Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'avoue être un peu perturbé par cette vidéo de collimation sur un SC avec un laser ...(?)

moi j'ai un RC à peu prés bien collimaté mais affiner le réglage pour "tirer" le maximum du telescope ce n'est pas évident il faut avoir déjà une bonne expérience ( et le bon oeil !!) ce qui n'est pas mon cas d'oû mon ma surprise de voir cette vidéo avec ce laser.

Je veux bien votre avis sur cette vidéo.

Merci IKE.

Posté
Bonjour,

J'avoue être un peu perturbé par cette vidéo de collimation sur un SC avec un laser ...(?)

moi j'ai un RC à peu prés bien collimaté mais affiner le réglage pour "tirer" le maximum du telescope ce n'est pas évident il faut avoir déjà une bonne expérience ( et le bon oeil !!) ce qui n'est pas mon cas d'oû mon ma surprise de voir cette vidéo avec ce laser.

Je veux bien votre avis sur cette vidéo.

Merci IKE.

C'est vrai qu'elle est perturbante...! Pourquoi ce réglage avec décalage du spot...? :?:

Posté

Perturbé de même, d'autant plus que l'auteur de cette vidéo qui fait la promo de son laser Hotech (bon instrument au demeurant ) présente une autre vidéo avec une cible de collimation et un processus qui semble nettement plus compliqué pour aboutir à un réglage optimal.

Posté

Bonjnour,

J'ai pas de SC et peut être que je pige pas tout mais pourquoi tant de sous ?

Sur cet engin on a pas à s'occuper de centrer le secondaire, il y'a juste l'orientation à régler.

Un SC c'est plus court que le bras et en général la monture n'est pas pourrie, ça doit pas être très compliqué de régler sur étoiles.

Vu le shifting on a peut être intérêt à régler plutôt avec la MAP faite sur étoiles non ?

J'ai pas de SC, y'a un truc qui doit m'échapper...

Posté

Très honnêtement, cette méthode de collimation ne vaut pas grand chose (je reste poli, car je me dis que j'ai peut-être raté un truc), puisqu'elle ne garantit pas l'essentiel de toute bonne collimation : l'alignement des miroirs primaire et secondaire. Ici il vérifie simplement que l'axe de son secondaire est parallèle à celui du tube...super !!!

La seule bonne méthode pour collimater un SC reste le test sur étoile, quand le tube est en température, en plus elle est quand même assez simple à conduire. En tout cas c'est la seule qui me permette de sortir des images potables sur mon C6 !!!

Il y a deux précautions à prendre pour la mener à terme : si on n'a pas de bob knobs faire tres attention à d'éventuelles rencontres brutales entre l'outil de réglage du secondaire et la lame de Schmitt et vérifier la collimation (i.e. la concentricité des anneaux) en intra ET extra focale, pour limiter les effest du shifting.

Posté

+1

Je ne vois pas trop (pour rester gentil) l'intérêt du système si ce n'est dégrossir à la maison avant et encore...Le seul truc qui pourrait être utile serait de tourner le PO pour trouver la position ayant le moins de tilt, mais bon.

Dans la pratique, à moins d'avoir démonté tout le tube, on n'a pas besoin de laser et la collimation sur une étoile, par rotation du secondaire à l'aide des vis de colim, non seulement suffit à corriger les différent défaut d'alignement du SCT, mais en plus est ce qu'il y a de mieux et de plus fin si on arrive à voir la tache d"Airy un jour de faible turbu, idéalement près de l'objet et à défaut au zenith.

Posté (modifié)

Tout à fait d'accord avec les participants.

Un réglage fin des 3 vis du secondaire pour faire la collimatation sur une étoile suffit. Quel est l'intérêt de la méthode présentée ??

Et pourquoi décentrer le réglage :?:

P.S : une discussion précédente retrouvée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83784

Modifié par staffy
complément .
Posté (modifié)

Sur le mode d'emploi du laser hotech que je possède il est indiqué qu'il est possible une fois le SC bien collimaté à l'oeil sur une etoile de prendre des repères sur le collimateur, le porte oculaire (ou crayford) et sur le retour de mire du laser.

L'intérêt serait de retrouver une collimation la + parfaite de jour après manipulation avec ces repères pour facilter la collimation et dans l'idéal la conserver. Si le collimateur ne sers qu'au SC on peut imaginer décentrer le collimateur pour qu'il ne serve qu'a cet instrument.

J'était tenté car en utilisant l'hyperstar on met parfois le bazar en bougeant le support du secondaire. En pratique pour moi ceci manquait de précision (mon marquage était mauvais ou le collimateur n'est pas assez précis et puis je l'utilise surtout pour mon Dobson).

Si la technique était fiable se serait cool, ma collimation demeure approximative je n'ai jamais vu une belle tache d'airy chez moi en 2 ans, j'en reste a trouver le meilleur cercle concentrique au 9 mm + Barlow (soit + de 2 D 620x) en tournant autour du point de focalisation mais c'est pas toujours possible.

Bon d'un autre coté si c'est pas possible autant allez dormir me direz vous.

Modifié par vincent14
Posté
... Il y a deux précautions à prendre pour la mener à terme : si on n'a pas de bob knobs faire tres attention à d'éventuelles rencontres brutales entre l'outil de réglage du secondaire...

Bonsoir,

:refl: Je me suis demandé si on ne pouvait pas se confectionner à faible coût un transparent en PVC très fin qu'on applique bien sur la lame de Schmidt avant d'y aller à l'instrument. Des avis ou astuces? Merci d'avance.

Posté
Sur le mode d'emploi du laser hotech que je possède il est indiqué qu'il est possible une fois le SC bien collimaté à l'oeil sur une etoile de prendre des repères sur le collimateur, le porte oculaire (ou crayford) et sur le retour de mire du laser.

L'intérêt serait de retrouver une collimation la + parfaite de jour après manipulation avec ces repères pour facilter la collimation et dans l'idéal la conserver. Si le collimateur ne sers qu'au SC on peut imaginer décentrer le collimateur pour qu'il ne serve qu'a cet instrument.

J'était tenté car en utilisant l'hyperstar on met parfois le bazar en bougeant le support du secondaire. En pratique pour moi ceci manquait de précision (mon marquage était mauvais ou le collimateur n'est pas assez précis et puis je l'utilise surtout pour mon Dobson).

Si la technique était fiable se serait cool, ma collimation demeure approximative je n'ai jamais vu une belle tache d'airy chez moi en 2 ans, j'en reste a trouver le meilleur cercle concentrique au 9 mm + Barlow (soit + de 2 D 620x) en tournant autour du point de focalisation mais c'est pas toujours possible.

Bon d'un autre coté si c'est pas possible autant allez dormir me direz vous.

Ah...OK, je comprends mieux le décalage du réglage. En fait, la collimation a déjà été faite sur une étoile et le collimateur n'est là que pour essayer de la retrouver sur repères, juste après la collimation sur l'étoile.

Posté
Bonsoir,

:refl: Je me suis demandé si on ne pouvait pas se confectionner à faible coût un transparent en PVC très fin qu'on applique bien sur la lame de Schmidt avant d'y aller à l'instrument. Des avis ou astuces? Merci d'avance.

Mouais :b:en le limitant à un anneau étroit autour du secondaire alors...pour pouvoir conserver une image nette de l'étoile quand même!!! Franchement j'ai des doutes..

Ah...OK, je comprends mieux le décalage du réglage. En fait, la collimation a déjà été faite sur une étoile et le collimateur n'est là que pour essayer de la retrouver sur repères, juste après la collimation sur l'étoile.

+1 en effet ça peut aider à gagner du temps, mais est-ce que la position du retour du spot est assez précise pour garantir que la collim est bonne? en visuel à la limlite je veux bien, mais en imagerie faut essayer!

Posté

+1 en effet ça peut aider à gagner du temps, mais est-ce que la position du retour du spot est assez précise pour garantir que la collim est bonne? en visuel à la limlite je veux bien, mais en imagerie faut essayer!

Perso je ne suis pas convaincu mais je ne suis pas un modèle de rigueur ni de méthode:confused:.

Posté

Ca fait cher le juste ça !

Hotech c'est tout de même pas donné !

Toutiet, tu trouves pas qu'ils poussent un peu mémé ?

Posté

En effet cela "marcherait" si l'axe du primaire coïncide avec l'axe mécanique (ce qui n'est probablement pas le cas sans non plus en être très éloigné), et que le secondaire est alors centré lui aussi.

Coté centrage du secondaire cela "devrait" être le cas sinon il y aurait du "jour" qui atteindrait le PO par le coté (facile à vérifier en regardant dedans tout simplement). Maintenant s'il faut centrer précisément le truc, c'est une opération pas facile. Moi j'ai modifié un chercheur 8x50 pour le visser sur la sortie SC et pour faire le point sur le secondaire.

En jouant sur les cales (épaisseur et position) on fini par bien placer le truc. Le C14 a une lame réglable (3 vis à 120°) il me semble, c'est pas pour rien !

Maintenant l'autre produit de hutech est bien plus efficace car il prend en compte toute l'optique et pas seulement le secondaire. Il se compose d'une mire avec plusieurs lasers et d'un miroir plan à glisser dans le PO. CA c'est efficace à mon avis !

Posté

"En fait, la collimation a déjà été faite sur une étoile et le collimateur n'est là que pour essayer de la retrouver sur repères, juste après la collimation sur l'étoile. "

Pourquoi il joue sur la vis de colim alors ???!

Il devrait juste marqué la position du spot sans toucher à la colim à ce moment là.

Fred

Posté
"En fait, la collimation a déjà été faite sur une étoile et le collimateur n'est là que pour essayer de la retrouver sur repères, juste après la collimation sur l'étoile. "

Pourquoi il joue sur la vis de colim alors ???!

Il devrait juste marqué la position du spot sans toucher à la colim à ce moment là.

Fred

Dans la vidéo il dit bien, certes en anglais, que la collim avec la marque du bas à ete faite précedement avec le système bien collimaté, il joue sur le miroir secondaire car une décollimation à été simulée pour l'exemple.

Je suis d'accord la vidéo est assez ininteressante et peu pédagogique. Je réitère mes doutes quand à la fiabilité du truc pour l'imagerie car le spot est ben gros (je sais je l'ai et en plus le modèle à croix).

Par contre comme patry le système advanced SC collimator à l'air précis mais c'est cher et ça ressemble à une belle usine à gaz : http://www.hotechusa.com/category-s/23.htm

Amicalement vincent14

Posté

Pourquoi mater des collimations de SC si tu as un RC ?

Regarde cette page là pour te faire une idée de la collimation d'un RC :

http://www.alluna-optics.com/rc-collimation.html

ou

http://www.rcopticalsystems.com/support/images/rcos_alignment_collimation.pdf

Voici une vidéo qui pourra te convaincre pour collimater ton RC de façon radicale ! Je sais de quoi je parle.

vidéo : http://www.rcopticalsystems.com/support/images/RCOS_Collimation_V3.wmv

Posté

zeubeu et vincent14

Je pense que vous n'avez pas bien saisi la manip. Le principe mis en oeuvre est le suivant :

1) l'opérateur a effectué, une bonne fois pour toutes, un réglage de collimation sur une étoile.

2) Il a ensuite immédiatement placé son laser dans le PO et a repéré, sur la cible, la position du spot retour, décentrée dans le cas présent. C'est donc la position du spot qui correspond à "la bonne collimation" qu'il a effectuée sur étoile. Il a ainsi une trace graphique de cette bonne collimation.

3) Quand il ressort son télescope un autre jour, plutôt que de refaire une collimation sur étoile, il place son laser dans le PO et joue sur les vis du secondaire de façon à placer le spot retour du laser sur la position repérée précédemment sur la cible, celle qui correspond à la bonne collimation sur étoile.

Et voilà, le tour est joué !

C'est ça la subtilité de la manip ;) et la démonstration commerciale de l'utilité de ce laser particulièrement onéreux !

Posté (modifié)

C'est exactement ce que j'avais compris, mais je devais etre moins clair que toi.;)

L'intérêt serait de retrouver une collimation la + parfaite de jour après manipulation avec ces repères pour facilter la collimation et dans l'idéal la conserver.

NB le laser est onéreux mais j'en suis très très content pour mon Dobson.

Maintenant franck a raison avec son conseil à l'adresse de ikenormandie, pour son RC il ya mieux de toute façon.

Modifié par vincent14
Posté
C'est ça la subtilité de la manip ;) et la démonstration commerciale de l'utilité de ce laser particulièrement onéreux !

:be::D:p +1 avec toi Toutiet sans hésitation.

Et méthode totalement insuffisante pour faire de l'imagerie à mon avis..quand tu empiles les causes d'incertitudes : le positionnement et le serrage du laser dans le PO, les dimensions du point lumineux et du marquage..etc etc

Pour être commercialement tout à fait complet, le démonstrateur aurait pu aussi proposer une étoile artificielle...toute aussi inefficace;)

Posté

A n'en pas douter c'est juste pour dégrossir et faire gagner du temps. Après aucun système ne remplace une collimation sur étoile, à part les bancs optiques.

Je possède le laser Hotech crossair en 2" et c'est un excellent produit, vraiment au dessus des autres. La finition mécanique est impecable, sans concession. L'autocentrage marche bien aussi. Juste j'aurais aimé que le laser soit un peu plus fin. Le système de croix se révèle utile quand on travaille sur des collimations très délicates sur une mire, il permet d'améliorer la perception du centrage du laser.

Avant j'avais le Baader laser coli Mark II qui est tombé en panne au bout de 3 heures d'utilisation et n'était pas collimatable. J'ai aussi eu aussi le LA-1 de teleskop service que j'ai renvoyé de suite tellement il était merdique : le point du laser était en forme de tiret, allez réaliser un centrage avec ça !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.