Aller au contenu

M42, deuxième essai !


Julien3146

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai fais mes débuts en astrophoto du ciel profond avec une misérable M42 :be: (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89714)

 

J'ai donc corrigé pas mal de défauts, nettoyé les miroirs, soigné la mise en station, peaufiné un peu la collim, et j'ai remis le couvert ce soir, sous -5°C, mes doigts en sont encore gelés :be:

 

Après quelques heures de vaudou devant Iris avec lequel j'ai un sacré problème pour exporter du 16 bits par couche qui ne perd pas de signal quand je l'ouvre sur photoshop... j'ai finalement réussi à sortir un truc qui, je le crois, est sincèrement meilleur que mon premier essai...

 

Voilà la bête :

 

scaled.php?server=38&filename=m42310112.jpg&res=medium

 

Cliquez sur l'image pour la full!

 

 

SW 150/750 sans correcteur de coma (on le voit nettement!)

NEQ6 pro Goto, pas d'autoguidage

Canon EOS 600D

16 x 30s @ 800iso

13 offsets

9 darks

1 flat (oui, faut que je trouve le temps de faire des flats!)

traitement Iris + Photoshop CS5

 

Je pense avoir fait des progrès, il y a un gradient très net mais je n'ai pas assez de signal pour le virer sans détruire pas mal d'extensions... et même si la collim n'est pas top et que j'ai une coma qui fait peur :be: , j'espère que tout le monde partagera mon avis :be:

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, effectivement, ça commence à cailler!

J'ai été battu à plates coutures par le froid, malgré mes chaussures de randonnée d'hiver, mes chaussettes d'hiver, mes deux polaires et mon manteau :be: .

 

J'ai préféré sortir ce soir, même si c'était "brumeux", car même si on annonce du temps sec pour la fin de la semaine, on annonce aussi chez moi -13°C à 7h du matin :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry36

Le problème quand on observe par ces températures, c'est que même si on est super bien couvert, on a vite froid car on est en position relativement statique. J'ai beau faire des séances de sauts de cabri dans mon jardin pour me réchauffer, en dessous de 0 le froid c'est quand même vite désagréable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tres belle image

 

 

Salut tout le monde!

 

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai fais mes débuts en astrophoto du ciel profond avec une misérable M42 :be: (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89714)

 

J'ai donc corrigé pas mal de défauts, nettoyé les miroirs, soigné la mise en station, peaufiné un peu la collim, et j'ai remis le couvert ce soir, sous -5°C, mes doigts en sont encore gelés :be:

 

Après quelques heures de vaudou devant Iris avec lequel j'ai un sacré problème pour exporter du 16 bits par couche qui ne perd pas de signal quand je l'ouvre sur photoshop... j'ai finalement réussi à sortir un truc qui, je le crois, est sincèrement meilleur que mon premier essai...

 

Voilà la bête :

 

scaled.php?server=38&filename=m42310112.jpg&res=medium

 

Cliquez sur l'image pour la full!

 

 

SW 150/750 sans correcteur de coma (on le voit nettement!)

NEQ6 pro Goto, pas d'autoguidage

Canon EOS 600D

16 x 30s @ 800iso

13 offsets

9 darks

1 flat (oui, faut que je trouve le temps de faire des flats!)

traitement Iris + Photoshop CS5

 

Je pense avoir fait des progrès, il y a un gradient très net mais je n'ai pas assez de signal pour le virer sans détruire pas mal d'extensions... et même si la collim n'est pas top et que j'ai une coma qui fait peur :be: , j'espère que tout le monde partagera mon avis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle progression :)

 

Concernant la coma, les angles de l'image sont très différents les uns des autres. Ceci montre que le capteur n'est pas sur l'axe optique. Tu pourrais donc fortement réduire la coma en collimatant précisément et en vérifiant ensuite la perpendicularité du capteur sur l'axe.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il y a un très net progrès, la nébuleuse est superbe. Concernant ce qui reste perfectible, je suis du même avis que Cpeg, c'est un préalable indispensable avant même de songer à un correcteur.

 

Mais lorsque tu auras peaufiné ce réglage et ajouté un correcteur, la technique que je vois dans cette photo me permet d'imaginer que ça va littéralement casser la baraque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci beaucoup pour les encouragements, ça fait chaud au coeur en cette période hivernale :be:

 

Concernant les angles au bord de l'image, il s'agit d'un crop "recadrage", je vais mettre un lien vers une brute pour que vous puissiez juger un peu mieux que moi de l'angle, mais il me semble que c'est assez symétrique.

 

Merci en tout cas :-)

 

edit : le lien vers la brute :

 

http://img195.imageshack.us/img195/375/brutm42.jpg

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Ça progresse bien. ;)

Les bons conseils ont déjà été dit par les collègues.

 

N'hésites pas à cumuler le nombre de poses et sélectionner ensuite les butes en éliminant les images avec un filé.

 

Va falloir rester au chaud pour les jours qui viennent au vu de la chute des températures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci beaucoup pour les encouragements, ça fait chaud au coeur en cette période hivernale :be:

 

Concernant les angles au bord de l'image, il s'agit d'un crop "recadrage", je vais mettre un lien vers une brute pour que vous puissiez juger un peu mieux que moi de l'angle, mais il me semble que c'est assez symétrique.

 

Merci en tout cas :-)

 

edit : le lien vers la brute :

 

http://img195.imageshack.us/img195/375/brutm42.jpg

 

Effectivement je croyais que c'était l'image complète.

Sur la brute la direction de la coma ne semble pas pointer vers le centre et la coma est assez forte mais ça peut être accentué par la dérive bien visible en full.

 

Bonne continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.