Aller au contenu

Nouvelle arrivée Meade ED127mm premier test lunaire


omi06

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

:cheesy::cheesy::cheesy: La couleur du forum pour ce 01 Avril !!!

 

 

Sinon, ça y est me voilà aussi dans le monde merveilleux des lunettes apo. J'ai fait récemment l'acquisition d'un jolie triplet apo Meade de 127 mm à petit prix (occasion oblige) mais en très bon état général. :p

 

Alors pourquoi s'équiper d'un tel engin, avant tout pour faire du CP avec un peu moins de coma, de vignétage et un peu plus de champ qu'avec le C9, je pense que les deux vont très bien se compléter. Et puis aussi en imagerie lunaire je pense qu'une mosaïque à 1900 mm de focal (barlow x2) avec 127 mm d'apo d'ouverture pourrai le faire pas mal !!!

 

Donc voici le bébé dans son bel habit blanc :

 

939064IMG8125.jpg

 

528591IMG8126.jpg

 

252762IMG8128.jpg

 

Pour le moment je ne lui trouve qu'un défaut c'est le crayford qui est franchement dur ! Même la démultiplication est rigide et la map n'est pas très facile a faire. J'ai tenté un démontage cet après midi mais je ne vois pas comment améliorer l'affaire car je ne veux pas mettre de la graisse et sans ça que faire ? Le tube du crayford (partie mâle) présente carrément des sillons à l'endroit des patins (la peinture a toute sauté). Enfin bref le mieux serai de le changer pour un motorisé .... :b::b:

Par contre niveau piqué d'image c'est un bonheur: les cratères lunaires sont "pétillants de détails" J'ai passé un paquet de temps ce week end à regarder la multitude de cratères lunaire, j'me suis pris pour Galilée ! :wub::wub:

 

Et pour le souvenir, les premiers plans lunaire de cette lulu :

 

Mosaïque de 4 plans au foyer avec l'acA1300 : 4 plans de 1000 images

Traitement Avistacks 2 et Registax V6 + Imerge pour la mosaïque

 

Version 40% :

 

982603300312PRLU1274.jpg

 

La full : http://astrobin_images.s3.amazonaws.com/fcca486c-e228-4387-b289-f8d8e5dabb76.jpg

 

Et quelques plans avec la barlow x2 (ultima) soit 1900 mm de focal :

 

Mosaïque du pôle Nord lunaire :

 

c2ada7be-9f98-493f-9bcd-c96332681d4d.jpg

 

La Rainure d' Ariadaeus :

 

b948fd31-0459-4299-9e5a-de82a83a0232.jpg

 

La Mer du Nectar :

 

4f1cc0f5-12da-4bf7-8b71-40e0f9e7c12f.jpg

La Mer de la Sérénité (ma préféré) :

 

457bd0b2-527e-4292-9cc6-1f867d2828be.jpg

 

Pas mécontent de ce premier jet depuis mon jardin qui je l'espère entrainera de belles mosaïques depuis des cieux plus cléments ! ^^

 

A bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Super ce nouveau setup ! Tu commences fort avec de jolies images ! Seule petite critique, un traitement un peu dur sur certaines images (Mosa du pôle nord & Ariadaeus), non ?

 

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Eric, j'aime bien cette nouvelle arrivée en effet ;) Pour le traitement j'ai essayé de doser mais le curseur monte tout seul :( Ok la prochaine j'essayerai d'être encore plus sage !

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

félicitations pour cette belle acquisition !

Ta lune entière est très belle mais le traitement est trop hard à mon goût, en fait je le pressentais en regardant la version réduite qui elle est vraiment trop hardos du coup !

Les ondelettes sont délicates à manipuler je trouve pour ce type de grandissement, ça gonfle les détails presque immédiatement. Pour résumer je trouve cet algorithme d'accentuation pas adapté en fait pour des grandissements moyens sur la lune.

Jolis morceaux choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette de 127 de diamètre ça commence à causer, l'excellent résultat en est la preuve. Les gros plans sur la lune sont très bons, juste comme le souligne Eric, les traitements un peu dur mais ça ce n'est pas irréversible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci les z'amis ok ok pour le sur traitement, je vais faire ce qu'il faut :-)

 

Phil, c'est sur que j'ai envie de la tester en cp, il me manque seulement le réducteur de focal sinon j'ai le reste : lunette guide et anneaux !! Faut que je passe à l'étape porte feuille (encoooore ! :()) !

 

Wilexpel, Pascal, Jean Pierre, Nico et Valère merci à vous ;)

 

A bientôt pour de nouvelles images

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain!

 

Grrr! Tu me donnes envie avec ta chtite lulu. Qu'elle est beeeelllleu! ;)

Mais dis, tu pourrais pas faire tes premiers pas en visuel?! Hein? :p:p

 

Au plaisir de vous revoir Calerniens!

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors comme ça on fait des z'infidélités à son C9 chéris ....

 

c'est pas beau , il doit pleurer dans son coin ....

 

théoriquement , le C9 devrait quand même être meilleur en pouvoir de résolution qu'une lunette de 127 ... tes images semble prouver le contraire !

 

à bientôt

 

g-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.