Aller au contenu

Je ne resiste pas à vous montrer ce Clavius


omi06

Messages recommandés

Salut,

 

Même si le traitement complet de la série est loin d'être terminé avec près de 60 Giga de fichiers je ne résiste pas à poster sans doute ma meilleur image de Clavius. Elle a été prise au matin du 16.11.11 à Calern sous un beau ciel étoilés, peu humide mais assez venteux. Et malgré ça le seeing était bon ... Décidément ce lieu est particulier... Par chez moi, dès qu'il y a du vent la turbu est infernale !

 

C9 + barlow x2 ultima + filtre orange + acA1300 : 2000 images dont 600 compositées. Stack avec AviStack v2 et traitement Registax v6 !

 

1136370777.jpg

 

Edit : La version à 80% :

 

1136389323.jpg

 

 

Pour les petites caractéristiques, Clavius fait 225 km de diamètre, d'une profondeur de 3500 m il est vieux de 4 milliards d'années. Sa superficie est à peine plus petite que la superficie de la Belgique : C'est un beau bébé ;)

 

Allez je retourne à mes petites images.

 

Amicalement

Romain

 

Edit : Nouvelle image avec un traitement plus doux et une meilleurs régistration :-)

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci les z'amis z'astram !

Séb, va te balader du côté des Patry, Xs_man, Catluc et d'autres t'en trouvera des biens plus jolies... ;)

Calern, c'est du tout bon, il y a eu un reportage sur france3 sur les l'observatoire de Nice et ils parlaient de Calern, ça passait le 17.11 vers 23h il me semble ... J'vais chercher sur Fr3.fr et reviens avec le lien c'était très intéressant ;)

 

Bonne nuit

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu 'as bien fait de nous montrer ça :) 60 Go ! Ça ne rigole pas la photo astro !

Merci du partage, joli cratère, jolie photo

 

Salut,

 

En effet avec ces camera ça pèse tout de suite très lourd, genre en full 1400x1000 un fichier de 2000 images fait plus de 4 Go, faut avoir les dd solides :be: ! Mais mon p'tit ordi de 4 ans d'âges avec son dd hybrid s'en sort très bien pour le moment.

Merci de ton message !

 

Astromicalement

ROmain

 

Ps : J'ai touvé le reportage, il est passé le 16.11.11 le jour de cette image : http://www.dailymotion.com/video/xmcm4c_planete-cote-d-azur-documentaire-16-11_tv

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Il claque bien ce Clavius ! Bon, je voudrais pas casser l'ambiance, jouer les rabat-joie et être l'emmerdeur de service mais je trouve que ton traitement n'est pas parfait : il y a des rebonds un peu partout et la trame n'est pas assez lissée ... Non, non, pas taper ;););)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

salut romain et heureusement que tu la mis car c'est une superbe image un grand bravo

 

amicalement lionel

 

Merci Lionel, dans tous les cas je l'aurai posté mais à la fin des traitements ... A la prochaine lunaison :bye2: J'ai pas pu attendre

 

Bonjour Romain, c'est splendide. La sensation de survol! bravo. Il n'y a pas que le site..il faut maitriser toute la chaine et toi tu es au top.

à bientot

alain

 

Merci Alain, j'ai des plans en "raze mote" de Moretus ou de l'autre pôle qui je l'espère donneront une meilleur sensation de survol ! Pour le site, ça fait beaucoup quand même :wub::wub:

 

Salut Romain,

 

Il claque bien ce Clavius ! Bon, je voudrais pas casser l'ambiance, jouer les rabat-joie et être l'emmerdeur de service mais je trouve que ton traitement n'est pas parfait : il y a des rebonds un peu partout et la trame n'est pas assez lissée ... Non, non, pas taper ;););)

 

Eric

 

Merci Eric pour ta première moitié de message ! :be:

Non sérieux, les rebonds c'est le liseré autour de certain cratères ? J'vais voir ce que je peux faire en augmentant la zone de registration parce qu'il y avait du vent du coup ça bouge beaucoup ! Pour la trame, t'as l'oeil, :mad: j'suis trop haut en gain p't être ... J'vais voir si elle y est sur tout les plans !

 

Bonne journée à vous

Amicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Romain, encore une victoire de Calern !

Superbe définition mais tsss, tsss, tsss, un C9 ça fait 235 mm de diamètre, pas 300 ou 350 ! :p

Là c'est trop fortement suréchantillonné ce qui nuit à la lisibilité des détails. Je suis certain que certain que réduite à 75% le rendu sera beaucoup plus agréable, plus piqué ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Ludo et Albéric ;-)

 

Pour le sur échantillonnage comment calcul tu ça ? Visuellement je comprends ce que tu veux dire mais pourtant là je suis à f/d = 20 avec l'acA1300 qui a certes des pixels petits mais je pensais qu'au contraire j'étais sous échantillonné ... Vaut mieux imager à f/d =15 à priori ?

 

A bientôt

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Ludo et Albéric ;-)

Pour le sur échantillonnage comment calcul tu ça ? Visuellement je comprends ce que tu veux dire mais pourtant là je suis à f/d = 20 avec l'acA1300 qui a certes des pixels petits mais je pensais qu'au contraire j'étais sous échantillonné ... Vaut mieux imager à f/d =15 à priori ?

A bientôt

ROmain

 

Tu es sûr que tu es à F/D 20 ? Gaffe avec une Barlow type 'shorty' de courte focale il suffit d'un peu de tirage pour fortement augmenter le grandissement !

Et attention les pixels de la ACE sont petits : 3.75 microns !

 

Le calcul complet :

 

 

Focale résultante (mm) :

 

Fr = F x [(T/f)-1]

F : focale télescope en mm

T : tirage optique capteur/oculaire en mm

f : focale oculaire en mm

 

Echantillonnage (seconde d'arc) :

 

E = 206 x [Tpix/Fr]

Tpix : taille pixel en microns

Fr : focale résultante en mm

 

Résolution télescope (seconde d'arc) :

 

R = 115/D

D : diamètre télescope en mm

 

Echantillonnage minimum en planétaire :

 

Emin = R/2 = 115/2D

115/2D = 206 x (Tpix/Fr)

 

Focale résultante minimum pour échantillonnage correct :

Fr min = 2*(206/115)x Tpix x D

 

Avec D = 235 mm, Tpix = 3.75; Fr mini= 3158 mm

F/D mini = 13.5 !

 

Un F/D de 15 me semble en effet plus adapté : léger sur-échantillonnage mais pas trop, c'est parfait. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut romain,

 

Oui c'est très beau! Je diminuerais juste un peu la taille de l'image pour moins voir le bruit.

 

P.S: merci albéric pour tes formules. Avec la plb-mx je shoote aussi à fd 15 maintenant -plus tirage de la roue à filtre- sur mon newton 250. Bon j'ai la cam depuis peu et je n'ai pas encore eu de nuit favorable pour me faire une bonne idée sur la lune.

 

Moïse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romain

 

Bon ben maintenant y'a plus qu'a finir le puzzle hein...J'imagine assez la Lune en entier à ce niveau de détail, ça aurait de la gueule non ?

 

Trêve de plaisanterie ; j'adore ces images où on a l'impression "d'y être".

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super merci pour les formules Albéric, je vais réfléchir comment imager vers ces F/D...

Merci mcbernaleoth, j'y ai fait un saut très instructif ;)

 

Nico, meeerci beaucoup, pour le reportage j'adore le passage où ils racontent que 2 étudiants sont restés bloqués 15 jours par la neige à l'observatoire sans électricité et que finalement ils se sont marié .... :wub: Superbe ! :wub:

Bientôt re équipé de ton mak ?

 

Moïse, merci ! J'ai chargé une version 80 % bien que la 100% me plaît plus :)

 

Bison, merci mais j'en suis pas encore là, j'suis déjà content de faire un plan de bonne qualité alors la lune en entière avec les raccords et tout et tout ... Mais d'autre l'on fait ... Hein Albéric ! ;)

 

Bonne soirée

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super merci pour les formules Albéric, je vais réfléchir comment imager vers ces F/D...

Une barlow 1.5x serait idéal.

En perdant du F/D pense aussi que tu gagneras en flux lumineux, donc temps d'expo plus faible ce qui permet de mieux figer la turbulence.

Si ta barlow 2x a un bloc optique qui se dévisse et s'adapte sur la bague de la caméra ça peut aussi marcher.

 

Albéric

 

 

 

Bison, merci mais j'en suis pas encore là, j'suis déjà content de faire un plan de bonne qualité alors la lune en entière avec les raccords et tout et tout ... Mais d'autre l'on fait ... Hein Albéric ! ;)
Un peu de volonté, diantre...:be:

 

P.S: merci albéric pour tes formules. Avec la plb-mx je shoote aussi à fd 15 maintenant -plus tirage de la roue à filtre- sur mon newton 250. Bon j'ai la cam depuis peu et je n'ai pas encore eu de nuit favorable pour me faire une bonne idée sur la lune.
Moïse, en effet la PLB-Mx a le même capteur que l'ACA 1300. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.