Aller au contenu

image spectaculaire par Hubble !


Eridani

Messages recommandés

Invité Ortog
(texte cité)

Magnifique' date=' qui fait mieux ?

[/quote']

 

 

Je pense que depuis l'observatoire d'australie, David Malin à fait mieux

 

La photo est pas récente, David utilise de grandes plaques Kodak au foyer du télescope anglo-australien (Il est assis dans le secondaire !), avec des couleurs différentes pour chaque plaque. Une bonne nuit par plaque, et lorsque les 3 couleurs sont dans la boite, il recompose l'image. Pour avoir le droit d'utiliser 3 nuit le télescope, il s'y prend en plusieurs fois, et donc, un cliché comme celui-ci demande peut-être 8 ou 12 mois de patience !

 

Orion par David Malin

 

En plus, David Malin à un parcours atypique pour un astronome professionnel.

 

Encore une fois, c'est là de l'argentique, au sol. Rien a voir avec Hubble.

 

Ortog

 

PS : Faut que je visionne la double cassette "David Malin; Le peintre des étoiles" avant de faire un article dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Non, elles sont très peu traitées, bien moi que ce qu'on peut faire avec une image numérique.

 

David Malin prend une plaque, il met des filtres pour sélectionner la couleur qui viendra impressionner la couche sensible. Il développe alors la plaque qui donne un Négatif sur verre noir et blanc de la nébuleuse.

 

Il fait ainsi pour les 2 autres plaques avec des filtres bien sur différents.

 

Il obtient ainsi trois négatifs noir et blanc différents.

 

Ensuite, il expose une première fois le tirage final avec la plaque et les bon filtres, qui viendront redonner la bonne couleur. Il positionne ainsi sur le papier les trois couleurs et le résultat final apparaît.

 

Il n'y a aucune intervention de l'informatique.

 

Cette photo d'Orion est une référence chez les astronomes professionnel.

 

Elle est à la fois esthétique et bourrée d'information qui jusqu'a ce qu'il la fasse, échappaient aux astronomes. Lorsqu'il a exposé son travail dans je ne sais plus quel congrès, il a été ovationné pour cela, car la nature "en creux" d'Orion apparaît enfin, les nuages de gaz sont poussés par le rayonnement lumineux du foyer de la nébuleuse. Je capte mal ce relief dans la photo d'Hubble (même si elle est très jolie quand même).

 

David Malin à obtenu des résultats extraordinaires avec la même méthode, sur d'autres belles nébuleuses.

 

Hélas, je crois que Kodak ne fabrique plus les plaques en verre qu'il utilisait, toute la profession se tournant vers le numérique et les logiciels de retouche.

 

On fait de très belles photos avec le numérique, mais n'empêche, Robert Doisneau restera Robert Doisneau et David Malin restera David Malin.

 

Pour le plaisir quelques belles dentelles ou la célèbre Tête de cheval par le même David Malin

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Ortog, splendides les images de D.Malin.... et si pour moi elles ne valent pas celles d'Hubble, on ne peut quand même pas vraiment comparer !!!!!! Alors chapeau bas (même si ça met un peu mal à l'aise ce visage!)

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 18000 x 18000 ce nest pas facile à afficher mais quand ca y est, quelle promenade !!

A 100%, il faudrait 266 écrans de résolution 1280x960 pour l'afficher

J'ai un copain qui bosse dans un labo pro, je lui ait filé le lien pour qu'il me tire un poster 1m x 1m je vous tiendrais au courant du résultat.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, mon copain m'a livré un super tirage : 1,25 x 1,25m. C'est assez bluffant.

Le tif de 400 Mo fournis par la nasa est à un format compressé et fait au final 900 Mo ce qui lui a permis de faire ce tirage à 400 DPI. pour dire que si besoin était on pourrait effectuer le tirage en 2,50 x 2,50 m sans problème.

Je vais pouvoir rêver dans la nébuleuse d'orion par tous les temps :)

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici la page pour les images en haute def : 6000 pix de coté et 18000 pix :

 

http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/...01/image/a+warn

 

Pour les images à 18000 pix il faut faire clic droit et "enregistrer la cible sous" Le jpg suffit pour se faire plaisir(23 Mo)

Puis espérer que son browser ou traitement d'image arrivera à la lire.

Chez moi ACDsee 5 le lit mais il faut zoomer progressivement.

 

Sinon on se console avec celle de 6000 x 6000.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.