Aller au contenu

Atik 16hr le pelletier?


Messages recommandés

Bonjour :)

les problèmes d'offset monstrueux reviennent avec la chaleur

même en faisant une série d'offsets à chaque image, il devient impossible de virer totalement la trame verticale du signal

 

offset.jpg?psid=1

 

et là il ne faisait pas trop chaud :(

j'ai donc ouvert la bête

 

interieur_atik.jpg?psid=1

 

je n'y connais rien en électronique mais il me semble que le pelletier refroidit l'ensemble du boitier et non le capteur seul

qu'en pensez vous?

la présence d'un gros composant sur une vis m’empêche d'accéder au capteur

la plaque du dissipateur étant tiède, j'en déduis que c'est le pelletier?

j'ai essayé de rajouter par dessus un ventilo de PC mais cela ne change pas grand chose

quelqu'un connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

sous toutes réserves de confirmations / infirmations par d'autres

 

est ce que ton "composant gênant" ce n'est pas un plot de pâte thermique qui permettrait de faire le contact entre la face froide du Peltier et le capteur (si le Peltier est sur la première carte que l'on voit ) ou alors au contraire elle fait le joint entre la face chaude du pelletier et le radiateur / ventilateur ( dans ce cas le Peltier est derrière le scotch noir )

 

vérifie , mais je pense qu'il faudra peut être acheter de la pâte thermique et refaire le pont thermique ....

 

encore une fois à confirmer par d'autres ...

 

Au final te voilà avec une DSI III => même capteur mais pas de refroidissement .... comme moi !

 

Bon courage !

 

 

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où, les peltiers se trouvent facilement et pas cher sur eBay. Ici des modèles 60 Watts max.

 

http://www.befr.ebay.be/itm/New-2-PCS-30mm-TES1-12704-TEC-Thermoelectric-Cooler-Peltier-12V-/160663617693?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item25684c409d

 

Le principe est simple: une face devient chaude, l'autre devient froide. En général, on dissipe le chaud à l'extérieur à l'aide d'un dissipateur + ventilo. Mieux on dissipe le chaud, et plus l'autre face refroidit.

La face froide peut être collée sur le CI du capteur, ou refroidir tout l'intérieur (boîte Geoptik). Dans ce cas, il y a normalement aussi un petit ventilo à l'intérieur.

 

Pour savoir si ça marche, tu mets l'Atik en route et après quelques minutes tu colles ton doigt sur la face interne du Peltier. S'il reste collé, c'est que ça refroidit bien. :be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc gris et rond sur les images, est-ce qu'il vient en contact avec la plaque froide? Si c'est le cas, alors c'est lui qui sert de pont thermique. Il doit être bien pressé sur l'alu sinon il ne transmet pas la chaleur. Le cas échéant, tu peux mettre de la pâte thermique entre les deux, c'est très efficace.

 

Sinon, le 'scotch' à l'arrière du capteur peut être un pont thermique comme ceux qu'on utilise sur les processeurs de PC; ça ressemble à du tissu recouvert de téflon ou même à un bout de 'duck tape'. Pareil, il doit faire contact avec la plaque froide.

 

Bonne chance! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc gris et rond sur les images, est-ce qu'il vient en contact avec la plaque froide? Si c'est le cas, alors c'est lui qui sert de pont thermique.

 

Maintenant que tu le dis!!

cela semble correspondre

je vérifie tout à l'heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Orionrider, à mon avis c'est une pièce métallique qui transmet la chaleur du pelletier qui se trouve en-dessous?

Ne pas tester le pelletier trop longtemps sans ces dissipateurs au risque de le démolir...en quelques secondes la T° monte à 60-65° coté chaud!

Ce qui m'étonne, c'est que le dissipateur n'est vraiment pas grand en surface!

Quand je vois le radiateur que j'ai du mettre sur ma sc4 pour que le pelletier refroidisse correctement..

Elle prend quel ampérage ta cam?

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était une piste élégante mais...

 

interieur_atik2.jpg?psid=1

 

ça tombe à côté (il faut imaginer un miroir vertical de la partie haute de l'image (cercle blanc)

par contre, j'ai essayé de faire un gros plan du dessous le dissipateur, mais, est-ce un pelletier? il est bizarrement placé non?

 

det_compo2.jpg?psid=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc à trois pattes, c'est un transistor de puissance. Il est fixé sur la plaque en alu pour dissiper sa chaleur. Le refroidisseur est ailleurs. Probablement tout petit et directement contre le capteur, la face chaude contre l'alu du boîtier (est-ce que celui-ci chauffe un peu pendant les captures?).

Maintenant que j'y pense, l'Atik 16HR ne doit pas comporter de gros peltier puisqu'elle ne consomme que 800mah :confused:

Un peltier de 3cm de côté c'est entre 40 et 60 watts. Ici, on a tout au plus 8 watts, donc ça peut être petit.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, j'ai trouvé ça sur le net. On dirait que tu n'es pas seul: http://www.atik-cameras.com/forum/index.php?topic=91.0

:(

 

Peut-être qu'en contactant Atik, ils peuvent te dire de quoi il s'agit et comment résoudre le problème?

oui, c'est Apricot

 

je doute qu'il y ais un peltier la dedans

si, puisque l'on descend théoriquement à T -25°

je crois que je vais mettre un pelletier directement sur le dissipateur

30 W, c'est correct pour le volume? à la louche 250 cm3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veut dire c'est que les données technique ne sont pas cohérentes pour l'utilisation d'un peltier, de plus pas de dissipateur pour le peltier.

 

on vois bien 2 fils qui passent sous le capteur mais aucun dissipateur c'est bizare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est tout petit, voire même intégré dans le capteur, c'est possible. Le boîtier en alu sert de dissipateur.

 

Ajouter un peltier dans le boîtier ça va être dur. La coque en alu va condenser à mort, l'électronique et le capteur vont se couvrir de buée. Pas bien... :(

 

Une autre solution serait de sortir une lame de cuivre collée à l'arrière du capteur et installer le gros peltier sur cette lame de cuivre, à l'extérieur.

 

Cela dit, faudrait voir ce qu'il y a sous le scotch noir. Peut-être que le truc est simplement décollé? Un peltier aussi petit ne peut marcher que s'il touche directement le CI.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est curieux en effet. A 1ere vue je ne vois pas le module Peltier sur ces images (?), mais c'est difficile de voir.

Habituellement la face froide du Peltier est solidaire d'une "patte" , un "doigt" qui pompe les calories directement au dos du capteur, mais c'est un ensemble qui ne se sépare pas, du moins ?.

Je ne me souviens plus comment était faite mon Atik16. Je l'ai démontée une seule fois, ce qui est certain c'est la partie electronique qui ne pouvait pas se séparer en deux, tel un "livre ouvert" que l'on voit sur ces images. Elle était solidaire du capteur.

 

Ton Atik est elle neuve à l'origine ? Je ne sais pas, mais quand je vois la forme du dissipateur en alu (= piéce d'origine ?), les vis et écrous qui tiennent cette plaque découpée à l'emporte piéce, ainsi que les vis et écrous qui maintiennent le ventilo ne font pas trés pro. Encore une fois il est difficile d'apporter une opinion sur la base des images ci dessus.

 

Il existe un groupe de discussion Atik, tu peux tenter d'obtenir des infos. Sinon tu peux contacter des utilisateurs de l'Atik16, ils furent trés nombreux entre 2006 et 2009, un peu moins désormais depuis l'arrivée de la 314.

Essaies de lancer un post sur AS ?

 

Mais à ta place la 1ere chose que je ferais c'est de tenter une mesure de la t° interne de ta cam, pour te rassurer sur le fonctionnement du refroidissement, une petite sonde Pt100 avec un fil souple devrait faire l'affaire, tu glisses la sonde dans le boitier entre ouvert au niveau du dissipateur par exemple, puis tu branches la cam...

 

Si ça refroidit c'est tout bon, il faut alors soigner le contact entre le "doigt" au dos du capteur et la plaque du dissipateur.

 

 

 

Bonne enquête

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est Apricot

 

Pardon, j'avais pas fait tilt. :rolleyes:

Tu l'as contacté? Il a peut-être trouvé une solution depuis. :confused:

La réponse qu'il a reçue du sav Atik dit que le peltier s'est peut-être désolidarisé du capteur suite à un choc. C'est donc que le refroidissement n'est pas intégré dans le CI. Donc on doit pouvoir le démonter et le recoller en place, ou le remplacer.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vois bien 2 fils qui passent sous le capteur mais aucun dissipateur c'est bizare

le dissipateur, c'est peut-être le cylindre que je prenais pour un composant au début, ilfait 20 mm de diam sur 10 de haut et semble être en métal

Cela dit, faudrait voir ce qu'il y a sous le scotch noir. Peut-être que le truc est simplement décollé? Un peltier aussi petit ne peut marcher que s'il touche directement le CI.

sous le scotch, il n'y a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la position sous le ventilateur , c'est peut être cette fameuse pièce noire ( le composant inconnu ) qui sert de dissipateur .....

 

oui

j'ai retrouvé le nom de celui qui connait peut-être et lui ai envoyé un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'avais pas fait tilt. :rolleyes:

Tu l'as contacté? Il a peut-être trouvé une solution depuis. :confused:

La réponse qu'il a reçue du sav Atik dit que le peltier s'est peut-être désolidarisé du capteur suite à un choc. C'est donc que le refroidissement n'est pas intégré dans le CI. Donc on doit pouvoir le démonter et le recoller en place, ou le remplacer.

Je suis ce post avec attention... Ma 16hr malade est toujours en l'état, n'ayant pas eu trop le temps de me pencher dessus, et étant nullissime en bricolage electronique :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse qu'il a reçue du sav Atik dit que le peltier s'est peut-être désolidarisé du capteur suite à un choc

 

hum.. c'est bien ce que je soupçonnais : Peltier / doigt froid / capteur ne doivent faire qu'un seul bloc.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait vraiment pouvoir démonter tout ça. Il doit y avoir un moyen, la vis ne s'est pas tournée toute seule, le cylindre noir a forcément été placé après. :confused:

 

c'est ce que je pense aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.