Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai commandé un dobson 12" Orion Optic.A la réception je me suis rendu compte qu'il y avait une belle rayure sur le miroir primaire,un éclat sur le secondaire.

La voici:

76073665.jpg

Voici le bulletin de controle de ce miroir:

74469534.jpeg

Après contact avec TS qui m'a vendu le telescope,accepterait de m'échanger le miroir.Pas de souci pour le secondaire,par contre,pour le primaire ,je suis indécis.

Voici le bulletin de controle du nouveau miroir que l'on peut me fournir:

76077665.jpeg

C'est surtout l'image du ronchi qui m'inquiéte:

76077911.jpg

Je ne m'y connais pas,mais je trouve les droites pas vraiment droites...Sur le ronchi de l'autre les droites étaient vraiment mieux.

Je sais que les bulletin de controle de OO c'est un peu du flan,tout est fait pour mettre en avant seulement ce qui va,le pas bon on n'en parle pas.

Alors,dans un premier temps,quelqu'un pourrait il me donner une interprétation du ronchi?§C'est quoi ces lignes déformées,c'est correct ou pas bon du tout?

D'après vous mieux vaut reprendre mon ancien miroir rayé ou ce nouveau théoriquement inférieur?

Très certainement ce miroir sera retouché par la suite,mais pas pas dans l'immédiat.

Merci pour vos conseils.

Posté (modifié)

À vue de nez, ils ont l'air comparables, le deuxième ayant même un écart PV et un écart RMS plus faibles (mais un astigmatisme qui serait plus important, si mes yeux ne me trompent pas car l'image du premier bulletin de test est floue). Je n'ai pas tant que ça l'impression que les franges (ce n'est pas un test de Ronchi) soient vraiment plus rectilignes dans le premier cas.

Le "flan" dans ce genre de test, c'est que la longueur d'onde du laser He-Ne est supérieure de 20% à celle communément prise pour le visuel.

Quoi qu'il en soit, une rayure n'est pas non plus un drame, ne dit-on pas que l'araignée porte-secondaire équivaut à quatre très grosses rayures ?

Modifié par Moot
Posté

Non mais si le primaire est rayé et s'il y a un éclat sur le secondaire, cest renvoi et echange de tout le matos! Au prix que coûte le matériel d'astronomie c'est tout de même un scandale...

Nicolas

Posté

Bonjour,

je profite du fil pour te dire que:

premièrement,lorsque'on achète du neuf,il faut quelque chose de satisfaisant au niveau de l'état cosmétique;c'est le minimum syndical

secondo:ne te focalise pas sur les bulletin OO,ils sont fantaisistes et ne reflètent pas la réalité surtout à l'interféro qui est un outil de mesure moins optimiste sur le lambda que d'autres(foucault par exemple)

un conseil;testes-le scope et si la qualité ne te satisafait pas,tu exiges un nouveau miroir primaire;c'est ce que je ferais à ta place

bon courage et bonne lumière avec ton joujou

a+ et tiens nous au jus

Posté (modifié)
Après contact avec TS qui m'a vendu le telescope,accepterait de m'échanger le miroir.Pas de souci pour le secondaire,par contre,pour le primaire ,je suis indécis.

Dans quel sens? Tu voudrais renoncer à l'achat et faire reprendre ton ancien miroir ou lieu d'un échange?

Comme le OO est "douteux" et qu'il est rayé, on te l'échange contre un neuf et vu le couac du départ, tu peux "exiger" un miroir conforme aux qualités promises.

Patte.

PS: même si une grosse rayure n'a pas plus d'effet qu'une patte de l'araignée, qu'en est-il justement des aigrettes?

Puis de toute façon, on perd à la revente, donc pour moi ce serait retour immédiat!

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour, on ne peut pas accepter un matériel neuf avec des rayures et éclats sur les optiques, c'est retour direct à l'envoyeur.

Pour ce qui est du bulletin de contrôle, vue la pratique de OO, je n'en tiendrais pas compte du tout, j'espère que tu n'achète pas se télescope pour son bulletin de contrôle, mais pour d'autre qualité/avantage de fabrication.

Yves.

Posté

Salut magnitude13,

Juste 2 remarques par rapport à ton problème:

1) la rayure sur ton primaire ne devrait pas avoir de conséquence sur les performances du scope. D'ailleurs, tu devrais le constater à l'usage.

2)...mais ce scope est censé être neuf. Il faut donc en demander l'échange. Et puis, même si cette rayure n'a pas de conséquence réelle, elle en aura forcément le jour de la revente en faisant fuir, ou au moins tiquer, les éventuels acquéreurs. Ce n'est pas à négliger...

J'ai déjà eu un problème similaire (achat neuf d'un scope avec primaire rayé).

Lorsque le vendeur m'a dit: "Ca n'a aucune incidence sur les performances du scope",

je lui ai répondu: "Venez me voir, j'ai une voiture neuve à vendre, par contre elle a une rayure tout le long du côté droit, ça n'a aucune incidence sur les performances de la voiture".

Il m'a changé mon scope.

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires.

Voici le secondaire:

76089876.jpg

ça donne des frissons quand on déballe le matériel du carton!C'est du normal chez OO,TS a du vérifier plusieurs lots pour m'en trouver un autre ,que je qualifirai,de correct.

Effectivement la première réaction du vendeur:"ça n'a aucune incidence".Je leur ai sorti la même:"et vous si vous acheter votre voiture neuve avec un rayure?Vous pourrez monter aussi nobreux à l'intérieur et rouler à l'identique".J'ai aussi sorti l'argument de la revente.

De toute manière pas de souci,avec TS la communication s'est très bien faite,j'ai renvoyé les miroirs pour procéder à leur échange,je peux même renvoyer le dobson si les miroirs qu'ils me proposent ne me conviennent pas.Donc pas de souci.C'est pour cela que je voulais passer par un revendeur sérieux plutot que chez OO UK directement,qui semblent bien moins communicatifs quand on les interpelle pour ce genre de désagrément.Je connaissais les risques,après avoir été averti et m'être suffisament renseigné,et les problèmes qui suivraient derrière.Donc je n'ai pas vraiment été surpris.

Ce qui m'inquiétait c'était ce test (que je pensais de ronchi),qui montre des droites pas trop droites.Elles révèleraient donc un astigmatisme.Est il important d'après ce test,ou correct?Et comment cela se traduira visuellement?Ce sera décelable?

Effectivement je n'ai pas acheté ce dobson pour son bulletin de controle.Quoique j'ai pris l'option 1/8ptv pour avoir un peu plus que la version de base 1/6ptv.J'ai choisi uniquement ce dobson pour avoir un 300 f/d 4 en tube plein;et c'est OO l'unique fabricant que je connaisse qui fasse ça.Pour le reste du matériel tout est vraiment bien.Le rocker en métal granuleux,se monte facilement et fonctionne vraiment bien,irreprochable.

Mais il y a ces miroirs pas top,et effectivement payer ce prix pour avoir ça ,ça fait mal au coeur.La rayure une fois vue,je ne voyais plus qu'elle.Le désagrément est vraiment psychologique,quoique vu la logueur je craignais de voir apparaitre une petite aigrette.Je n'ai même pas essayé,je ne voulais pas que les miroirs aient la moindre trace de montage et d'utilisation pour être certain que le retour soit accepté.

J'attends vos impressions par rapport à cet astigmatisme dont je suis incapable de juger l'importance et l'incidence sur le visuel.

Modifié par magnitude13
Posté

ouaiiii , non la c'est honteux , le plus cher la dedans c'est tes miroirs , la ils sont dans un état excuse mais , degeu surtout le secondaire, je ne sais pas combien tu as payer mais la retour direct ...

Posté

Les miroirs ont été retournés.Je n'ai pas renvoyé l'ensemble du telescope,car je veux un OO 300 f/d4.J'ai fait remarqué au revendeur son absence de controle.

Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus sur l'astigmatisme visible sur le test du second miroir:est il important ou acceptable;comment se traduit l'astigmatisem en visuel;vais je ressentir l'astigmatisme de ce miroir et à quelle hauteur;je fais bien de refuser le miroir rayé pour celui là?

Merci.

Posté

Pour ce que j'en sais l'astigmatisme peut venir d'un mauvais montage du miroir sur son support, d'une mauvaise mise en température ou d'un défaut du miroir lui même, un peux plus de précision sur cette page.

Attend d'avoir le miroir pour vraiment juger, car c'est pas avec le bulletin fournit par le constructeur que tu seras fixé.

Yves.

Posté

Bon ça vaudrait donc quand même le coup de remplacer le miroir rayé par celui ci ?

Pouvoir le tester,le retourner après je ne sais pas trop comment TS accueuillerait cela...

Posté

je ne me serai même pas fait chier à démonter les miroirs. Retour à l'expéditeur.

Dis-moi, tu ne perds pas la garantie si tu démontes le bouzin au moins ?? :mad:

Posté

Honteux de vendre un tel matos ! et surprenant le manque contröle de la part de TS ... à méditer pour de prochains futurs "gros achats"

Posté
je ne me serai même pas fait chier à démonter les miroirs. Retour à l'expéditeur.

Dis-moi, tu ne perds pas la garantie si tu démontes le bouzin au moins ?? :mad:

Les miroirs et leur support respectif arrivent dans un carton à part (il y a 4 cartons pour le telescope complet).Je n'ai donc rien démonté,j'ai renvoyé le carton des optiques.

Posté
Honteux de vendre un tel matos ! et surprenant le manque contröle de la part de TS ... à méditer pour de prochains futurs "gros achats"

la rayure du primaire était quand même pas évidente à voir (j'ai utilisé une lampe,sinon elle était quasi invisible).

Posté

quand meme pour le secondaire... pas besoin d'un microscope!

Avec le titre de ton post on s'attend plutôt à voir un astram qui a voulu démonter son telescope et où tout a fini en sucette , pas à un astram qui déballe du matos neuf...

Posté
quand meme pour le secondaire... pas besoin d'un microscope!

Avec le titre de ton post on s'attend plutôt à voir un astram qui a voulu démonter son telescope et où tout a fini en sucette , pas à un astram qui déballe du matos neuf...

je craignais un peu que TS me retorque "qu'est ce que vous avez foutu avec les miroirs!?!"Les emballages étaient nickels,tout bien emballé,du coup je n'avais fais aucune réserve avec le transporteur.Jusqu'à la réponse de TS à ma réclamation ,je n'étais pas fier,mais TS a été correct sur le coup.

Posté
Cà sert à quoi un revendeur qui ne vérifie même pas la marchandise visuellement?

Il faut arrêter avec cette chimère des revendeurs qui vérifieraient soigneusement le matos avant expédition. Je parle des gros revendeurs, ceux que nous connaissons tous.

Leur seul but: vendre un maximum de matos et essayer de tranquiliser l'acheteur, et le dissuader de demander un échange en cas de problème.

Pour un scope au miroir rayé dont l'échange va être demandé, combien d'acheteurs ne disent rien ou renoncent après explications rassurantes et amicales du revendeur?

Posté
Il faut arrêter avec cette chimère des revendeurs qui vérifieraient soigneusement le matos avant expédition. Je parle des gros revendeurs, ceux que nous connaissons tous.

Leur seul but: vendre un maximum de matos et essayer de tranquiliser l'acheteur, et le dissuader de demander un échange en cas de problème.

Pour un scope au miroir rayé dont l'échange va être demandé, combien d'acheteurs ne disent rien ou renoncent après explications rassurantes et amicales du revendeur?

Je crois que c'est tout à fait cela.

Posté
tes miroirs , la ils sont dans un état excuse mais , degeu surtout le secondaire
Le secondaire, ils le découpent à la hache ou quoi ? D'mon temps, si on voulait le faire elliptique, c'était débordé comme décrit par Texereau, au trépan avec le verre à 45° entre deux glaces (j'ai des miroirs Mosser et ASTAM qui ont été ainsi réalisés, dans les années 80/90). Là, on dirait que c'est meulé, et grossièrement en plus, rien d'étonnant à ce qu'il y ait de pareils éclats sur le bord, on se demande même par quel miracle ils n'en font pas plus.
Posté

Ok OO c'est pas terrible, du moins de qualité très variable, il ya maintenant des tirades de clients mécontents dans WA, maintenant tout le monde le sait mais alors quelles sont les autres alternatives dans les mêmes budgets ?

Ce serait bien de communiquer sur les opticiens capables de fournir une qualité constante et pas des miroirs systématiquement rayés ou ébréchés, pour que les bleus du forum ne se fassent plus arnaquer :b:

Posté
je craignais un peu que TS me retorque "qu'est ce que vous avez foutu avec les miroirs!?!"Les emballages étaient nickels,tout bien emballé,du coup je n'avais fais aucune réserve avec le transporteur.Jusqu'à la réponse de TS à ma réclamation ,je n'étais pas fier,mais TS a été correct sur le coup.

OUI c'est exactement ce que m'avait dit SCOPEMANIA à l'époque quand je lui ai rapporté ma lunette après 1 mois pour un problème mécanique du PO.

Aucune hésitation à avoir renvoi immédiat de tout l'ensemble, pas de démontage qui pourrait être suspecté d'en être la cause! Même si pas d'incidence c'est invendable sans grosse décôte!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.