Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tu aurais tort de t'en priver, du moins si la vision bino ne te pose pas problème.

(Saturne en bino, c'est à pleurer de bonheur, sans parler des autres planètes, de la Lune, et du ciel profond...)

Patte.

Posté
Tu aurais tort de t'en priver, du moins si la vision bino ne te pose pas problème.

(Saturne en bino, c'est à pleurer de bonheur, sans parler des autres planètes, de la Lune, et du ciel profond...)

Patte.

J'ai une paire de jumelles minolta est pas de problèmes particulier :)

Ouai je vais le prendre avec des ocus baader et ts, 6mm ts + 10 bd + 18 bd tu en pense quoi, tu me conseil le kit plutôt, je trouve les ocus inclu pas terrible :b:

Posté

Faut pas forcer sur la focale des oculaires.

Déjà tu as une espèce de barlow en entrée, sans laquelle tu ne pourras pas faire le mise au point.

Et hop tu passes déjà à du 2x!

Des 20-25, il les faut de toute façon.

Champ apparent? Bof, faut pas trop: en bino on se concentre sur ce qu'il y a au milieu, pas sur les bords. Puis il y a le vignettage...Donc des plössl ou des WA style une soixantaine de degrés CA conviennent parfaitement.

En focale courte, 10mm, c'est à mon avis une limite tout juste faisable.

Aucune idée du prix, mais le pack proposé avec les paires 25 et 10? Y a de quoi s'amuser avec ça, en attendant des paires d'oculaires tip top.

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

La vision bino est incomparable, et une fois qu'on y a goutée on ne fait plus que ça, je ne fais que du visuel et l'utilise à 80%, quel confort!! mais attention, ce n'est pas parceque ça passe avec des jumelles que ça passera forcément avec la bino! il vaut mieux faire des essais avant si tu peux avec le matériel des autres. J'ai acheté la Denk car avec toutes les autres je ne pouvais pas fusionner les immages! probablement un problème personnel mais? Sur la Denk les prismes sont plus grand, peut-être un début de réponse?

Pour les oculaires, je suis d'accord avec Syncopatte, j'ai des N13 mais ce sont les Pano 24 que j'utilise le plus.

Modifié par JP60
Posté
... J'ai acheté la Denk car avec toutes les autres je ne pouvais pas fusionner les immages! probablement un problème personnel mais? Sur la Denk les prismes sont plus grand, peut-être un début de réponse?

Pour les oculaires, je suis d'accord avec Syncopatte, j'ai des N13 mais ce sont les Pano 24 que j'utilise le plus.

Bonsoir,

Je soupçonne un défaut d'alignement: si le problème était personnel, ça le ferait probablement aussi avec les Denkmeyer.

(Ces têtes bino font vraiment envie :))

Posté

Quand j'ai voulu faire la commande chez ts ils s'en avaient plus donc du coup j'ai pris autre chose :confused: plus de sous :( mais, pas grave, ce sera pour plus tard ;) j'ai de quoi faire avec mes joujous :be:

Posté
Quand j'ai voulu faire la commande chez ts ils s'en avaient plus donc du coup j'ai pris autre chose :confused: plus de sous :( mais, pas grave, ce sera pour plus tard ;) j'ai de quoi faire avec mes joujous :be:

Bonjour,

La seule chose que je peux te conseiller c'est d’essayer avant, personnellement, je l'ai revendu.

Je n'ai pas trouver cette bino si indispensable. (Mark V)

je préfère l'image d'un bon oculaire (gamme Pentax XW)

et ça fait moins de bazar à transporter.

Yann

Posté
Bonjour,

La seule chose que je peux te conseiller c'est d’essayer avant, personnellement, je l'ai revendu.

Je n'ai pas trouver cette bino si indispensable. (Mark V)

je préfère l'image d'un bon oculaire (gamme Pentax XW)

et ça fait moins de bazar à transporter.

Yann

Intéressant cet avis, moi qui est un fana des jumelles je me suis toujours demandé si la bino pouvait devenir incontournable sur dobson et à quel prix ... :b:

Posté

Autant pour moi la bino m'est indispensable sur mon 300, autant sur ma lunette de 105, la lumière fait cruellement défaut . Je comprend Yann .

Posté

Incontournable, je ne pense pas, un plus sérieux, oui.

Comme l'a dit Patte, en planétaire, ça secoue les tripes! Sur les gros amas globulaires, c'est très impressionnant aussi.

Maintenant, je préfère le CP, alors la bino, je la garde, mais elle sort relativement peu souvent comparé à mes bons oculaires.

Il faut garder à l'esprit qu'une bino est très, très tâtillonne au niveau MAP lorsqu'on grossit un peu fort (dédoublements d'images en prime).

Donc on grossit moins qu'en mono (dans mon cas environ 200x en bino et 300x en mono), l'impression est très esthétique mais souvent moins précise.

Par exemple, sur Mars ce problème devient important.

Posté
Il faut garder à l'esprit qu'une bino est très, très tâtillonne au niveau MAP lorsqu'on grossit un peu fort (dédoublements d'images en prime).

Donc on grossit moins qu'en mono (dans mon cas environ 200x en bino et 300x en mono), l'impression est très esthétique mais souvent moins précise.

Avis que je ne partage pas , du moins avec une bino qui tient la route .

Posté

Bonjour,

Pareil bino en planétaire. En ciel profond j'aime pas tellement, et je trouve qu'on se prive de pas mal de techniques d'observation avec l'obligation de garder un regard assez "droit".

Par contre en planétaire j'aime bien commencer en mono pour voir l'état de l'image.

Mais quand c'est bon j'attends pas des plombes, j'installe la bino.

Et là je trouve le confort pour l'observation sans commune mesure : on peut rester des minutes à attendre les trous de turbulence, à se concentrer sur des détails sans fatiguer. C'est vraiment une histoire de confort.

Il y a aussi un gain difficile à quantifié sur l'interprétation de l'image.

En gros on passe du temps à l'installer mais après on est au top. Un peu comme quand il faut aller chercher la chaise pliante pour se mettre au soleil, c'est plus long que de prendre le petit tabouret juste à côté mais après on est bieeen !

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)
Avis que je ne partage pas , du moins avec une bino qui tient la route .

Tout dépend du rapport FD, Avec un FD court c'est plus compliqué.

Yann

Modifié par yann35
Posté
Tout dépend du rapport FD, Avec un FD court c'est plus compliqué.

Dans ce cas là (qui est mon cas) il faut faire attention à ce qu'on met devant la bino .

Posté

Je passe facile un bon quart d'heure pour tout régler au poil.

Ce n'est pas parce que l'image semble bonne à première vue que la MAP individuelle gauche droite soit parfaite: l'oeil a la capacité de corriger une mauvaise MAP pour accorder les deux yeux.

Or cela fatigue vite.

La MAP se doit parfaite avec l"oeil "au repos", style regard rêveur à l"infini.

Une bino, c'est donc pour observation en solo.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.