Aller au contenu

l'énergie du vide


albatros

Messages recommandés

(...) je pose une question aux plus anciens : des oiseaux comme cet albatros, en avez vous beaucoup? (...)

 

Bonjour AstroBB1

 

Etant quelque peu impliqué dans les échanges avec Albatros, je te réponds : non, il n'y en a pas beaucoup ; et il n'y a pas non plus beaucoup de participants au forum qui ont envie d'investir du temps et de l'énergie dans des polémiques.

 

Descartes disait que "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée"

 

Evidemment cela peut se discuter : voir par exemple http://www.philolog.fr/le-bon-sens-est-la-chose-du-monde-la-mieux-partagee-descartes/

 

AstroBB1, ton message me donne l'impression que tu possèdes un "bon sens" fort bien développé, je t'encourage à cultiver ce don précieux ! ! ! :p

 

Bon ciel à tous les astrams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile de dénigrer les interlocuteurs qui ne repondent pas la nuit, lorsque, comme la majorité des gens, beaucoup dorment. L'albatros serait-il devenu un animal nocturne, pour ne pas répondre le jour et poser ses questions la nuit, tout en utilisant des tournures de phrases à la limite de la correction et du respect ? L'animal est un opportuniste pour se nourrir ( rejets des bateaux de pêche, cadavres flottants...). J'espère que l'internaute n'est pas de la même veine...

Ah, quel effet celà fait-il d'être la cible de critiques et autres sarcasmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une théorie a postulé que si on pouvait faire vibrer tres vites les deux membranes de l'experience de l'effet casimir,on pouvait tirer de l'energie du vide :

 

on l' a récement verifié en remplaçant les membranes par des membranes electro magnétiques que l'on a fait vibrer très vite..

 

On les a fait vibrer très vite rien qu'avec la force insaisissable de la pensée?

 

C'est vrai qu'à partir de pensées vides de sens, on obtient plus de messages que ça ne mérite.

 

Bravo!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic 'Energie du vide" brille par le vide de son initiateur ; dérobade, fuite devant un adversaire qui semble déterminé . N'est-ce pas ainsi qu'il qualifiait il y a quelques heures et quelques jours, les réactions de ses détracteurs ? Comme quoi, Monsieur Albatros de nuit, les sarcasmes, les demi-insultes, et la derision mal utilisés peuvent bien souvent se retourner contre celui qui les a initiés. Je vous laisse à votre Français-latin de sept ans qui ne vous permet même pas d'écrire UNE phrase correcte, avec la ponctuation qu'il faut, où il faut et le tout sans trop de fautes d'orthographe, de grammaire ou même simplement de langage; vos années de fac (dans quelle fac et quelle filière, mystère) à reléguer les forumeurs de Webastro aux rangs inférieurs, mais qui ne vous ont pas appris l'humilité, le respect, la politesse et la compassion; vos lectures (plus nombreuses que celles des gens dans ce forum) de revues scientifiques écrites par des scientifiques car vous seul êtes à même de lire et de comprendre les scientifiques (que, curieusement, vous ne nommez pas, pas plus que les publications que vous lisez). Une mentalité comme la votre ne vaut même pas le temps que j'ai pris à taper ce message, mais au vu de l'historique de vos interventions sur ce forum de bonne humeur, de convivialité, de partage, je ressentais qu'il fallait vous écrire ce que vous avez sous les yeux afin que vous ayez un miroir de ce que vous êtes...

Sur ce, Monsieur, bonne nuit.

Modifié par astroBB1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
On les a fait vibrer très vite rien qu'avec la force insaisissable de la pensée?

 

C'est vrai qu'à partir de pensées vides de sens, on obtient plus de messages que ça ne mérite.

 

Bravo!

 

Patte.

 

Syncopatte

 

Patte! tu loupes une occasion de te taire..".en se taisant on parait plus savant"

(il est un dicton fameux,si nous ignorons ces choses,au moins , feignons, en nous taisant, d'en etre les ordonateurs );)

 

l'experience a bel été bien réalisée mais je n'en ai lu qu'une version un peu courte

sur un mensuel scientifique...je vais essayer de retrouver cet article..pour ta comprenotte.

 

mais tu sera fait aux pattes si je le retrouve suite a ta provoc amicale

 

 

sans rancune mon pote:be:

 

cordialement

 

cruel Jean Christian

 

PS: "les recrudescences de taches solaires rendent les gens énervés"

ça été constaté et on est a la fin du cycle de onze ans et il y a pleins d'arc de feux la haut...on prend des choses dans la tronche, les barriere de van alllen ne peuvent pas tout arreter....

 

il est etabli qu'a l'occasion des maximums solaires il y a des grands changement sociaux

 

par exemple : les revolutions arabes ,les divers troubles du monde, et l'agitation cérébrale de qq maileurs ;):cool::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te donne pas longtemps à profiter du forum, petit troll :D

 

comme tu m'as appellé "petit troll" amicalement je suppose

je te réponds avec une édition spéciale "Poussinet 38":):p

 

 

dans un mensuel scientifique récent j'ai lu la théorie suivante:

 

-la fuite des galaxies serait un artefact local: notre portion de bulle d'univers locale serait en déficit d'energie du vide(je dis bien" énergie du vide"!)(sic) cela serait dû à un manque locale d'énergie du vide et un effet apparent de fuite des galaxies...:b: ailleur ou l'énergie du vide serait suffisante: il n'y aurait pas de fuite des galaxies...

 

sommes toutes "Einstein avec son univers plat et Hubble réconcilés"(+ Luminet: l'univers froissé;))

j'en reste coit...et succite en moi de nombreuses questions:

 

comment un manque d'energie du vide peut il agir sur la métrique de l'espace temps??!!!...cela est il vérifiable experimentalement? en bombardant du vide pur (assez pur disons) sans arret avec des lasers? bien sur des photons devraient surgir sans cesse(experience casimir améliorée? et on appauvrirait le vide en nombre de couple virtuel particule-antiparticule ? alors ,quid de la metrique de l'espace et des parois de l'enceinte de l'experience?

 

le déséquilibre entre zone d'hypo densité du vide en couples particulaire

et les zones de densité normale? cela se compense t'il ? comment?

 

quelle est la nature des déformations de l'espace temps au regard d'une action sur les couples virtuels dont le vide est composé?

 

ou est ce juste une illusion "X" inconnue

 

bien sur ,ça me dépasse , mais mon intuition me dit qu'il faudra résoudre ces questions, si on veut faire mieux que les fusées pour sortir de notre puit gravitationnnel

 

 

la bonne journée

 

le petit troll

JC

question: qu'estce qui est plus grand qu'un "petit troll: réponse un troll laid

mais qu'est ce qui est plus grand qu'un troll laid? vous ne trouverez pas si vous n'avez pas vécu les années 60..c'est un jeu de mot:):?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un mensuel scientifique récent j'ai lu la théorie suivante:

 

Je susi un peu déçu..come tu avais pris soin de souligner ce texte je pensais que c'était un mien vers une référence...que dalle, nada...:(

 

J'aurais pourtant bien aimé que tu cites ce "mensuel scientifique" ?:?: Sciences & Vie Junior peut-être ?:D

 

Tu as raison Poussin38 s'était trompé...petit tu n'es pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: "les recrudescences de taches solaires rendent les gens énervés"

ça été constaté et on est a la fin du cycle de onze ans et il y a pleins d'arc de feux la haut...on prend des choses dans la tronche, les barriere de van alllen ne peuvent pas tout arreter....

il est etabli qu'a l'occasion des maximums solaires il y a des grands changement sociaux.

 

bizare ma voyante astrologue préférée Mme Irma dit le contraire. c'est par ce que le cycle solaire a été long a démarrer que les gens sont énervés, ils n'ont pas recu leur dose de particules positives et bonnes vibrations solaires a positrons polarisés :p

faudra que je retrouve sa publication scientologique dans les petites annonces de poitou libre :be:

 

vade retro Cheminade on t'as démasqué :p

 

j'en reste coit...
si ça pouvait etre vrai!

 

bien sur ,ça me dépasse , mais mon intuition me dit qu'il faudra résoudre ces questions, si on veut faire mieux que les fusées pour sortir de notre puit gravitationnnel

bon je te laisse inventer la fusée antigravitique et le jour ou tu l'as faite je suis béta testeur volontaire !

 

dans "science fiction" l'essentiel n'est pas la science mais la fiction. j'ai l'impression d'etre dans le forum "zorglub"

 

PS modérateurs : ca dépasse tellement l'entendement que je n'ai pas pu résister. n'hésitez pas a suprimer le post qui ne doit pas vraiment respecter la chartre...

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)
On les a fait vibrer très vite rien qu'avec la force insaisissable de la pensée?

 

C'est vrai qu'à partir de pensées vides de sens, on obtient plus de messages que ça ne mérite.

 

Bravo!

 

Patte.

 

Nan !m'sieur....on les fait vibrer en modifiant leur inductance tres vite ou avec un laser.

 

je suis navré de répondre tardivement a mes posts car j'ouvre mon pc une fois par semaine environ et vais sur WA plus rarement.

 

mais je suis encore plus navré par la bêtise que je trouve concernant mon post. en général le niveau de culture scientifique de pas mal d' astroam est bas. et quand il est trop bas par rapport a une nouvelle scientifique l'ego des ignorants proteste et leur betise ou leur vanité se met a ecrire...cela s'appelle aussi de l'intolérance .

 

je ne dis pas cela pour toi qui reste modéré, mais pour qq autres que leur ignorance culturelle fait écrire des crittiques bêtes et méchantes

 

je n'ai pu retrouver les articles sur l'energie du vide, tant j'achete de revues scientifiques chaque mois (la prochaine fois de ferai des coches:D)

 

mais j'ai trouvé un article sur le net la dessus et vais tacher de retrouver

l'autre que j'ai lu en anglais.

 

Patte, "tu sera fait aux pattes":p mais ce serait plus amical de te taxer de "fée aux pâtes"(encore un jeu de mot:be:)

 

 

lire le prochain post avec la copie de l'article du net

 

 

la bonne journée

je ne vais pas arriver a aller me coucher

 

JC

Modifié par albatros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) je suis navré de répondre tardivement a mes posts car j'ouvre mon pc une fois par semaine environ et vais sur WA plus rarement.

 

2) l'ego des ignorants proteste et leur betise ou leur vanité se met a ecrire...cela s'appelle aussi de l'intolérance .

 

3) tant j'achete de revues scientifiques chaque mois

 

 

1) Une fois par semaine en trop.

 

2) Ces mecs à ego, c'est pas croyable.

 

3) Ooooooh !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
bizare ma voyante astrologue préférée Mme Irma dit le contraire. c'est par ce que le cycle solaire a été long a démarrer que les gens sont énervés, ils n'ont pas recu leur dose de particules positives et bonnes vibrations solaires a positrons polarisés :p

faudra que je retrouve sa publication scientologique dans les petites annonces de poitou libre :be:

 

vade retro Cheminade on t'as démasqué :p

 

si ça pouvait etre vrai!

 

 

bon je te laisse inventer la fusée antigravitique et le jour ou tu l'as faite je suis béta testeur volontaire !

 

dans "science fiction" l'essentiel n'est pas la science mais la fiction. j'ai l'impression d'etre dans le forum "zorglub"

 

PS modérateurs : ca dépasse tellement l'entendement que je n'ai pas pu résister. n'hésitez pas a suprimer le post qui ne doit pas vraiment respecter la chartre...

 

Salut les enfants

 

L'ego de Charpy ou son entendement va t'il se faire mettre en Charpie?:rolleyes:

 

en tout cas les appels au modo pour me censurer restent sans réponse :p:p

car ils restent prudents (et ils ont raison)

 

comme je l'ai dit a Patte, je n'ai pu retrouver les deux revues scientifiques

qui parlaient de l'energie du vide et de " l'experience casimir modifiée"

ainsi que du nmanque d'energie du vide dans notre "coin local"

 

tant j'achete de revue scientifiques chaque mois(je ferai une coche la prochaine fois)

 

voici un article du net qui parle de l'energie du vide.(j'ai mis en surgras pour aider vos neurones

 

je vais essayer de retrouver l'article en anglais la dessus..que j'ai oublié de noter.(réponse dans 15 jours ou plus :raison maque de temps et santé)

amis il vous sera aisé de le trouver vous même vu les indications citées sur les auteurs

 

cette expérience de l"effet casimir modifié est deja un peu ancienne

(prédite en 70 et faite en 2011) et je suis navré que ton "entendement" n'en aie eu conaissance

 

les gars vous ne lisez pas assez !!!!:p:p:p..idem pour la theorie des cordes et "le manque d'energie du vide" dans notre coin

et les effets des maximums solaires sur la société.cela vous fait dire des inepties de maniere bête et intolérante:confused::cool:.

 

malgré tout je vous salue

et vous souhaite la bonne journée

 

JC

 

 

6.11.2011

DERNIERES NOUVELLES DE LA PHYSIQUE /SUITE

Je me vois contraint d’arrêter pour quelques jours ma série sur l’ Avenir de l’électronucléaire pour vous proposer d’urgence le PHYSICS WORLD de la semaine dernière ( je suis en retard , j’en conviens !)

 

Non seulement j’y trouve une série de publications intéressante mais je vous propose ma traduction de l’article : » COMMENT TRANSFORMER DES PHOTONS VIRTUELS EN VRAIS « ? ;. Article sur les propriétés du vide qui va surement encore irriter Jean jacques et réjouir Dominique !

 

DONC VOICI D’ABORD MA PROPRE TRADUCTION / PUIS CLIQUEZ A VOTRE CHOIX SUR LES AUTRES ARTICLES DONT CERTAINS ME PASSIONNENT

 

« La mécanique quantique nous dit que le vide n'est pas vide mais rempli de particules virtuelles qui apparaissent dans et hors de l'existence. Normalement, ces particules sont cachées à notre vue, mais récemment une équipe de physiciens a utilisé l'équivalent électrique d'un miroir ultrarapide pour convertir les photons virtuels en rayonnement électromagnétique réel. Connu comme l'effet Casimir dynamique, il a été prédit il y a plus de 40 ans.

 

 

 

L'effet Casimir « statique », découvert par le physicien hollandais Hendrik Casimir en 1948, comporte deux miroirs réfléchissants parfaitement parallèles ,dispositif qui, lorsqu'il est placé dans le vide, montre qu ils seront attirés l’ un par l’ autre. Cette force d'attraction est expliquée d’abord par la pression de radiation exercée par les photons virtuels présents entre les miroirs , puis par le fait que cette pression dépasse la pression entre les miroirs en raison du nombre limité de modes de vibration électromagnétique qui restent permis dans cet intervalle . En d'autres termes, la force résulte d'une inadéquation des modes électromagnétiques dans l'espace.

 

 

 

Il existe un effet « dynamique » qui a été proposé par Gerald Moore en 1970 et est causé par une inadéquation de ces modes dans le temps. La phase d'une onde électromagnétique peut arriver à zéro à la surface d'un miroir si ce miroir se révèle être un conducteur électrique parfait. Quand le miroir est déplacé lentement à travers le vide, ce point zéro peut se déplacer avec le miroir. Toutefois, si le miroir est déplacé plus rapidement par exemple à une fraction significative de la vitesse de la lumière, alors le champ électromagnétique n'a pas le temps de suivre , mais prend un état excité et comme conséquence génère des photons réels. Autrement dit, le miroir s « empare « des photons virtuels du vide (toujours produits par paires) et les « met à part » .. de sorte qu'au lieu de s’annihiler rapidement, les virtuels sont libres de rester sous forme de photons réels.

 

 

 

Le défi d’une vitesse élevée

 

 

 

L'effet Casimir statique a été observé dans de nombreuses expériences effectuées sur plus d'une décennie, alors que la confirmation de la version dynamique s’est révélé jusqu'à présent insaisissable, en partie à cause des défis impliqués dans le déplacement d'un objet mécanique à de telles vitesses. Christopher Wilson, de la Chalmers University of Technology en Suède et ses collègues ont réussi cependant à contourner ce problème en faisant varier rapidement les propriétés électriques du miroir plutôt que de le déplacer dans l'espace.

 

 

Les chercheurs ont placé un petit appareil utilisé pour mesurer des champs magnétiques extrêmement faibles - un dispositif d'interférence quantique supraconducteur (SQUID) - à une extrémité d'une ligne de transmission électrique. L'idée est que le SQUID reflétant les ondes électromagnétiques associées aux photons virtuels, c’est son inductance qui permet de détermine r le degré d’imperfection du miroir . Cette imperfection est liée à la valeur de phase des ondes (c'est à dire différente de zéro) à ce point. En appliquant un flux magnétique variable à travers le miroir cela conduit son inductance à osciller, ce qui permet aux chercheurs de faire varier cette distance supplémentaire que les ondes auraient besoin de franchir au-delà du miroir, avant que leur phase tombe à zéro. "Il s'avère que les équations sont exactement les mêmes que celles du déplacement physique d'un miroir le long de cette distance», explique Wilson.

 

 

 

Diviser la vitesse de la lumière par quatre

 

 

 

En interrompant des milliards de fois par seconde le flux magnétique de, les chercheurs réussissent à faire vibrer le miroir jusqu'à un quart de fois la vitesse de la lumière. En conséquence, ils ont été capables de détecter le rayonnement électromagnétique micro-ondes à l'extrémité de la ligne de transmission. Le rayonnement a les propriétés attendues pour des photons produits par le biais de l'effet dynamique de Casimir. Sa fréquence est d'environ la moitié celle de la fréquence d'oscillation du miroir et la relation entre la force du flux magnétique et l'intensité du rayonnement mesuré est globalement en ligne avec les prédictions théoriques. L'équipe a également constaté que la force du flux généré et l’intensité des spectres contenait des empreintes dupliquées de bruit, ce qui constitue des preuves supplémentaires que les photons sont bien produits en paires corrélées.

 

 

 

Bien que cette recherche ne visait pas des applications pratiques, Wilson pense que leur appareil pourrait bien donner un moyen de générer des photons intriqués pour des expériences dans le traitement de l'information quantique. Il croit aussi que ces travaux pourraient aider à la physique avancée fondamentale, en soulignant, par exemple, que le rayonnement que Hawking croit pouvoir être émis par les trous noirs implique la production puis la séparation de paires de photons virtuels, dont l'un retombe dans le trou noir tandis que l'autre est alors émis sous forme d’ un photon réel.

 

 

 

"Belle expérience"

 

 

 

John Pendry de l'Imperial College de Londres, qui n'est pas membre de l'équipe qui a effectué la recherche, décrit la démonstration par Wilson et ses collègues comme «une belle expérience qui exploré d'une façon entièrement nouvelle les caractéristiques subtiles de ces forces de Casimir" mais il ajoute que "toute l'argumentation tourne sur le point de savoir si vous croyez que faire vibrer les paramètres d'un SQUID est vraiment identique à faire vibrer un véritable miroir».

 

 

 

Pendant ce temps, Giuseppe Ruoso du Laboratoire national de Legnaro INFN en Italie affirme que «si le résultat est confirmé par d'autres mesures indépendantes, cela signifiera qu’une autre grande étape dans la compréhension de la nature du vide, est franchie et encore une fois confirmera la validité de la mécanique quantique". Ruoso fait partie d'un groupe de physiciens en Italie, qui est aussi chargée d'essayer d'observer l'effet Casimir dynamique, mais en utilisant des impulsions laser répétées périodiquement pour faire varier la réflectivité d'une plaque de semi-conducteurs à l'intérieur d'une cavité micro-ondes. «Je ne vois pas d'applications pratiques sur une courte échelle de temps, mais je suis sûr qu'il y aura certainement dans l'avenir étant donné que le Vide se révèle etre , au fond l’ « élément » le plus abondant dans notre univers."

 

 

 

 

 

Cette recherche est rapportée dans Nature. A propos de l'auteur Edwin Cartlidge est un écrivain scientifique basé a ROME

 

 

 

How to turn darkness into light

17 Nov, 2011

Physicists convert virtual photons into real ones

Modifié par albatros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les a fait vibrer très vite rien qu'avec la force insaisissable de la pensée?

Ah non, avec des impulsions laser par exemple.

 

Et les impulsions laser? On les produits très vite rien qu'avec la force insaisissable de l’ego?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement quand on parle de physique quantique les mots ne suffisent pas a expliquer correctement le phénomène, il faut des equations. donc c'est de la vulgarisation avec les approximations que ca comporte donc il faut se garder d'en tirer des conclusions approximatives.

 

la relation entre la force du flux magnétique et l'intensité du rayonnement mesuré est globalement en ligne avec les prédictions théoriques
tout se transforme mais rien ne se crée (lavoisier)

 

j'arrete la le débat, la démarche de lecture scientifique est très saine et la piste de l'energie du vide intéressante mais il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit. Lorsque ça contredit des lois connues et établies de la physique il vaut mieux attendre confirmation et confrontation avant se jetter sur le premier scoop (neutrinos supralluminiques par exemple) qui a souvent pour objectif d'augmenter les budgets attribués a un labo pour confirmer/approfondir les résultats.

 

bon courage pour la santé, c'est quand meme la base du bien etre.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai trouvé les revues lues par notre oiseau : Les editions ESI sortent depuis quelques temps des revues 'scientifiques', 'historiques', Philosophiques'...Sauf..Sauf que dans ces revues HAUTEMENT scientifiques le soleil est qualifié de planète, les auteurs ont trouvé des galaxies dans la voie lactée (eh oui..)les conjonctions de planètes avec le soleil, il vaut mieux les regarder quand les planètes sont à l'opposé du soleil dans le ciel sinon la lueur du soleil et de la lune masque la planète, la lune est en conjonction avec le soleil tous les 14 jours...Voilà le genre d'inepties que l'on peut y lire et je ne serais pas étonné que celà soit les references de notre oiseau marin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça :

 

 

 

C'est ici que les choses deviennent particulièrement intéressantes. Comment savoir si une portion d'espace est réellement vide? Cette question relève de la physique microscopique, c'est-à-dire de la mécanique quantique et plus particulièrement de la théorie quantique des champs. En effet, si vous voulez vraiment savoir si un espace est vide, vous devez mesurer le nombre de particules dans une boîte, ou de manière équivalente l'énergie contenue dans cette boîte. Cette énergie est quantifiée : elle ne varie pas de manière continue et augmente d'une certaine quantité pour chaque particule ajoutée dans la boîte. Or, la physique moderne nous a enseigné que les particules ne sont pas des petites boules, mais plutôt des sortes de vaguelettes formées dans ce que l'on nomme des champs quantiques. Par exemple, les photons, les particules de lumière, sont les vaguelettes du champ électromagnétique et même si vous n'avez pas de photons, le champ est toujours là et il en est de même de tous les champs qui existent dans la nature. Pour mesurer l'énergie de votre boîte, que vous supposez vide, vous devez interagir avec elle, c'est-à-dire avec les champs qu'elle contient : il faut donc essayer de faire réagir les éventuelles particules présentes, par exemple en les éclairant avec de la lumière. Ce faisant, vous perturbez le système, les champs donc, en y introduisant de l'énergie, ce qui induit une incertitude inévitable sur le résultat de votre mesure en raison des principes de la physique quantique ! En pratique, la situation est même pire: plus vous voudrez connaître l'énergie d'un système quelconque (y compris le vide) sur une période courte, plus vous devrez perturber ce système et donc moins vous pourrez être sûr qu'il a gardé l'énergie qu'il possédait avant la mesure! On reconnaîtra ici le fameux principe d'indétermination d'Heisenberg qui s'applique à tous les systèmes quantiques, y compris le vide. La conséquence de ce principe est que l'énergie d'un système donné n'est jamais connue avec certitude et est sujette à des fluctuations dites quantiques.

 

Dans le vide, c'est-à-dire l'état quantique dénué de particules, un champ peut ainsi tricher avec cette définition et être animé d'un bouillonnement d'apparition et de disparitions de particules (et d'anti-particules), tant qu'elles ont lieu sur des durées suffisamment courtes pour être indétectables. D'une certaine façon, on peut dire que le champ, et donc le vide, peut violer la conservation de l'énergie, mais uniquement s'il le fait de manière assez rapide pour ne pas être pris en flagrant délit par un observateur ! C'est pour cela que les particules qui apparaissent et disparaissent sans que l'on puisse les observer sont nommées particules virtuelles. Cependant, il est bien connu que le crime parfait n'existe pas, et même si le vide est un état dénué de particules réelles, observables, l'agitation associée aux matérialisations et annihilations des particules virtuelles a un effet visible sous la forme d'une énergie moyenne non-nulle qui est un reliquat de ce bouillonnement quantique. En physique moderne, le vide quantique est donc défini non seulement comme l'absence de particules mais aussi bien comme le minimum d'énergie (le minimum de quantas possible), ce minimum n'étant pas zéro contrairement à ce que l'intuition classique laisserait croire. Il est important de noter que l'existence de ces fluctuations quantiques du vide a été mise en évidence expérimentalement, notamment par la mesure de l'effet Casimir qui correspond en quelques sortes à l'existence d'une pression négative exercée par la vide ! Il s'agit donc à la fois d'un phénomène physique irréfutable et d'un phénomène allant dans le sens de ce que l'on observe en cosmologie, même si la mesure en laboratoire de l'énergie du vide est beaucoup plus ardue et n'a pas encore pu être effectuée à ce jour. L'univers à grande échelle est ainsi en quelques sortes un laboratoire exceptionnel de physique fondamentale et la cosmologie permet d'étudier en première ligne des concepts aussi avancés que l'énergie du vide !

 

Un dernier point intéressant à mentionner est qu'il est possible de démontrer que les fluctuations du vide non seulement correspondent à une pression négative exercée par le vide mais qu'en plus cette pression est directement proportionnelle à la densité d'énergie du vide. La constante cosmologique d'Einstein joue par conséquent pour la relativité générale exactement le rôle d'une énergie associée à l'espace vide, d'où la tentation naturelle d'estimer la valeur de cette constante à partir de considérations quantiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas y'a un truc de sûr, c'est que tu as une très haute opinion de toi même:b:

 

Faire preuve d'un peu plus d'humilité, ne nuirait sûrement pas au débat;)

 

 

« Il y a de l'humilité dans l'avare ; et le secret de cette humilité, c'est le refus d'humiliation. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement quand on parle de physique quantique les mots ne suffisent pas a expliquer correctement le phénomène, il faut des equations. donc c'est de la vulgarisation avec les approximations que ca comporte donc il faut se garder d'en tirer des conclusions approximatives.

 

tout se transforme mais rien ne se crée (lavoisier)

 

j'arrete la le débat, la démarche de lecture scientifique est très saine et la piste de l'energie du vide intéressante mais il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit. Lorsque ça contredit des lois connues et établies de la physique il vaut mieux attendre confirmation et confrontation avant se jetter sur le premier scoop (neutrinos supralluminiques par exemple) qui a souvent pour objectif d'augmenter les budgets attribués a un labo pour confirmer/approfondir les résultats.

 

bon courage pour la santé, c'est quand meme la base du bien etre.

 

qu'estce qui ne faut pas lire!

 

-m'sieur Charpy: la théorie de l'energie du vide est établie depuis les années 70 et la maniere d'en tirer des particules aussi....

 

rien a voir avec l'argument que vous m'présentiez: "écoutez m'sieu albatros on nous a deja couillonné avec les neutrinos supra luminiques alors ça suffit".

 

 

pour vo't comprenote:

 

la theorie definitive des neutrinos n'existe pas et c'est tout juste si on commence a parler d'un neutrino sterile,alors ne comparez pas.

 

 

votre argument est un sous argument,c'est pas de ma faute si vous voulez ignore une theorie complete ellaborrée

depuis long temps, faut vous cultiver.

 

sans rancune m'sieur Charpy

 

dois je me répéter: sur ce forum et d'autres on ne lit pas assez.

 

salut aux sous informés( y a des cycles en fac pour rattraper les bas niveaux ;-) ;-))

 

JC

 

 

 

et chlac!

Modifié par albatros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) dois je me répéter: sur ce forum et d'autres on ne lit pas assez.

 

salut aux sous informés( y a des cycles en fac pour rattraper les bas niveaux ;-) ;-))

 

JC

et chlac!

 

Bonsoir

 

Tiens, le grand oiseau est de retour... il daigne venir planer au-dessus de nouzôtres les pauvres abrutis.

 

Devons-nous le remercier pour sa sollicitude ? Bof...

 

Si ça te fais du bien de taper ce genre de messages, Albatros, fais-toi plaisir !

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les revues lues par notre oiseau : Les editions ESI sortent depuis quelques temps des revues 'scientifiques', 'historiques', Philosophiques'...Sauf..Sauf que dans ces revues HAUTEMENT scientifiques le soleil est qualifié de planète, les auteurs ont trouvé des galaxies dans la voie lactée (eh oui..)les conjonctions de planètes avec le soleil, il vaut mieux les regarder quand les planètes sont à l'opposé du soleil dans le ciel sinon la lueur du soleil et de la lune masque la planète, la lune est en conjonction avec le soleil tous les 14 jours...Voilà le genre d'inepties que l'on peut y lire et je ne serais pas étonné que celà soit les references de notre oiseau marin...

 

salut p'tiot

 

j'ai jeté un coup d'oeila tes mails: tu fais beaucoup remettre en place.

 

ça doit etre dur.

 

alors je vais te faire un p'tit plaisir :

 

je lisais jadis, Papus, Mother Shipton, La Pythie, Nostradamus(la revue)

les cahiers de l'institut métapsychiques (celui de Paris place Wagram à Parisse)

le journal des sociétés spirites de paname,LDN qui existe toujours (lumiere dans la nuit-pas celles de WA;-)je leur ai même acheté un detecteur d'ovnis. etc...etc

 

mais c'etait il y a 50ans

 

en esperant que ca te fasse plaisir

(tu devrais quitter ce post t'as pas le niveau ;-)

 

sans rancune

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.