Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai dans l'idée que tôt ou tard je vais remplacer mon EQ6 par une monture de meilleure qualité.

Mon setup le plus lourd est un T200+ atik 4000 avec autoguidage (Kepler 80/400 + lodestar).

Sinon j'ai du C8 avec autoguidage.

Puis de la 80ED ou 72 FD toujours autoguidé.

J'envisageais une monture avec une bonne EP (meilleure que l'EQG voir la vignette).

La GM8 tient elle cette charge (T200 etc...)

Que peut on attendre de l'EP, celle de mon EQG n'étant pas catastrophique, mais avec le C8 ça devient limite quand même au niveau des étoiles.

Est-il vrai que le Gemini2 n'est pas au point (du moins pour autoguider) ?

J'ai aussi lu que le viseur polaire c'était pas ça !

Quel budget faut-il envisager sachant que je suis équipé tout Vixen et que je n'ai rien pour piloter une GM8 depuis carte du ciel.

Merci

A+.

5aa581d8de6dd_EP-EQGatlas.jpg.75b82733dd3c4937942e66c3ef8bab4d.jpg

Posté

Bonsoir

La G8 est un bon produit, ideal pour un C8 et son autoguidage.

Elle vaut 2280 euros chez O&V et 1900 euros chez TS avec trépied et en version stepper, c'est à dire avec les "petits" moteurs.

Oui, évites le Gémini 2 pour l'instant...

Il est possible de piloter les moteurs G8 avec un controleur pas à pas. Par exemple la Boxdoerfer MTS3 SDI de chez Axis Instruments (E Mallart). Cout environ 400 à 500 euros avec les cables etc..

Mais il existe d'autres moyens.

Ce type de raquette permet le goto relatif via CdC par exemple.

Christian

Posté
Bonsoir

La G8 est un bon produit, ideal pour un C8 et son autoguidage.

Elle vaut 2280 euros chez O&V et 1900 euros chez TS avec trépied et en version stepper, c'est à dire avec les "petits" moteurs.

Oui, évites le Gémini 2 pour l'instant...

Il est possible de piloter les moteurs G8 avec un controleur pas à pas. Par exemple la Boxdoerfer MTS3 SDI de chez Axis Instruments (E Mallart). Cout environ 400 à 500 euros avec les cables etc..

Mais il existe d'autres moyens.

Ce type de raquette permet le goto relatif via CdC par exemple.

Christian

Merci Christian.

C'est étonnant que des montures de ce prix n'aient pas un guidage adéquat.

Compte-tenu des accessoires, la facture va vite monter vers 3000 euros.

Quelqu'un l'a-t-il essayée avec un T200 orion + autoguidage.

Qu'elle est sont EP (en vrai d'après relevé) ?

Posté

Il me semble que niveau EP, la GM8 est, sans être mauvaise, relativement commune... Maintenant, mes infos datent peut-être un peu... :refl:

Nicolas

Posté (modifié)

Oui, à mon avis les G8 utilise le même type de vis laiton que celle des G11. Les EP sont en principe entre +-5 et +-10" d'arc maxi.

Cela doit pouvoir se vérifier auprés des utilisateurs, ou sur le groupe Yahoo Losmandy.

Sinon aux longues focales et pour des utilisations spécifiques exigeantes on peut partir sur la vis optionnelle O&V à +-3" d'arc.

Je ne comprends pas trés bien ta phrase(?). Toutes les montures doivent être guidées avec un systéme de guidage indépendant et adéquat.

Edit : attention quand même, à mon avis une G8 supporte moins qu'une EQ6.

Christian

Modifié par christiand
Posté
Quelqu'un l'a-t-il essayée avec un T200 orion + autoguidage.

Qu'elle est sont EP (en vrai d'après relevé) ?

bonsoir pam,

Je devrais pouvoir te répondre d'ici quelques mois... ;)

J'ai une GM8, que j'utilise actuellement avec un 150/750 et je viens de commencer l'autoguidage avec boxdoerfer.

Dès que je maîtriserai bien tout ça, je compte bien y tester mon orion 200/1000.

Je ne sais pas quelle est l'EP, jamais essayé de faire ce genre de mesure. Avec guidemaster, le pointage est quasi tout le temps dans la petite cible (avec cible réglée sur 5 arcsec), soit +- 2 arcsec, avec réglages d'origine de guidemaster.

La boxdoerfer fonctionne très bien avec cartes du ciel. Il y a un petit souci de fréquence dans le fichier de la GM8 du programme wmtsconfi de boxdoerfer, je mettrai ca ds un post a ce sujet.

Posté (modifié)

Je ne suis pas sur que tu gagnes beaucoup avec une GM8 par rapport à une EQ6 bien réglée, voir même pas du tout, sauf à prendre la vis ovision. Mais en capacité de charge la GM8 portera moins. Par contre la GM8 est plus légère.

Peut être qu'un réglage chez Pierro astro te permettra de tirer le max de ton EQ6.

Si tu veux changer, je te conseillerais plutôt une G11 stepper, ou sans moteurs d'origine, mais avec éventuellement les moteurs pas à pas EScap et un système de commande genre FS2 ou boxdoefer ou picastro, qui pilotera aussi bien les EScap que les moteurs d'origine (mais goto très très lent avec les moteurs d'origine, à ne faire qu'à partir d'une étoile très proche de la cible, que tu aura pointé à la main. déroutant quand on vient d'une EQ6)

La G11 est pas tellement plus chère qu'une GM8 mais elle a une plus grosse capacité de charge et un meilleur suivit.

Modifié par olivdeso
Posté

Je suis du même avis qu'olivier. Je trouve la GM8 très chère pour son ratio portage/précision.

Avec presque 3000€ (donc environ +2000€ compte tenu d'une éventuelle revente de l'EQG) il y moyen de vraiment la régler/l'optimiser. Certains arrivent à passer largement sous les 10 à 15" crête à crête pour "pas trop cher".

Regarde du coté de chez Pierro, à mon avis c'est le mieux à faire ! Mais commence à faire une petite révision de la monture, cela ne fait pas de mal et tu dois arriver à déjà bien améliorer les choses !

Posté
Je suis du même avis qu'olivier. Je trouve la GM8 très chère pour son ratio portage/précision.

Avec presque 3000€ (donc environ +2000€ compte tenu d'une éventuelle revente de l'EQG) il y moyen de vraiment la régler/l'optimiser. Certains arrivent à passer largement sous les 10 à 15" crête à crête pour "pas trop cher".

Regarde du coté de chez Pierro, à mon avis c'est le mieux à faire ! Mais commence à faire une petite révision de la monture, cela ne fait pas de mal et tu dois arriver à déjà bien améliorer les choses !

Oui , j'ai pensé à l'option Pierro astro, ou aussi essayer de la reprendre moi même.

Mais je suis pas un grand mécanicien, aussi les réglages de jeu me laisse un peu perplexe et je suis pas sûr que j'améliorerais les choses par moi même. j'ai beaucoup galéré avec une autre EQ6 SW sans jamais arrivé à amélioré quoi que ce soit!

Cela dit j'ai les roulements SKF (la panoplie complète) et peut-être que je vais finir par me lancer. Faut dire que l'EQ6 à pour elle beaucoup d'atout , si on lui donne une bonne EP, que demande le peuple...

Je parlais du Gemini2, vendu avec la GM8, qui semble pas au point, ; cela m'étonne vu la qualité que l'on reconnait habituellement à losmandy (à moins que Gemini ne soit pas une marque losmandy ?).

A+.

Posté

Bonjour

Je pense que Marc et Olivier ont bien résumé. Une G8 supporte moins qu'une EQ6. L'avantage de la G8 est sans doute la qualité de l'usinage, d'une façon générale, l'emploi de machines outils de précision pour façonner les piéces mécaniques.

En terme d'EP il faut tenir compte de 2 choses : l'amplitude (que l'on mentionne le plus souvent) et la "douceur" des amplitudes. La précision de l'usinage permet d'obtenir des oscillations relativement douces de longues périodes.

Je parlais du Gemini2, vendu avec la GM8, qui semble pas au point, ; cela m'étonne vu la qualité que l'on reconnait habituellement à losmandy (à moins que Gemini ne soit pas une marque losmandy ?).

Ok, je comprends. C'est vrai que Gemini est systématiquement proposé avec les Losmandy par les revendeurs, mais on peut acheter une Losmandy sans Gemini (heureusement d'ailleurs).

Bref Gemini est un ensemble développé pour les montures Losmandy, mais ce n'est qu'un systéme de guidage parmi d'autres.

Christian

Posté (modifié)

Edit: message supprimé, histoire de ne pas mettre de l'huile sur le feu...

Désolé d'avoir oser décrire une réalité...

Modifié par bradisback
Posté
Autant je suis le dernier à dénigrer un produit lorsqu'il n'est pas bon, autant là, je ne peux que te conseiller d'attendre avant de te lancer sur le gemini2...

La chose qui m'interpelle est de voir que le Gemini 2 est toujours proposé par les revendeurs.

Donc les futurs clients risquent de rejoindre les utilisateurs mécontents.

Christian

Posté

Bonsoir,

J'ai possédé une GM8, vittttte revendu pour une "modeste" EQ6, bien meilleur en autoguidage (avec EQmod) et en possibilité de charge. Si tu désires une Losmady, c'est mini une G11 !!! Ce n'est que mon avis, et cela n'engage que moi !!! ;):)

A+, Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.