Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai commandé un dobson 12" Orion Optic.A la réception je me suis rendu compte qu'il y avait une belle rayure sur le miroir primaire,un éclat sur le secondaire.

La voici:

76073665.jpg

Voici le bulletin de controle de ce miroir:

74469534.jpeg

Après contact avec TS qui m'a vendu le telescope,accepterait de m'échanger le miroir.Pas de souci pour le secondaire,par contre,pour le primaire ,je suis indécis.

Voici le bulletin de controle du nouveau miroir que l'on peut me fournir:

76077665.jpeg

C'est surtout l'image du ronchi qui m'inquiéte:

76077911.jpg

Je ne m'y connais pas,mais je trouve les droites pas vraiment droites...Sur le ronchi de l'autre les droites étaient vraiment mieux.

Je sais que les bulletin de controle de OO c'est un peu du flan,tout est fait pour mettre en avant seulement ce qui va,le pas bon on n'en parle pas.

Alors,dans un premier temps,quelqu'un pourrait il me donner une interprétation du ronchi?§C'est quoi ces lignes déformées,c'est correct ou pas bon du tout?

D'après vous mieux vaut reprendre mon ancien miroir rayé ou ce nouveau théoriquement inférieur?

Très certainement ce miroir sera retouché par la suite,mais pas pas dans l'immédiat.

Merci pour vos conseils.

Posté (modifié)

À vue de nez, ils ont l'air comparables, le deuxième ayant même un écart PV et un écart RMS plus faibles (mais un astigmatisme qui serait plus important, si mes yeux ne me trompent pas car l'image du premier bulletin de test est floue). Je n'ai pas tant que ça l'impression que les franges (ce n'est pas un test de Ronchi) soient vraiment plus rectilignes dans le premier cas.

Le "flan" dans ce genre de test, c'est que la longueur d'onde du laser He-Ne est supérieure de 20% à celle communément prise pour le visuel.

Quoi qu'il en soit, une rayure n'est pas non plus un drame, ne dit-on pas que l'araignée porte-secondaire équivaut à quatre très grosses rayures ?

Modifié par Moot
Posté