Aller au contenu

Dobson gso 200 ET 300 ???


Antarès175

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bon et bien merci à tous et à toutes pour ces réponses qui m'ont grandement aidé.

Yves : Le problème c'est que je ne crois pas qu'a OU (j'y suis déjà allé) ils aient des 300 en tube ouvert à part le felxtube et se n'est pas vraiment un ouvert.

Patte : Tu as raison je vais laissé tomber le 300 pour le moment, vu que même si je le prend dans 1 an j'ai cette année pour réfléchir... Mais d'après vous, est-ce que se serait mieux de prendre un 200mm LB avec un laser de collimation offert et une mallette remplie d'accessoires (certes, surement de pas très bonne qualité, mais remplit quand même) à 500€ + FDP ou un flextube seul mais à 470 € et que je vais chercher à OU ou un gso à 400€ que je vais aussi chercher à OU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la photo en page 1, je ne pense pas qu'il y est de problème de transport même pour un tube plein.

Voici les offres : LB 200 http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html

Flextube http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW001

GSO http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antarès : pour moi, le premier critère, c'est la transportabilité.

 

Il faut que ce télescope puisse aller rendre visite à ta grand-mère (enfin : au ciel transparent du village où habite ta grand-mère...) Donc :

 

- soit un 200 mm tube plein s'il y a un moyen de le rentrer dans la voiture ;

- soit un 200 mm démontable sinon.

 

Attention : le transport se fera avec le carton des télescopes. Un télescope, c'est fragile, s'il y a d'autres affaires à transporter + un chien, il faut protéger le télescope.

 

Voici quelques possibilités :

 

- Si le carton du tube du 200 mm (tube plein) tient dans le coffre (sans démonter la banquette ou la lunette arrière), alors tout est réglé : le socle ira sur la banquette arrière à côté de toi et du chien, et on bourrera le reste du coffre avec les affaires de la famille.

 

- Si la voiture est ainsi faite qu'il est possible de rabaisser la 1/2 ou les 2/3 de la banquette arrière (c'est le cas dans ma Kangoo (quand tu auras le permis, achète une Kangoo ! :))), ça agrandit le coffre tout en te laissant une place. Dans ce cas, un 200 et même un 250 mm devraient rentrer : le carton du tube optique par terre dans le sens de la longueur, le socle à côté, et on remplit avec les affaires de la famille. Quelqu'un tient le chien dans ses bras, ou bien on le laisse gambader dans le coffre...

 

- Si la lunette arrière est suffisamment large, le carton du 200 mm sera posé sur la lunette arrière (à caler avec diverses affaires). J'ai fait ça dans ma Kangoo avec un 200 mm Kepler (le même que GSO) : il y avait même trop de place, j'ai du mettre un oreiller pour bien caler. Par contre dans ma Clio il n'y aurait pas eu de place. L'avantage, c'est que ça libère complètement le coffre. On pourra y mettre le socle, les affaires de la famille, et le chien aura sa place sur la banquette arrière !

 

Tout dépend de la voiture ! Si c'est une petite voiture, il se peut qu'aucune solution ne soit possible.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour ces idées. Je pense qu'un tube plein tiendra parce que j'ai une lulu 70 et en la mettant dans le carton, ça prend 80 cm de long à peu près (bon par contre il y aura le socle en plus) et la lulu tien largement. Par contre ma mère va pas être contente déjà qu'avec ma lulu elle se plaignait qu'à cause d'elle on devait mettre des affaire sur le siège arrière et que sa la gênait parce que ça tombait un peu, alors j'imagine avec le 200 :be: mais bon je pense qu'elle va faire un effort. elle sait que je suis passionné par ça alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour ces idées. Je pense qu'un tube plein tiendra parce que j'ai une lulu 70 et en la mettant dans le carton, ça prend 80 cm de long à peu près (bon par contre il y aura le socle en plus) et la lulu tien largement. Par contre ma mère va pas être contente déjà qu'avec ma lulu elle se plaignait qu'à cause d'elle on devait mettre des affaire sur le siège arrière et que sa la gênait parce que ça tombait un peu, alors j'imagine avec le 200 :be: mais bon je pense qu'elle va faire un effort. elle sait que je suis passionné par ça alors ...

 

Mon 200 dans carton mesure bien 140cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non bien sûr.

Juste emmitouflé dans un duvet et ça roule.

Bien calé par fringues couvertures etc. pas de rasions qu'il prenne des coups.

 

le dob de madame a fait des centaines de km (milliers devrais-je dire) juste emballé dans un duvet et il n'a aucun stigmate.

Et regarde la photo de Will, son Dob' n'est pas emballé.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas besoin du tout de cartons, non, juste le demi-cercle en polystirène comme base sous le tube, et roule ma poule ! J'ai fait 800 bornes A/R cette année avec pour aller avec au RAS2 ... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter le Kepler (si le tube plein ne pose pas problème)

 

Le mieux équipé utilement et le moins cher (normal pour un tube plein)

 

Avec ce qui reste comme soussous: le Pocket Sky Atlas, un viseur point rouge (obligatoire car il est impossible de viser avec un chercheur coudé. Note que tu peux demander un chercheur droit à la place du coudé) et un oculaire focale courte.

 

Je te jalouse, bienheureux que toi!

 

Patte.

 

PS: pour ton âge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour toutes ces réponses. (Je ne pensais pas qu'en quelques heures il y aurait autant de message !) Une dernière petite chose Patte tu dis qu'in peut demandé un chercheur droit mais faut-il OBLIGATOIREMENT un viseur point rouge même avec un chercheur droit ? Sinon si ça vous intéresse je vais créer une discussion pour savoir quel oculaire pour le planétaire prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut obligatoirement un viseur point rouge avec un chercheur coudé (comment savoir où tu vises sinon?)

 

Avec un droit, on peut s'en passer, mais de toute façon, chercheur coudé ou droit, un point rouge (ou quickfinder) en parallèle est bien pratique!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un chercheur droit et je n'ai jamais eu besoin d'un viseur point rouge.

 

Attention : certaines personnes considèrent que tel ou tel accessoire est indispensable (par exemple, pour moi, c'est la chaise qui est indispensable). Mais ce n'est pas le même accessoire selon les personnes. Du coup, dans une discussion où participent quinze personnes, tu auras quinze accessoires indispensables !

 

En réalité, tu dois considérer que rien n'est indispensable (sauf bien sûr si ton budget est illimté...), et c'est avec l'usage que tu sauras ce qui va te servir ou non.

 

Concernant le transport du tube, plusieurs personnes disent qu'il n'y a pas besoin du carton. Mais pour quel type de trajet ? Juste le trajet du domicile au site d'observation ? N'oubliez pas qu'ici on parle d'un trajet pour aller en vacances, et avec toute la famille par dessus le marché. Vous leur faites confiance, à la famille ? Moi pas : il est trop facile de pousser une valise en se disant que ça calera les affaires du coffre et en oubliant qu'il y avait le tube derrière, du coup on a tordu le porte-oculaire qui dépassait. (*)

 

Et puis le carton du tube n'est pas si long que ça : il est juste un poil plus long que le tube. Si le carton ne tient pas, j'ai peur que le tube non plus.

 

-----------

(*) Bon, disons que je veux bien envisager que le tube soit transporté tel quel, mais à condition qu'Antarès puisse surveiller le remplissage du coffre. Antarès : ne fais jamais confiance à tes proches pour le transport du matériel. Si ton père dit : « bon, demain je serai levé à 6h du mat, j'en profiterai pour remplir le coffre comme ça dès que vous serez levés on pourra partir », tu devras être présent à 6h pour superviser (et démonte le chercheur avant de mettre le tube dans le coffre - et aussi rentre le porte-oculaire à fond). Bref, ne laisse jamais un profane poser la main sur ton trésor (c'est pour ça que je préférerais qu'il soit transporté dans son coffre). Heu... qu'est-ce que je raconte, moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je me suis posé toutes ces questions et j'ai finis par m'acheter le Kepler GSO 200 qui est vraiment bien pour son prix!

Je le stocke dans mon salon, le promène en 106, et c'est du bohneur.:wub:

 

Le Viseur point rouge ou le Quickfinder sont une nécessité car le chercheur coudé est déroutant...

 

Mis a part ce petit problème facilement solutionnable, les GSO sont de super Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.