Aller au contenu

Caméra CMOS PLB-Cx 1.3Mp


Messages recommandés

Nous devrions avoir une date plus précise de disponibilité de la PLB-Cx et PLB-Mx2 à la fin de la semaine prochaine...:rolleyes:

 

Vu que le message a été envoyé le 11 (dimanche), la fin de la semaine suivante était le ... 18 ? Des nouvelles sur la date de disponibilité ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Des nouvelles sur la date de disponibilité ? :?:

 

Nous avons découvert un bug de dernière minute sur la partie électronique et sommes en train de refaire les PCB de la caméra. Ce petit souci va nous retarder d'une dizaine de jours. Si tout va bien, nous prévoyons une livraison avant mi-avril 2012.

La mise en œuvre d'une caméra haute vitesse n'est pas une chose aisée, les vitesses de lecture de la matrice du capteur sont de plus en plus rapides, sur la PLB-Cx et PLB-Mx2, la fréquence est de 54Mhz alors que sur la PLB-Mx à base du capteur Sony ICX445, on était à 36Mhz.

Nous atteignons les limites des microcontrôleurs actuels et allons passer à une nouvelle génération (à base d'ARM 32bits) fournissant l'USB 3 et une puissance de calcul permettant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités capables de réaliser du traitement d'image en temps réel.

Les nouvelles caméras à base d'ARM seront disponibles (à confirmer) d'ici la fin de l'année.

 

Roger.

Modifié par Roger Perié / M42 Optic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois vos avis, je me dis que ma Toucam pro II avec ses pixels mort est peut être un peu trop limitée, surtout dans de mauvaises conditions de ciel, elle permet de s'exercer à l'astro photo, de faire ses armes !

Je pensais qu'il n'y avait pas énormément de différence en planétaire, mais à vous entendre ça me motive à mettre des sous de coté ! enfin pour l'instant continuons à apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous avons découvert un bug de dernière minute sur la partie électronique et sommes en train de refaire les PCB de la caméra. Ce petit souci va nous retarder d'une dizaine de jours. Si tout va bien, nous prévoyons une livraison avant mi-avril 2012."

 

Pour l'oppo de saturne alors :-)

Faudra pas trop dépasser cette date !! :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je étendre la question ? Entre une webcam type toucamPro avec capteur NB 1/4" "greffé" tel qu'on le faisait il y a 8 ans environ, et les caméras actuelles, type PLA - qqchose, grosse différence aussi ?

 

Tu peux greffer un capteur ICX618 sur une toucam, la sensibilité sera au top pour le planétaiire.

Par contre le problème reste le débit de l'USB1.1.

L'USB2 d'une PLA-Mx permet de monter à 62 i/s, le gigabit de la baasler à plus de 100 i/s. Avec la toucam, c'est beaucoup moins et c'est dommage, surtout sur Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! :)

 

Juste une petite info en passant sur les capteurs CMOS: ils reviennent en force et font l'objet d'intenses travaux chez les constructeurs tant pour le milieu pro que grand public (SONY).

C'est pas moi qui le dit mais F.Jabert de airyLab lors du dernier stage A.I.P

Dès que j'ai une minute je vous détaille ça... à moins que vous ne soyez déjà tous au courant, avec le net de nos jours... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivdeso> en fait l'USB2 est capable de bien mieux que cela, la QHY 132E délivre 86i/s en 640x480, alors que la PLA-Mx est bridée par son capteur (limite constructeur) à ~60i/s mais aussi avec l'aide d'un buffer de 32Mo embarqué sur la caméra QHY pour ne pas devoir synchroniser sans doute les captures du flux de données.

L'USB2 au maximum de ses capacités peut fournir 60Mo/s, ce qui représente plus de 200 i/s en 640x480, ... il y a de la marge.

 

Le changement de FPGA et avec lui le support de l'USB3 ET l'ajout de mémoire dans la caméra devrait permettre de disposer d'un débit soutenu plus important pour toutes les caméras à venir. Cela va dans le bon sens en tout cas !

 

Par contre le rendement quantique est donnée à 76% pour l'IMX035 en version monochrome, ce qui le place "au dessus" des mesures faites sur l'ICX618 ... la confrontation sera "intéressante".

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique je n'ai jamais vu un débit au dessus de 34Mo/s en USB2, mais ça ferait encore 90 i/s en 12 bits. La QHY est pas loin du max en fait.

 

Mais bon, il n'y aurai pas moyen d'overclocker la PLA-Mx à 85 i/s en 640x480 ? ça va chauffer un peu mais bon...

 

Le 618 a, il me semble une meilleure dynamique. A voir pour le bruit de lecture aussi. ça va un peu compenser la différence de Qe. A voir en pratique...

 

La taille du capteur est par contre intéressante pour l"autoguidage, bin 1 sur chercheur ou bin 2 sur plus longue focale ou diviseur optique. Par contre vu le prix, le ICX445 est peu être plus intéressant quand même...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overclocker ... mouais, cela me rappelle une époque lointaine où je jouais à çà avec des PC, ça et gagner des octets sous MSDOS 6.22 ! Qu'est-ce que c'était ridicule quand j'y repense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfeuu et moi avec mon ZX81 je laissais sur place les Apple 2C quand ils voulaient faire la course parce que soit disant c'était l'ordinateur le plus puissant du moment.:be:

On se marrait bien en ce temps là:cry::D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui pour sur ... j'ai commencé avec un TI99 (gagné sur la radio 95.2 de mémoire), échangé avec un Dragon 32 (quel clavier il avait celui là), puis un Atari 1040, megafile 30 (mégaoctet, le bout du monde en ce temps là). J'avais les proms, la bible du Tos, je faisait des programmes en assembleur qui déroutaient des routines du système (fichiers en read-only, accélération de quelques fonctions), et puis ensuite un 486DX avec un disque du de ... 120Mo (pour un serveur ? m'avait demandé le vendeur).

 

C'était "héroïque" à ce moment là.

Par contre j'ai un truc encore à la maison qui est sorti quelques années avant le ZX80/81 (pourtant avec le même profil, mais seulement programmable en assembleur, pas de basic, et sans éditeur ... directement en hexa à l'écran), ce doit être un des tout premiers ordinateurs vendus pour le grand public. Il faudrait que je le prenne en photo pour la nostalgie de la chose.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overclocker ... mouais, cela me rappelle une époque lointaine où je jouais à çà avec des PC, ça et gagner des octets sous MSDOS 6.22 ! Qu'est-ce que c'était ridicule quand j'y repense !

 

Dos 6.22 c'est moderne ça ! j'ai commencé le PC avec le dos 2 avec 2 lecteurs de disquettes, une pour le dos une pour les fichiers untilisateurs. 64 Ko de ram avec l'extension à 128Ko qui vallait une fortune. Puis le dos 3 est arrivé, le 3.1 puis le 3.3 stable enfin, contrairement au 4 juste après une catastrophe, un win millénium avant l'heure...On a pu mettre un disque dur de 20Mo dessus puis étendre à 640Ko qui était le max adressable du 8bit. Les defrag prenaient des heures...J'ai assemblé mon premier PC en 89 avec un 286 16bits ! 512Ko étendu à 1Mo !!!. un clone taiwanais comme on disait à l'époque...

Avant ça j'avais joué un peu avec l'Oric à processeur 6502 comme l'appel, même assembleur donc, sortie couleur sur péritel, stockage sur lecteur de cassette.

J'avais fais un stage étudiant à l'époque...sur un supercalculateur Cray one 580Mflops) puis un XMP (800Mflops). Une usine à gaz refroidit au fréon, 5000A, 115KW de conso, 5.5T, ils l'avaient fait en arc de cercle pour faire des connexions plus courtes, en wrapping, en technique ECL avec des paires torsadées coupées précisément à une certaine distance pour que touts les signaux soient en phase. Il fallait compiler sur une autre ordi, un IBM3081 . Ils me disaient, tu verra ptit gars un jour t'aura ça sur ta table...On a largement mieux maintenant avec n'importe quelle carte vidéo.

Tout une époque. ça me rappelle lulu la Nantaise...T'a connu? mais ça c'est une autre histoire...:be:

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mais bon, il n'y aurai pas moyen d'overclocker la PLA-Mx à 85 i/s en 640x480 ? ça va chauffer un peu mais bon...

:b::b:

 

Cela ne me semble pas être une bonne idée !

 

Vous savez certainement qu’en astrophotographie, en plus d’une bonne sensibilité (rendement quantique), on a besoin d’un bruit de lecture faible (pour l'imagerie planétaire/lunaire/solaire, avec des temps d’exposition faible) et d’un bruit thermique faible (pour l’imagerie longue pose).

Plus vous augmentez la fréquence de lecture de la matrice CCD, plus vous augmentez le bruit de lecture ce qui réduit le rapport signal/bruit (la détectivité en d’autre terme). Le pire cas est un overclocking (fréquence supérieure à la fréquence spécifiée par le fabricant du capteur), ou en plus d’augmenter fortement le bruit de lecture, cela ajoute du bruit parasite provenant des composants connectés au capteur CCD, ainsi qu’un fort dégagement calorifique de l’ensemble des composants électroniques (70 à 80°C pour certaines caméras).

Sachant que le bruit thermique provenant du capteur double tous les 6°C, vous comprenez vite qu’on se retrouve rapidement dans une impasse.

C'est toute la différence entre une caméra industrielle et une caméra dédiée à l'astronomie.

Sur toutes nos caméras de la série PLx, dont la PLA-Mx (équipée d’un capteur CCD Sony ICX618), nous avons optimisés les fréquences de lecture de la matrice CCD suivant ce qu’on souhaite faire :

- Imagerie planétaire qui privilégie la vitesse d’acquisition : 12Mhz/mode normal ou 24Mhz/mode fast, soit 62 FPS (maximum spécifié par le constructeur).

- Imagerie longue pose ou autoguidage, qui privilégie la détectivité : 6Mhz/Mode lent.

Les caméras à base d’ICX618 en Gigabit annoncées à 120 FPS utilisent une fréquence de lecture de la matrice CCD doublée, soit 48Mhz (ce qui est largement hors tolérance constructeur) : vous pouvez facilement imaginer ce que cela donne en terme de bruit électronique cumulé (bruit de lecture + bruit thermique + bruit composants électroniques). Il n’est donc pas étonnant que les fabricants de ces caméras ne proposent pas de mode longue pose avec un temps d’exposition supérieur à la seconde.

 

Concernant l’overclocking d’un microprocesseur pour PC, vous avez probablement remarqué que la durée de vie d’un PC overclocklé ne dépassait pas les 6 mois de bon fonctionnement. Après quelques mois de fonctionnement en mode overclocké, le PC est sujet au symptôme de l’écran bleu ou de reboot intempestifs… Avis aux amateurs !

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'overclocking, cela devient la "norme" dans les processeurs. Quand on "tire" un peu dessus, il change de fréquence tout seul !

Mon i7 passe de 1,6GHz (repos), à 2,66GHz (nominal) voire 2,8GHz (en charge).

Le i3 du portable c'est bien pire, 1,3GHz au repos, 2,66GHz nominal à 2,9GHz en charge !

 

Mais bon on demande d'un coté de la réactivité et de l'autre on bride le truc avec des OS miteux plein de surcouches en "langage objet" d'une lenteur cadavérique ! Forcément qu'on a besoin de puissance de temps à autre !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant l’overclocking d’un microprocesseur pour PC, vous avez probablement remarqué que la durée de vie d’un PC overclocklé ne dépassait pas les 6 mois de bon fonctionnement. Après quelques mois de fonctionnement en mode overclocké, le PC est sujet au symptôme de l’écran bleu ou de reboot intempestifs… Avis aux amateurs !

 

Roger.

 

Je ne suis pas d'accord avec ça.

J'ai toujours o/c mes machines et je n'ai jamais eu de problème.

Pourtant mon C2D E8200 tourne depuis pas mal d'année à 4Ghz contre 2.6 d'origine et aucun plantages ou ralentissements de celui çi... si c'est bien fait il n'y a pas de problème.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout est une question de dimensionnement du refroidissement par rapport à la dissipation thermique. Le I7 change de fréquence en fonction du nombre de core utilisées. Si un seul core est chargé, alors il peut tourner plus vite sans faire trop chauffer le processeur.

 

Pour les PC overclockés, c'est pareil, si le refroidissement est approprié il n'y a pas trop d'impact sur la fiabilité à condition que la température du processeur reste modérée.

(perso j'en ai qui tournent depuis largement plus de 5 ans mais mis à la retraite pour question de perf plutôt que d'usure, le plus vieux est un AMD-K6-3).

 

Le silicium vieillit 2 fois plus vite tous les 10°C. Donc augmenter la dissipation thermique sans augmenter le refroidissement aura un impact sur la température des composants et sur la fiabilité donc et le SAV, quoi que en utilisation amateur, la camera est très peu utilisée par rapport à une camera de video surveillance.

 

Pour les CCD en planétaire, le signal thermique du capteur est négligeable. Le bruit de lecture est par contre un facteur limitant. Il faudrait voir si en augmentant de 62 à 80 fps on augmente beaucoup...

 

En tout cas je suis étonné par le rendement de l'ICX618 dans le rouge et l'Ir. Sur mars je n'ai jamais eu de poses aussi courtes. On peut descendre sous les 10ms à F/D 20 ce qui donne plus de latitude avec la turbu.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu des problèmes avec l'overclocking. 1 carte graphique et 1 CPU sont partis en sucette au bout de 6 mois / 1 an avec des blue screen réguliers, malgré la vérification des pilotes et la réinstallation de l'OS.

Peut-être effectivement que le refroidissement était sous-dimensionné.

 

Dans tous les cas, maintenant je m'abstient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que c'est pas anodin, il y a du pour et du contre...

certains composants comme les capa chimiques vieillissent beaucoup plus vite que d'autres, ça n'aime pas du tout les hautes températures (ou alors c'est très cher et pas employé sur les cartes PC). Si la température a augmenté de 20°C, la durée de vie est réduite d'au moins x4. Au delà d'un certain seuil, (125-175°C : attention c'est la température de la puce, pas celle du composant qui est nettement plus faible) le silicium subit des dommages irréversibles, mais faut quand même y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le délai de livraison est donné entre 2 et 5 jours, mais rien n'indique sur le site qu'elle est deja en stock. maintenant si elles ne sont pas en stock ce sera dans le mois d'Avril comme indiqué sur le page de la PLC-CX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.