Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens de passer il n y a pas longtemps au C11 pour évoluer en diamètre, que je pense déjà à l évolution d après (qui pourrait se faire peut être assez rapidement) en complément du c11. Un gros Dobson !

Je pensai à un 350 ou 400 genre flextube skywatcher en GOTO ( car sans goto je suis perdu...), ou au moins auto-tracking.

Il me faut une motorisation pour le suivi impérativement car j aime aller chercher le grossissement "extrem" en planétaire et lunaire!

Aller chercher les cratères dans les cratères, voir toujours plus gros quoi ! Et le goto ne serait pas un luxe pour moi, car sans goto je suis comme sur la route sans GPS, je suis perdu ...

Bref...

Les questions que je me et vous pose en même temps:

1) question transport, le tescope est il demontable/remontable par une seule personne ?

2) question goto, est il fiable autant dans le pointage que la robustesse des moteurs avec de gros oculaires genre pano 35mm (à près de 1kg le cailloux) ?

3) peut on le monter sur table equatorial sans risque d affaiblir ou abimer prématurément les moteurs?

4) si le montage sur table equatoriale est possible, puis je carresser l espoir de faire de l imagerie CP avec un APN peut être au prix de courtes poses ?

Merci d avance pour vos réponses.

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

evite la version auto tracking j'ai eu des soucis de suivi avec mon 250 ,remplace par la version GOTO, qui lui fonctionne parfaitement

Je n'utilise le GOTO et le suivi qu'en visuel ,et il me donne entiere satisfaction,pour la photo je sais pas encore

pour les oculaires lourd, il va falloir surement l'equilibrer un peu avec des contre poids, sinon le moteur va peiner

pour le reste l'encombrement etant different du mien je ne peux te repondre, mais a mon avis au dela du 300 mm ca deviendra difficile de le manier tout seul

Modifié par moi54
Posté
evite la version auto tracking j'ai eu des soucis de suivi avec mon 250 ,remplace par la version GOTO, qui lui fonctionne parfaitement

Je n'utilise le GOTO et le suivi qu'en visuel ,et il me donne entiere satisfaction,pour la photo je sais pas encore

pour les oculaires lourd, il va falloir surement l'equilibrer un peu avec des contre poids, sinon le moteur va peiner

pour le reste l'encombrement etant different du mien je ne peux te repondre, mais a mon avis au dela du 300 mm ca deviendra difficile de le manier tout seul

Merci de ta réponse, cela me donne déjà un premier avis. Si je pouvais avoir d autres retours encore...

Posté

Bonjour,

car sans goto je suis comme sur la route sans GPS, je suis perdu ...

Il ne faut pas forcément un Goto pour si retrouver, un push to est tout aussi efficace seulement dans ce cas, c’est toi qui dois diriger de la main le tube suivant les indications du push to.

Concernant l’encombrement ci-joint deux photos du XX14 Orion placé sur la banquette arrière de la Mégane de Deepsky.

traveauchambrebastienao.jpg

traveauchambrebastienao.jpg

Si tu veux voir en photo le montage complet du XX14 et la comparaison avec un XX12, clique sur le lien ci-joint.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66028

Attention, justement un skywatcher flextube est bien rétractable, mais pas démontable, donc plus encombrant et bien plus lourd, (en magasin j’ai fait le test avec un 300 SW flextube, je n’ai pas pu le tenir plus de trois minutes).

Un système Goto sur une table équatoriale, pour moi (mais je peux me tromper) c’est inutile, puisqu’ils opèrent tous les deux un suivi. (Donc il i y a répétition d’une fonction).

Non pour moi, dans ton cas de figure, ce serait plutôt un dobson avec un puch to sur une table équatoriale.

Les indications par le push to et le suivi par la table équatoriale.

Avantage aussi: dobson moins lourd (parce qu' un Goto avec ses moteurs cela pèse aussi)

Phil.

Posté

Bonjour,

Sans aller au GoTo, tu as les Push To qui te guident jusqu'à la cible choisie; ce sont par exemple les Intelliscope, les Argo Navis et les SkyCommander.

Argo Navis et SkyCommander peuvent s'adapter à tout télescope, moyennant certaines pièces spécifiques. Argo Navis peut aussi commander 2 moteurs pour donner un GoTo avec suivi motorisé altaz; j'en ai vu sur des 25" et plus gros. Mais c'est un équipement assez cher :(

Pas d'opinion sur les soi-disant GoTo chinois, je n'en ai jamais vu fonctionner. Il faut quand même savoir qu'un 16" LightBridge pèse environ 60kg (dont 26kg pour l'élément le plus lourd) et un 16" collapsable SkyWatcher près de 90 kg. Ce sont des instruments très encombrants qui demandent un véhicule conséquent.

D'autres choix de montures: SkyVision, Dobson Factory, Martini... où installer des miroirs de toutes provenances, puis un système de guidage.

En ce qui concerne le suivi motorisé, une simple table équatoriale maison ou du commerce fera ton bonheur.

Pour exemple, voici mon propre instrument 16":

monture Martini : 1400 €

miroirs Nichol Optical hilux : 1800 €

porte oculaire MoonLite CR2 : 350€

viseur telrad : 70 €

Argo Navis :900 €

table équatoriale maison motorisée: environ 300 €

poids total compris optiques (sans table EQ): 30 kg.

poids table EQ : 7 kg.

Michel

Posté

Salut

Je possède un SW Flextube goto de 14" et comme le le dis dans mon post là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74332

Je suis passé du 12" au 14 et redécouvre le ciel:be:

En ce qui concerne le goto, j'en suis relativement content sauf que le fait d'avoir régler un peu trop serré la descente de mon tube avec de lourds oculaire, j'ai déréglé le moteur... il est en cours de réparation ou réglage chez TS :confused::cry:

Donc pour les oculaires lourd, il faut rajouter du poids au "cul" du miroir afin de garder un équilibrage et donc une motrorisation goto au top.

Question encombrement, le SW est différent du ORION qui se démonte en 4 parties (cage secondaire, tringlerie, cuve miroir et rocker). Ce scope se démonte en 2 parties le tube et le rocker. Biens sur le Rocker peut aussi de démonter en 4 morceaux, mais je pense qu'à la longue, il doit s'abîmer, d'où mon choix d ele transporter d'une seul morceau.

Néanmoins, pour chaque morceau tube ou rocker, il ne faut pas être mou des bras pour transporter ou mettre en place l'engin. :be:

Vu le poids du 14", j'envisage même pas de passer un jour au 16", ou alors en base fixe :be:

L'avantage du goto sur ces dob, est que tu peux garder une objet longtemps à l'oculaire sans te préoccuper de recentrer et le système des Orion et SW (ce sont les mêmes) est très performant . On doit pourvoir réaliser de la photo à courte pose. je n'ai aps encore testé (et puis c'est pas mon truc non plus :be:)

Mon ami Grelot, à fait la même démarche en venant d'un C11 vers un XX14 mais sans goto. A chaque fois qu'il met l'oeil à l'oculaire, il est en admiration :be:

Le fait de ne pas avoir de goto ne le gène pas et l'Intelliscope est aussi très performant en pointage.

Voià ce que je peux te dire sur ce 14" que je trouve génial, mis à part la petite panne que je subi en ce moment.:be:

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

C est sure que lorsque l on voit les photos du "gros bazar" sur la banquette arrière d un Scenic ca change de l image du scope que l on voit sur les sites sur un fond blanc ! Mine de rien ça prend de la place! (ça va, j ai un fourgon!). Ca ramène à la réalité !

Il reste une question que je me pose: les inteliscop, push to etc... aide on pointage manuel, ça je l ai bien compris, mais ils ne sont pas motorisés ? Si des fois que oui, ils n auront pas de suivi ?

Comme je l ai dit plus haut j aime le grossissement extrem ! ( j ai réussi à passer à 671X soit 2.85 X le diamètre du tube sur un c9.25 avec Nagler 7mm + Barlow X2 ultima en lunaire ). J espere atteindre les 800X et peut être plus avec un bon ciel. Je pense donc impérativement avoir besoin d un goto ou au minimum une motorisation... Si ce n est pas la solution goto qui s impose ?

Faute de temps pour répondre à chacun individuellement, je vous remerci tous de vos réponses et solutions (très-très bien détaillées pour certaines, merci encore ) qui m ont ramené à certaines réflexions.

Il y a le 350 ou 400 skywatcher flextube qui me plaisait bien... car ce n est pas l encombrement qui me dérange, ce serait plus le poid et le montage/démontage. Le 400 flextube goto est donné pour 40kg et connaissant le système pour avoir en avoir eu un en 200/1200 je pense qu il doit être assez aisé à monter seul même en 400.

Qu en pensez vous ?

Posté

Et vous vos grossissement maximum avec vos gros Dobson jusqu ou êtes vous allez ?

( j ai ouvert un poste il y a quelques jour " grossissement maximum " si ca vous dit d aller voir et jouer le jeu) ;-)

Posté

Coucou !

Juste mon avis pour la photo (dont je ne suis absolument pas un pro, je le précise !!), en monture alt-azimutale sur un Dobson, tu auras de la rotation de champ, d'autant plus importante que tu vas grossir et/ou poser longtemps.

Donc, à mon avis, ça va rendre les choses très complexes. Combien ? Aucune idée, mais d'autres plus chevronnés que moi (je ne suis pas foutu de faire une pause de 30s sur M13...) te répondront sûrement...

Posté (modifié)

Je confirme JEAP, le poids du 400 est de l'ordre de 95 kg (mon 355 pèse dans les 85 kg) mais un autre paramêtre à prendre en compte c'est la largeur de la base. La mienne fait 85 cm, ce qui lui permet juste de passer dans l'embrasure d'une porte standart d'habitation

celle du 400 dépasse les 90 cm et non les 74 cm annoncé chez L'astronome

Pour le transport, j'utilise un chariot "diable" et trimbale le "monstre" en 2 fois. D'abord la base jusqu'à son "pas de tir", puis le tube replié.

Ensuite il faut lever le tube (35 kg) et le placer sur la base en faisant bien gaffe de le positionner dans l'encoche du moteur en altitude.

Comme je le disais plus haut faut pas être mou des bras. C'sdt pour ça que pour moi, le 400 se serait en poste fixe.

Modifié par thierry24
Posté
Merci à tous pour vos réponses !

C est sure que lorsque l on voit les photos du "gros bazar" sur la banquette arrière d un Scenic ca change de l image du scope que l on voit sur les sites sur un fond blanc ! Mine de rien ça prend de la place! (ça va, j ai un fourgon!). Ca ramène à la réalité !

Il reste une question que je me pose: les inteliscop, push to etc... aide on pointage manuel, ça je l ai bien compris, mais ils ne sont pas motorisés ? Si des fois que oui, ils n auront pas de suivi ?

Comme je l ai dit plus haut j aime le grossissement extrem ! ( j ai réussi à passer à 671X soit 2.85 X le diamètre du tube sur un c9.25 avec Nagler 7mm + Barlow X2 ultima en lunaire ). J espere atteindre les 800X et peut être plus avec un bon ciel. Je pense donc impérativement avoir besoin d un goto ou au minimum une motorisation... Si ce n est pas la solution goto qui s impose ?

Faute de temps pour répondre à chacun individuellement, je vous remerci tous de vos réponses et solutions (très-très bien détaillées pour certaines, merci encore ) qui m ont ramené à certaines réflexions.

Il y a le 350 ou 400 skywatcher flextube qui me plaisait bien... car ce n est pas l encombrement qui me dérange, ce serait plus le poid et le montage/démontage. Le 400 flextube goto est donné pour 40kg et connaissant le système pour avoir en avoir eu un en 200/1200 je pense qu il doit être assez aisé à monter seul même en 400.

Qu en pensez vous ?

Bonjour,

J'en pense que tu es en train de rêver :rolleyes:.

Un grossissement de 2D est généralement considéré comme un maximum, même si certains champions passent outre, donc pour 800x, il te faut au minimum un 16". De plus, il faut alors un miroir et une monture de très haute qualité, ce qui exclut les chinois industriels. Enfin, il faut un ciel parfait, mais c'est une autre histoire.

Tu pourrais voir avec SkyVision s'ils sauraient te monter un 16" équipé Argo Navis + ServoCat, ce qui en ferait un GoTo altaz, sinon il y a des marques comme Obsession qui peuvent t'en fournir un importé des USA.

Un tel instrument ne doit pas être loin des 10.000 €.

Juste pour info, hier soir j'étais en observation astro sous un excellent ciel et j'ai pu pousser à 700x sur NGC 2392 (l'esquimau). Je suivais sans problème sans aucune assistance motorisée... et je ne suis pas un champion.

Ne te sous-estime pas, le maniement et le suivi d'un dobson s'acquièrent rapidement pour autant que la monture soit fluide.

Avec l'un des dobsons chnois que tu évoques, tu pourrais faire de magnifiques observations astro sous des grossissements plus modestes, pour un coût d'achat raisonnable, quitte à évoluer ensuite vers un instrument plus évolué.

Michel

Posté
Au fait une table équatoriale ajoute quelle hauteur typiquement ? Pas besoin de tabouret avec un 400 F/D 4 peut être 4.5 pour accéder au PO?

La mienne réhausse de 13cm, mais elle est conçue pour recevoir le tube avec ses pieds de manière à pouvoir ou non l'utiliser. Le PO est alors à 175cm du sol environ au zénith, sur mon 400 F4.

Un simple marchepied pliable suffit.

Michel

Posté
Coucou !

Juste mon avis pour la photo (dont je ne suis absolument pas un pro, je le précise !!), en monture alt-azimutale sur un Dobson, tu auras de la rotation de champ, d'autant plus importante que tu vas grossir et/ou poser longtemps.

Donc, à mon avis, ça va rendre les choses très complexes. Combien ? Aucune idée, mais d'autres plus chevronnés que moi (je ne suis pas foutu de faire une pause de 30s sur M13...) te répondront sûrement...

Oui j imagine, je posais la question des fois que, avec une table équatorial regagner sur la rotation de champ... Après pour la photo j ai une équatoriale et une 80/500ED, sur le dobson c était plus a titre d information

Posté

@ jean et Thierry24: oui effectivement 38 le tube et 55 la base ! Ça commence a faire lourd ! L autre site ou je l avait vu ne donnait qu un poid de 40kg sans plus de détails...

Mais la effectivement ça donne a refflechir ! Et la largeur de la base est erronée sur l autre site... En photo sur un fond blanc sur les pages internet on ne voit pas les choses comme ça ... C est vrai que vos dires me ramènent à une certaine réalité !

@ moebius: malgré les contraintes d un 16" (j ai le fourgon, la cabane astro dans le jardin et à 35 ans, des bras qui vont encore!) je me dis que tant qu à se faire plaisir, patienter un peu plus et me connaissant, si je m arête au 14'' aujourd'hui, je finirai par le revendre pour finir par un 16" au final !

Donc je reste confiant sur mon objectif des 800X passé (même en miroir chinois je pense que sur la lune au moins ça devrait y aller) Après tu me parles de config' à près de 10.000€ ! Heu... Trop cher pour moi! A moins que un ''petit'' tiercé ou ''petit'' loto mais bon... On va pas attendre après le hasard !

Aussi tu me disais 700x sur un NGC, moi je te parlai d ''extrem'' en planétaire/lunaire qui reste plus accessible en G Max que du CP ! 700 fois en manuel, je suis un peu surpris de la performance, surement du à ma première ''dobson-expérience'' sur un 200/1200 qui devait pas avoir un mouvement assez fluide...

(question au passage: tes 700x tu les a obtenu avec quel oculaire ? Un ethos ? )

Je vais déjà voir pour tester un de ces monstres sur le terrain, avec les beau jours qui reviennent et les rassemblements astro qui vont avec, je pense bien réussir à en croiser un à une star-party.

@ Thierry Ruiz : merci pour tes liens, ça me parle beaucoup !

Et @ tous: merci encore de votre participation à ce post, car je ne voyais pas du tout la chose comme ça avant de vous avoir lu. Ça m a vraiment aider à revenir à une certaine réalité et pas mal de remise en question je dois l admettre ...

Le 16" flextube à 2700-2800 en neuf est déjà un très gros investissement pour moi.

Posté
@ jean et Thierry24: oui effectivement 38 le tube et 55 la base ! Ça commence a faire lourd ! L autre site ou je l avait vu ne donnait qu un poid de 40kg sans plus de détails...

Mais la effectivement ça donne a refflechir ! Et la largeur de la base est erronée sur l autre site... En photo sur un fond blanc sur les pages internet on ne voit pas les choses comme ça ... C est vrai que vos dires me ramènent à une certaine réalité !

@ moebius: malgré les contraintes d un 16" (j ai le fourgon, la cabane astro dans le jardin et à 35 ans, des bras qui vont encore!) je me dis que tant qu à se faire plaisir, patienter un peu plus et me connaissant, si je m arête au 14'' aujourd'hui, je finirai par le revendre pour finir par un 16" au final !

Donc je reste confiant sur mon objectif des 800X passé (même en miroir chinois je pense que sur la lune au moins ça devrait y aller) Après tu me parles de config' à près de 10.000€ ! Heu... Trop cher pour moi! A moins que un ''petit'' tiercé ou ''petit'' loto mais bon... On va pas attendre après le hasard !

Aussi tu me disais 700x sur un NGC, moi je te parlai d ''extrem'' en planétaire/lunaire qui reste plus accessible en G Max que du CP ! 700 fois en manuel, je suis un peu surpris de la performance, surement du à ma première ''dobson-expérience'' sur un 200/1200 qui devait pas avoir un mouvement assez fluide...

(question au passage: tes 700x tu les a obtenu avec quel oculaire ? Un ethos ? )

Je vais déjà voir pour tester un de ces monstres sur le terrain, avec les beau jours qui reviennent et les rassemblements astro qui vont avec, je pense bien réussir à en croiser un à une star-party.

@ Thierry Ruiz : merci pour tes liens, ça me parle beaucoup !

Et @ tous: merci encore de votre participation à ce post, car je ne voyais pas du tout la chose comme ça avant de vous avoir lu. Ça m a vraiment aider à revenir à une certaine réalité et pas mal de remise en question je dois l admettre ...

Le 16" flextube à 2700-2800 en neuf est déjà un très gros investissement pour moi.

Bonjour,

Je pense que tu as raison de viser le 16" plutôt que le 14".

Le planétaire n'est pas vraiment le domaine du dobson 16": l'image est tellement lumineuse que tu perds ta vision nocturne :(.

J'ai eu un LightBridge 16" dont les images étaient tout à fait correctes; il est en montage Serrurier et le poids de la partie la plus lourde est de l'ordre de 26kg.

J'obtiens environ 700x avec un Nagler 7mm et une powermate 2.5x. Ce qui rend le suivi confortable, ce sont les oculaires grand champ dans lesquels l'image reste plus longtemps que dans les champs trop fermés.

Ces oculaires sont aussi un investissement à considérer.

Michel

Posté

Question oculaire je pense avoir ce qu il faut après plus de 6 ans de pratique Astro j ai pris le temps de m équiper confortablement de ce coté la !

(panoptic 35 et 24, Nagler 16, 13, 9 et 7 et pour finir radian 5 et 4 + Barlow ultima)

Après question planétaire, avec des filtres je pense que ça devrait le faire !

Posté
Question oculaire je pense avoir ce qu il faut après plus de 6 ans de pratique Astro j ai pris le temps de m équiper confortablement de ce coté la !

(panoptic 35 et 24, Nagler 16, 13, 9 et 7 et pour finir radian 5 et 4 + Barlow ultima)

Après question planétaire, avec des filtres je pense que ça devrait le faire !

Oui, tu as ce qu'il faut, j'ai oublié que tu n'étais pas débutant :). Avec ces grands champs, tu devrais pouvoir suivre à 800x sans trop de difficultés.

J'ai même réussi à suivre l'ISS avec le Nagler 26 :cool:.

J'ai essayé OIII et Hbeta sur Jupiter avec le Nagler 13 et le 7mm; à part la couleur bizarre, on en prend toujours plein les yeux :(.

Question rencontres, tu as St Zacharie le 28 avril, puis Mons le 21 juillet; sinon l'équipe des marseillais en fait une chaque mois (RAGBR).

Michel

Posté

Pour St. Zach' c est déjà programmé ! Mons je ne savais pas et prends note.

Aussi il y a rocbaron (83 var) du 17 au 19 aout ou j y serais de sure, et un peu plus loing mais très interressant aussi, du 15 au 19 juillet à risoul (05 hautes Alpes) ou la je ne sais pas encore si j y serai car je n ai pas vue encore pour poser mes congés.

Posté

Aussi merci pour l info RAGBR je ne savais pas, je vais suivre ca de plus prêt. Et toi St. Zach' , tu y sera ? Rocbaron aussi peut être ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.