Aller au contenu

Entrainement aux galaxies


andromede31

Messages recommandés

Coucou ;)

Malgrés un ciel assez beau hier, je n'ai presque pas pu observer :( (trop de contrôles ...).

Donc avant de me lancer dans le dessin de galaxies, je voulais un peu m'entrainer donc j'ai essayé de dessiner M51 à partir de photos :)

Donc je voudrais savoir ce que vous en pensez :)

 

http://www.webastro.net/upload/images/19911-1337946244.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache !!!

.... euh je me suis trompé ?

 

C'est du plus belle effet....ça me donnerais envie de m'y mettre...enfin j'aime pas trop la difficulté alors....

 

En tout cas ça promet pour l'avenir, j'ai hâte de voir tes prochains :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est sympa même si au 300 je n'en vois pas autant (au 150 non plus).

Une remarque : Cette galaxie est au mur de mon bureau (la photo de hubble), et les bras sont nettement plus enroulé au niveau du bulbe. la tienne est presque barrée, ce que n'est pas M51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un très bel effet ! Big bravo, même si cela vient d'une photo.

 

Néanmoins, comme le dit notre ami Smith, moi-aussi au 300 je n'en ai pas vu autant il y a quelques jours à Enfer. L'effet spiralé était évident, les bulbes sautaient aux yeux, mais la dessiner me concernant aurait été une autre paire de manche.

 

Je trouve (sans l'avoir pratiqué une seule fois) que l'entrainement au dessin astro à partir de la photo semble une très bonne idée, cela permet de maîtriser non seulement le coup de crayon, mais aussi et surtout de mettre en pratique ce que donne chaque trait en négatif, et se rendre compte du résultat final.

 

Bref, c'est bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement maintenant que je regarde d'autres photos je me rends compte que c'est pas la même mais je ne sais quelle galaxie c'est alors ...

 

Je pense que c'est bien M51 qui tu as essayé de représenter. Mais ton noyau/bulbe n'est pas conforme à la réalité : La tienne est légèrement barrée alors que M51 est une galaxie de type Sc (non barrée et à bras bien déployés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est d'après photo, je ne parlerai pas de la ressemblance avec l'objet d'origine, on s'en fiche un peu.

 

En revanche, niveau technique de dessin, et même si je m'y connais peu en dessin "à la main", ça me paraît tout à fait excellent ! C'est subtil, lumineux juste comme il faut, bref, ça en jette. Si ton œil est aussi performant que ta main, tu vas nous offrir de superbes œuvres, je le sens bien.

 

Sérieux, tous mes encouragements t'accompagnent, j'ai l'impression que tu es bien parti pour nous en mettre plein la vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien fait, mais je plussoie Smith, tu n'en verras pas autant avec ton 150mm.

Ce que tu verras sera beaucoup plus simple à dessiner.

 

Tiens-nous au courant.

 

notre jeune astro-dessinateur trouve un coin bien sombre ... M51 peut laisser deviner une ébauche des bras (quand on les connait bien, on les retrouve plus facilement !) : de là à avoir autant de détails ... je crois qu'effectivement cela va être dur ! Il faut une nuit vraiment noire (Nouvelle Lune) et le mois de juin n'est pas top top pour cela ... mi-août cela peut être mieux en début de nuit (noire).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je trouve ce genre d'exercice très profitable,

et je trouve que la réciprioque est vraie !!!! ne jamais dessiner (autre que nos quelques travaux à l'oculaire) n'est pas une bonne approche du dessin !!!!

comme pour toute chose "artisanale", à défaut d'être "artistique", cela demande du métier, de l'apprentissage, de la pratique.

Il est illusoire "apprendre à dessiner" au cul du téléscope !!!!

dit autrement, dessinez toutes sortes de sujets, avec ce que vous avez sous la main, mais dessinez !!!!!

Ici, il va falloir gérer les proportions, l'aspect général, la graduation des grius, le travail en négatif, avé des crayons garphite, peut être l'estompe, et pourquoi pas le travail de retouche numérique. Bref, ya de quoi faire !!!!!

 

pour les galaxies,

à mon avis, c'est le sujet le plus redoutable en dessin car l'information demande que tout soit à l'optimum : le ciel, l'oeil et l'instrument. Jamais on ne se satisafera d'un truc fait à l'arrache dans des conditions perfectibles. En tout cas le verdict sera sans appel.

ET toute la difficulté de ce genre de dessin sur le terrain sera de garder sa vision la plus profonde pendant le travail, ce qui est extrêment difficile du fait de l'éclairage. Souvent, un très gros travail de mémoire est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.