Aller au contenu

Présentation d'un petit programme Ipad : SkySafari


kiwi74

Messages recommandés

Coucou !

 

Sur le lien de Pierre, on peut lire que la précision est de 1,35° par graduation chez ce gars là. L'erreur étant donc de + ou - 1 graduation de son magnétomètre, on va avoir l'objet dans les 2°42'... Bof bof, du coup, pour remplacer un Intelliscope. Heureusement que mon fils a compris que la patience était indispensable et qu'on a donc le temps de choisir la technologie et donc de trouver l'instrument de ses rêves...

 

Mais, au vu de ces résultats, on reste sur le XX12i... Avec i Pour Intelliscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Benj... 1,35, c'est le début de la discussion... Il faut tout lire...

 

Et surtout surtout, ne pas faire un comparatif entre un système avec encodeur et raquette, et l' i-phone !!

 

Le second n'est pas destiné à remplacer le premier. Il s'agit simplement d'une alternative, si on ne veut pas installer des encodeurs, acheter la raquette, et si on veut un système pas cher (si on a déjà le téléphone) et tout simple à utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut etre assez sympa d'ailleur de fixer un ipad sur le fut d'un dobson.

A la fois pour skysafari mais ausi pour prendre des notes.

Il parait que les films rubylith marchent bien.

 

Faut juste trouver un systeme (par scratch?) pour fixer l'ipad sur le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

J'ai bien relu toute la conversation, et je ne vois pas où il est question d'une autre valeur de précision.

 

Et justement, c'est le but d'un tel système que de remplacer totalement un système par encodeurs..Ok, je n'attends pas leur précision mais quand même quelque chose d'acceptable. Si l'objet est dans le champ d'un 25 mm (300 mm fd 5), je pense que c'est correct, non ?

 

Mais là, on en est loin, a priori.

 

 

@ Jujulolo : Et un support à ventouse, comme pour un pare brise ?

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je n'ai pas pigé sur un des liens où on voit le smartphone (ou une tablette) fixé à même le tube, ce qui facilite grandement la calibration et le confort en lisibilité.

 

Que ce soit avec Safari ou Skeye, je n'ai pas trouvé comment utiliser une autre orientation que le dos du téléphone direction ciel.

Faudra se bricoler un support comme il faut et même là, l'ergonomie n'est pas optimale.

 

Question screendim ou autre pour ne pas bousiller la vision nocturne, cela devient "acceptable".

A confirmer: je suis encore trop branque et il m'arrive de faire des fausses manoeuvres et allumer malencontreusement des fonctions qui éclairent lumière blanche (le volume sonore par exemple)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on peut décider du mode d'orientation (dos au ciel ou plan du tel en direction de l'objet).

 

Je n'ai pas d'i-phone ou assimilé. Il y a bien longtemps que je n'ai plus de tél portable... Il va donc falloir que j'attende que ma fille vienne en vacances pour faire des essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Eh bien, si tu vas voir le lien de mon post 24, c'est ce qu'arrive à faire le monsieur, avec Skeye et une Galaxy... :)

 

Mais bon, semble t'il, personne ici n'a essayé...

Je n'avais pas pu lire jusqu'au bout le sujet mais entre temps, je me suis inscrit, même si la fin n'apporte rien de plus. Bon, on constate en effet qu'il annonce même se passer de Telrad avec un peu d'habitude. À tester !!

 

Tu n'as pas (encore) de tablette, moi si. Je n'ai pas (encore) de dobson, toi si ! Mais nous sommes trop loin l'un de l'autre, je testerais bien avec Vincent "Daube-sonne" à l'occasion. Et je reviendrai faire un sujet ici pour partager nos expériences.

 

Il y a un truc que je n'ai pas pigé sur un des liens où on voit le smartphone (ou une tablette) fixé à même le tube, ce qui facilite grandement la calibration et le confort en lisibilité.

 

Que ce soit avec Safari ou Skeye, je n'ai pas trouvé comment utiliser une autre orientation que le dos du téléphone direction ciel.

Faudra se bricoler un support comme il faut et même là, l'ergonomie n'est pas optimale.

 

Question screendim ou autre pour ne pas bousiller la vision nocturne, cela devient "acceptable".

A confirmer: je suis encore trop branque et il m'arrive de faire des fausses manoeuvres et allumer malencontreusement des fonctions qui éclairent lumière blanche (le volume sonore par exemple)

 

Patte.

1. Orientation : Non pour SkEye, tu as une fonction qui te permet de procéder à l'alignement du logiciel sur le pointage du tube. Quand tu déplaces ton ciel avec ton doigt sur l'écran, tu as un bouton" aligner" qui apparaît en haut à gauche. Tu cliques dessus et tu as fixé ton premier point d'alignement. Et ainsi de suite. Une fois que c'est fait, tu as sur l'écran ce que tu pointes avec ton tube. Tout simplement.

 

2. Support : tu peux toujours utiliser un support de voiture à ventouse, par exemple. Reste à déterminer où le positionner : côté pratique, équilibrage,...

 

3. Lumière : tu as aussi la possibilité d'utiliser un film rouge, j'ai lu quelque part qu'il en existait qui conservaient les fonctions tactiles, à retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, c'est le but d'un tel système que de remplacer totalement un système par encodeurs..

 

:?:

 

Ce n'est pas ce que semblent dire les concepteurs du logiciel:

 

Finally, a word of caution: the solid-state compass built into the iPhone/iPad is notoriously inaccurate, and easily affected by interference. It can easily be wrong by ten degrees or more. The compass may be useful for locating bright objects in a general part of the sky, but it's certainly not accurate enough to point a telescope - and definitely not a substitute for the Celestron SkyScout.

 

Source: Page faq du site southernmaps.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

OK, en tout cas, c'est MON but, de trouver un système qui puisse m'aider (enfin, surtout aider mon fils puisse que c'est lui qui aura le dobson, moi je serai -normalement- sur mon C9) à pointer les objets. Et un but n'est pas forcément un objectif atteint, ni atteignable !

 

Après, quand on lit les autres sujets à ce propos, notamment ceux postés par Pierre, certains vont jusqu'à ne plus se servir du Telrad... J'en doute quand même un peu, mais j'espère avoir l'occasion de tester avec un Nexus 7. Et je ferai un sujet dès que ça sera fait. Mais, là, vu le temps... Nuages, nuages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Qui a testé et peux donner son avis?

 

Bonsoir,

Je viens tout juste de recevoir le nouvel ipad (mini!!) et d'y installer SkySafari.

Le SkyFi est sur la route et ne devrait pas tarder à suivre..

 

Je pense pouvoir tester prochainement la fonction de pilotage avec un Meade acf une raquette Argo Navis. (Concernant l'Ago Navis, je me demande d'ailleurs si cela a vraiment de l'intérêt avec un système de type push-to... ??? A voir..)

Pour l'instant en tous cas, je trouve le logiciel totalement bluffant... C'est beau et ça tourne !! :cool: Mais j'ai quand même hâte de l'utiliser sur le terrain pour voir déjà si l'écran de l'ipad ne pose pas un souci incontournable de vision nocturne: "An even better solution is to place a piece of red film over the screen"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, il ne faut pas d'encodeurs! C'est justement l'intérêt.

 

D'après ce que j'ai compris, il suffit de fixer l'iphone sur la structure du dob, de régler le parallélisme, et on a l'équivalent d'un skyscoot, en bien mieux. La précision serait de l'ordre du 1/2 degré, si j'ai bien compris. Je trouve cela pas mal, il suffit de balayer légèrement ensuite avec un oculaire grand champ pour trouver l'objet.

 

 

Un ami m'a dit avoir fait un essai, cela semble bien marcher. La seule difficulté, c'est l'éclairage trop fort. S'il y a une solution, je suis preneur.

 

Bonjour Pierre,peut être as tu trouvé la solution mais je te propose quand même la mienne : j'utilise skysafari plus et en mode nocturne aucun problème pour la luminosité , je règle la luminosité de mon ipad au minimum et ensuite je baisse au fur et à mesure celle de skysafari ( Setting / Appearence / screen brightness )

Au minimum c'est totalement noir !

 

Sinon ,super application ,complète en version plus (,laisse un peu sur sa faim en version normale.)

Avec un tube de 300 il faut prendre la version + .

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais à voir quant à la précision "réelle", pas théorique, de l'Intelliscope... ;)

 

En tout cas, j’aime autant te dire que lorsque tu choisis deux étoiles cibles ayant un écart angulaire important (comme Aldébaran et Polaris par ex., plus de 71°) tous les objets pointés par la suite se retrouvent au centre de l’oculaire. ;)

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Vous avez testé le pointage par SkySafari ?

 

Salut Coucou,

 

Non, je parle simplement du bonheur que j'ai d'utiliser l'intelliscope afin de répondre à l'interrogation de Pierre Desvaux. ;)

 

J'aimerais à voir quant à la précision "réelle", pas théorique, de l'Intelliscope...

 

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut un système gyroscopique, la "boussole" n'étant pas assez précise.

 

Patte.

 

On peut activer l'un ou l'autre sur l'ipad.

La doc du logiciel recommande d'orienter d'abord la tablette avec la boussole, puis d'activer le gyroscope qui prend alors le relai.

J'ai constaté que les déplacements à l'écran, même en grossissant pas mal, gagnent pas mal en fluidité avec le gyroscope.

 

Bonjour Pierre,peut être as tu trouvé la solution mais je te propose quand même la mienne : j'utilise skysafari plus et en mode nocturne aucun problème pour la luminosité , je règle la luminosité de mon ipad au minimum et ensuite je baisse au fur et à mesure celle de skysafari ( Setting / Appearence / screen brightness )

Au minimum c'est totalement noir !

 

Sauf sur les bords des écrans d'informations, dès qu'on les fait défiler un peu trop loin, en dehors des zones de texte à fond noir.. Le mode nuit n'est pas actif à ces endroits. Flashhhhh, dans l'œil !!! :eek:

Et puis il y a forcément un moment ou on va avoir envie de quitter l'application pour pouvoir faire autre chose, genre utiliser un autre logiciel d'astro, ou bien prendre part à une discussion sur Webastro.. :be:

 

J'ai l'impression que pour le moment, la meilleure solution serait d'enfermer la tablette dans un pochette rouge plus ou moins opaque...

Modifié par cémoi
Orthographe..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Cemoi ,je ne m'es sert que pour préparer mes soirées d'observation mais je la laisse a l'intérieur .

À tout hasard ,tu utilises quelle apparence ? "Onyx" est très sombre et le fond des menus est noir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Cemoi ,je ne m'es sert que pour préparer mes soirées d'observation mais je la laisse a l'intérieur .

À tout hasard ,tu utilises quelle apparence ? "Onyx" est très sombre et le fond des menus est noir ....

 

Oui, j'avais bien laissé "Onyx". :cool:

Le mode vision nocturne du logiciel n'affecte pas non plus les fonctions qui correspondent aux boutons de changement de volume.. Encore un flashhh si on a le malheur de s'en servir ou d'appuyer dessus sans faire exprès !!

Mmmpff.. :confused: Je reste pour le moment sur l'idée d'enfermer la tablette dans un cellophane rouge.

 

Allez, encore un extrait de la doc :

"An even better solution is to place a piece of red film over the screen (..) A "hardware" approach to preserving your night vision works better than any software solution because it will enforce a red appearence across all applications, not just SkySafari."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou !

 

Je sens que ça va bientôt être possible de tester la qualité de l'alignement avec une tablette. Reste plus qu'à :

- attendre le passage du Père Noël, ça ne devrait plus être long...

- attendre une éclaircie, mais ça, par contre, ça risque de prendre pas mal de temps... Dégoûté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Il y a un système de simulation d'oculaire comme sur stellarium , j ai pas encore trouvé ?

 

tu vas dans le menu Settings, Telescope, Display.. Tu peux afficher jusqu'à 4 cercles de tailles différentes, les cercles rouges d'un telrad..

Il faut juste cocher "Show even if not connected to telescope" pour que les réticules s'affichent en permanence.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas dans le menu Settings, Telescope, Display.. Tu peux afficher jusqu'à 4 cercles de tailles différentes, les cercles rouges d'un telrad..

Il faut juste cocher "Show even if not connected to telescope" pour que les réticules s'affichent en permanence.. :)

 

Je trouve pas....

J'ai une section display mais il y a pas télescope ???

Il y a apparence, système solaire .... Mais pas télescope....

J'ai l'impression qu'il me manque pas mal de choses...

Bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas....

J'ai une section display mais il y a pas télescope ???

Il y a apparence, système solaire .... Mais pas télescope....

J'ai l'impression qu'il me manque pas mal de choses...

Bizarre....

 

 

"Display" est un menu de la section "Telescope" ;)

 

ScopeDisplaySmall.jpg

Scope Display

 

Mais peut-être que ces options n'apparaissent qu'à partir des versions "plus" ou "pro".. :?:

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.