Aller au contenu

Besoin d'info télescope SBS 114/910


Sam_bzh

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai remis dernièrement la main sur un télescope que j'avais eu il y quelques années. Il s'agit d'un SBS Astronomical reflector D = 114 mm et F = 910 mm.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce télescope car j'ai très peu d'informations sur internet à son sujet.

Je souhaiterais acheter des oculaires pour ce télescope afin de faire de l'observation planétaire mais je suis débutant donc j'aimerais avoir quelques infos sur ce sujet car acutelement je ne possède qu'un oculaire de 20 mm

Enfin j'aimerais savoir s'il n'est pas plus judicieux que j'achète un nouveau télescope plutôt que du nouveau matériel pour celui-là.

J'ai mis une photo du télescope.

 

Merci de vos réponses.

SBS.thumb.jpg.c4634e58fd40e8dff2a9b76d459dea01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Faudrait fouiller dans la cave ou au grenier car il manque la tige et le contre-poids.

 

starscope1149hr.jpg

 

Sans ça, tu ne pourras pas équilibrer le tube.

 

Pour les oculaires, quel est le coulant? (le coulant, c'est le diamètre du tube qu'on enfonce dans le porte-oculaire) Plutôt 32mm ou alors 24?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Faudrait fouiller dans la cave ou au grenier car il manque la tige et le contre-poids.

 

Sans ça, tu ne pourras pas équilibrer le tube.

 

T'as parlé un peu vite 'Patte..si tu regardes la photo en grand tu vois qu'en fait la tige de contrepoids est à l'horizontale; d'alleurs on devine le contrepoids derrière et c'est aussi pour ça qu'on ne voit pas la tête de la monture (au début j'ai même cru que le tube était sur une monture azimutale).

 

 

Pour les oculaires, quel est le coulant? (le coulant, c'est le diamètre du tube qu'on enfonce dans le porte-oculaire) Plutôt 32mm ou alors 24?

 

Patte.

 

Oui...Comme ça à vue de nez on dirait quand même du 31,75, mais il vaut mieux mesurer Sam Le Breton...

 

Edit : a priori c'est bien un PO en 31,75...j'ai même retrouvé la trace d'un gars qui avait imagé mars avec : http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/183991-mars-114-a.html

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam

 

Pour pouvoir répondre à ta question, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.. les trois suivants me paraissant principaux :

- ta motivation : si c'est pour regarder une fois de temps en temps ou sortir tous les soirs la réponse ne sera pas la même

- tes possibilités d'observation : si tu es en ville dans un appart sans fenêtre (bon j'éxagère un peu...) et sans moyen de transport autre qu'un vélo ou les transports en commun, ou si tu peux aller en plein campagne, là encore ça changera les données du problème...

-et évidemment, le budget que tu es prêt à consacrer à des investissements en matériel astronomique !

 

Si, comme je le pense ton porte-oculaire est bien en 31,75, tu peux jeter un oeil du côté de cette famille d'oculaires économiques mais performants : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

 

Le 9 mm te donnerait un grossissement de 910/9 soit environ 100x, pas loin du grossissement optimal pour ton télescope et serait un investissement d'un bon rapport qualité/prix même si plus tard tu changes d'insturment.

 

Ce n'est pas un hasard non plus si je t'ai mis un lien vers le magasin l'Astronome...il est à Lorient !!!

 

Si tu es motivé ou même si veux seulement t'amuser un peu et savoir quel type d'instrument pourrait aussi te convenir tu peux faire tourner la moulinette de Newton : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope et même nous copier les résultats ...

 

Bison

 

EDIT : 'Patte n'a pas toujours tort;). avant de faire chauffer la carte bleue commence par essayer avec ce que tu as. Respecte juste quelques précautions :

- NE JAMAIS REGARDER VERS LE SOLEIL..je sais c'est con à dire mais largement plus con de le faire

- même si les miroirs te paraissent poussiéreux..resiste à la tentation de les essuyer avec quoi que ce soit...ça ne fera qu'empirer les choses...

- essaie de régler le chercheur en plein jour...

 

Je te renvoies sur ce lien, qui est une sorte de "kit" vidéo pour compléter la doc donnée par Syncopatte : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1286864&postcount=24

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rajouter une nouvelle photo ou le contre-poids apparaît.

J'en mais également une deuxième de l'oculaire, à la mesure du diamètre il s'agirait d'un 24,5 mm mais il est insérer dans le cylindre qui est à côté et qui lui mesure environ 32 mm, j'imagine qu'il s'agit d'un adaptateur pour l'insérer dans le porte oculaire.

 

J'habite à la campagne, il est donc facile de faire des observations sans trop de pollution lumineuse et sans avoir à faire de nombreux kilomètres puisqu'il me suffit d'aller dans mon jardin.

 

Pour ce qui est de l'investissement, je veux déjà profiter de ce télescope pour me familiariser puis par la suite me tourner vers autre chose de plus performant.

 

Merci Bison pour ton lien vers l'Astronome à Lorient, je pense que je vais aller faire un tour là bas demain car ce n'est pas très loin de chez moi et je pense qu'il pourront me conseiller sur les oculaires. Au vu des différents sujets que j'ai pu lire, les oculaire de 24,5 sont démodés, est-ce que j'obtiendrais de meilleures performances avec un 20 mm en 31,75 mm?

5aa581e29251d_SBS2.thumb.jpg.114e25261aaaf3c56d7ed8637bcb4c14.jpg

Oculaire.thumb.jpg.b55ad137d0a6b4ae3595b38e2eea403b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir Sam

 

Je suis plutôt content de moi:be: enfin d'avoir deviné que t'irais faire un tour chez l'Astronome à Lorient.. N'hésite pas ils sont de bon conseil.

 

Amusant comme l'histoire se répète..;on vendait à cette époque des télescopes en 31,75 mm avec des adaptateurs en 24,5mm.un peu comme aujourd'hui on a des 50,8 mm avec des adaptateurs en 31,75..

 

Sauf qu'aujourd'hui les oculaires en 31,75 mm sont quand même de très bonne qualité, tu as donc tout intérêt à remplacer tes vieux "trous de serrure" par des oculaires modernes, netttement plus confortables. En plus du 9 mm un oculaire de longue focale pourrait être interessant.

 

Pour résumer on pourrait dire que pour 80 €, tu peux tranformer ton actuel instrument en un bon instrument d'initiation, surtout que tu as apparemment un bon ciel, que pour le double tu peux accéder à un instrument plus moderne, avec un diamètre plus important (130/900) et une monture un peu plus performante et que pour le double du double (disons 300 €) tu aurais un instrument tout à fait polyvaent (un 150/750). Mais dans tous les cas acheter deux oculaires aujourd'hui pourra te servir demain...

 

Tiens nous au courant de ta visite?..

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bison, pourquoi parles tu d'un 9mm, sam parle d'un 20?

 

Pour un 114, une combinaison qui va bien c'est 25-15-6mm.

Dans l'immédiat tu as un 20, tu peux voir chez l'Astronome pour un 15 et un 6mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bison, pourquoi parles tu d'un 9mm, sam parle d'un 20?

 

Pour un 114, une combinaison qui va bien c'est 25-15-6mm.

Dans l'immédiat tu as un 20, tu peux voir chez l'Astronome pour un 15 et un 6mm...

 

Le 20 , il l'a déja...mais en 24,5 mm. D'où ma proposition "économique" à deux oculaires, mais ta proposition est intéressante aussi en effet pour 120 € toujours dans la même série. A dire vrai j'avais hésité à lui proposer le 6 mm aussi mais le 9mm est le plus proche du grossissement résolvant et du coup est certainement l'oculaire dont il se servira le plus souvent !!! Elle permet de voir si on aime ça sans trop dépenser..et de garder des roros pour un éventuel passage à plus gros !!

 

Un 15 et un 6, avec 66° pour 40 euros?? Leimuryyyyyyyy où es-tu?

Allez hop, je lui brûle la politesse :)

http://astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

 

Trop tard Starac, la politesse était deja brûlée...:be: (depuis le post #5), mais vos réactions à Fiontus et à toi confortent ma proposition : "let's go to Astronome"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire mes achats cet après midi. Je vais donc acheter des oculaires avant de m'orienter vers un autre appareil plus tard. D'après vos message et si j'ai bien suivi, je dois donc me procurer soit deux oculaires 15 et 6 mm ou un 9 mm.

 

Je suis un peu perdu mais j'imagine qu'un vendeur me conseillera dans mon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit peu de "théorie" alors pour t'aider à comprendre.

 

Les paramètres importants d'un oculaire :

 

1°) la focale (en mm) , c'est elle qui détermine le grossissement résulatnt qu tu obtiendras avec ton télescope. Il se calcule en divisant la focale F de ton télescope (ici F=910) par la focale de l'oculaire. Donc un 15 mm te donnera x60 (j'arrondis) , un 9 mm x100 et un 6 mm x150. Le grossissement optimal d'un télescope est celui qui est proche de 1xD à 1,4xD, où D est le diamètre de ton télescope (ici 114 mm). le grossissment maximal utile est de 2D. On utilise plutôt les forts grossisements pour observer les détails des planètes et la faibles grossisements pour observer le ciel profond dont les objets sont étendus et peu lumineux (plus tu grossis moins ton oeil reçoit de lumière)

 

2°) le champ (en °), caractérise l'ouverture angulaire de l'oculaire. Il détermine la portion de ciel que tu peux voir, qu'on appelle le champ réel (et qui se calcule en divisant le champ de l'oculaire par le grossisement). Les oculaires courants on un champ de 50-52°, à partir de 60° on parle de grand angle (WA : Wide angle) autour de 70° on parle de SWA(Super Wide Angle), autour de 80° d'UWA (Ultra Wide Angle). Les grands champs apportent du confort (on est moins obligés de déplacer le tube pour suivre un objet ) et sont utiles sur les objets étendus (galaxies, certaines nébuleuses) mais aussi sur la Lune ! Evidemment les ocualires WA sont plus compliqués à réaliser donc souvent plus couteux, mais ceux qu'on t'a donné en référence sont d'un excellent rapport qualité/pris.

 

3°) le "relief d'oeil" ou "tirage d'anneau". C'est la distance maximale de la lentille de sortie à laquelle tu peux placer ton oeil pour bien voir. Cette notion est importante pour le confort, surtout si tu portes des lunettes et que tu les gardes pour observer.

 

Bonne balade !!!

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bison pour toutes ces informatiions qui m'éclair un peu plus sur le sujet. J'ai fais de l'optique y'a quelques années de celà mais j'étais loins d'imaginer que celà ressurgirait.

 

Je pense acheter deux oculaires Sky Optic grand champ MaxField en 15 mm et 6 mm pour pouvoir faire différents types d'observations malgré que le 9 mm me donnerais un grossissement optimal.

 

J'espère que le ciel sera dégagé cette nuit pour pouvoir faire des observations, surtout que Mars passe à l'opposition, j'aimerais donc profiter de mes nouveaux équipements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, le 15mm grossit "un peu" en CP sans trop saper la clarté de l'image, et le 6mm sert en planétaire.

 

Un 9mm, bien que théoriquement intéressant, se retrouvera un peu trop sombre pour apercevoir nébuleuses et galaxies, et pas assez puissant en grossissement pour bien profiter des planètes et petits objets brillants.

 

Enfin, c'est comme ça que j'utilise mon 114...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de l'Astronome à Lorient et je me suis acheté un oculaire de 15 mm et un de 6 mm comme ceux que vous m'aviez conseillé et que m'a également recommandé la vendeuse.

 

En tout cas la boutique est vraiment sympa et se retrouver entre tous ces fabuleux télesscope fait rêver.

 

Dommage que le ciel est nuageux ce soir, ça compromet les observations, j'espère que les jours à venir le permettront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix, avec ça tu vas avoir l'impression d'avoir changé d'instrument,

et sans te ruiner !

Et c'est une bonne période, la lune, les planètes assez bien placées (Jupiter en début de nuit), etc...

 

Et pour Orion, tu regretteras peut être de ne pas avoir le 25mm de la même série, mais ce n'est pas bien grave: si le virus te reprend,tu pourras toujours

recommencer l'opération en t'offrant le 25 et le 9mm.

 

Et le 115, avec un miroir bien propre et bien réglé, un bon ciel, c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Trop tard Starac, la politesse était deja brûlée...:be: (depuis le post #5), mais vos réactions à Fiontus et à toi confortent ma proposition : "let's go to Astronome"

 

Bonsoir,

:b::-_-::blush: euh, désolé ... j'avais les capuchons sur mes mirettes ou quoi? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de l'Astronome à Lorient et je me suis acheté un oculaire de 15 mm et un de 6 mm comme ceux que vous m'aviez conseillé et que m'a également recommandé la vendeuse.

 

En tout cas la boutique est vraiment sympa et se retrouver entre tous ces fabuleux télesscope fait rêver.

 

Dommage que le ciel est nuageux ce soir, ça compromet les observations, j'espère que les jours à venir le permettront.

 

hum hum...A mon avis t'es mal parti;):be: et pas seulement à cause de la vendeuse hein....

 

Bons choix en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire quelques observations de la Lune, Jupiter et Mars ce soir et c'était vraiment agréable avec ces nouveaux oculaires. Ca change du petit 20 mm en 24,5.

 

Les observations avec les 15 mm était très bien, en revanche, avec l'oculaire de 6 mm, pour la Lune l'image était nette mais pour Jupiter ou Mars, les planètes apparaissaientt légèrement floues. Je n'arrivais pas à avoir un rond bien distinct.

 

Je suppose que celà vient surement du réglage de l'appareil, je tenterai une nouvelle collimation demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir Sam bz

 

 

Avec mon cousin on a mis la main sur le même télescope que vous il était depuis quelques années de le grenier novice de ce domaine nous essayons en vain de mettre la main sur la notice introuvable a ce jour

 

Es ce que quelque un saurait ou la trouver? Merci bonne soirree

 

Juju du 67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Oui. Plein. Ce sont des oculaires au coulant 24,5 mm, c'est à dire 0.965 pouce.

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004342872917.html?spm=a2g0o.productlist.main.65.13dd383fR1yUfb&algo_pvid=95317b8a-dfe4-45f7-9aef-084b8366a3c2&algo_exp_id=95317b8a-dfe4-45f7-9aef-084b8366a3c2-32&pdp_npi=4%40dis!EUR!12.40!9.67!!!12.73!!%40211b88f116959343874636888e3032!12000028832562179!sea!FR!775460355!&curPageLogUid=1mrA5d4J1Bss

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002336829580.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.13dd383fR1yUfb&algo_pvid=95317b8a-dfe4-45f7-9aef-084b8366a3c2&algo_exp_id=95317b8a-dfe4-45f7-9aef-084b8366a3c2-0&pdp_npi=4%40dis!EUR!45.37!21.78!!!46.58!!%40211b88f116959343874636888e3032!12000020157239620!sea!FR!775460355!&curPageLogUid=i0xCK9bAgU0Z

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005005296928382.html?spm=a2g0o.detail.0.0.1c63kg6okg6oC5&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=63784c93-4e6b-4c58-a61e-9329952b0667&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:63784c93-4e6b-4c58-a61e-9329952b0667,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_npi=4%40dis!EUR!5.22!2.61!!!5.36!!%40211b801616959344609005563ed0e9!12000032532850480!rec!FR!775460355!

 

https://www.amazon.fr/SDENSHI-Entièrement-Multicouche-Télescope-Dastronomie/dp/B0827GGCRT

 

https://www.amazon.fr/oculaire-télescopique-astronomique-lobservation-étoiles/dp/B0B567V11D

 

https://www.ebay.fr/itm/195940484117

 

https://www.ebay.fr/itm/384391906917?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3Db92ae579b0cc4fa1ae2379f50ff50dbc%26pid%3D101224%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D195940484117%26itm%3D384391906917%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D4429486%26algv%3DDefaultOrganicWebV9BertRefreshRanker%26brand%3D-%2BSans%2Bmarque%2FG%E9n%E9rique%2B-&_trksid=p4429486.c101224.m-1

 

Google est ton ami.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu as aussi la possibilité de convertir le 24,5 en 31,75, ce qui te donnera accès à beaucoup plus de choix en oculaires car il y a longtemps que le 24,5 n'est plus un standard utilisé sur les instruments :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p283_TS-Optics-Adaptor-for-1-25--eyepieces-to-24-5-mm---0-965--focuser.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.