Aller au contenu

Mon premier CROA, avec une invitée surprise de taille!


Julien3146

Messages recommandés

Sorti du boulot à 21h30, je découvre non sans surprise que le ciel est plus que dégagé et qu'il n'y a pas un poil de vent, j'improvise donc une petite sortie!

 

Le temps d'enfiler quelques couches supplémentaires pour braver le froid, de remplir le thermos de déca (hé oui, pas envie d'entamer une nuit blanche!), de charger le SW 150/750 dans la voiture et me voilà parti.

 

il me semble avoir repéré un bon spot d'observation à quelques kilomètres de chez moi (bleu foncé sur la carte de pollution lumineuse), je me mets donc en route!

 

Arrivée sur place 22h, saluée par un météore qui brule une bonne petite dizaine de secondes dans le ciel, ça fait toujours chaud au coeur :be: .

petite mise en station rapide et approximative, à vrai dire, comme tout bon débutant qui se respecte, j'ai encore du mal à me projeter en coordonnées stellaires et je travaille encore 100% en visuel.

 

Et c'est parti !

 

Je commence par me faire une "petite" M42... c'est toujours aussi impressionnant et lumineux, il me semble (c'est limite "placebo") même distinguer une nuance bleu/violacée tellement le ciel est "parfait"

Je remonte vers Alnitak et jusqu'à M78, que je découvre pour la première fois, bien sur, pas de gros détails, une tache floue coupée en deux, mais je suis content :p

 

Bien que Jupiter me fasse de l'oeil, je décide de la contourner et m'installer sur M74, et je suis agréablement surpris, pour une mag 10, je l'ai trouvée relativement facilement!

 

Après quelques tentatives infructueuses sur M33 ( faut dire que j'ai pas l'habitude de chercher au zénith, encore moins dans ce sens ! ), je m'attaque à la cible facile, visible à l'oeil nu au milieu d'une multitude d'étoiles, M31 et ses deux petites sœurs.

 

Oh bigre, oh doux Jésus! mais c'est qu'elle dépasse du champ du 25mm. C'est bien la première fois qu'elle est aussi lumineuse!

Après quelques minutes d'émerveillement, rendez vous dans le cocher pour les amas ouverts M36 M37 M38, facile, je sais...

 

Je voulais me faire des amas globulaires, mais les seuls qui voulaient bien se montrer à cette heure ci, à cette période de l'année, étaient assez bas dans le ciel et de toute façon cachés par des arbres :mad::mad::mad: ... peut être que mon planétarium virtuel n'est pas complet, mais je suis surpris de voir le peu d'amas globulaires qu'on peut se mettre sous la dent en ce moment, je me venge donc en admirant après quelques minutes de recherche M81 et M82 !

 

Mes pieds, malgré les deux paires de chaussettes, commencent à geler, il est maintenant presque 23h45, mais Jupiter m'appelle!

Je déballe la Barlow Caca surmontée de mon médiocre 10mm, et en avant!

 

Je remarque une trace noire allongée à la surface de la planète, l'ombre de Io je dirais, je reste un moment ébahi, avant de m'attarder un peu sur la bande sud.. et mais... et mais.... mais mais mais!!! je force un peu, un peu plus, mes yeux brulent mais... MAIS OUI! c'est bien la grande tache rouge de Jupiter, dans toute sa splendeur, je remarque même clairement deux "couches" à l'intérieur de celle ci, la périphérie plus foncée que le centre, et qui contraste nettement avec le reste de la bande. LE grand moment d'émotion de la soirée, j'ai vu un ouragan cataclysmique plus grand que la Terre en direct à plus de 600 millions de kilomètres, et d'un coup, je me sens minuscule!

 

Bilan de la soirée : Très positif ! Malgré le fait que j'ai encore un peu de mal à naviguer entre les étoiles pour trouver les objets invisibles au chercheur et que mes pieds sont à la limite de la congélation... à refaire avec des bons oculaires, un tube mieux collimaté et un astram plus entraîné ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais me faire des amas globulaires, mais les seuls qui voulaient bien se montrer à cette heure ci, à cette période de l'année, étaient assez bas dans le ciel et de toute façon cachés par des arbres ... peut être que mon planétarium virtuel n'est pas complet, mais je suis surpris de voir le peu d'amas globulaires qu'on peut se mettre sous la dent en ce moment

 

Une colle ça! Euh un globulaire là aux portes de l'hiver....?

 

Ah? Euuuuuuuuuuuuuuuh....Ah oui! Ah mais non: trop bas horizon Sud probablement.

J'avais pensé à NGC 288, tout proche de la galaxie du Sculpteur.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau CROA, et beau tableau de chasse pour une seule soirée!

 

Je voulais me faire des amas globulaires, mais les seuls qui voulaient bien se montrer à cette heure ci, à cette période de l'année, étaient assez bas dans le ciel et de toute façon cachés par des arbres ... peut être que mon planétarium virtuel n'est pas complet, mais je suis surpris de voir le peu d'amas globulaires qu'on peut se mettre sous la dent en ce moment

 

Pour les amas globulaires, il y a M13 et M92 certes assez bas dans le ciel à l'ouest en début de soirée. Plus haut, il y a M2 et M15 facilement atteignable en dérivant la DEC à partir de Sadalsuud dans le verseau.

Il y a également M56 et M71, encore plus haut mais moins faciles à voir avec un instrument de petit diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien le Figeacois, :)

 

J'ai beaucoup aimé le style, très vivant, de ton premier CROA. :be: :be: :be:

Sorti du boulot à 21h30, je découvre non sans surprise que le ciel est plus que dégagé et qu'il n'y a pas un poil de vent, j'improvise donc une petite sortie !

Les sorties improvisées sont effectivement souvent les plus réussies !... ;)

 

A Maurs aussi j'ai également constaté qu'hier soir vers 22 heures le ciel était magnifiquement dégagé et bien étoilé. :)

 

Le temps d'enfiler quelques couches supplémentaires pour braver le froid, de remplir le thermos de déca (hé oui, pas envie d'entamer une nuit blanche!), de charger le SW 150/750 dans la voiture et me voilà parti.

Apparemment ces "couches supplémentaires" n'étaient pas suffisantes pour combattre efficacement la froidure de la nuit. ;)

il me semble avoir repéré un bon spot d'observation à quelques kilomètres de chez moi (bleu foncé sur la carte de pollution lumineuse), je me mets donc en route !

Pourrais-tu me communiquer des précisions sur l'emplacement exact de ton "spot" (latitude et longitude, par exemple avec "Google Earth" ou "Géoportail") ? :?:

Arrivée sur place 22h, saluée par un météore qui brûle une bonne petite dizaine de secondes dans le ciel, ça fait toujours chaud au cœur :be: .

Petite mise en station rapide et approximative, à vrai dire, comme tout bon débutant qui se respecte, j'ai encore du mal à me projeter en coordonnées stellaires et je travaille encore 100% en visuel.

Ce météore était un très sympathique clin d'œil céleste pour te souhaiter la bienvenue pour ta première observation en tant qu'Astram. C'est évident : tu es né sous une "bonne étoile" astronomique !... :D :D :D

 

Travailler à 100% en visuel, ça c'est excellent pour bien connaître le ciel dans tous ses recoins ! ;)

Mes pieds, malgré les deux paires de chaussettes, commencent à geler, il est maintenant presque 23h45, mais Jupiter m'appelle !

Ah oui !... Cela aurait été un crime que de ne point observer le magnifique et étincelant Jupiter !!!... :wub:

Je remarque une trace noire allongée à la surface de la planète, l'ombre de Io je dirais, je reste un moment ébahi, avant de m'attarder un peu sur la bande sud.. et mais... et mais.... mais mais mais!!! je force un peu, un peu plus, mes yeux brûlent mais... MAIS OUI! c'est bien la grande tache rouge de Jupiter, dans toute sa splendeur, je remarque même clairement deux "couches" à l'intérieur de celle ci, la périphérie plus foncée que le centre, et qui contraste nettement avec le reste de la bande. LE grand moment d'émotion de la soirée, j'ai vu un ouragan cataclysmique plus grand que la Terre en direct à plus de 600 millions de kilomètres, et d'un coup, je me sens minuscule !

Tiens, Julien, ainsi tu es également un poète ! :) J'adore les Astrams qui parsèment leurs CROA d'un peu de poésie... :wub: :wub: :wub:

 

Au plaisir de lire prochainement ton deuxième CROA. ;)

 

Roger le Maursois. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

merci pour ce partage avec ce premier CROA.

En effet, les spectacles sur la planète Jupiter ne peuvent laisser indifférent l'observateur. Tu as bien décrit tes émotions.

Ah, le ciel du Lot, j'aime:wub:

Eclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

Je remarque une trace noire allongée à la surface de la planète, l'ombre de Io

L'ombre de Io apparaît plutôt comme un petit confetti. Et dans les éphémérides il n'y a pas de passage d'ombre de Io le 22. :?:

Par contre la GTR passait au méridien central à 23h35 TU. Tu as donc pu effectivement la voir un peu avant. C'est vrai que c'est un grand moment quand on la voit pour la première fois!;)

Merci pour ce premier CROA qui en appelle d'autres!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

L'ombre de Io apparaît plutôt comme un petit confetti. Et dans les éphémérides il n'y a pas de passage d'ombre de Io le 22. :?:

Par contre la GTR passait au méridien central à 23h35 TU. Tu as donc pu effectivement la voir un peu avant. C'est vrai que c'est un grand moment quand on la voit pour la première fois!;)

Merci pour ce premier CROA qui en appelle d'autres!:p

 

ce qui est observé ressemble beaucoup à une barge cyclonique de la NEB et se place sur une longitude à l'avant de la GTR. On peut même s'en servir pour repérer la GTR. je l'ai observé aussi.:)

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Par contre la GTR passait au méridien central à 23h35 TU. Tu as donc pu effectivement la voir un peu avant.

 

En effet celle-ci était clairement excentrée, j'ai du me battre avec l'aberration chromatique de la barlow pour commencer à la distinguer, et revenir une quinzaine de minutes plus tard pour en être sur et m'en mettre plein les yeux.

 

ce qui est observé ressemble beaucoup à une barge cyclonique de la NEB et se place sur une longitude avant de la GTR

 

Je viens de regarder des clichés et effectivement, ça ressemble à ça, je me disais qu'une ombre allongée et si peu contrastée c'était assez étrange, mais je ne me suis pas plus posé de questions que ça, je n'ai donc pas eu la chance de ma première observation de Jupiter sous un ciel de ville ou j'avais vu Io (et j'en suis sur cette fois ;-) ) émerger de Jupiter, son ombre,bien ronde, la suivant de près.

 

Merci à tous.

 

 

PS : Voici les coordonnées du spot, en décimales car mon GPS ne sait pas rechercher en ° ' " :

 

approximativement : 44.602657N 1.886782E

Voilà voilà !

Modifié par Julien3146
le spot !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau récit, merci de l'avoir partagé ici ! Et la première vision de la GTR, ça fait toujours quelque chose...

 

Pour les globulaires, l'hiver n'est pas l'idéal, mais je te conseille M79, dans le Lièvre, il n'est pas très gros ni très facile à résoudre, ce qui le rend d'autant plus sympa à contempler selon moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien :)

 

Je remonte vers Alnitak et jusqu'à M78, que je découvre pour la première fois, bien sur, pas de gros détails, une tache floue coupée en deux, mais je suis content :p

 

Oui, c'est une nébuleuse trop souvent délaissée au profit de M42, elle mérite toute notre attention, mais il lui faut un excellent ciel ;)

 

Après quelques tentatives infructueuses sur M33 ( faut dire que j'ai pas l'habitude de chercher au zénith, encore moins dans ce sens !

Idem, il lui faut un bon ciel transparent :confused:

Pour l'ombre de Io, bravo, c'est pas toujours évident à l'observer :rolleyes:

 

 

je voulais me faire des amas globulaires, mais les seuls qui voulaient bien se montrer à cette heure ci, à cette période de l'année, étaient assez bas dans le ciel et de toute façon cachés par des arbres ... peut être que mon planétarium virtuel n'est pas complet, mais je suis surpris de voir le peu d'amas globulaires qu'on peut se mettre sous la dent en ce moment

Une colle ça! Euh un globulaire là aux portes de l'hiver....?

 

Ah? Euuuuuuuuuuuuuuuh....Ah oui! Ah mais non: trop bas horizon Sud probablement.

J'avais pensé à NGC 288, tout proche de la galaxie du Sculpteur.

 

Patte.

 

Il y a quand même M15 dans pegase qui est l'un des plus lumineux globuleux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, alors effectivement, il y avait M15 quoi que un peu bas, mais celui ci était caché par un arbre, et déplacer le matos d'une centaine de mètres après toute l'installation, j'ai manqué de courage :-D .

 

Pour l'ombre de Io, apparemment, ça ne l'était pas, effectivement, elle n'avait pas la même forme que la fois ou je l'avais réellement observée, il s'agit selon arpège d'une "barge cyclonique" bien visible ici :

jupiter1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les coordonnées du spot, en décimales car mon GPS ne sait pas rechercher en ° ' " :

 

approximativement : 44.602657N 1.886782E

Voilà voilà !

Bonsoir Julien le Figeacois, :)

 

44.602657N 1.886782E donnent 44° 36' 09" de latitude Nord de latitude Nord et 1° 53' 12" de longitude Est.

 

J'ai regardé sur "Google Earth" et sur "Géoportail" : apparemment ton "spot" est situé dans la commune de Corn, non loin du hameau de Goudou. Est-bien cela ? ;)

 

Roger le Maursois. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, alors effectivement, il y avait M15 quoi que un peu bas, mais celui ci était caché par un arbre, et déplacer le matos d'une centaine de mètres après toute l'installation, j'ai manqué de courage :-D .

 

Tu aurais pu aussi couper l'arbre................. :D

 

 

Pour l'ombre de Io, apparemment, ça ne l'était pas, effectivement, elle n'avait pas la même forme que la fois ou je l'avais réellement observée, il s'agit selon arpège d'une "barge cyclonique" bien visible ici :

 

Oui, ces fameuses taches noires sont souvent confondues avec une ombre :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger, j'ai du te donner les mauvaises coordonnées, j'ai repéré un point qui m'a l'air sympa vers Corn en effet, mais ce n'est pas ici que je me suis promené dans le ciel mardi soir.

 

J'ai repassé GoogleEarth en degrés minutes secondes, voici donc la vraie loc, à coté de Cambes en fait :

 

44°38'6.42"N

1°56'7.96"E

 

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repassé GoogleEarth en degrés minutes secondes, voici donc la vraie loc, à coté de Cambes en fait :

 

44°38'6.42"N

1°56'7.96"E

 

à plus.

Bonjour Julien, :)

 

Effectivement, grâce à tes nouvelles coordonnées j'ai mieux situé ton "spot" de mardi soir qui est situé près de la D21, près du lieu-dit "Blancardie" (du moins d'après "Géoportail", le site Internet de l'IGN : http://www.geoportail.fr/).

 

Question : envisages-tu d'y aller un soir de week-end ou retournes-tu systématiquement en Haute-Garonne à chaque fin de semaine ?

 

Si tu envisageais qu'on puisse s'y rencontrer un soir de week-end tu n'aurais qu'à me laisser un message privé et je te communiquerais alors mes coordonnées téléphoniques.

 

Bonne journée Julien. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : ce matin pour la première fois de l'automne il y avait de la gelée blanche sur ma pelouse à Maurs, à Figeac il devait faire froid aussi, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même M15 dans pegase qui est l'un des plus lumineux globuleux

 

Oui! Et n'oublions pas M79 dans le Lièvre.

Là on a vraiment un globulaire d'hiver, complètement à l'opposé du centre galactique visible l'été.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ne voulant pas réouvrir un fil pour ne pas blesser les champions de l'astrophoto, je la mets ici, ce n'était pas la même sortie, mais je suis fier (enfin fier...) de vous présenter ma première AstroPhotographie :

 

Jupiter et ses satellites :

 

jujup.jpg

 

Alors oui, c'est une insulte à l'astrophoto, c'est une horreur, mais quand vous allez connaître le setup, vous allez m'aduler :be::be:

 

Tube : 150/750 Skywatcher BlackDiamond sur EQ3.2 (jusque la on se dit, oui bon, et alors ? )

Appareil : Apple iPhone4 , avec l'exposition et la mise au point verrouillée sur la lumière d'habitacle de ma voiture située à 100m de là, tenu à la main contre la barlow x2 d'origine surmontée du médiocre 10mm d'origine !!!

 

Alors hein, elle est pas belle ma Juju ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.