Aller au contenu

tete bino baader maxbright vs baader mark V


arno18

Messages recommandés

bonjour a tous

 

je desir investrir dans une tete bino pour un usage exclusivement planetaire et solaire.

la baader mark V prend elle le dessus sur la maxbright en terme de piqué et contraste pour un usage planetaire ?

la tete bino que je desire acheter ne sera pas utiliser en ciel profond meme deriere un excellent c11

 

d'avance merci pour vos témoignages

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

pas sur que l'on puisse voir une réelle différence de ses binos en planétaire !!

 

la maxbrtigh est très bien le petit reproche que je lui fait c'est le serrage des portes oculaire, ils sont a vis et non a serrage sur une bague comme la mark V.

 

Maintenant pourquoi ce limité en planétaire ,on peu avoir de bonne image du ciel profond en bino pour les objets les plus lumineux .

 

ensuite, a choisir je prendrais la mark V pour ses prismes ouvert a 30 contre 24 pour la maxbrtigh.

 

bon ciel

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Clairement la Mark V est de meilleure qualité mécanique et optique que la Maxbright !

Pourtant sous réserve d'une utilisation astucieuse, la Maxbright peut rivaliser sans problème.

 

Les prismes Zeiss larges de la Mark V vont montrer leur supériorité par rapport à ceux basiques de la Maxbright si on pousse le grossissement à travers.

 

Ça veut dire qu'il faut utiliser des oculaires moyenne et longue focale avec la Maxbright, ne pas pousser le G à travers son prisme et donc grossir en amont.

 

Concrètement :

 

La Mark V équipée d'oculaire forts de 5mm (par ex.) peut montrer une meilleure image que la Maxbright équipée des mêmes 5mm du fait de la meilleure qualité des prismes.

 

En installant des 20mm sur la Maxbright avec une Powermate 4x devant, l'image sera aussi bonne que celle de la Mark V car ce ne sont pas les prismes dans lesquels ont grossit ; le grossissement se fait en amont.

 

Si on fait ainsi alors même les qualités mécaniques de la Mark V (serrage des oculaires) n'apportent pas grand chose, puisque avec des oculaires longue focale, le placement des oculaires accepte beaucoup plus de tolérances.

 

 

Donc voilà l'idée, si tu veux rester sur du planétaire alors non la Mark V ne prend pas forcément le dessus sur sa petite sœur. Si on regarde le prix ça serait même l'inverse.

Mais sous réserve de ne pas faire n'importe quoi.

 

Faut utiliser des oculaires entre 10 et 25mm et trouver ce qui va bien comme OCS (système grossissant en amont et permettant de faire la map).

Sur un Newton à f/4~5 une Powermate 4x

Sur un SC ou Mak je mettrais la Powermate 2x, mais les simples glasspath 1,25 et 1,7x fonctionnent très bien.

 

Sachant que ces glasspath peuvent se combiner aussi avec les Powermates pour donner un panel de G.

 

Voir également les systèmes Powerswift de Denk (sur SC vu les grandissements ça doit être sympa).

 

Ou encore la FFC Zeiss.

 

Dans tous les cas la partie optique que l'on met en amont doit être de qualité et avoir un grandissement suffisant et étudié.

 

On pourrait penser que ce coûteux OCS plombe le prix de la Maxbright. C'est vrai en partie mais comme avec la Mark V il faut aussi un OCS et de bonne qualité, finalement on n'y échappe pas.

 

 

Par contre pour du ciel profond, la Mark V a largement plus d'atouts.

La Maxbright en plus d'avoir des prismes trop petits, a aussi des images fantômes sur les étoiles très brillantes. Deux images fantômes pour être précis. Une étoile brillante se voit affublée obligatoirement de deux compagnons faibles ; on pourrait croire à une étoile multiple... Même souci sur la petite bino WO. A tester sur la Mark V, mais je ne pense pas qu'il y ait ce défaut à ce niveau de gamme.

 

 

Amicalement, Vincent

 

PS : pour du solaire et lunaire j'utilise le glasspath correcteur de coma 2" pour ne pas trop grossir.

Car attention on n'utilise pas en solaire des grossissements planétaires ça passe pas souvent... Euphémisme.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arno, j'ai justement cette config.

 

avec le C11 tu vas probablement utiliser le glass path (GP) x1.25. Les pentax xw vont donc te donner le même grossissement qu'un 8mm, soit x 350 voir x400 avec le tirage induit par le crayford, renvoi coudé... ça ne passe pas tous les jours.

 

Les baader 12.5mm passent plus souvent, c'est même l'optimum et utilisable par tout le monde.

 

Ceux que j'utilise le plus : les pentax XW14. Le placement n'est pas forcément évident pour tout le monde suivant la morphologie.

 

Cette bino marche très bien sur une lunt 80 avec le GP x1.25 et les baader 12.5mm ou les pentax xw20. Elle se visse directement sur le PO du renvoi coudé T2 du lunt qui a un filletage T2. Le GP x1.25 se met entre le PO et le RC, il rentre dans le RC. On a donc un peu plus que x1.25. Les XW20 exploitent le champ max de la bino. L'impression de relief sur le soleil est étonnante et on voit aussi plus de détails sur la surface.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur mon Mak à f/12, j'utilise des 13mm. Avec les 2 Glassapth 1,25x (donne 1,4x cause tirage) et 1,7x (c'est en réalité un 1,5x qui donne 1,66x sur un Mak) j'obtiens les grossissements : 1,1xD - 1,3xD - 1,5xD (sur un 127mm de diamètre ça passe souvent évidemment).

 

Pas mal non !?

 

Mais déjà je sens le réglage des oculaires plus délicat qu'avec des 20 ou 25mm où là c'est sans souci.

 

Avec des 10mm faut s'attendre à devoir passer un peu de temps pour régler sa bino ; serrage des oculaires à reprendre et titiller pour une fusion parfaite.

En bino c'est très important, c'est bien l'avantage de la bino de pouvoir rester scotché une heure sans lever la tête, faut pas se payer un mal au crâne/yeux au bout de 10min.

 

Avec ce genre de focales d'oculaire la Mark V commence à avoir des avantages mécaniques. Elle va te centrer nickel les oculaires et tu n'auras pas à passer du temps pour les régler, avec certains soirs une fatigue déjà entamée par ces manip.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-c'est pesé : je part sur la maxbright qui sera utilisée derriere le c11 dans un premier temps ( je possede aussi un maknewton intes mn68 de luxe)

 

-par contre je compte utiliser avec le c11 mes deux baader genuine 12.5mm sans GP : cela ne pose pas de probleme pour la mise au point je suppose ???

 

-Sinon je vais faire monter les portes oculaire click lock baader sur la maxbright afin d'assurer un bon centrage oculaire.

 

bon ciel a vous ;)

Modifié par arno18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-par contre je compte utiliser avec le c11 mes deux baader genuine 12.5mm sans GP : cela ne pose pas de probleme pour la mise au point je suppose ???

 

Non aucun souci, gros avantage des Mak et SC en bino pas besoin de barlow, ou autres OCS pour faire la map.

 

 

-Sinon je vais faire monter les portes oculaire click lock baader sur la maxbright afin d'assurer un bon centrage oculaire.

 

Alors ça, ça m'intéresse !

J'avais lu qqchose comme quoi Baader prévoyait de pouvoir monter des PO Click-lock sur la Maxbright, mais je n'ai jamais rien trouvé.

 

Par contre ça doit coûter cher non ? Tu as des lien internet ?

 

Amicalement, Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on est dans la customisation de bino : Siber optics a un service "supercharge" d'amélioration des binos. Ils refont le bafflage et mettent des PO bien fait :

 

Le site web est "psychédélique" mais il font plein de choses intéressantes. Ils font des bino 2" ! il faut avoir des yeux assez écartés !!! mais deux nagler 22T4 ça doit donner si on arrive à mettre les yeux en face des trous...Ils font aussi des barlow telecentriques ce qui peut être pas mal pour la modif PST.

 

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-Binoviewer%20Upgrade.html

 

 

Ils ont aussi une bino pas mal du tout avec ouverture de 25mm pour 399 usd :

 

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-blacknightbinoviewers.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

si ça peut t'aider

Le RC maxibright a miroir baader est polyvalent permet plusieur montage bino, barlow en serrage directement sur le corp du RC

joint photo pour avoir une idée

crdt

 

 

 

 

 

Non aucun souci, gros avantage des Mak et SC en bino pas besoin de barlow, ou autres OCS pour faire la map.

 

 

 

 

Alors ça, ça m'intéresse !

J'avais lu qqchose comme quoi Baader prévoyait de pouvoir monter des PO Click-lock sur la Maxbright, mais je n'ai jamais rien trouvé.

 

Par contre ça doit coûter cher non ? Tu as des lien internet ?

 

Amicalement, Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les glasspatch (pas sur de l'orthographe) qui se montent en amont de la bino donnent de très bons résultats (x1.25,x1.75, et x2.25) ; à mon avis meilleurs que ma barlow (ultima) au niveau du chromatisme. Si tu prends la petite soeur, ça te laisse un peu de sous pour...

 

pour les PO, à mon avis c'est compliqué d'en adapter d'autres, car ils sont vissés dans le corps de la bino ; à moins que le pas de vis de la base soit compatible avec les clicklock... mais là, je ne peux pas dire, je n'en ai pas. Cela dit les PO d'origine ne m'on jamais gênés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les glasspatch (pas sur de l'orthographe) qui se montent en amont de la bino donnent de très bons résultats (x1.25,x1.75, et x2.25) ; à mon avis meilleurs que ma barlow (ultima) au niveau du chromatisme. Si tu prends la petite soeur, ça te laisse un peu de sous pour...

 

pour les PO, à mon avis c'est compliqué d'en adapter d'autres, car ils sont vissés dans le corps de la bino ; à moins que le pas de vis de la base soit compatible avec les clicklock... mais là, je ne peux pas dire, je n'en ai pas. Cela dit les PO d'origine ne m'on jamais gênés.

 

j'espere que les pas de vis d'origine et ceux des clicklock soient identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Je fais remonter ce post car il pose à la fin une question dont j'aurais aimé connaître la réponse : peut-on remplacer les porte-oculaires d'origine de la tête binoculaire Maxbright par des porte-oculaires Click-Lock ?

 

Bon ciel à tous !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

malheureusement on ne peut pas monter les click lock

il faudrait faire tourner une bague au pas des click lock pour venir les visser dessus et au pas de la tete binoculaire Maxbright

 

Bonjour,

 

Je fais remonter ce post car il pose à la fin une question dont j'aurais aimé connaître la réponse : peut-on remplacer les porte-oculaires d'origine de la tête binoculaire Maxbright par des porte-oculaires Click-Lock ?

 

Bon ciel à tous !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi la "grosse" Baader Zeiss est très lourde et pas nécessaire pour du planétaire. La Maxbright est très bien.

En plus plus les prismes sont petits, moins il y a de verre à traverser dans le chemin optique et moins il y a de chromatisme...

 

Dans tous les cas, il faut travailler au F/D le plus long possible, et donc mettre la barlow plutôt en amont du montage (y compris du renvoi coudé à prisme si on en utilise un), plutôt que d'utiliser des oculaires de courte focale.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à parler de Bino Baader, je voudrait savoir s'il y a des différences entre ces 4 là:

-http://www.letelescope-paris.com/index_produits_details.php?article=1875

 

-http://www.astroshop.de/fr/viseurs-binoculaires/baader-planetarium-binoculaire-maxbright-en-coffret-aluminium-avec-coulant-2-/p,33625

 

- http://www.letelescope-paris.com/index_produits_details.php?article=1873

 

- http://www.astroshop.de/fr/viseurs-binoculaires/baader-planetarium-binoculaire-maxbright-astro-nature-ensemble-complet/p,33626

 

Apparemment ce sont les mêmes mais je n'en suis pas sur...

 

Si les 2 premières sembles identiques et au même prix à 2 €uros près, les deux suivantes semblent également similaires mais les prix changent complètement !!!

 

Merci de m'aider à trouver les intrus.

 

Sont-elles correctes pour le CP?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les deux dernieres, la photo presentée est la meme mais le descriptif est different. Bien qu'il soit sur les deux photos,seul le modele le plus cher est livre avec le renvoi coudé qui inclus le glaspath ainsi que les 4 oculaires.

Une photo limite mensongere ou source de doute...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

???

 

Je ne veux pas mettre des oculaires en 2" mais changer le coulant d'une bino 1.25" en 2" !!!

 

La bino est vendue dans les 2 coulants.

Sont-ils un élément fixe de la bino ou un élément interchangeable?

 

Je suppose que l'intérieur de la bino est le même pour les deux coulants?

@+

 

Je parlai de ton appendice nasal... Pas du nez de la bino.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.