Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est grave ou pas? je parle pas d'une grosse rayure hein mais de celle qui peut arriver par mégarde, par ex lors d'un nettoyage ou d'un rangement. quel effet cela peut-il avoir?

Vu l'état de ma lame à la fin de certaines séances je me dis que ça doit pas être si catastrophique que ça....

On lit aussi parfois qu'il ne faut pas nettoyer une lame en tournant mais toujours radialement du centre vers le bord, entre autre pour éviter de faire d'éventuelles longues rayures je suppose?

Bison SC man

Modifié par Bison
Posté

C'est un peu notre hantise à tous, mais je crois que c'est surtout moralement que c'est gênant!:confused: nous sommes sûrement tous un peu trop perfectionnistes avec notre matos que nous aimons tant!:wub:

Posté

bof. Si elle est droite et importante au pire il y aura une aigrette, mais ça m'étonnerais, peut être un chouïa de diffusion, mais très probablement juste une obstruction complètement négligeable

Posté
C'est grave ou pas? je parle pas d'une grosse rayure hein mais de celle qui peut arriver par mégarde, par ex lors d'un nettoyage ou d'un rangement. quel effet cela peut-il avoir?

Une rayure lors d'un nettoyage = a priori pas de problème, sauf si nettoyage au papier de verre. Sinon pas d'effet visuel visible dans le cadre d'un nettoyage "normal".

Une rayure lors d'un rangement: je vois pas trop comment on peut rayer la lame en rangeant le tube (surtout si on a mis un cache...).

Posté (modifié)

Mon pauvre Bison, j'en serai malade, à ta place :confused:

Tu as une photo de la lame avec la rayure ?

Avec mon tube, j'ai 2 chtiotes poussières qui se sont infiltrées dans le tube et qui se sont déposées sagement sur le primaire, et une 3ème, minuscule, qui s'est collée sur la face intérieure de la lame, et j'en suis malade, même si cela ne se voit pas pendant les observations !! :cry: Malgré tout le soin que je peux apporter à mon matos (qui ne sort pas hyper souvent en ce moment, d'ailleurs).

En plus, les 2 sur le primaire, avec le jeu de miroir du à la formule optique, ont l'air énormes quand on les regarde en décalé, mais quand on les regarde en face, elles font 1mm !!

Modifié par salviati
Posté
Avec mon tube, j'ai 2 chtiotes poussières qui se sont infiltrées dans le tube et qui se sont déposées sagement sur le primaire, et une 3ème, minuscule, qui s'est collée sur la face intérieure de la lame, et j'en suis malade, même si cela ne se voit pas pendant les observations !! :cry: Malgré tout le soin que je peux apporter à mon matos (qui ne sort pas hyper souvent en ce moment, d'ailleurs).

En plus, les 2 sur le primaire, avec le jeu de miroir du à la formule optique, ont l'air énormes quand on les regarde en décalé, mais quand on les regarde en face, elles font 1mm !!

Donc absolument aucune conséquence!!! No souci!:)

Posté (modifié)
Donc absolument aucune conséquence!!! No souci!:)

Pour les poussières, non (je ne crois pas que les utilisateurs de tubes ouverts nettoient les miroirs après chaque sortie), mais ça me fait ch... ; cependant, je démonterai le tube un jour pour nettoyer le tout, mais rien que d'imaginer j'en ai les mains qui tremblent.

Par contre, pour les rayures de la lame du scope de Bison, je ne sais pas ! Attendons de voir s'il poste une photo.

Modifié par salviati
Posté
Pour les poussières, non (je ne crois pas que les utilisateurs de tube ouverts nettoient les miroirs après chaque sortie), mais ça me fait ch... ; cependant, je démonterai le tube un jour pour nettoyer le tout, mais rien que d'imaginer j'en ai les mains qui tremblent.

Par contre, pour les rayures de la lame du scope de Bison, je ne sais pas ! Attendons de voir s'il poste une photo.

Si tu démontes le tube de ton SC à chaque fois que tu vois des poussières, tu n'es pas sorti de l'auberge. Bon courage.

Tout en sachant que le jeu n'en vaut pas la chandelle et que tu risques plus de dérégler ton scope qu'autre chose...

Posté
Si tu démontes le tube de ton SC à chaque fois que tu vois des poussières, tu n'es pas sorti de l'auberge. Bon courage.

Tout en sachant que le jeu n'en vaut pas la chandelle et que tu risques plus de dérégler ton scope qu'autre chose...

J'en ai bien conscience ;) De toute façon j'ai trop la trouille :D

Je pense comme JP60 (en début de fil) :

C'est un peu notre hantise à tous, mais je crois que c'est surtout moralement que c'est gênant! nous sommes sûrement tous un peu trop perfectionnistes avec notre matos que nous aimons tant!
Posté

D'où mes rétiscences à acquerrir un scope avec un montage optique necessitant une lame...Trop exposée sans beaucoup de protection. J'ai toujours preferé le Newton même si le mirroir doit être nettoyé de temps en temps.

Posté
D'où mes rétiscences à acquerrir un scope avec un montage optique necessitant une lame...Trop exposée sans beaucoup de protection. J'ai toujours preferé le Newton même si le mirroir doit être nettoyé de temps en temps.

On peut aussi voir le problème dans l'autre sens: une lame de fermeture de SC se nettoie plus facilement et aisément qu'un miroir...

Posté

Bonsoir,

Bison, désolé de lire cela :(.

Mais est-ce que tu a déjà pu constater une différence en visuel / en photo?

J'ai lu (mais je ne retrouve plus) que même une fêlure de la lame ne nuisait pas nécessairement à la qualité optique des vues ou des photos.

Posté
Bonsoir,

Bison, désolé de lire cela :(.

Mais est-ce que tu a déjà pu constater une différence en visuel / en photo?

Ca lui est réellement arrivé? Il me semblait que c'était une question posée à titre d'information.

Posté
On peut aussi voir le problème dans l'autre sens: une lame de fermeture de SC se nettoie plus facilement et aisément qu'un miroir...

Je n'en ai jamais douté, mais je reste sur mes gardes à cause de la fragilité. Maintenant c'est sur que chaque système aura toujours ses adeptes et ses detracteurs.Je reconnais volontier l'encombrement, les difficultés pour le nettoyage d'un Newton. Mais il a aussi bien des avantages: mise en temperature plus rapide, pas de renvoi coudé même au zenith, facilité d'utilisation même pour des gens peu expérimentés ( j'ai quand même donné mon ancien 115/900 à la fille de mes voisins qui n'avait que 9 ans et dès le premier soir de beau temps elle l'a utilisé sans problème).

Comme quoi, "chacun son truc" comme dirait l'autre...;)

Posté
Ca lui est réellement arrivé? Il me semblait que c'était une question posée à titre d'information.

Alors désolé, autant pour moi :confused::)

Posté

Marci à tous, je vous rassure ma lame à moi va bien. C'est surtout celle d'Alex qui doit aller mieux...

Il m'avait envoyé un mail pour me poser la question, je lui avais donné la même réponse que vous, mais comme je sais qu'il lit aussi le forum de temps en temps, j'ai ouvert ce sujet pour le conforter..et pour d'autres éventuels inquiets ! Avec la promo Medas sur le C8 + jumelles, qui plus est renchérie par des revendeurs (je sais toujours pas comment fait promo-optique pour être 300 € en desous de Médas sur ce coup??); il a beaucoup d'acheteurs récents de SC !!!!

Bison

Posté (modifié)

en parlant de promo optique

les celestron sont effectivement moins cher que chez medas

????

Fab

Modifié par descharles
Posté
Marci à tous, je vous rassure ma lame à moi va bien. C'est surtout celle d'Alex qui doit aller mieux...

Dommage pour Alex (je ne le connais pas, mais je compatis) ; peut-on avoir une photo du dégât et un avis quand à l'altération (ou non) des observations, au cas où nous serions touchés un jour par cette malédiction ?

Posté
Dommage pour Alex (je ne le connais pas, mais je compatis) ; peut-on avoir une photo du dégât et un avis quand à l'altération (ou non) des observations, au cas où nous serions touchés un jour par cette malédiction ?

Bah tu sais...de ce qu'il m'en a dit c'est une micro-rayure qu'il a lui même de la peine à voir, suivant la façon dont il regarde...

Posté
...pas l'âme de fermeture.

Poète :violon:

Je suis bien d'accord avec toi, ce qu'il faut regarder, c'est le ciel, mais, je ne peux pas m'empêcher de scruter mes optiques comme un maniaque. C'est bien la seule chose avec laquelle je sois aussi pointilleux : ma bagnole est bien crado, je ne la lave pas plus d'une fois l'an:D. Je ne vois rien à travers mon pare-brise, mais la moindre pétouille sur ma lame de fermeture (et il y en a maintenant), m'indispose, même si cela ne change rien quant aux observations.:D:D

Posté
Bah tu sais...de ce qu'il m'en a dit c'est une micro-rayure qu'il a lui même de la peine à voir, suivant la façon dont il regarde...

Plus de peur que de mal, donc...:]

Attention Bison, avec le genre de fil tu risques de réveiller nos angoisses les plus profondes ; j'ai fait des cauchemars cette nuit, moi :eek::be:

Posté
en parlant de promo optique

Un bon de reduction de 3% supplémentaire à votre commande

voici le code pour ceux que ça intéresse "OPTIQUE" code à durée indéfinis

Sur le C8 le prix final imbattable est de 1298,83 Euros

Autre code pour 100 Euros d'achat (hors Promo) "promo10" réduction de 10 Euros soit 10% de remise

et un dernier pour la route pour 49 Euros d'achat même sur les promos "promo5" réduction de 4,18 Euros environs 8% de remise

Fab

Zut j'aurais bien voulu lire ça jeudi quand j'ai commandé le mien. :D

Posté (modifié)

Prenez conscience que le miroir secondaire est une ENOOOOORME poussière, que les pattes de l'araignée (sur un Newton) sont 4 ENOOOOORMES rayures, mais que ça ne vous empêche pas d'utiliser votre instrument. Bref, arrêtez de psychoter et souvenez-vous qu'un télescope ça s'utilise en regardant par l'oculaire, pas par l'avant !

A la rigueur, si vous deviez psychoter sur quelque chose, ce serait sur la collimation. Si vous la négligez, vous vous retrouverez dans la situation de celui qui ouvre le capot de sa voiture, qui se lamente parce que le moteur est sale sans se rendre compte qu'il tourne sur 2 cylindres au lieu de 4...

:)

Modifié par Thierry Legault
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Je n'en ai jamais douté, mais je reste sur mes gardes à cause de la fragilité. Maintenant c'est sur que chaque système aura toujours ses adeptes et ses detracteurs.Je reconnais volontier l'encombrement, les difficultés pour le nettoyage d'un Newton. Mais il a aussi bien des avantages: mise en temperature plus rapide, pas de renvoi coudé même au zenith, facilité d'utilisation même pour des gens peu expérimentés ( j'ai quand même donné mon ancien 115/900 à la fille de mes voisins qui n'avait que 9 ans et dès le premier soir de beau temps elle l'a utilisé sans problème).

Comme quoi, "chacun son truc" comme dirait l'autre...;)

Pas de renvoi coudé c'est vrai mais qu'elle intérêt quand il faut tourner le tube sans arrêt dans ses colliers pour avoir l'oculaire du bon coté! c'est ça que tu appelles une facilité d'utilisation?

Posté
Prenez conscience que le miroir secondaire est une ENOOOOORME poussière, que les pattes de l'araignée (sur un Newton) sont 4 ENOOOOORMES rayures, mais que ça ne vous empêche pas d'utiliser votre instrument. Bref, arrêtez de psychoter et souvez-vous qu'un télescope ça s'utilise en regardant par l'oculaire, pas par l'avant !

...

:)

Bonjour,

Moi j'aime bien ma lulu :be: (je suppose que je dois sortir là)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.