Aller au contenu

Supernova facile en visuel dans M101


cpeg

Messages recommandés

Salut,

 

vers la prochaine nouvelle lune, sais-tu de quelle magnitude sera la SN ? pour le moment je n'ai pas accès au lien que tu donnes.

 

Merci !

 

Le lien est celui de la discussion "possible supernova dans M101" dans la rubrique "actualités" essaye d'y accéder directement.

 

Sinon pas facile de prévoir la magnitude de la SN. Je l'ai revue hier soir et estimée à 10.3 au lieu de 9.7 deux jours avant, ce qui voudrait dire qu'elle commence à décroitre, mais les conditions étaient différentes et ça demande confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien est celui de la discussion "possible supernova dans M101" dans la rubrique "actualités" essaye d'y accéder directement.

 

Sinon pas facile de prévoir la magnitude de la SN. Je l'ai revue hier soir et estimée à 10.3 au lieu de 9.7 deux jours avant, ce qui voudrait dire qu'elle commence à décroitre, mais les conditions étaient différentes et ça demande confirmation.

 

Merci, elle devrait donc être accessible à la 80 mm, si elle ne décroit pas trop vite, d'ici l'absence de lune ...

Pour le lien, le souci était autre, je ne pouvais pas accéder à la partie que tu m'indiques pour une raison précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ok, merci Fra et Crabe, voici la confirmation que j'attendais.

Avant hier soir tellement évidente à la lulu 80 seulement que j'avais du mal à y croire ... et pourtant après examen de photos et dessins il n'y a pas d'autres étoiles à cet emplacement. Effectivement elle est très brillante ! Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue vendredi soir (23/09) sans aucune difficulté, a tel point que nous n'etions pas sur que ce fut bien la SN tellement ça brillait ^^

 

Ce n'est pas la plus brillante du secteur quand même. C'était avec quel instrument? Tu avais une carte précise?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas difficile, si tu es sûr d'être sur M101 (en banlieue nord de Lyon, pas évident), elle est au sud, assez éloignée du coeur de la galaxie mais toujours sur le halo. Il n'y a aucune autre étoile à cet endroit. :)

 

Je ne vois absolument pas la galaxie mais j'ai une carte précise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la plus brillante du secteur quand même. C'était avec quel instrument? Tu avais une carte précise?

 

Cordialement,

Claude

 

Bonsoir, c'était avec un 300mm, M101 commençait a être bien basse (on avait zapper la SN :be:) mais tout de meme visible à l'oculaire meme si les bras etaient faiblards...C'etait a l'uwan 16mm il me semble :refl: Pour le reste Takaya a tout dit ;)

 

PS: un petit lien ici qui montre tout ça en image:

 

http://talklikeaphysicist.com/category/supernova/

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne fais que du visuel et j'ai trouvé l'objet en utilisant les indications de cette vidéo sur youtube:

Même si en ville, M101 n'était pas visible avec mon Dob 8", ce que j'ai vu à plusieurs reprises coïncide avec la localisation de la supernova donnée sur certaines photos et cartes partagées sur ce forum.

J'attends de voir que l'"étoile" s'affaiblisse de plus en plus durant les mois à venir pour en avoir le coeur net, mais tout coïncide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment grande et diffuse !

 

- avec quel oculaire l'as-tu cherchée ? Prends la plus grande focale : 25 ou plus, tu as ?

- ton ciel était-il bon (sans brume) ? Tu voyais toute la petite ourse ou juste 3 à 5 étoiles ?

- autre explication : de la buée sur ton oculaire ou ton secondaire...

 

La vidéo postée par starac est très complète pour trouver M101 et sa supernova, ça t'aidera j'espère.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.