Aller au contenu

Sortie astro en ce moment...


Astro_007

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je ne sais pas pour vous mais pour moi depuis le 5/11/2005 impossible de sortir sur le terrain avec les copains et copines de mon club :confused: la faute essentiellement à la météo exécrable depuis un bon bout de temps en RP.

En plus, comme j'habite en appartement et en ville je ne peux pas sortir "vite fait" pour observer...enfin presque, j'installe ma petite lunette de 70/350 Astromaster sur un pied photo et j'observe à faible gross° la Lune ou les conjonctions intéressantes depuis une fenêtre, ce qui est trés limité tout de même vu les conditions.

Pas de bol! je n'ai même pas de balcon, donc il ne me reste que les sorties terrain pour pouvoir observer convenablement.

Plus de deux mois sans astro je commence vraiment à trouver le temps long! la théorie et les réunions c'est bien mais ça ne remplacera jamais la pratique sur le terrain...

Je sais bien que l'astronomie est une école de patience mais là.................... :(

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je partage a 200% ton avis !

Moi de meme cela fait pas mal de temps que je n'ai pas sortis mon materiel prendre l'air !!!

Ca prend la poussiere, en meme temps c'est tres decoratif mais bon :grr

J'ai pas observer depuis la semaine d'avant noel Barezzzzzzzzz vous nuages de m....... de ............... qui me fait ........ c......... vous !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, j'ai reçu mon telescope (200/1200) le 24/12 au matin et il n'y a pas eu un soir où j'ai pu le sortir (pour les mêmes raisons que Astro_007: il faut que je prenne la bagnole pour rejoindre un point d'observation sympa).

Vivement que ça se dégage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est une des raisons pour laquelle j'ai acheté l'ETX 70: mise en température beaucoup plus rapide que mon newton. Poids plume et 4 minutes chrono pour le sortir du sac, l'installer et le mettre en station !

 

Je crois que sans lui, je n'aurais pas fait une sortie depuis le 18 décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

<span style="font-size:10pt;line-height:100%]5[/color]

:be:

:jesors:

Patte.

 

Bravo !!! :lol:

 

 

Tient' date=' je profite de ce post pour lancer une question :

 

C'est quoi pour vous, [b']une sortie[/b] ?

 

Etre arrivé à monter le matos et avoir regardé dedans, même 5 mn ?

Avoir pû observer une heure ? Deux ? Une nuit complète ? ... ???

Avoir atteind ses objectifs ? (liste d'objets en visuel, avoir vu un certain détail, prise de vue en photo/imagerie réussis, etc)

 

@ vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie? En ce moment ça consiste à se peler les cakes par -9 à -12 sous une lune des grands jours, jusqu'à ce que le froid gagne la partie! Mais les planètes, ah quelles planètes! Oooh Saturne, oh Mars, oh la Lune.... quel ciel! Et le étoiles doubles! Domage pour le ciel profond, mais je crois que le sujet suggère que je ne devrais râler...

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, par exemple ma dernière sortie... de matériel : Le matos dans la voiture à 21h, 1/2h de route, arrivée hors de la pollution Lyonnaise, -14°, beau ciel, débalage des tuyaux, 22h... Et Boum, brouillard givrant, observation éclair de M42 qui se voile à vue d'oeil, miroir du Dobson givré... Et le 114/900 du copain complètement gripé, pas moyen de faire un suivi... Parfois, avec un peu de chance, on voyait Saturne traverser !!! Retour congestionné à 23h... :cry:

Rien vu, mais sortie quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu triché avec "5".

 

Il y avait deux sorties la même nuit (elles sont longues), une en début de soirée, style matos dehors à 17 heures, observations Vénus, puis gros Messiers et Lune.

 

Vers minuit au lit, matos toujours dehors sous sac poubelle.

 

Réveil 3-4 heures plus tard, pleins feux sur Saturne, Messiers plus faibles et ce jusqu'au petit matin avec Jupiter.

 

Une sortie?

 

Faut qu'elle alimente mon manque.

C'est relatif donc.

Disons que un soupir de bonheur, non deux, et c'est "une petite promenade".

A partir de trois cela devient une "bal(l)ade".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Seb, une "vraie" sortie en ce qui me concerne c'est:

 

-être sur le terrain

-un programme d'observation

-partager sa passion et apprendre avec les copines/copains

-le plus longtemps possible (la nuit complète)

-parler matos et astro à la pause café/gateaux...

...et des filles aussi :be::D

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi ça fait bien 1 moi que j'ai observer, et j'ai pas été dans mon site "ciel profond " depuis ...3 mois ! Je suis grave en manque de ciel profond ! ( la vilel c'est bien, mais avec un lampadaire en vision direct... je vous dit pas la tête des spectres, faut bien faire gaffe à que la lumière des lampadaires soit pas visible...

Put1, mais fait chier bordel de merde, 3 mois sans ciel profond c'est horrible, j'ai peur d'avoir "perdu la main"... Seul moment où il à fait beau... c'était en allemagne et il fesait -20°C, et j'avais pas ma combinaison de sky ( mais yavait un scope, mais j'avais peur de me geler sur place )

 

Raaaa, etje parie que quand il fera beau, j'aurais une tonne de devoir pour le lendemain... la vie est male faite ;)

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour répondre à Seb' date=' une "vraie" sortie en ce qui me concerne c'est:

 

-être sur le terrain

-un programme d'observation

-partager sa passion et apprendre avec les copines/copains

-le plus longtemps possible (la nuit complète)

-parler matos et astro à la pause café/gateaux...

...et des filles aussi :be::D

 

Stéphane.

[/quote']

Et oui ASTRO 007

les sorties astros c'est également :

les éclipses de soleils, de lune

les coups de fils sur le portable des potes de la part de madame.

les poulets de SENONCHES !pomoi!

les pizzas maisons

les coups de gueules sur le terrain après le matos.

les crises de rires

la polaire et le président :a:

et oui astro 007

l'astro c'est que du bonheur !!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, s'pô cool la météo dans l'val d'oise malgré les 3 ou 4 nuit limpides en 2/3 mois.

 

Malgré tout, j'y trouve un malin plaisir en ce moment : j'attends le retour de mon 300mm suprapoli et je commande ma denk sous peu donc pour les nuages c'est "allez-y, lachez-vous tant que vous pouvez, m'en fout pour l'instant mais 'tention à la fin du mois !! Y'a pas d'Murphy qui tienne, c'est dans les stats (les miennes) le ciel DOIT faire honneur à ma nouvelle embarcation spatiale !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu pour moi c´est Novembre et Décembre avec près de 90% de nuits claires, une petite partie autour des fêtes pas terrible avec un front pluvio-nuageux pénible et depuis 2 ou 3 jours, de nouveau grand beau sans un seul nuage dans le ciel, pas même un cirrus.

 

Pas de chance, c´est à Madrid et mes instruments sont restés en France ... quand Murphy nous poursuit !

Mais il reste les yeux et je me suis amusé à attraper Venus en plein jour à 17h (heure locale) au début du mois de décembre puis à voir sa course avec mars tous les soirs avec la lune qui s´invite parfois dans la danse.

 

Ca compte sans instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici... bon d'accord, nous avons eu un peu de nuages en début de semaine, mais si je tirais le matos dehors tous les soirs où il n'y a pas de nuages... je ne sais pas quand je pourrais dormir :b:

 

Heureusement que j'ai eu la crève pendant un mois (avec une rechute pour cause de photos sur la jetée du port), ça m'a permis de me reposer !pomoi!

 

+++++

Le temps dégagé se maintient... je ressors l'ETX-70 ce soir, pour d'autres essais :)

 

Conclusion: dans le coin, on peut faire de nombreuses sorties sur le terrain... trop nombreuses :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

effectivement en décembre pour moi les sorties étaitent rares : 2, une Lune un matin et le Soleil.

Tout ça pour essayer ma bino.

 

En janvier ça s'arrange : 5 sorties Lune et Saturne avec mon XT12i et la bino.

Franchement ça dépote, trois soirs le Lune pétait le feu et quand j'ai pointé Saturne je n'en revenais pas.

Même ma femme était sous le choc...c'est dire...

 

Allez bon ciel quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sortie c'est bien entendu : -quand le froid prend le dessus sur la motivation mais aussi -quand on sait que on a des controles le lendemain qui sont toujours pas appris...jvous laisse réfléchir...

-quand notre acclimation nocturne est d'un coup remise a zéro par un voiture qui passe ou quand on est appelé sur le portable et que celui ci s'allume avc intense luminosité

 

Tout ca c'est l'art de l'astronomie! ces petits traquas qui donnent ce parfum si particuliers!! aaaahhh l'astro quand tu nous tiens!!!!

 

a ne pas oubier que astronomie rime avec philosophie!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais pas créer un sujet rien que pour ça (quoique.... :a: ) alors voilà ce qui m'arrive...

 

Arthur a pris le froid sur la terrasse (Est) depuis hier soir ; je me suis dit "tiens avant d'aller bosser je collerai bien des nyeux fatigués sur Jupiter demain matin !" Et hop, réveil à 5h45 pour admirer la géante... Encore en pyj, je vous laisse imaginer la tête des voisins s'ils m'avaient vue ( :b: ), je scrute : euh.... y'a bien un point jaune, mais là, en prolongement de la queue de ursa major, il me semble que c'est Arcturus :( (une vérif : ben oui, c'est ça...). C'était à prévoir : la saleté de cochonnerie de toit de mes voisins :grr:grr:grr est pile au sud !!!! Et juju est bien basse... Que faire ? Abandonner ? :malade:

Dernier epsoir : de l'autre côté de l'appart, à l'ouest (pas de ù^$*!é""é$ùp:!*é" de toit vers le sud) : raaaaaaa, c'est elle ! ^^

Hop, les jumelles : oh ça bouge, ça tremble...bon d'accord c'est plus un point mais plutôt un confetti ! Alors ni une ni deux : il faut stabiliser la bête !! Pas moyen de mettre le trépied (il est trop tôt, juju est trop au sud... décidément !), alors je grimpe à quatre pattes sur le bureau, et pose les jumelles sur le bord incliné du vélux ouvert... !pomoi! NOooon, suis pas givrée (euh, si en fait, au bout de quelques minutes..), mais gaffe on est au 4ème quand même ! :s

 

Et là : gentiment rangés dans les jupes de maman, Io, Europa, Ganymède et Callisto me font coucou, et la grande finit par montrer son profil généreux :rolleyes::o:rolleyes::o ... toute gibeuse, penchée comme un clin d'oeil, quelle merveille ce matin avant de partir travailler !!!!! Elle est vraiment énorme, j'ai hâte de la voir sur Arthur...

Merci Guenièvre :wub:

 

"Tout ça pour une planète", ronfle mon petit mari que j'ai réveillé en descendant du bureau :D !

 

Plus sérieusement : sortie astro ce soir si le temps se maintient ! Tant pis pour la lune, on verra ce qu'on verra :p

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de sortie, il y a un Astro-Villeurbannais qui projette d'organiser un petite sortie dans l'Est/Sud Lyonnais pour voir Saturne dans sa Crèche (voir là : http://astrolyon.free.fr/ ) ouverte à tous avec ou sans matos, si le temps s'y prète ;) . Est-ce qu'il y a un endroit sur ce forum où l'on peut noter ce genre de rendez-vous public ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

A propos de sortie' date=' il y a un Astro-Villeurbannais qui projette d'organiser un petite sortie dans l'Est/Sud Lyonnais pour voir Saturne dans sa Crèche (voir là : http://astrolyon.free.fr/ ) ouverte à tous avec ou sans matos, si le temps s'y prète ;) . Est-ce qu'il y a un endroit sur ce forum où l'on peut noter ce genre de rendez-vous public ?

Salut !

Ne vous inquiétez pas, chez moi c'est pareil (ça fait deux semaines que je n'ai pas observé le ciel) et ça doit être comme ça partout en France (sauf pour quelques petits veinards). La météo en hiver n'est pas réputée pour être la plus favorable à des observations.

J'espère que ça va s'améliorer car mon impatience commence à grandir de plus en plus (c'est insupportable :malade: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Astro 007 : bien le bonjour à Lancelot de la part d'Arthur et Guenièvre !!!

 

Je crois qu'il y a un calendrier (voir au dessus) sur lequel tu peux ajouter des évènements, mais je suis pas sûre qu'il soit beaucoup visité !! :( Ca coûte rien de le faire quand même.

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

 

 

Jaloux et néanmoins amis, encore une beeeelle nuit autour de Grenoble! Mais quand même, rassurez vous, la Lune ressemble au soleil et avec la neige partout, le ciel est blanc! C'est tout juste si on voit les grandes lignes des constellations! Par contre, côté planètes, c'est le rêve : ce matin on voyait les satellites de Jupiter à l'oeil nu, incroyable!

 

Allez, si dans 15 jours on a la même nuit, mon 150 va me montrer les galaxies comme le monstre à Bruno!

Et là, vous aurez le droit d'être jaloux!

 

Bon ciels, amis des étoiles!

 

GG :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.