Aller au contenu

Disparition d'une étoile


vivi7420

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un peu de mal à comprendre... Tu parles de disparition d'étoile dans un amas globulaire ? Parce que dans M5, il y a plus de 100 000 étoiles...

Ou alors tu parles d'une étoile en dehors ou en périphérie de l'amas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il existe de nombreux types d'étoiles variables dont l'éclat varie de très lentement à très brusquement.

Ceci dit, si il y n'a fallu que 5 minutes pour que l'étoile passe de visible à plus visible du tout, c'est fichtrement rapide et donc peu commun ! Même les novae et les supernovae ne montrent pas de changement d'éclat notable sur quelques minutes...

Saurais-tu estimer la perte de magnitude et le temps de chute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, une animation sur 2 jours:

 

http://www.astrophoton.com/M005_animation.htm

 

ça ne va pas être la tarte pour la retrouver!

 

:be:

 

Sinon il y a les variables #42 et #84, mais la courbe ne correspond pas avec une brusque baisse de luminosité.

Les articles sont en anglais...

http://messier.seds.org/xtra/leos/M005Leos.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul type d'étoile qui peut varier à ce point en quelques minutes, je dirais que ce sont les UV Ceti. (Même une nova, ça met au moins la journée à monter il me semble.) Mais je crois que c'est la montée qui peut être très rapide (voir par exemple le prototype : http://fr.wikipedia.org/wiki/UV_Ceti ), pas la descente.

 

Sinon, on pourrait penser à une satellite géostationnaire vu que M5 est un peu au sud de l'équateur : ça ressemble à une petite étoile immobile, sauf que c'est immobile par rapport à l'observateur, donc ça dérive lentement par rapport au ciel. Ces satellites sont loin de la Terre (36.000 km) donc en été ou en hiver celle-ci ne les met jamais dans l'ombre. Mais en mars c'est peut-être possible puisque le Soleil est en gros au niveau du plan de l'équateur (et du satellite). Le satellite entrerait dans l'ombre de la Terre un peu avant de passer au sud, et en sortirait un peu après. En ce moment, M5 s'observe un peu avant de passer au sud, donc si un satellite géostationnaire passe dans le coin, il doit disparaître : ça colle. Mais si c'était ça tu l'aurais sans doute vu dériver par rapport au ciel, à moins que ça n'ait duré qu'une ou deux secondes. La disparition a duré combien de temps ?

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'astre en question, tu l'as regardé juste pendant ces deux secondes, ou bien ça faisait nettement plus longtemps (genre une minute) que tu l'avais sous les yeux ? Dans le second cas, je ne vois aucune explication (même une UV Ceti, ça ne varie pas si vite). Si c'est le premier cas, c'est exactement ce qui est arrivé lors d'une soirée d'observation en groupe : l'un de nous observait M16 et nous a dit qu'il avait vu une étoile disparaître. On a pointé l'amas, et on a vu l'étoile réapparaître. En fait elle dérivait (satellite géostationnaire) et disparaissait périodiquement (à cause de sa rotation) dans les 200 mm, tandis que dans mon 300 mm elle ne disparaissait pas complètement mais devenait très faible.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, une animation sur 2 jours:

 

http://www.astrophoton.com/M005_animation.htm

 

ça ne va pas être la tarte pour la retrouver!

 

:be:

Patte.

 

Vraiment sympa cette anim'

Mais les RR Lyrae ont une descente en magnitude qui dure plusieurs heures. Donc pas ça non plus.

 

Mais qu'est-ce qu'elle est belle cette guirlande sur M5 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est étrange ce que tu as observé. J'ai aussi pensé aux RR Lyrae qui sont très rapides, mais vraiment pas assez pour expliquer ce que tu as vu... A moins qu'un asteroïde très faible (trop faible pour l'avoir vu arriver) ait occulté un des étoiles de M5 durant un instant ? Je ne vois que çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de satellite, donc il bougeait. À quelle vitesse ? Il traversait le champ en quelques secondes ? Ou bien il dérivait lentement ? Si c'est le second cas, c'est probablement un satellite géostationnaire (les satellites courants, bien plus proches, traversent le champ en au plus quelques secondes), et dans ce cas j'opterai pour les deux hypothèses développées plus haut (1° le satellite a disparu dans l'ombre de la Terre - compatible avec le fait qu'il était au sud - et 2° le satellite varie en luminosité à cause de sa rotation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.