Aller au contenu

Jupiter + Ganymède le 26/09, mars en bonus !


patry

Messages recommandés

Encore une très belle matinée ce lundi matin avec un passage de ganymède sur de Jupiter. Trop tôt pour moi, mais j'ai eu la fin !

 

Toujours au C11 + PLA-Mx pour le plan serré, et PLB-Mx pour le plan large.

Mars est capturé à la PLA-Mx + filtre rouge (Astronomik), j'ai foiré (ma faute) les autres couleurs, donc pas de RGB !

 

attachment.php?attachmentid=17883&stc=1&d=1317070181

Un petit rebond de traitement, pas facile d'avoir en une fois Jupiter et les satellites de toute façon !

 

Le plan large habituel au foyer du C11, Io pointe son nez à droite de Jupiter.

 

attachment.php?attachmentid=17887&stc=1&d=1317070479

 

Et enfin, mars, mais avec 5" d'arc c'est pas une cible facile encore !

A droite la simulation Calsky pour l'instant de la capture.

 

attachment.php?attachmentid=17884&stc=1&d=1317070181attachment.php?attachmentid=17886&stc=1&d=1317070371

J20110926-041616437TU_MPa_Rgb_jup-sat.jpg.fdea7797af4c1aa5efe3177fb6e2a2c7.jpg

M20110926-043321328TU_MPa_Red_1.jpg.30216dc7ea5505a5ef90a80ba30389b4.jpg

tmp53489453678867.jpg.0b26b06fa7cf566063e2c73d712e900b.jpg

J20110926-044415890TU_MPa_RGB.thumb.jpg.48c6c7916a9cad4c642c0c1d4eb13f76.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

omi06> merci !

 

PhilAstro> Non, j'ai bien fait une RVB, mais j'ai merdé les V et B, du coup il ne reste que la R ! Marc Delcroix n'a pas eu cette malchance, Toulouse sauve l'honneur cette fois.

 

CATLUC> tu veux dire que j'ai pas commencé assez tôt plutôt ! Déjà se lever à 5h, observer jusqu'à 7 et là préparer le petit dej et les gamins pour l'école, c'est dur (il y a le boulot après). Mais se lever à 4h ou 3h, là c'est au dessus de mes forces ! :) :)

Quand je serais à la retraite (tu sais, la retraite à 85 ans ...) peut être ?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patry,

 

j'ai le même problème de petit déjeuner, sauf que j'ai en plus essayé de suivre le transit complet, puis la GTR. Total = nuit blanche (sauf 2h30 de sommeil). J'ai fini la journée plus tôt que d'habitude et couché 20h. Ca va mieux maintenant.

 

Bon, Jupiter évidemment tip-top, et je suis très impressionné par Mars, si tôt dans l'année...

 

BRAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Marc! J'ai aussi de la Jupiter que je posterai ce soir, mais je tu t'en es mieux tiré, elle est bonne, et Ganymède très fine ... Comme cela on fait un travail d'équipe puisque t'as raté Mars en RVB... ;)

 

Sinon pareil pour moi pour l'enchainement observation/petit dej/gamins, mais j'avoue bien aimer ces longs débuts de journée, en ayant commencer par prendre l'air et le calme sous les étoiles .... c'est après que cela devient plus dur ...

 

Au fait tu peux me SMSer, de toutes façons si il le faut j'éteins le tel. portable. Et dis-moi si tu veux que je fasse pareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc:).De superbes prises,Jupi bien fine et Mars avec des détails évidents:wub:!

 

Jean Louis

 

Oui, finalement c'est la bonne surprise de la séance, surtout que mars ne fait que 5" d'arc ! Soit en gros 2,5 "pixels" de résolution d'une 60mm ! Bon sur-échantillonage aidant, on en fait un peu plus quand même !

 

Bien joué Marc! J'ai aussi de la Jupiter que je posterai ce soir, mais je tu t'en es mieux tiré, elle est bonne, et Ganymède très fine ... Comme cela on fait un travail d'équipe puisque t'as raté Mars en RVB... ;)

 

Sinon pareil pour moi pour l'enchainement observation/petit dej/gamins, mais j'avoue bien aimer ces longs débuts de journée, en ayant commencer par prendre l'air et le calme sous les étoiles .... c'est après que cela devient plus dur ...

 

Au fait tu peux me SMSer, de toutes façons si il le faut j'éteins le tel. portable. Et dis-moi si tu veux que je fasse pareil ...

 

Pas de soucis, je ferais cela la prochaine fois. Bon de mon coté le téléphone sert de réveil, alors il est toujours allumé !

Je l'ai calé en plus sur 5h pour imager, j'ai du mal à faire plus "tôt" !

 

 

Salut Patry! Toujours de belles images, bravo :)

Ah c'est quand même plus grand qu'avec ma 80ED!

Tu m'prêtes ton C11? Je ne te le rendrai pas :D

 

:) :)

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première est vraiment impressionnante.

Merci à vous, c'est vrai qu'en ce moment, c'est un festival de belles images je trouve, et pas que de mon coté, quelque soit le diamètre, on voit beaucoup de choses !
Y a pas de secret, quand le beau temps s'installe et que la cible est haute dans le ciel ca donne ce genre de résultat (bon d'accord, y a plus de paramètres que ça...) :)

En tout cas, même Mars est déja sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kiwi, j'utilise registax (6 pour aller vite, 5 pour les cas un peu raides) et avistack (pour la lune, bien évidemment).

Sinon, comme toi, nuit de merde aujourd'hui, turbulence puis maintenant du vent ... j'ai peu d'espoir pour les prochains jours (dommage, le week-end approche).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la couleur je ne comprends pas trop, je prends les mêmes fichiers sous Registax c'est bon (post #1), et avec winjupos, ca donne ça ... les gouts et les couleurs des logiciels ca m'échappe un peu !!!

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la couleur je ne comprends pas trop, je prends les mêmes fichiers sous Registax c'est bon (post #1), et avec winjupos, ca donne ça ... les gouts et les couleurs des logiciels ca m'échappe un peu !!!

 

 

Marc

 

Ça s'rait t'y pas du à un décalage des couches RGB par hasard, genre truc que le logiciel a fait à s'insu de ton plein gré ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ricounet> justement non, le truc est fait pour que chaque image soit (en interne) projetée sur un globe qui est "tourné" pour chaque image dont on connait la date de prise de vue. Winjupos n'a plus qu'à recomposer la couleur à partir des plans élémentaires.

C'est en principe mieux que la translation car bien sur la projection est loin d'être linéaire sur le globe en 2D que l'on voit au final ! Mieux et plus tolérant "au temps" car la projection de, disons, 10' au limbe n'a pas le même sens que la projection de ces mêmes 10' au méridien !

 

Bon c'est aussi un peu plus long à mettre en oeuvre aussi ... on a rien sans rien !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin tu sais Marc, perso je préfère la premier image venue de R6 ; plus douce et nuancée.

 

Avec WinJupos, je ne vois que des détails un peu plus marqués, mais guère mieux qu'avec une chtouille d'ondelettes qu'on pourrait ajouter à la première version.

 

Py c'est vrai que les couleurs de la prem's sont bien équilibrées.

Enfin, je trouve.

A+

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.