Aller au contenu

Il est arrivé......


lamontoie

Messages recommandés

Après une bien longue attente mon SkyWatcher sur HEQ5 est bien arrivé en parfait état en fin de matinée.

J'ai donc passé l'après-midi sur le petit nouveau.

D'abord le montage trépied et monture....pas de problème.

Ensuite montage du télescope......pas de souci.

 

J'ai rapidement attaqué les réglages de base en suivant les tutos disponibles.

 

- les équilibrages......j'ai l'impression que les deux contre-poids sont vraiment très justes. Il risque d'y avoir des problèmes avec mon APN sauf à tourner le tuyau de façon à mettre le pois au-dessus.....?

 

- un peu de collimation avec une bonne surprise : le centre du miroir a une pastille. C'était un peu mon souci de devoir démonter le scope pour poser un oeillet

Je pense avoir à peu près réussi avec mon étui de film 24x36 percé au diamètre 1mm.

 

Il faudra que je continue sur une étoile........

 

- quelques manip pour découvrir le matériel.....et m'habituer au poids qui est plus important que je le pensais

 

Premiers contacts sans prise de tête. Je m'attendais à plus de difficulté....mais attendons la suite.........!

 

Je pensais faire un peu de mise en station ce soir mais le ciel est voilé....Peut-être demain.

 

Quand je posséderai à peu près les manipde base je passerai à l'étape alimentation électrique, motorisation et GoTo......

 

En résumé une première approche sympathique de ce matos qui m'est totalement étranger...un peu moins ce soir...

 

Pas de questions précises pour l'instant mais je crois que cela viendra rapidement.....;)

 

Voici deux photos du petit nouveau, le scope et les accessoires.

 

 

tuyau.JPG

 

accessoires.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à bien équilibrer, sur ta premières photo, je trouve que le tube est bien haut, en tout cas belle bête, j'ai le même chez Orion.

Je suis d'accord, rassure moi sur la 1ere photo tu ne la pas équilibré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, très beau matériel.

 

Mais le tube est monté trop haut dans ses colliers, la preuve la marque du tube est masquée par le collier inférieur... pas normal.

 

Il me semble que monté ainsi, le tube est trop en porte à faux sur sa monture...attention à l'équilibrage, c'est la monture qui souffre.

 

De plus en dessous le trépied, il manque la tablette pour oculaires celle-ci à une fonction supplémentaire qui est de bien stabiliser le trépied en se coinçant entre les pattes.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui; il faut faire l'équilibrage en AD (barre de contrepoids dans le plan horizontal, tu relches doucement, tu regardes de quel côté ça tourne et tu positionne les contrepoids de façon à ce que ça ne bouge plus) et en DEC (barre de contrepoids dans le plan vertical,tu mets le tube à l'horizontal, colliers serrés et tu laches. si le tube part vers l'avant tu le recules, s'il part vers l'arrière tu l'avance)

 

Avec une HEQ 5 tu ne devrais normalement pas avoir de soucis pour mettre ton APN dessus. Au besoin tu peux racheter un contrepoids plus gros, je ne serais pas surpris que SW livre sa monture avec "juste ce qu'il faut".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bel achat. Noublis pas d'enlever les caches et d'insérer un occulaire pour l'équilbrage . Il faudra refaire la manip si veux faire des photos. Et un conseil quand ton télescope est en position "park" fait pivoter le tube pour que le porte oculaire pointe vers le bas , c'est plus facile à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lamontoie,

J'ai le même scope que toi sur HEQ5. Avec les oculaires Hypérion j'ai dû ajouter une bague pour allonger le tirage du PO car c'était trop juste.

D'accord avec Bison: J'ai dû mettre un contrepoids supplémentaire de 500g pour obtenir un équilibrage parfait avec la HEQ (alors qu'avec une EQ5 c'est pas nécessaire).

Bon ciel!

Roger

Modifié par roger63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaou

c'est un comme ça que je veux pour mon anniv

c'est bo !!

si tu peux faire un petit retour de tes premières observations

peut être ce soir

ça m’intéresse je suis en train de fouiller tous les revendeurs et occaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même chez Orion.

 

J'ai le même scope que toi sur HEQ5.

 

Un grand classique cette config !!!

 

t20020120524.jpg

 

le mien est un Orion ;)

 

le seul reproche de cette config : pas toujours facile d'observer assis :rolleyes: ... mais quel entonoir à photon ! ... et un Newton est vraiment le TOP (seulement 2 mirroirs assez faciles à régler et un F/D "passe partout" :)

 

Pour la monture le point faible est pour moi la qualité très "juste" du viseur polaire ... et avant que d'autres parlent de "graisse colante" et autres défauts, je signale que les dernières versions de cette HEQ5 sont nettement mieux assemblées que les premières !

 

Bon ciel à toi avec ce très beau scope

 

Pierre

Modifié par chticumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation, belle bête que tu as là !

C'est pas de bol, maintenant t'es partis pour 2 semaines de pluie :be:

 

 

Wah, ça parait énorme comme ça en intérieur...
:D je me faisait exactement la même réflexion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait tu peux très bien dégager le chercheur optique et mettre un petit QuickFinder à la place.

Sur mon tube (200/1000) j'ai le QuickFinder et un oculaire de 26 à 70°.

L'oculaire donne pratiquement les 2° du cercle rouge du QuickFinder.

Un QuickFinder ça pèse rien.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tube est vraiment bon :)

 

Au point de visualiser une exoplanète?..j'ai comme un doute là:?:, plus qu'un doute. Même en sachant où la chercher ce serait une belle première avec un 200 :D:be:

 

Bison curieux

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point de visualiser une exoplanète?..j'ai comme un doute là:?:, plus qu'un doute. Même en sachant où la chercher ce serait une belle première avec un 200 :D:be:

 

Bison curieux

 

ah non non, je ne dis pas sur ma photo que l'on voit une exoplanète, j'indique juste que cette étoile possède une exoplanète bien que ce serait la classe de la voir :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre visite et vos commentaires avisés.

 

Pas d'inquiétude à avoir, j'ai fait la photo avant de faire les équilibrages. Le tube est tel qu'il a été sorti du carton.

Pour la tablette j'en avais assez de la monter et de la démonter pour rien...d'où son absence.

 

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode :

 

- j'ai d'abord centré le tube sur la queue d'aronde et la queue d'aronde sur la monture.

- ensuite j'ai procédé aux équilibrages en suivant très scrupuleusement la notice et les tutos.

 

J'ai refait la manip plusieurs fois avec différents oculaires. Les différences sont importantes . Pour ce qui est de l'équilibrage en AD, il me faudra un autre contre-poids car avec l'oculaire 28 mm il faut tourner le tube pour mettre le viseur en dessous ( ou au-dessus ) sinon rien à faire. Il va falloir que je regarde la masse qu'il faudrait rajouter.....

 

 

T1800.JPG

 

Une chose me tracasse : la fixation de la queue d'aronde ( en alu ) sur la monture. Même avec un serrage léger la queue d'aronde est immédiatement marquée par les vis. Je pense qu'il faudrait rajouter une languette en téflon par exemple.......( ? )

 

Autre chose aussi : la vis de réglage en latitude ( pour monter ) est très dure. Certainement à cause du poids.... J'ai dû la panipuler sans le tube ni les poids. est-ce normal...ou y a-t-il un truc...?

 

Je n'ai pas encore trouvé la meilleure méthode pour présenter le tube sur la monture. Quelle est la meilleure position pour la monture :?:. J'avoue que j'ai une sainte trouille au moment de le fixer......:confused:

D'ailleurs la petite dame du tableau a l'air songeuse....lol

 

Pour ce qui est du parquet pas de souci....c'est du faux....:be:

 

Je n'ai pas répondu plus tôt car hier j'ai eu un sérieux imprévu qui m'a occupé une grosse partie de la journée. Aujourd'hui je n'ai guère eu le temps non plus.

Et demain j'ai bien peur d'avoir encore peu de temps à consacrer au scope......ça m'énerve car le ciel est assez clair, le soir, en ce moment.

Je suis très en retard sur mon tableau de marche......:rolleyes:

 

De toute façon avant de le sortir il faut que je me familiarise avec la motorisation........

 

Encore merci de vos conseils........

 

A suivre........:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.