Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

D’ici qq mois, je repars à (quasi)-0 avec mon tout matériel visuel ! achat très probable d’un dobson gros diamètre de 450 mm Ultra-compact à F/D = 4 et donc 1800 mm de focale .

Au niveau oculaire , je n’aurai plus que mes barlows *5 et *2,5 televue (coulant 31,75 mm) .

Je cherche une gamme d’oculaire bien répartie : 3 ou 4 oculaires de bonne (ou très bonne) qualité à garder (très) longtemps

pour du planétaire à fort grossissement jusqu’au ciel profond à champ (très) large.

500 g max ( 1 kg cela me semble bien lourd à l’usage , non ?)

De 300 e à 350 e max par ocu .

Après des lectures diverses (article comparatif ciel et espace ocu de 13 mm) les calculs indiquent un étagement pour ma future config entre 2 mm !!!! et 24 mm ???

2 mm (grossisement max théorique à 2,5 fois le diamètre pour un grossisement sup à 1000 ! ).

24 mm (grossissement equipupillaire (6 mm) à 75 fois).

1- jusqu’à quelle focale d’oculaire peut-on descendre réellement (2 – 3 -4 mm ? )

2- A contrario, jusqu’à quelle focale monter ? souvent sur les posts, les valeurs montent à + ou – 30 mm voire 35

3- le coulant 50,8 mmm c’est mieux en faible grossissement pour un champ large (72° 82° et +?) . c’est correct ?

4- dois-je garder les barlows ?

5- j’ai un correcteur MPCC de baader astrophotographie, peut-on rajouter qq chose pour le transformer en visuel ? cela éviterai l’achat d’un paracorr…

Astrams expérimentés, que feriez-vous à ma place ? que verriez-vous comme oculaire incontournable pour ma situation ?

Merci

Lionel

PS : En relisant, je pense aux tontons flingueurs lorsque les 2 porte-flingues comparent leurs berettas « le prix part, la qualité reste » :be:

Posté

Ethos 21, 13, 6, 3.7 pour commencer avec le Paracorr. Rien n'empêche ensuite de finir la collection avec le 17 et le 4.7.

Niveau barlow, je ne prendrais qu'une Powermate x2 pour pousser le 3.7 les jours où ça passe (rarement) ...

Après, je suppose que comme c'est des oculaires lourds, ça doit pas être simple avec un Dobson...

Posté

merci kaidan !

tu ne prends rien au-dessus de 21 mm ?

tu me conseilles donc de garder la barlow 2,5* powermate et de la mettre dans les conditions exceptionelles. . logique vu le prix des oculaires si c'est pour s'en servir 1 fois par trimestre...

Et que penses-tu d'un oculaire zoom nagler ? 2-4 mm ou 3-6 mm ?

merci

Posté

OUCH c'est vrai 50° !

(bon il pourrait y avoir un suivi en fait... skycommander ou argonavis avec goto soit dès l'origine soit un peu plus tard...)

question : si tu as un 10 mm à 100° + barlow powermate *2,5 cela correspond -il à un 4 mm à champ 100° ou à un champ beaucoup plus faible ? je sais que l'image sera + ou - dégradée par la présence de la barlow.

Merci

Posté

La barlow maintient le champ.

ceci dit puisque on parle televue leur "dogme" est de ne pas depasser 350 x de grossissement, quel que soit le diametre du scope.

Posté (modifié)

21mm à 100°, ça fait un grand champ, quasi un Pano de 35mm, donc y'a du champ, ne t'inquiète pas.

Le problème des Dobson ouverts, c'est qu'une longue focale donne une pupille de sortie bien trop importante pour être utile.

J'ai parlé d'une Powermate 2x (en 2"), pas d'une 2.5x.

Le champ reste de 100° avec les Powermate et la qualité (d'après ce que j'en lis, je n'ai pas encore de Powermate) est conservée.

J'ai testé un Nagler 3-6 sur une APO, c'est sympa : l'amplitude semble petite mais ça double le grossissement ... je sais pas ce que ça donne sur un tube ouvert.

Modifié par Kaidan
Posté

Bonjour

Comme je dis souvent, c est bien de pouvoir essayer avant d acheter .Une petite

sortie astro ,et comme ça on voit les GR que l on préfère .maintenant jusqu a 300x

c est souvent possible ,donc un 6. Après pour les GR supérieurs on regrette de ne

pas avoir de focale en dessous si le ciel le permet . Pour le poids ,si le dob est bien fait

un kilo ne doit pas trop poser de soucis .Si tu es jeune et un ciel pas trop pollué on

peut pousser jusqu a 26 en focale . J aime bien les GR 100 , 200 , 300 et 400x .Mais

après plusieurs années on se retrouve avec des GR intermédiaires .

JM

Posté

OK

100 ° du coup cela m'évite de monter en focale d'oculaire. - d'oculaire.

sur le site de televue, un tableau bien fait avec les pupilles de sortie 5,3 mm pour le 21 mm ethos (1,2°) et 6,5 mm pour le 26 mm nagler 5 à 82 ° (1,1°)

ouch les prix. vive les soldes !

Posté (modifié)

Salut,

Sur mon 300/4 j'utilise un Paracorr sinon c'est moche surtout avec des oculaires grand champ apparent.

Et donc faut compter 4,6 pour le f/d vu par l'oculaire.

Pour la grande focale j'utilise un Pano 24 parce que j'adore son confort/encombrement/poids.

La pupille est un peu grosse. Un Nagler 20 offre le même champ réel mais une pupille plus petite donc plus d'étoiles faibles visibles, c'est bien plus spectaculaire.

A ce jeu l'Ethos 17 ferait encore mieux, mais notre oeil n'embrasse pas les 100° d'un seul coup. Donc bien que présentant encore le même champ réel que les deux oculaires cités plus haut, il y aura certes plus d'étoiles faibles (pupille inférieure) mais moins de champ réel entièrement embrassé du regard.

C'est évidemment un bon choix mais très lourd et cher.

De plus pour utiliser un OIII ou UHC serré vaut mieux une pupille assez large entre 4 et 5.

Je te conseillerais donc les oculaires suivants du plus léger au plus lourds : Pano 24, 20T5, 22T4, 26T5.

Ma préf ; les 2 premiers... Pour leur légèreté. Si tu as des lunettes alors le 22T4.

Question forts grossissements je barlowte un Ethos 8.

Un peu lourd comme oculaire mais les 100° ça aide pour trouvrer et retrouver les objets à x400 et + !

Je l'utilise principalement avec les barlows x2, x2.5 et x4.

Entre les deux un Nagler 13T6 et Ethos 8 sans barlow évidemment.

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
OK

100 ° du coup cela m'évite de monter en focale d'oculaire. - d'oculaire.

sur le site de televue, un tableau bien fait avec les pupilles de sortie 5,3 mm pour le 21 mm ethos (1,2°) et 6,5 mm pour le 26 mm nagler 5 à 82 ° (1,1°)

ouch les prix. vive les soldes !

Attention si tu utilises un Paracorr (indispensable pour moi à f/4) ces pupilles sont fausses.

Faut diviser tes focales oculaires par 4,6 et non par 4...

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
500 g max ( 1 kg cela me semble bien lourd à l’usage , non ?)

Tout dépends de ton porte oculaire, j'ai un 450 f/4 également équipé d'un porte oculaire Feathertouch et l'Ethos 21 ou le Nagler 31 passent très bien sachant que je les utilise avec la dernière version du Paracorr donc probablement 1.5 kg au total de charge utile sur le PO et cela sans soucis. Part contre je serai plus réservé si c'était un Moonlite.

Le problème des Dobson ouverts, c'est qu'une longue focale donne une pupille de sortie bien trop importante pour être utile.

Certe mais en pratique cela reste très exploitable surtout derrière un Paracorr, comme ça j'utilise avec succès un TV Plossl de 55mm me procurant une pupille de 12mm ! Mais alors quel champ on obtient (1.3° pour moi).

Sinon ma gamme actuelle pour un 450 f/4: TV Plossl 55mm (usage rare), Nagler 31mm (usage rare), Ethos 21mm (usage modéré), Ethos 13mm (usage systématique), Pentax XW 10mm (usage systématique), RKE 8mm (jamais utilisé), Baader GO 5mm (jamais utilisé)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

2 mm (grossisement max théorique à 2,5 fois le diamètre pour un grossisement sup à 1000 ! ).

Celui là il sortira vraiment pas souvent.

C'est trop !

Un 3,5 ce serait déjà bien et ça colle avec ce que Pentax et Nagler proposent.

Entre Ethos et Nagler je me demande si un Nagler n'est pas suffisant.

Avec 70° tu buttes contre le bord ?

Et au fait, pourquoi Televue sortent ils maintenant les Delhos, 70° de champ ?

Pentax XW 3,5

Pentax XW 5

Nagler 11

Et un long (parait que le SWAN 33 n'est vraiment pas moche)

T'as plein de sous ?

Tu doubles et tu prends une bonne bino genre Denkmeyer de malade (Une Baader MaxBright c'est déjà très très bien) :be:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
RKE 8mm (jamais utilisé), Baader GO 5mm (jamais utilisé)

Si jamais utilisé c'est parce que tout récent ? J'ai bon ?

Dans ce cas j'ai une petite idée de leur provenance... ;)

Amicalement,

Vincent

Posté

Je suis sorti qq heures et que de réponses ! merci à tous !

il faut que je me fasse un résumé de toutes les infos (là pas trop le temps)

une question : personne n'a rebondi sur le correcteur MPCC ; j'avoue honnêtement cela m'em... de m'en débarrasser. je prefererai ajouter les qq bagues qui doivent manquer... lesquelles d'ailleurs ?

qq l'a -t'il essayé et/ou comparé au paracor en visuel ?

si vous me dites que c'est une cata ...OK je me resigne ! et si c'est juste un peu moins bon, je le garde pour qq temps.

le MPCC ne modifie pas la focale (au contraire du paracor) si je me rappelle bien.

feathertouch >> moonlite ok je ne le savais pas (jamais approché). merci du tuyau ! je crois qu'il est livré de série avec un feathertouch

super et encore merci à tous

à tout à l'heure.

lionel

Posté

Bonjour,

Et si c'était pas si moche sans ?

Touches déjà ton matériel et regardes dedans, tu verras bien.

La coma sera plus gênante pour les oculaires au dessus de 10 qu'en dessous.

Si le Nag 11 réagit bien mais qu'il y'a un tout petit peu de coma sur un SWAN 33 peut être que tu préféreras te passer de correcteur.

If it's not broken, don't fix it.

Wait and see :beer:

Si y'a pas de problème pourquoi l'arranger ?

Attends de voir :beer:

Posté (modifié)
Si jamais utilisé c'est parce que tout récent ? J'ai bon ?

Dans ce cas j'ai une petite idée de leur provenance... ;)

Tu as deviné et vu le prix je voulais pas mourir idiot et essayer ces deux oculaires réputés et puis si ça va pas je les revends ou je les donne à un proche qui saura en faire bon usage. :p

qq l'a -t'il essayé et/ou comparé au paracor en visuel ?

si vous me dites que c'est une cata ...OK je me resigne ! et si c'est juste un peu moins bon, je le garde pour qq temps.

le MPCC ne modifie pas la focale (au contraire du paracor) si je me rappelle bien.

Exact le MPCC ne modifie pas la focale et il est aussi beaucoup plus léger que le Paracorr cependant le MPCC présente un peu d'astigmatisme au centre si mes souvenirs sont bons alors que la correction apportée par un Paracorr est quasi parfaite surtout si l'on reste sur des oculaires haut de gamme (Televue et Pentax). Autrement je ne sais pas si l'on peut convertir ton MPCC en MPCC visuel, je sais que mon Paracorr (type II) peut être utilisé pour les deux types d'usage simplement en dévissant la partie contenant les lentilles correctrices.

Attention aussi sur les grossissements des oculaires grand champ (70° et plus), on a tendance à se laisser emporter ;) sur le mien je vais rarement au dessus de 210x en raison des conditions de turbulence et puis l'image est souvent plus plaisante à ce niveau là. Enfin je sais que mon prochain oculaire grand champ n'ira pas au delà de 300x pour être certain de ne pas l'avoir à demeure dans un carton.

Sinon c'est quoi ce mystérieux dobson 450 f/4 que tu convoites ? (si c'est pas indiscret) :)

Modifié par jgricourt
Posté

je crois qu'il est livré de série avec un feathertouch

SV car c'est le cas chez eux ... En option chez DF je crois.

Pour la pupille de sortie avec un paracorr :

on multiplie la focale par 1,15 (ok) mais il me semblait que la pupille de sortie restait la même ... ???

Quelqu'un peut confirmer ?

Posté

bien vu dob bleu !

un skyvision très probablement car possibilité de motorisation + carbone/metal que je préfère au bois. une question de gout. les 2 constructeurs sont nationaux , de qualité et appréciés.

je vais aller faire un tour dans les ateliers de SV cet été pour savoir le diamètre à prendre (400 à 500 mm). je penche sur le l'intermédiaire 450 car le 500 mm prends 10 kg de plus et des euros .

je compte le garder longtemps donc l'aspect prix compte (un peu !) moins par contre le poids lui va rester et dans 5 ans j'en aurai probablement marre de trimbaler les 10 kg supp .

comme je reviens sur la métropole (où ?) et que je laisse l'essentiel du matos derrière moi --> je repars à environ 0 sauf sur le matos d'astrophotographie que je garde (d'où mes questions sur le MPCC !). d'après le constructeur (M. RUIZ, très réactif) les poses de 30 sec sont faisables. je voudrai continuer de temps en temps tout cela même si cela ne dépasse pas les 30 sec avec le suivi alt az (comme ma CG5 sans autoguidage).

voilà vous savez les grandes lignes ! je me suis déja assez répandu !

pour cloturer l'aspect MPCC : je viens d'aller chez baader --> on peut passer de l'un à l'autre en achetant qq trucs

MPCC Coma Corrector 2" for all Newtonians (NEW - with removable 2" collar)

MPCC Coma Corrector 2" Set, Visual and photographic Edition consisting of: Coma

Corrector #2458400, Expanding Ring M48 / T-2 #2458110, Finetuning Ring 14mm

#2958214, Finetuning Ring 28mm #2958228, Reducer 2"/1¼" #2408190

donc on peut passer de l'un à l'autre. MAIS je vais probablement faire comme le préconise leimury : faire SANS puis si cela la coma me gène énormément, j'aviserai plus tard ce n'est pas urgent !

les oculaires en revanche, il faut que je me décide pour regarder sur les PA !

jgricourt : tu as raison , il ne faut pas que je me laisse emporter par les focales

pour fort grossissement qui resteront , au final , souvent au chaud.

encore merci pour votre contribution à tous. j'avance dans mes réflexions !

Posté (modifié)
SV car c'est le cas chez eux ... En option chez DF je crois.

Pour la pupille de sortie avec un paracorr :

on multiplie la focale par 1,15 (ok) mais il me semblait que la pupille de sortie restait la même ... ???

Quelqu'un peut confirmer ?

C'est en option pour les modèles économiques de SV et sinon Pierre (de DF) le fait aussi à prix coûtant il suffit de choisir l'option (ou de le commander soit même chez Starlight directement).

La pupille va diminuer si la focale est augmentée artificiellement avec le correcteur.

Félicitation Lionel65 pour ton choix tu ne sera pas déçu à mon avis car tu as frappé à la bonne porte. :)

Modifié par jgricourt
Posté
C'est en option pour les modèles économiques de SV

sur les modèles classiques et UC : il suffit de consulter leur site.

Pas de surcoût, je confirme.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Sur mon 450 (2 m de focale , f4.5), j'ai l'indispensable paracorr afin de pouvoir bénéficier au max de l'Astropro 28mm (c'est l'équivalent du WO 28) et de mon Ethos 17. j'envisage l'achat de la Barlow 1.6 Antares pour la mettre avec le 17.

Posté (modifié)

A mon tour de donner un conseil, et un conseil très important : n'achète pas tout d'un coup ! Le risque, c'est de changer d'avis plus tard, après avoir observé dans d'autres télescopes. C'est très bien de se définir d'entrée la gamme d'oculaires idéale (c'est qu'il faut faire), maisje préconise de commencer avec un ou deux, pas plus, ceux qui sont le plus sûrs, et de garder les anciens oculaires en attendant (s'il t'en reste).

Je comprends que l'intérêt du forum soit justement d'éviter de se tromper, mais je suis quand même sceptique, surtout qu'à partir d'un certain niveau, le choix des oculaires devient de plus en plus subjectif.

Dans mon cas personnel, si j'avais suivi ce genre de conseil j'aurais un grossissement d'au moins 1xD, un filtre UHC et un correcteur de coma. Or je n'en éprouve pas le besoin. J'ai eu l'occasion d'essayer ce type d'accessoires, mais non (j'ai vu à l'oeuvre un Nagler 26 mm avec et sans Paracorr sur mon 495 mm à F/4, eh bien le Nagler 26 mm me fait toujours rêver, le Paracorr pas du tout).

Modifié par 'Bruno
Posté

oui, toujours essayer avant ! c'est ce que je suis en train de faire avec la barlow (du moins quand ça se dégage côté ciel !)

Posté
Bonjour à tous, les feathertouch sont de série sur toute la gamme Skyvision et en option sur les VS-ASTRO qui eux sont équipés de série du MOONLITE CR2.

Ah j'avais donc raison ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.