope à miroir 130/900 sur monture équatoriale EQ2. Cette monture n'est pas très stable, mais munie d'un petit moteur en AD (pour compenser la rotation de la Terre) elle convient pour des observations visuelles et une initiation à la photo planétaire et 'en parallèle'.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newton-Telescope.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Tracking-motor-for-EQ-2-mount.html

 

Exemple d'images acquises de cette façon:

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1290454017.jpg

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/M31_corr_04_2011_S_mod.jpg

 

Ce télescope est livré complet avec deux oculaires basiques mais suffisants pour débuter et un chercheur à point rouge très pratique.

C'est avec le SW130/900 que j'ai débuté est c'est du bon matériel à un prix imbattable. Il est très polyvalent et permet d'observer un peu de tout: étoiles multiples, amas d'étoiles, comètes, planètes, Lune, quelques nébuleuses et quelques galaxies. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu as celui ci pour 189€ avec 1 moteur , de plus il me semble qu' il n' y a pas de frais de port pour les instruments chez eux , et tu auras la notice en Français: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

 

effectivement, il n'y as pas de frais de port pour la livraison de cet instrument, c'est un avantage certain.

 

Je veux bien oui mais faudrait savoir si vous me conseillez un 115/900 ou un 130/900 =P

 

Pour le visuel, seul le diametre compte, donc je dirait le 130/900 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du 115/900 parce que je ne savais pas que les prix avaient baissé au point qu'on puisse trouver un 130/900 motorisé pour moins de 200 €. Mais bien sûr, si le 130/900 rentre dans le budget, c'est le 130/900 qu'il faut privilégier puisqu'il a plus de diamètre (« le diamètre fait tout » au message #11).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On perd l'initiation à l'astrophoto.

 

Vincicator : fouille les sites Internet des magasins. Le grand frère du 130/900, c'est le 150/750 (plus de diamètre, mais aussi une monture plus sérieuse). Vois s'il rentre dans le nouveau budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) un 150/750 sur équatoriale : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

ou, si l'idée de s'initier à la photo est définitivement abandonnée :

2°) un 200/1200 sur base dobson :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui foutent les chtons...

 

Allons y:

Astrovision 150/750 à 340E

La monture est une EQ2.

Trop cher et là tu as des chances d'avoir le tube qui finit par terre.

 

BlackDiamond 150/750 pour 390E

Vendu chez Teleskop Service 320.

Bon scope trop cher

 

Zeus 150/750 300E

Nom de Zeus ! Une EQ2 !

 

Oxyrian 150/750 380E

Encore une EQ2

Vu les proportions du tube ils ont beau écrire 150/750 ça pue le 150/1500 catadioptrique.

 

Orion Astroview 150/750 à 370 chez OU

Là c'est bon :)

 

Omegon 150/750 pour 250E... Encore une EQ2

Encore un scope qui tuera sa monture en moins d'un an s'il finit pas par terre.

 

Le problème de l'EQ2 c'est que c'est trop léger pour un 150 même si c'est suffisant pour un 130.

Quant on te fournit une monture inadaptée on peut alors se demander si le miroir est correct puisqu'il n'y a aucun soucis de qualité et qu'on te vend un truc pas très utilisable.

 

Arrêtes de te faire tous les catalogues, tu vas me donner des cauchemars.

Vaudrait vraiment mieux donner ton budget.

 

Vu ce que tu cherches il n'y a en gros que deux adresses:

 

Optique Unterlinden pour le AstroView 150/750.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Livré avec viseur polaire mais pas de barlow pour 370E sans frais de port.

 

L'autre c'est le Skywatcher BlackDiamond 150/750 chez Teleskop service pour 320E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

La tu as une barlow qui permet tout de suite le planétaire sans rien acheter de plus.

 

Y'a moins bien ou plus cher en scope sur monture de 150.

Un 150 sur EQ mieux et moins cher que chez ces deux là t'auras pas.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention pas de bêtises un 114/900 ou 130/900 pas de photo au foyer, car pas de map, photo avec apn uniquement avec adaptateur par projection muni d'une barlow pour la lune, mais a ce moment là mieux vaut opter pour une bague allonge et barlow avec webcam pour capturé du lunaire, le premier tube qui permet la photo au foyer en newton et le 150/750, sur 114 et 130 le primaire est trop loin du foyer (d'origine).

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Leimury : pour ce qui concerne mon budget je pensais 350€ environ.

 

Après pour ce qui est de la photo, j'ai bien dis que ça me plairais mais si ce n'est pas réalisable correctement avec mon budget, je préfère avoir un télescope qui pourra m'offrir une bonne vision =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le 150/750 sur EQ3!

 

Petite préférence pour celui de Teleskop qui offre la nouvelle version (blanche) de l'EQ3, avec queue d'aronde, et un porte-oculaire en 2"; il est aussi un poil moins cher.

D'autre part, chez OU les fdp sont offerts et tu as un mode d'emploi en français. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.