Aller au contenu

Tache noir sur planète


lehmann42

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis un mak 127.

Je suis en RP, alors avec le temps l'observation s'est fait rare ces derniers temps.

Avant hier soir nous avons essayé de regarder Jupiter, mais nous avons vu une planète ( plutôt un rond blanc avec une tache noire au milieu. type donut).

Hier soir ce fut pareil alors que nous avons changé de planète.

 

Auriez vous une idée sur ce qu'il se passe ?

 

Je vous remercie.

Il est encore sous garantie est ce un problème de tube ou d'utilisation ?

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas compris?

 

nous avons essayé de regarder Jupiter, mais nous avons vu une planète

 

C'est un peu normal pour jupiter non?

 

Sinon un rond blanc et une tache noire au milieu ca serait pas un telescope vraiment pas mis au point et la tache du secondaire au milieu?

 

En gros: as tu fait la mise au point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros: as tu fait la mise au point?

Excellente remarque, ça peut "coller" avec la description donnée.

 

Et si la mise au point est bien faite, faut vérifier la propreté de l'oculaire, en particulier sur la petite lentille côté instrument.

 

Une poussière sur la lentille près du plan focal se voit comme une grosse verrue noire sur le pif de Nicole Kidman.

 

Pour le nettoyage des oculaires, le lens-pen est très efficace.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est encore sous garantie est ce un problème de tube ou d'utilisation ?

 

Je vous remercie.

 

Bonjour,

 

Problème d'utilisation.

Comme au dessus: tu as mal fait la mise au point.

 

Quelques détails:

 

MAK 127: 127/1500 ? F: Focale = 1500

Le grossissement vient de l'oculaire que tu mets dans le porte oculaire (PO)

L'oculaire a lui aussi une focale f.

Grossissement: F/f

Pour grossir 150x tu mets l'oculaire de 10

 

Un autre détail: le chercheur.

On regle son chercheur avant d'observer sinon on croit viser une planète alors qu'on a une étoile d'à côté à l'oculaire.

 

Et le plus important:

LIRE LA NOTICE

Ca fait une vingtaine de pages et il y'a tout ce dont tu as besoin.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiere info : nous sommes des vrais débutants.

J'ai mis l'occulaire 25mm et une lentille barlow x2.

Nous avons pointé le viseur sur le point le plus lumineux à au Sud l'Est, qui pourrait être Jupiter selon le logiciel Selarium.

Nous avons tourné la molette sur se trouve à l'arrière droite du tube.Pour la tache brillante devienne un rond blanc avec une tache noire au centre.

Voilà.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déjà débuter par le plus simple: pas de barlow, la mise au point est plus délicate, le champ est réduit, etc...

 

Mais avec le renvoi coudé.

 

Puis, faut aligner le chercheur, cela peut se faire de jour, sur un objet terrestre lointain.

Viser au mak une tour par exemple, puis regarder au chercheur et régler celui-ci pour avoir la même cible au milieu du réticule.

 

Commencez par la lune! Elle ne se lève pas trop tard maintenant.

 

Bonne continuation, et lisez le mode d'emploi si vous en avez un.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons pointé le viseur sur le point le plus lumineux à au Sud l'Est, qui pourrait être Jupiter selon le logiciel Selarium.

Nous avons tourné la molette sur se trouve à l'arrière droite du tube.Pour la tache brillante devienne un rond blanc avec une tache noire au centre.

Voilà.

Merci

 

Bonjour,

 

Si vous n'avez pas réglé le chercheur, aucune garantie que ce que vous avez en son centre soit au centre de l'oculaire.

 

Si je comprends bien vous aviez d'abord un truc plutôt petit et vous avez réglé pour avoir plus gros avec un gros trou au centre.

Fallait aller dans l'autre sens.

 

On commence par l'oculaire le plus long (25) et on recentre avant de passer à plus petit.

 

Remarquez que si vous lisiez la notice les notions de grossissement etr mise au point seraient peut être moins floues

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci.

 

J'ai suivi vos remarques. J'ai visé une cheminée au loin ce qui m'a permis de régler le viseur infra rouge.

J'ai regardé en direct, c'est à dire dans renvoi et sans oculaire, et la tache était là au milieu de la cheminée.

 

Là je fais un dernier test, j'ai mis le MAK dehors, cela pourrait être un problème de mise en température. La tache a l'air de s'estomper un peu au centre mais cela fait que 10 minutes qu'il est dehors.

Lorsque je regarde mon tube de face il y a un cercle type pastille argentée au centre, qui pourrait être à l'origine de cette "tache".

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année

 

La pastille argentée au centre de la lame fermant le tube est la face arrière du miroir secondaire

C'est un élément constitutif de la formule optique du télescope et il est...déconseillé de gratter pour faire partir...

 

Sur la cheminée lointaine qui a servi pour régler le chercheur, le principe de la mise au point a du être compris : on tourne lentement le bouton , dans un sens ou dans l'autre, pour que l'image soit petite et nette.

 

Le principe en est de même sur le ciel : la Lune ou Jupiter sont des cibles de choix, on ne peut les confondre avec une étoile.

On ne zoome PAS en astronomie, on change de grossissement en changeant d'oculaire.

 

Voir une tache sombre au centre de l'image est l'indication d'une mise au point mal faite; tout le monde a commencé et fut dans la même situation; mais c'est bien l'OMBRE du miroir secondaire que l'on devine alors sous la forme de cette tache.

 

Bonne année et bon ciel

Modifié par bb98
ortho ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la mise au point pointez une étoile assez brillante ou Jupiter mais à condition d'avoir dans le champs un des satellites.

La mise au point est bonne quand l'étoile ou le satellite de Jupiter est le plus ponctuel possible (le plus petit).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout vous avez raison, Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année.

J'ai poursuivi ma mise au point, cette fois ci j'ai réussi à voir cette cheminée sans point au milieu.

Ce n'est pas avec le ciel d'aujourd'hui que je pourrais poursuivre mon initiation sur une planète.

Je vous remercie de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est pour le principe.

Dès que la météo le permet, la Lune est belle, et de loin la plus facile pour commencer l'observation astronomique.

 

Pas oublier le renvoi coudé!

 

Patte.

 

PS: assez marrant le "viseur infra-rouge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.