Aller au contenu

Dobson Sky-Watcher Flex-Tube 203/1200


Antarès175

Messages recommandés

Bonjour après avoir demander des avis sur ce télescope ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW001 ) sur un autre forum et après avoir des avis positif j'ai décider d'économiser pour me l'acheter, mais avant de l'acheter, j'aimerais savoir :

-Quand le télescope est monté, à quelle hauteur à peu près se situ l’oculaire lorsqu'on pointe au zénith.

- Pour quel type d'objets est-il bon (comme par ex : nébuleuse, amas globulaire, galaxie etc)

-je sais que c'est un télescope pour du cp (enfin je crois :?: ) mais est-il aussi un peu bien en planétaire ?

Et enfin puis-je espérer distingué la surface de Jupiter ou de Saturne ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais comme du le dit ça me donne à peu près une idée. Les questions je les laisse tombé du moment que je vois du ciel profond ça me va mais je voudrais quand même savoir si je peux voir la surface des planètes comme les bandes nuageuse de Jupiter ? et pendant que j'y pense est-ce que le tube optique de ce télescope, je peux par exemple le mettre sur une monture équatorial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas que tu puisses mettre ton dob sur une monture équato.

Pour les planetes, tout dépendra de tes oculaires et surtout de l'état du ciel car il faut avoir

un ciel bien noir et sans pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je voudrais quand même savoir si je peux voir la surface des planètes comme les bandes nuageuse de Jupiter ? et pendant que j'y pense est-ce que le tube optique de ce télescope, je peux par exemple le mettre sur une monture équatorial ?

 

Oui, sous un bon ciel, mais ça restera tout petit. Avec le 10mm fourni, tu grossiras 120x, de quoi apercevoir quelques contrastes (mais pas les bandes nettes qu'on voit sur les photos, n'est-ce pas).

 

Pour te donner une idée des planètes à l'oculaire: http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

Par contre, impossible de monter le tube sur une équato par la suite, vu qu'il est serrurier...:be:

Et même s'il était plein, une équato pour porter cet engin, ça coûte les yeux de la tête.;)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour après avoir demander des avis sur ce télescope ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW001 ) sur un autre forum et après avoir des avis positif j'ai décider d'économiser pour me l'acheter, mais avant de l'acheter, j'aimerais savoir :

-Quand le télescope est monté, à quelle hauteur à peu près se situ l’oculaire lorsqu'on pointe au zénith.

- Pour quel type d'objets est-il bon (comme par ex : nébuleuse, amas globulaire, galaxie etc)

-je sais que c'est un télescope pour du cp (enfin je crois :?: ) mais est-il aussi un peu bien en planétaire ?

Et enfin puis-je espérer distingué la surface de Jupiter ou de Saturne ?

Merci !

Bonjour, quand on fait du visuel, tous télescope ou lunette sont aussi bon en CP qu'en planétaire (sauf problème grave sur l'optique), donc ton Newton tu peut l'utiliser autant en planétaire qu'en ciel profond.

La contrainte de la monture Dobson c'est qu'elle n'assure pas le suivit, donc c'est plus embêtant pour grossir les objets, car plus on grossit plus ça défile et il faut repointer plus souvent, mais ça empêche en rien de faire du planétaire, c'est un coup de main à prendre.

Tu peut voir les surface des planètes sans problème, enfin dans le cas de Saturne il y a pas grand chose à voir (elle à une atmosphère assez peu contrastée :rolleyes:), heureusement l'anneau sauve tout :wub:.

Quand au bande de Jupiter, là pas de souci.

Pour la hauteur du porte oculaire au zénith, comme la focale est de 1m20 en rajoutant la hauteur de la base, on doit pas être loin des 1m20 (mais je possède pas ce tube).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un flextube?

 

Il est plus lourd qu'un 200 tube plein, l'embase est plus large, la collimation est moins stable, il est plus cher.

 

Le flextube peut être intéressant à partir d'un 250 à mon avis, mais pour un 200 je ne vois pas vraiment l'intérêt, sauf l'utilisation d'une tête bino sans barlow (une autre histoire)

 

Ceci dit un dob 200 c'est pas mal du tout en visuel!

(mais peut-être que tu pourrais viser un 250 tube plein, qui se situe au même budget? Et plus tard le "strockiser"?)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces réponses !

Syncopatte t'as raison je me demande pourquoi j'ai choisi ça alors que juste au dessus dans la liste des dobson d'optique unterliden y'a un tube plein de même dimension pour 400 € ... Mais en faite j'ai pris un flextube car il est rétractable et celui de 400 € fait un mètre et j'ai peur qu'il ne rentre pas dans la voiture mais de toute façon je verais bien quand j'irais l'acheter vu que j'habite pas trop loin du magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je viens trouver un télescope qui m'a l'air pas mal vous en pensez quoi ? http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680

Edit : Euh non oubliez ça avec les frais d'éxpédition ça reviendrais aussi cher que celui de 250 mm d'optique unterlinden

Modifié par Antarès175
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon préféré dans cette catégorie :http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=3266

 

J'ai idée que l'optique est bonne, c'est peut-être une idée mais on lit souvent des retours très positif sur cette marque.

Donc à choisir...

 

Normalement le télescope peut se tenir sur la banquette arrière de la voiture.

Ou en deuxième option, en rabattant le dossier 2/3 arrière (ce qui laisse une place passager derrière supplémentaire) et en utilisant le coffre pour la longueur.

J'ai un télescope de cette focale et j'utilise les deux modes dans la voiture selon...

 

 

OK merci beaucoup dommage parce que je trouve les monture dobson sont eu peu basse ...

L'avantage de l'observation assise, tu prends ton temps car tu es dans un certain confort et tu observes bien mieux, plus agréablement aussi.

Te faudra juste une chaise de repassage ; celle-là

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ah oui j'avais pas fait gaffe que tu est de Mulhouse, alors dans se cas aucune hésitation, vas directement chez OU et ce pour trois raisons.

- On as un avis d'un professionnel, c'est nettement mieux que feuilleter des pages sur internet.

- On vois le matériel avant d'acheter, ça évite pas mal de surprise (comme la taille), on peut demander et recevoir les bons conseils pour l'utilisation etc...

- Le vrai contact humain est toujours préférable à de simple page internet.

 

Ps: Aller chez Ou, c'est un peu comme entrez dans la caverne d'Ali Baba :p.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai c'est pratique d'habité pas loin d'un magasin d'astronomie. et c'est vrai que c'est la caverne d'Ali baba J'y suis aller une fois en mai et j'étais tellement impressionné par la taille des gros télescope que je m'en souviens comme si c'était hier :langue15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un flextube?

 

Il est plus lourd qu'un 200 tube plein, l'embase est plus large, la collimation est moins stable, il est plus cher.

 

 

 

J'ai un 254/1200 Flextube à côté de moi, et j'ai beau le remonter et descendre une dizaine de fois à la suite, il ne bouge quasiment pas.

Une fois monté, et orientant le tube dans tout les sens, la collimation ne bouge absolument pas.

 

Plus cher???? Qu'un Dobby Meade, pas du tout, qu'un Kepler tube plein peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien le 250, ce que je voulais souligner, c'est que le 200 flextube est quasi aussi grand et lourd que le 250!

 

Or si la longueur ne pose pas problème, vaut mieux prendre un tube plein: il plus léger, moins large, moins cher.

Pour la collim', on s'en fout un peu (c'est vite fait) et entre "quasiment pas" et "pas du tout", ben, faut voir...(dans le temps, suivant les transports etc...)

 

Donc pour les flex: cela se justifie très bien pour un 250, mais pas toujours pour un 200.

J'en profite pour revenir à l'autre histoire, l'utilisation d'une tête bino.

Sur un tube plein, on n'arrivera pas à faire la mise au point avec une tête bino normale: le plan focal se trouve proche de la sortie du porte-oculaire, or avec une bino les oculaires se retrouvent un bon 10cm derrière.

Pour y remédier, on peut reculer le plan focal grâce à une barlow. C'est bien pour du planétaire (on grossit plus) mais on perd du champ, ce qui est dommage en ciel profond.

 

Le flextube - en descendant la cage du secondaire d'un 10cm - permet d'atteindre le foyer avec tête bino sans barlow.

Voilà un bel avantage du flex (que ce soit un 200 ou autre)!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu restes sur l idée d un flextube 200/1200, j en ai un vendre en superbe état, je me trouve dans le var et remonte sur Lyon une fois par mois par autoroute des fois que ça puisse t interresser... En cas contacte moi par MP ...

Bryan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai c'est pratique d'habité pas loin d'un magasin d'astronomie. et c'est vrai que c'est la caverne d'Ali baba

 

Une visiste semble d'autant plus s'imposer que, chez O.U, se trouvent :

- S.W flextube

- Orion XT

- Kepler GSO

en 200 et 250.

 

Donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc pour les flex: cela se justifie très bien pour un 250, mais pas toujours pour un 200.

 

Patte.

 

Je n'ai jamais vu de Flextube 200mm, mais un Lithbridge 200mm oui.

Quelque soit le type de dobson, un 200mm reste très maniable.

 

Bien vu le coup de la bino ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour avoir eu un nexstar 4 puis un Newton 200 (identique qu un Dobson sauf monture qui change) et ayant une bino pour mon 254 aujourd'hui , je te déconseil une bino sur ton mak...

Comme dit plus haut, je serais du même avis pour te dire d attendre pour ta bino, investis plutôt un plus gros tube avant et pour les jumelles une petite paire a pas cher peuvent suffir et seront un très bon complément à un Dobson pour chercher et repérer les objets du CP.

Un conseil aussi pour des jumelles, si tu veux te faire plaisir avec, ne prends pas au delà de 15x70 (que tu vas pouvoir trouver sur le net à moins de 100€) après c est trop lourd et trop de grossissement par rapport au champ que tu auras avec. Et si pour l Astro tu y vois tes étoiles en double ce ne sera pas une question de les avoir payées moins de 100€ (ca m est arrivé avec des jumelles de marque a plus cher...) juste que les prismes ne seront pas allignés comme il faut a la sortie d usine ou qu elle auront été mal traitées durant le transport.. Mais pas de panique! (je le précise par ce que c est jamais noté dans les notices alors que c est trop simple!) il y a 3 petites visses cachées sous les caoutchouc au niveau de nos pouces et index a tourner avec un petit tournevis pour les réaligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.