Aller au contenu

Métiers en rapport avec l'astronomie


andromede31

Messages recommandés

Salut, je suis en seconde générale et déjà on nous demande dans quelle école on veut aller plut tard, quel sera notre futur métier ...

Moi je sais que dans tous les cas je veux faire un bac S et travailler dans les sciences et plus particulièrement l'astronomie.

J'ai déjà fait des recherches et j'ai trouvé comme métiers : astrophysicienne ou ingénieur en optique.

 

Avez vous d'autres idées de métiers ?

 

PS : les longues études ne me font pas peur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut andromede 31 ;)

Je suis en première S et je me pose les memes questions que toi xD

ça te gênerait d'etre prof ou pas?

(si je ne me trompe pas) on fait pas du tout les mêmes écoles pour devenir astrophysicien qu'ingénieur optique si?

et tu t'intéresses à l'astronomie ou l'astrophysique? :)

parce qu'en astrophysique il y a un paquet de chemins possibles...

En tous cas je vais suivre la discussion ;) et je te souhaite tout de suite bonne chance :)

félix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : les longues études ne me font pas peur :)

 

C'est une très bonne chose.

Bac S, très bon début pour la suite, car cela t'ouvre toutes les voies pour continuer...

ensuite...fac dans le domaine de la physique...puis thèse de doctorat en physique voire astrophysique...ce serait déjà pas mal du tout.

 

Mais il y a d'autres possibilités sans doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses aussi aux débouchés de ces filières universitaires car à part devenir prof ... (car une thèse ne te donne pas le droit à une place de chercheur) Plus sérieusement je pense qu'en t'orientant vers l’ingénierie tu as plus de chance de travailler dans une entreprise privée ayant un lien plus ou moins directe avec l'astro. ou l'optique.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut andromede 31 ;)

Je suis en première S et je me pose les memes questions que toi xD

ça te gênerait d'etre prof ou pas?

(si je ne me trompe pas) on fait pas du tout les mêmes écoles pour devenir astrophysicien qu'ingénieur optique si?

et tu t'intéresses à l'astronomie ou l'astrophysique? :)

parce qu'en astrophysique il y a un paquet de chemins possibles...

En tous cas je vais suivre la discussion ;) et je te souhaite tout de suite bonne chance :)

félix

 

Je pense pas être faite pour être prof ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions habituelles réponses habituelles. Vous êtes en lycée, donc la voie obligatoire pour devenir astrophysicien ou chercheurs dans des domaines annexes est la série S, avec une spécialité quelconque en terminale (math, physique, Svt ou Isn). Après, vous avez le choix entre la voie universitaire (math ou physique) ou les classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI, PCSI, PTSI), dans les deux cas il y a de la physique et surtout des mathématiques. Voici l'objectif pour vous, d'ici là vous aurez le temps de réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'objectif pour vous, d'ici là vous aurez le temps de réfléchir...

Oui c'est totalement vrai... La prépa nous projette directement 2 ans après le bac, en se présentant à plusieurs concours (ENS et écoles d'ingé) ça te laisse encore 4 ans pour savoir ce que tu veux faire!!!

Si tu veux vraiment pas devenir prof tu as qu'à essayer d'aller à l'ENS cachan, cette ENS te permet de partir à l'étranger après ton agrégation pour faire une école d'ingé (genre MIT) mais bon faut être dans la botte quoi...

dans les deux cas il y a de la physique et surtout des mathématiques

Je suis totalement d'accord! C'est pour ça qu'il vaut mieux bosser plutot que de rêver à après (ce que je fais pas :o )

Sinon tu t'en sors bien en maths physique?

félix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, de toute façon je pense que si on a un bon bac S, toutes les portes nous sont ouvertes. :-)

 

Euh oui ... enfin tâche tout de même d'obtenir la meilleur mention possible car les prépas font leur sélection sur ce critère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, de toute façon je pense que si on a un bon bac S, toutes les portes nous sont ouvertes. :-)

Clairement non pour les classes Préparatoires, la sélection se fait à partir des notes de 1ère S et des deux premiers trimestres de terminale S. C'est la dessus que vous serez sélectionnés ou non en Classe préparatoire. Selon les établissements que vous choisirez pour aller en ces classes les barres d'admission sont variables. Il faudra des notes exceptionnelles pour telle prépa parisienne et un peu moins pour telle prépa de province qui tout compte fait n'est pas nécessairement mauvaise. Attention aux fausses idées dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Clairement non pour les classes Préparatoires, la sélection se fait à partir des notes de 1ère S et des deux premiers trimestres de terminale S. C'est la dessus que vous serez sélectionnés ou non en Classe préparatoire. Selon les établissements que vous choisirez pour aller en ces classes les barres d'admission sont variables. Il faudra des notes exceptionnelles pour telle prépa parisienne et un peu moins pour telle prépa de province qui tout compte fait n'est pas nécessairement mauvaise. Attention aux fausses idées dans ce domaine.

 

Mais est-ce que les notes sont ajustées pour représenter le plus adéquatement possible les résultats des étudiants par comparaison à ceux des autres, comme cela se fait au Québec avec les cotes R et Z?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cote_R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion des dossiers se fait d'abord par informatique en ce qui concerne les établissement demandés par les élèves, ensuite les professeurs des Classes Préparatoires choisissent les meilleurs dossiers, des candidats qui demandent leur établissement, ceci à la vue des bulletins trimestriels et des avis donnés par les professeurs de Terminale sur informatique. N'étant pas professeur de Classe Préparatoire je ne peux dire en détail comment cela se passe mais je suppose qu'il y a comparaison des dossiers des étudiants surtout quand ces derniers sont limites quant au résultats. Il est alors possible que ces professeurs "ajustent" entre eux les notes de leurs candidats pour faire un choix plus pertinent, mais pour la raison dite plus haut je ne sais rien la-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra des notes exceptionnelles pour telle prépa parisienne et un peu moins pour telle prépa de province qui tout compte fait n'est pas nécessairement mauvaise. Attention aux fausses idées dans ce domaine.

Il faut vraiment des notes exceptionnelles pour aller dans une prépa parisienne? J'aimerais bien tenter mais là ça me desespère... Je suis dans une classe un peu spéciale où on passe le bac d'histoire et d'allemand en terminal sauf que je suis pas une flèche en allemand (j'ai 11) donc je peux oublier la prépa parisienne?

C'est pas grave les prépas "de province" m'iront très bien ;) je serai moins seul en plus :D

félix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine il te suffira de faire la demande des établissements où tu souhaites aller, mais attention ce sont eux qui décident et tu n'iras pas forcément où tu veux. Dans tous les cas écoute bien les instructions qui te seront données pour remplir ton dossier informatique de demande de Classe Préparatoire. Ce dossier qu'il faut remplir avec attention doit être renseigné vers mars-avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

 

En france il n'y a que 20 poste pour les astrophysiciens qui se libère chaque année dans la recherche mais y a trois vois possible dans l'astrophysics : le corps des astronomes, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et le corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur.

 

Après dans l'astronomie c'est plus facile que se soit les étude ou de trouvé le métier. !orbite!

 

Ensuite y a les poste en Ingénierie comme dans l'aerospatial ou la même la construction des fusées , satellites .

 

Ou pilotes dans les voles d'essai .

 

Ou autrement y a les maths .

 

après sa dépend du job que tu veux.

Modifié par steven4444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis va détonner un peu je pense... Déjà il faut valider le bac (S si possible) et trouver un moyen de décrocher un doctorat quelconque :be:, peu importe la discipline, même en épistémologie ! Je choque un peu mais c'est volontaire... Je m'explique. Je pense qu'il ne faut pas partir avec des a priori sur la formation... Les études c'est comme une barre à franchir - en clair se contenter de la valider en restant curieux du monde qui vous entoure!!! - , la discipline c'est un plus, mais à la limite on s'en contrefout... En ses temps pluridisciplinaires, il faut aller la où notre intérêt et sensibilité nous guide... En fait, les études permettent de réfléchir et de reculer les échéances sur ce qu'on va faire... Pour ma part j'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire. Les doctorats... qu'ils soient en E.E.A (instrumentation et traitement du signal, etc), en physique, en géophysique (modélisation du relief de Mars), voire géochimie..., en optique (là c'est tellement vaste...) et accessoirement en astrophysique... Mais après "c'est pas gagné"... Vous n'imaginez pas le nombre de docteurs en astrophysique qui font autres choses. On en trouve plein notamment en informatique. Je pense qu'on peut rêver... mais la détermination de ce qu'on peut, qu'on va faire intervient bien plus tard...

Pour info j'ai fais un doctorat en E.E.A et je travaille en géographie humaine maintenant... La géographie était vissée au corps dès 12 ans mais par des détours scientifiques j'ai mis 18 ans à y arriver en retombant sur mes pieds alors que je l'avais presque oubliée... Bien des choses sont parfois possibles avec de la volonté et un peu de chance (mais faut l'aider un peu...) mais la crise rebat les cartes malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut valider le bac (S si possible) et trouver un moyen de décrocher un doctorat quelconque

Je ne suis pas d'accord d'une façon générale. Si votre projet pour l'avenir reste ouvert, voire flou, un doctorat quelconque peut suffire, il vous restera après à choisir et éventuellement amender vos souhaits pour les plier à l'offre du marché. Mais si vous avez une vue précise de ce que vous voulez faire plus tard, en l’occurrence astrophysicien, un métier de recherche dans la physique fondamentale, etc, vous ne pourrez pas viser n'importe quel doctorat. Ces métiers sont très techniques en particulier dans le domaine mathématique.

Un bac S est nécessaire certes mais aujourd'hui insuffisant pour être à l'aise dans un postbac scientifique si vous n'avez pas acquis les bagages Mathématique et Physiques de l'année, autrement dit si vos notes restent moyennes ou insuffisantes dans ces matières. En effet, aujourd'hui on peut avoir le bac S avec 2 en Math, 5 en Physique et 9 en Svt, mais il ne faudra pas viser des études un tant soit peu scientifique après. Et encore, quand je dit Physique j'ai quelques inquiétudes quant à son contenu au lycée car qu'on on voit l'esprit de la nouvelle spécialité physique en Terminale S, on peut se demander si les Sciences Physiques ont encore un avenir en France. A titre de témoignage, le professeur de Physique chargé d'informer dans mon lycée les élèves de Première S a commencé son exposé par dire "la Spécialité Physique c'est zéro math..." Je reste perplexe devant une telle démagogie.

Modifié par Jean-ClaudeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord d'une façon générale. Si votre projet pour l'avenir reste ouvert, voire flou, un doctorat quelconque peut suffire, il vous restera après à choisir et éventuellement amender vos souhaits pour les plier à l'offre du marché. Mais si vous avez une vue précise de ce que vous voulez faire plus tard, en l’occurrence astrophysicien, un métier de recherche dans la physique fondamentale, etc, vous ne pourrez pas viser n'importe quel doctorat. Ces métiers sont très techniques en particulier dans le domaine mathématique.

Un bac S est nécessaire certes mais aujourd'hui insuffisant pour être à l'aise dans un postbac scientifique si vous n'avez pas acquis les bagages Mathématique et Physiques de l'année, autrement dit si vos notes restent moyennes ou insuffisantes dans ces matières. En effet, aujourd'hui on peut avoir le bac S avec 2 en Math, 5 en Physique et 9 en Svt, mais il ne faudra pas viser des études un temps soit peu scientifique après. Et encore, quand je dit Physique j'ai quelques inquiétudes quant à son contenu au lycée car qu'on on voit l'esprit de la nouvelle spécialité physique en Terminale S, on peut se demander si les Sciences Physiques ont encore un avenir en France. A titre de témoignage, le professeur de Physique chargé d'informer dans mon lycée les élèves de Première S a commencé son exposé par dire "la Spécialité Physique c'est zéro math..." Je reste perplexe devant une telle démagogie.

 

Oui c'est en effet assez démagogique... J'en connais qui à un haut niveau ferraient bien de commencer par le lycée que par la maternelle pour insuffler des politiques adéquates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

est-ce qu'il y a des métiers pour parler de l'astronomie, être dans un club astro, faire des représentations auprés des jeunes et des conférences ?

je ne veut pas que ce soit de l'astrophysique mais de l'astronomie !

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans un "club astro", 99,99% des gens sont des bénévoles

 

Pour un "métier" qui se rapprocherait de ce qui est évoqué, on parle de "médiateur scientifique"

Lire, par exemple ;

http://www.studya.com/formations_metiers/scientifique_chercheur/mediateur_scientifique.htm

 

Il est inutile, à ce niveau, de faire une distinction entre astronomie et astrophysique

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir être payé pour faire de l'astronomie ? Je trouve cette idée très saugrenue, moi je paierai pour en faire si jamais il n'y avait pas d'autres moyens ... :p

Et puis toutes ces vocations récentes pour l'astrophysique me laisse perplexe car je pense qu'on peut quand même vivre sa passion sans chercher absolument à être un chercheur émérite dans cette discipline menfin ... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.